ARRIVÉ

Chaillé-les-Marais, Puyravault, Marans


Déposé le 13 juillet 2015  par Lionel Meriau - Dernières modifications le 5 mai 2018

Sources - Recherches : Registres paroissiaux et d’Etat-Civil de Vendée

Relevés du Cercle Généalogique Vendéen


















« de gueules au chêne arraché d’or, accompagné de trois hérons d’argent, posés 2 et 1 »

Ce blason est celui de la veuve de Jacques ARRIVÉ, sieur du Sableau, et de Pierre ARRIVÉ, sieur de Boisfontaine.

On trouve aussi pour la branche du Sableau « d’azur à 2 aubiers d’or mouvants d’une onde d’argent, chargés

sur leur feuillage d’un héron de sable volant et une étoile d’or posée en chef »





Cette famille a été décrite par Beauchet-Filleau, mais la présentation qui en est publiée ici s'écarte de manière si manifeste du travail de ce grand devancier qu'une explication préalable paraît nécessaire. D'emblée, Beauchet-Filleau précise : « Nous devons une grande partie des notes qui vont suivre à feu M. Piet-Lataudrie ». En marge d'une carrière bien remplie dans la magistrature (bâtonnier de l'ordre des avocats de Niort, vice-président du Tribunal civil de Saintes), Duplessis Piet-Lataudrie est l'auteur d'un certain nombre de publications érudites. Il a collaboré occasionnellement à la rédaction du Dictionnaire de Beauchet-Filleau, jusqu'à sa mort prématurée en 1888 ; il n'avait que 49 ans. Le premier tome du Dictionnaire est sorti en 1891. Ces circonstances éclairent l'état d'inachèvement de l'article ARRIVÉ ; celui-ci méritait encore un travail de validation qui n'a pas pu être mené à son terme.


Les ARRIVÉ sont d’abord connus comme sieurs du Sableau. Ce fief dépendait de la Grâce-Dieu, abbaye bénédictine située paroisse de Benon, en Charente-Maritime. D’une étude sur cette abbaye, publiée par Georges MUSSET dans les « Achives historiques de l’Aunis et de Saintonge, XXVII », en 1898, nous avons extrait de précieuses informations sur les ARRIVÉ.

Cette famille est certainement déjà notable au début du XVIe siècle, mais que l’on puisse préciser davantage. Un de ses membres, Pierre ARRIVÉ, est prieur de l’abbaye de la Grâce Dieu en 1520. Il s’en fait élire abbé en 1521 et le reste jusqu’en 1538. Il résigne alors sa charge au profit de son probable neveu, Nicolas ARRIVÉ, tout jeune homme puisqu’encore « eschollier estudiant en l’université de Paris ». Celui-ci meurt vers 1550, un acte de février 1551 précisant que, depuis sa mort, l’abbaye est sous la main du roi qui la régir par commissaires. Cette succession d’ARRIVÉ à la tête de l’abbaye oriente définitivement les intérêts de cette famille. Le 14 juin 1578, révérend père en Dieu, Messire Pierre RAOUL, abbé commendataire de l’abbaye de la Grâce-Dieu, baille et arrente à perpétuité « la terre et seigneurie du Sableau avecq touttes et chacunes ses appartenances et deppendances, deppendant de ladite abbaye »  à noble homme François ARRIVÉ. C’est ainsi que commence l’histoire connue de cette famille.





Branche du Sableau


1. François ARRIVÉ, sieur du Sableau, sénéchal et juge du comté de Marans, décédé avant 1590. Il avait épousé Marie Picquault ou Picaud, que Beauchet-Filleau nomme Marie Durand, dame du Sableau, dont il eut :

1°) François ARRIVÉ, qui suit.

2°) Jacquette ARRIVÉ, mariée, par contrat passé à Marans le 19 juin 1600, avec Maître Jean DUTERTRE, huissier, de La Rochelle. Jacquette a pour témoins Jehan, René et François ARRIVÉ ses frères.

3°) Jean ARRIVÉ, auteur de la branche de Boisneuf, qui suivra.

