E-mail: kristian06@orange.fr Retour Familles de Vendée Choisir dans la liste déroulante

Benjamin Charles Marie PAYRAUDEAU

naturaliste et ornithologue

Né au logis de la Gde Forêt à La Réorthe le 22 mars 1798, décédé au logis de St-Mars à La Chaize-le-Vte, le 12 janvier 1865.

Fils de Marc François PAYRAUDEAU et de Marie Charlotte Louise Honorée PAYRAUDEAU

Il suivit les cours de Jean-Baptiste de LaHospice Payraudeau à La Chaize-le-Vicomtemarck (1744-1829) au Muséum national d'histoire naturelle. Il dressa l'inventaire faunistique de la Corse entre 1824 et 1825. Il découvrit lors de cette expédition, deux nouvelles espèces d'oiseaux décrites dans l'article Description de deux espèces nouvelles d'oiseaux, appartenant aux genres Mouette et Cormoran. de la revue Annales de Sciences Naturelles (Paris, 1826, tome 8, p. 460-465).

● le goéland d'Audouin (Larus audouinii),

● le cormoran huppé de Desmarest (Phalacrocorax aristotelis).

Il inventoria 71 espèces nouvelles de mollusques marins et terrestres (dont 32 espèces encore valides) dans le Catalogue descriptif et méthodique des annélides et des mollusques de l'île de Corse (Paris, 1826).

A son décès, le château de St-Mars revint à son frère Auguste PAYRAUDEAU, médecin. Resté célibataire, celui-ci légua ses biens à la commune de La Chaize-le-Vicomte, à la condition de construire un hospice pour les malades et les infirmes, qui reçut également les collections de son frère, avant leur transfert en 1978 à la mairie de La Chaize-le-Vicomte. L’hospice Payraudeau est aujourd’hui une maison de retraite.

Voir la Généalogie de la Famille PAYRAUDEAU et aussi de PLOUER