4°) René ARRIVÉ.   


2. François ARRIVÉ, sieur du Sableau, marié le 31 mai 1590, à Marans, avec Marthe CHARRUAU, fille de Jean CHARRUAU et de Catherine GOIMARD. Il en eut au moins un fils qui suit.


3. François ARRIVÉ, écuyer, sieur du Sableau, maître des Eaux et Forêts de Civray et Fontenay en bas-pays de Poitou, né vers 1593, décédé le 27 mars 1659 à Chaillé-les-Marais, âgé de soixante-six ans selon l'acte, inhumé dans l'église en présence des curés du Langon, de Vouillé, de Puyravault et de Sainte-Radegonde-des-Noyers. C'est sans doute lui qui rend aveu, le 18 octobre 1643, de la maison noble du Sableau à Chaillé-les-Marais, que, conjointement avec ses parents GODREAU et BARBIER, ils tiennent  « de leurs aïeux Me François ARRIVÉ et Marie PICAUD sa femme » (Arch. Vendée cote 1 J 2361). Selon « Histoire du dessèchement des Lacs et Marais en France avant 1789 » par M. le Comte de Dienne, 1891, il était associé pour 1/12e dans le dessèchement du Marais du Petit-Poitou, dès 1640, avec Pierre SIETTE, ingénieur et géographe du Roi (1/3), Pierre FILLASTRE, écuyer, seigneur de Richemont (1/3), Jaques MORIENNE, écuyer, sieur d'Astrie (1/12), Pierre ROBERT, conseiller du Roi, son élu en l'élection de Fontenay-le-Comte (1/12e), et Pierre TURPAUD, marchand (1/12). Il avait épousé le 17 février 1631, à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, Jeanne de GERSON, fille de René de GERSON et de Marie AYRAUD. Ils eurent pour enfants :

1°) François ARRIVÉ, qui suit.

2°) Marie ARRIVÉ, née le 28 juillet 1633 à Chaillé-les-Marais. Elle épousa le 16 juin 1653, à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, Fiacre DIVÉ, écuyer, seigneur d'Ardennes, conseiller du Roi, son magistrat au siège présidial de La Rochelle ; puis, en secondes noces, le 19 novembre 1674, à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, Auguste JOUBERT, chevalier, seigneur des Arsonnières et de la Crétinière, fils d'Auguste JOUBERT, écuyer, sieur de Cheusse, et de Catherine SIMON. Dont, du premier lit :

1a) Fiacre DIVÉ, né à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, le 25 novembre 1655.

1b) Françoise Marie DIVÉ, née à Chaillé-les-Marais le 24 septembre 1658.  

3°) Pierre ARRIVÉ, sieur de Boisfontaine, né vers 1636, décédé le 14 mars 1702 à Chaillé-les-Marais, veuf, devenu prêtre tardivement, inhumé comme clerc et chapelain. Il avait épousé, par contrat du 7 juillet 1692, passé à Fontenay-le-Comte, Jeanne BOUCHEREAU, fille de défunt Mre Étienne BOUCHEREAU, sieur de la Banfraire, conseiller du roi, son élu en l'élection de Fontenay-le-Comte, et de Marie MOREAU. Pierre avait pour témoin François ARRIVÉ, seigneur du Sableau, conseiller du roi, lieutenant général au siège royal et sénéchaussée de Fontenay-le-Comte, son frère, et Me Jacques CORBIER, conseiller du roi et élu en l'élection de Fontenay-le-Comte, son cousin issu de germain maternel. Jeanne BOUCHEREAU mourra à Chaillé le 20 janvier 1699.

1a) Marie ARRIVÉ, dame de Boisfontaine, née le 10 janvier 1697 à Chaillé-les-Marais, décédée le 10 juillet 1761 à Fontenay-le-Comte. Seule héritière de son père, elle avait épousé à Nalliers, le 23 avril 1714, Charles Paul de BECHET, chevalier, seigneur de Biarge, Nalliers, l'Isleau-les-Tours, etc., fils posthume de Charles de BECHET, chevalier, seigneur de Biarge, la Cour, Chantemerle, etc., et de sa seconde épouse Jeanne THUBIN. Dont postérité.

1b) Jeanne Marguerite ARRIVÉ, née le 26 décembre 1697 à Chaillé-les-Marais, y décédée le 28 décembre 1697.

4°) Jean ARRIVÉ, sieur de l'Hermitage, garde du corps du Roi, né le 10 février 1637 à Chaillé-les-Marais, décédé avant 1691. De son union constamment qualifiée d'illégitime par le curé de Chaillé-les-Marais, avec Jeanne FREGNE ou FRESNEAU, naissent plusieurs enfants qui tous portent le nom de leur père. Ce fait écarte la bâtardise. Faut-il imaginer que Jean ARRIVÉ se mette en devoir de légitimer chacun de ses enfants ? Compte tenu du temps et du contexte, on pourrait plutôt envisager un mariage protestant. Certains des enfants nés de cette union seront pourtant baptisés selon le rite catholique ; cela ne constitue pas un cas isolé.

1a) Marguerite ARRIVÉ, née vers 1667, décédée le 15 mai 1716 à Rosnay. Ses actes de mariage ne précisant pas sa filiation, elle est supposée fille de Jean par déduction : on sait qu'elle est nièce de Pierre ARRIVÉ de Boisfontaine, elle ne peut pas être une fille de François, à qui naît sur la même période une autre Marguerite, morte aussitôt. A moins de l'attribuer à René, le quatrième frère, sans alliance connue ? Elle avait épousé en premier mariage, le 10 août 1691, dans la chapelle de la prison de Sainte-Radegonde-des-Noyers, Louis ROUSSEAU, sieur de Saint-Vincent, procureur fiscal de Chaillé-les-Marais, avec dispense des trois bans, accompagnée et autorisée par Pierre ARRIVÉ de Boisfontaine, son oncle. Elle avait épousé en seconde union, le 16 avril 1709 à Chaillé-les-Marais, Louis BUET, sieur de la Rivière, fils de Louis BUET, sieur de la Brosse, et de Marie DINOT ; dont postérité ROUSSEAU, PETIT, LASNONNIER, BUET.

1b) Catherine ARRIVÉ, née vers 1675, décédée le 9 octobre 1699 à Chaillé-les-Marais, âgée de vingt-quatre ans selon l'acte, inhumée en présence de Demoiselle Marguerite ARRIVÉ sa sœur, et de Me Louis ROUSSEAU, son beau-frère.

1c) Louis ARRIVÉ, né vers 1678, décédé le 6 septembre 1681 à Chaillé-les-Marais, âgé de trois ans selon l'acte.

1d) Marie ARRIVÉ, née vers 1681, baptisée le 11 septembre 1686, âgée de cinq ans.

1e) Louis ARRIVÉ, né vers 1681, décédé le 12 avril 1684 à Chaillé-les-Marais, âgé de trois ans environ selon l'acte.

1f) François ARRIVÉ, né le 23 février 1686 à Chaillé-les-Marais, baptisé seulement le 28 août de la même année (parrain Luc GARINEAU, marraine Susanne FREGNEAU).

5°) Jeanne ARRIVÉ, née le 21 septembre 1643 à Chaillé-les-Marais (parrain François BRISSON, sénéchal de Fontenay-le-Comte, marraine Marie de GERSON). Elle épouse le 13 juillet 1665 par contrat passé à Fontenay-le-Comte, Pierre HABERT, écuyer, sieur de Chevillon, conseiller du Roi au siège présidial de La Rochelle, en présence, outre sa mère, première nommée, de toute sa parenté ; d'abord les hommes : Jean de GERSON son oncle, tant en son nom que comme porteur de procuration de François ARRIVÉ, conseiller du Roi et son lieutenant général, Jean ARRIVÉ son frère, Jean ARRIVÉ, sieur de Boisneuf, « ayant le germain sur laditte proparlée » ; puis les femmes : Marie ARRIVÉ, sa sœur, femme de Me Fiacre DIVÉ, seigneur châtelain d'Ardenne, conseiller du Roi, juge magistrat au siège présidial, Demoiselle Marie de GERSON, veuve de feu Pierre ROBERT, vivant conseiller du Roi, et Demoiselle Marguerite BARRÉ, femme dudit sieur François ARRIVÉ. D'où :

1a) Marie Anne HABERT, née à La Rochelle, mariée le  27 août 1708, à Marans, avec Claude HUET, écuyer, sieur de Vendôme, Lieutenant général garde-côte.

6°) René ARRIVÉ, sieur de la Motte, né vers 1647, décédé le 27 juin 1677 à Chaillé-les-Marais, inhumé le 29 en présence de Me François ARRIVÉ, lieutenant général au siège présidial de Fontenay-le-Comte, Jean ARRIVÉ, sieur de l'Hermitage, garde du Corps du Roy, et Pierre ARRIVÉ, sieur de Bois-Fontaine, ses frères.

7°) Magdeleine ARRIVÉ, née le 6 mai 1652 à Chaillé-les-Marais.


4. François ARRIVÉ, sieur du Sableau, lieutenant général et commissaire examinateur au siège royal de Fontenay-le-Comte, né le 29 décembre 1631 à Chaillé-les-Marais. Il épouse à une date inconnue Marguerite BARRÉ. Celle-ci meurt le 8 février 1694 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame où est célébré l'office. Ensuite, ajoute le curé de Notre-Dame, « nous avons conduit le corps jusqu'à la porte de St Michel, ou il s'est trouvé un brancart pour transporter le corps en Puymaufrais pour y être inhumé comme lad. demoiselle Barré l'avoit souhaité. Ont assisté a cette ceremonie Me d’APPELVOISIN, son gendre, Me BARRÉ, son frere, etc. »  L'acte d'inhumation à Puymaufrais est daté du lendemain 9, le corps a été inhumé dans l'église. Sont nés de cette union :

1°) Pierre ARRIVÉ, né le 26 mai 1664 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame (parrain Maître Pierre BARRÉ, sieur de Bourgneuf, marraine Damoiselle Jeanne de GERSON).

2°) François ARRIVÉ, né le 12 juin 1665 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame (parrain Maître François BRANCHEU, procureur en les cours royales de Fontenay-le-Comte, marraine Damoiselle Marie de GERSON) ; inhumé dès le lendemain 13 juin.

3°) N. ARRIVÉ, mort-née, née le 5 septembre 1666 à Chaillé-les-Marais ; inhumée le même jour dans l'église.

4°) Marguerite ARRIVÉ, née le 5 juillet 1670 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, décédée le lendemain 6 juillet.

5°) Marie ARRIVÉ, mariée par contrat du 24 mars 1691 avec Henri d'APPELVOISIN, chevalier, seigneur de Bouillé, fils de François Jacques d'APPELVOISIN, chevalier, seigneur de Saint-Hilaire, et de Marie Urbane BOUHIER. De cette union sont issus :

1a) Marie Marguerite d'APPELVOISIN, née vers 1693, décédée sans alliance le 27 janvier 1735 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame.

1b) Jacques d'APPELVOISIN, né le 18 juin 1694 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame.

1c) Elisabeth Agnès d'APPELVOISIN, née le 30 septembre 1695 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame. Elle épouse à Fontenay-le-comte, paroisse Notre-Dame, le 4 février 1731, Paul SIDRAC, écuyer, seigneur de Saint-Mathieu.

1d) Charlotte d'APPELVOISIN, née le 7 mars 1697 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, y décédée le 9 mai 1700.

1e) Marie Paul d'APPELVOISIN, née le 15 novembre 1701 à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame.


 


Branche de Boisneuf


2. Jean ARRIVÉ, sieur des Ecluseaux ; d’une alliance inconnue, il eut au moins un fils qui suit.


3. Jean ARRIVÉ, sieur de Boisneuf, né vers 1625, premier porteur connu de ce nom de fief. C'est vraisemblablement lui qui assiste, en 1665, au mariage de Jeanne ARRIVÉ avec Pierre HABERT. et alors défini comme « portant sur le germain » de l'épouse.

L’ascendance de Jean est retracée sans ambiguïté par les termes d’une transaction datée du 18 juillet 1651, passée entre lui-même d’une part, et ses cohéritiers d’autre part, à savoir François ARRIVÉ, sieur du Sableau, Louis GODREAU, sieur de l’Espesserie, Antoinette ARNAUDEAU, veuve de Charles BARBIER, sieur de la Guérinière, Pierre LE ROUX, sieur de la Sivernière à cause de Dlle Marie BARBIER, son épouse, et François BARBIER, sieur du Buignon, termes slon lesquels Jean ARRIVÉ, sieur de Boisneuf, est en droit de jouir d’un certain écluseau sis en la seigneurie du Sableau « pour estre ledit escluzeau et ses appartenances escheu au lot et partage de deffunt Jehan ARRIVÉ, son père, vivant sieur des Ecluzeau, des biens délaissés par deffunt messire François ARRIVÉ et Marie PICAULT, ses père et mère ».

Jean ARRIVÉ épouse le 10 janvier 1651 à La Rochelle, paroisse Ste-Marguerite, Margueirte MARÉCHAL, fille de défunt Toussaint MARÉCHAL et de Marguerite MESCOT.

1°) François ARRIVÉ, sieur de Boisneuf, né vers 1650, décédé le 28 mars 1687 à Chaillé-les-Marais, âgé de trente-six ans selon l'acte, inhumé le lendemain 29 en présence de Mre Elie ARRIVÉ, son frère, Mre Michel PIMPARÉ, Mre Pierre ARRIVÉ, son cousin, Mre Pierre GENDRONNEAU, Mre Jean MORISSET et plusieurs autres.

2°) Elie ARRIVÉ, qui suit.

3°) Marguerite ARRIVÉ, baptisée à La Rochelle, paroisse Ste-Marguerite, le 2 janvier 1658, tenue par Pierre ROBERT et Jeanne MARÉCHAL. Elle épouse à Chaillé-les-Marais, le 14 février 1684, Mre Pierre FRANÇOIS, sieur de Chaillé, fils de Mre Simon FRANÇOIS, sieur de Chaillé, et de Marie MARTINEAU. La mariée prends pour témoins son frère Elie ARRIVÉ, Sieur de la Gagnerie, Pierre CORNU, son ami, Mre Pierre TAULPIER, procureur au siège royal de Fontenay, et Dame Marie Anne VESQUEAU, ses amis.


4. Elie ARRIVÉ, sieur de la Gagnerie, puis sieur de Boisneuf après la mort de son frère aîné, baptisé le 25 août 1655 à La Rochelle, paroisse Ste-Marguerite (Parrain Messire Elie CHEVRAULD, abbé commendataire de la Grâce Dieu, marraine Demoiselle Marie FRANÇOIS, femme de honorable homme Jacques BIGOTTEAU, conseiller du Roi et son président en l'Élection de La Rochelle) ; décédé le 19 mars 1713 à Chaillé-les-Marais, inhumé le lendemain 20 en présence d'Isaac Elie ARRIVÉ, son fils, et Jean BUET. Il avait épousé Catherine MAROT, née vers 1666, décédée le 4 juin 1711 à Chaillé-les-Marais.

1°) Isaac Elie ARRIVÉ, qui suit.

2°) François ARRIVÉ, né le 5 avril 1691 et décédé le 25 septembre 1691 à Chaillé-les-Marais.

3°) Jacques ARRIVÉ, né le 26 octobre 1692 à Chaillé-les-Marais.

4°) Catherine ARRIVÉ, née le 15 janvier 1694 et décédée le 2 mars 1707 à Chaillé-les-Marais.

5°) Guillaume ARRIVÉ, sieur de Gaignerie, né le le 14 octobre 1695 à Chaillé-les-Marais (parrain Mre Guillaume BRIÇONNET, écuyer, sieur de Bramefant, de Melle, marraine Dame Jeanne MAROT). D'une relation avec Louise VEILLAT, veuve de Jacques BERJONNEAU, il eut :

1a) Pierre ARRIVÉ, enfant naturel, né le 14 août 1719 à Chaillé-les-Marais.

6°) Marie ARRIVÉ, née le 29 juillet 1697 à Chaillé-les-Marais, y décédée le 19 août 1699.

7°) René ARRIVÉ, né le 7 août 1699 à Chaillé-les-Marais, y décédé le 5 janvier 1700.

8°) Marie Anne ARRIVÉ, née le 31 mars 1703 à Chaillé-les-Marais.


5. Isaac Elie ARRIVÉ, sieur de Boisneuf, né vers 1689, décédé le 4 mars 1742 à Chaillé-les-Marais. Trentenaire, mais encore célibataire, il avait eu une relation illégitime avec Jeanne AUDEBERT, dont il eut François, l'année où son frère Guillaume avait eu un enfant naturel de Louise VEILLAT ; puis il avait épousé, le 7 mai 1721 à Marans, Susanne AVRARD, fille de Pierre AVRARD et de Jeanne VESQUEAU.

1°) François ARRIVÉ, enfant illégitime, né le 12 décembre 1719 au Langon.

2°) Marie Anne ARRIVÉ, née vers 1722, décédée le 27 février 1795 à Chaillé-les-Marais, déclaration le lendemain 28 (9 pluviôse an III) par le citoyen Michel MERLAND, propriétaire, fils de la décédée, assisté des citoyens Benjamin MERLAND, aussi propriétaire et fils de la décédée, du citoyen Victor RENAUDIN, également propriétaire, gendre de la décédée à cause de la citoyenne Adélaïde Aimée MERLAND, son épouse. Elle avait épousé le 14 février 1746, à Marans, Jean Mathurin MERLAND, seigneur de Chaillé, Chaillezais et Velluire, fils de Mathurin MERLAND et d'Aimée PAPIN, né le 25 mars 1706, décédé le 18 août 1783 à Chaillé-les-Marais, inhumé le lendemain 19 en présence de Messieurs et Demoiselles Elie Michel René MERLAND de Chaillé, Mathurin Benjamin MERLAND de Veluire, Henri Gabriel MERLAND, H(élène) Marthe Hippolyte MERLAND de Chaillé, Adélaïde Aimée MERLAND de Chaillé, ses enfants, et de Monsieur Michel ARRIVÉ, son beau-frère. Dont, entre autres :

1a) Elie Michel René MERLAND, né à Chaillé-les-Marais le 5 octobre 1747, marié le 6 janvier 1793, à Chaillé-les-Marais, avec Marguerite Julie ARRIVÉ, sa cousine germaine (voir ci-dessous).

3°) Elie ARRIVÉ, né le 5 mai 1723 à Chaillé-les-Marais.

4°) Michel ARRIVÉ, qui suit.

5°) Pierre ARRIVÉ, sieur des Gagneries, né le 24 décembre 1725 à Chaillé-les-Marais, décédé même lieu le 5 juillet 1773, inhumé le lendemain 6 en présence de Pierre et Jeanne ARRIVÉ ses enfants et de Michel ARRIVÉ de Boisneuf, son frère. Il eut une jeunesse aventureuse, on trouve sa trace à la Nouvelle-Orléans. Il y épouse, le 18 mars 1762, Jeanne Françoise TIPHAINE, sur laquelle les registres ne disent rien. Elle pourrait être une fille de Pierre TIPHAINE, notaire royal à Saint-Pierre de la Martinique, actif de 1731 à 1760, mort avant 1763, et de Marie Françoise LANDAIS. Ce couple marie une fille, Louise Françoise THIPHAINE, en 1760 à Saint-Pierre, avec Edme Gilbert de COURCELLES, natif de Sens, conseiller du roi, substitut du procureur de Saint-Pierre. La mariée a une sœur mineure, Louise Sophie. Mais le lien entre Jeanne Françoise et cette famille reste à confirmer. Après quelques temps, Pierre ARRIVÉ et sa femme reviennent en Poitou.

1a) Pierre ARRIVÉ ; né en Louisiane ?

1b) Jeanne Hélène ARRIVÉ ; née en Louisiane ? Elle épouse à Sainte-Marie-de-Ré, le 11 octobre 1791, Pierre TESSIER, docteur en médecine, fils de Jean TESSIER et de Françoise GAUBAU.

1c) Agathe ARRIVÉ, née le 6 octobre 1766 à Chaillé-les-Marais. Elle épouse à Sainte-Marie-de-Ré, le 9 février 1790, Simon Joanin de NOZIÈRE, commis principal de la Marine au port de Rochefort, fils de Gaspard Moïse Joanin de NOZIÈRE et de Marie Anne BOUGUIOT.

1d) N. ARRIVÉ, mort-né, né et décédé le 25 octobre 1767 à Chaillé-les-Marais.

1e) Marie Anne Adélaïde ARRIVÉ, née le 22 janvier 1769 à Chaillé-les-Marais et décédée le lendemain 23.

1f) Michel Prosper ARRIVÉ, né le 25 mai 1771 à Chaillé-les-Marais, décédé même lieu le le 4 février 1775.

1g) Jacques Alexandre ARRIVÉ, né le 20 février 1773 et décédé le 2 mars suivant à Chaillé-les-Marais.

6°) Jean ARRIVÉ, sieur du Cluseau, fermier de la Commanderie de Puyravault, né le 21 septembre 1727 à Chaillé-les-Marais, décédé le 7 septembre 1765 à Puyravault. Il avait épousé, le 20 juin 1757 à Chaillé-les-Marais, Marguerite Thérèse DENFER, fille de Julien DENFER et de Hélène GAROS, née le 19 septembre 1737 à Vix, sœur de Françoise Hélène GAROS, épouse de Michel ARRIVÉ depuis 1752 (voir ci-après).

1a) François Michel ARRIVÉ, né le 24 juillet 1757 à Chaillé-les-Marais.

1b) Hélène Marguerite ARRIVÉ, née le 25 mars 1758 à Chaillé-les-Marais, décédée le 12 septembre 1765 à Puyravault.

1c) Pierre Jean ARRIVÉ, né le 20 janvier 1759 à Chaillé-les-Marais, décédé le 20 mai 1826 à Marans. Il avait épousé, le 8 février 1792 à Chaillé-les-Marais, Françoise Geneviève MARTINEAU, fille de Grégoire Augustin MARTINEAU, bourgeois, et de Rose Thérèse GENDRONNEAU.

2a) Rose Geneviève Esther ARRIVÉ, née le 4 janvier 1793 à Chaillé-les-Marais, décédée même lieu le 23 octobre 1793, déclaration le lendemain 24 (3 brumaire an II).

2b) Marguerite Hortense ARRIVÉ, née le 9 juillet 1794 (22 messidor an II) à Chaillé-les-Marais.

2c) François Isidore ARRIVÉ, né le 2 décembre 1795 (11 frimaire an IV) à Chaillé-les-Marais.

2d) Jules César Alexandre ARRIVÉ, né le 9 février 1797 (21 pluviôse an V) à Chaillé-les-Marais, décédé le 19 octobre 1861 à Marans. Il épousa Adèle Félicité BLONDET de PLUVILLIÈRE, décédée à Marans le 14 septembre 1879, dont il eut apparemment une fille unique :

3a) Céline Clarisse Joséphine ARRIVÉ ; elle épousa à La Rochelle, le 6 mai 1856, Laurent Eugène LE JEUNE, et mourut peu après ses premières couches, en 1857, ayant mis au monde un enfant sans vie.

2e) Michel Félix ARRIVÉ, né le 19 août 1798 (2 fructidor an VI) à Chaillé-les-Marais, décédé au même lieu le 17 octobre 1800 (25 vendémiaire an IX).

2f) Philippe Valère Aimé ARRIVÉ, né le 12 février 1803 à Chaillé-les-Marais, décédé au même lieu le 16 août 1804.

1d) Susanne ARRIVÉ, née le 20 janvier 1760 à Chaillé-les-Marais, décédée le 8 octobre 1835 à Andilly Charente Maritime). Elle avait épousé, le 3 février 1785 à Marans, Charles de LA JOUSSELINIÈRE, né à Saint-Sigismond (85) le 7 octobre 1758, décédé à Andilly (17) le 28 mars 1795, fils d'Eustache de LA JOUSSELINIÈRE, procureur et  notaire royal, et d'Elisabeth RUFENAT, alias RUFFIGNAC. Dont au moins :

2a) Jean Charles de LA JOUSSELINIÈRE, greffier de justice, né à St-Ouen d’Aunis (17) le 12 décembre 1785 ; il avait épousé Marie Rose Françoise GAUCHER, dont il eut au moins :

3a) Rose Marguerite Clarisse de LA JOUSSELINIÈRE, née à Marans (17) vers 1817, décédée à Luçon le 28 décembre 1880 ; elle avait épousé Frédéric Pierre MARTIN, médecin, né à Luçon le 21 février 1808, y décédé le 22 juin 1866, fils de Germain MARTIN, aussi médecin à Luçon, et de Sidarie Claire PARENTEAU.

1e) Françoise Hippolyte ARRIVÉ, née le 24 mars 1761 à Chaillé-les-Marais, décédée le 30 juillet 1764 à Puyravault.

1f) François ARRIVÉ, né le 2 mars 1762 à Puyravault, décédé le 21 octobre 1811 à Marans. Il avait épousé à Marans, le 18 janvier 1790, Catherine Françoise GAROS, fille de Benjamin GAROS et de Catherine GOURDEAU.

2a) Marguerite Flavie ARRIVÉ, née le 2 janvier 1795 (13 nivôse an III) à Marans. Elle épousa le 16 avril 1833, à Marans, Marc LEZAY, fils de Jacques LEZAY et de Catherine INGRAND.

2b) Félicité Adèle ARRIVÉ, décédée le 17 octobre 1858 à Marans.

1g) Benjamin ARRIVÉ, né le 4 août 1765 à Puyravault, décédé le 15 janvier 1766 au Gué-de-Velluire, où il avait apparemment été mis en nourrice.

1h) Jeanne Marguerite ARRIVÉ, née le 18 mars 1763 à Puyravault. Elle ne recevra son prénom que le 30 novembre 1765, ayant pour parrain Pierre ARRIVÉ, sieur des Gagneries, et pour marraine Jeanne Françoise TIPHAINE. C'est peut-être la même qui, sous les prénoms de Marie Marguerite, épousera le 14 septembre 1789, à Marans, Pierre Guy BONENFANT, puis, le 27 novembre 1795, aussi à Marans, André César Alexandre TOUTANT, Commandant de la Garde Nationale de Marans.

1i) Michel Joseph ARRIVÉ, né le 20 mars 1764 à Puyravault.

7°) Thérèse ARRIVÉ, née le 7 octobre 1729 à Chaillé-les-Marais, décédée le 7 mai 1765 à Puyravault.

8°) Jeanne Geneviève ARRIVÉ, née le 18 novembre 1733 à Chaillé-les-Marais. Elle épouse le 2 juin 1760, à Marans, Jacques Pierre Siméon GAROS, fils de Pierre GAROS et de Marie Hélène DENFER, né le 3 janvier 1737 à Sérigné. Dont, entre autres :

1a) Marie Thérèse GAROS, née le 4 octobre 1769 à Saint-Jean-de-Liversay (Charente Maritime). Elle épousera, le 19 janvier 1799 à Marans, Pierre Elie ARRIVÉ, son cousin ; voir ci-après.

 9°) Jacques ARRIVÉ, né le 14 novembre 1737 à Chaillé-les-Marais, décédé au même lieu le 9 octobre 1741.


6. Michel ARRIVÉ, sieur de Boisneuf, fermier de la seigneurie de la Brie à Marans (bail du 14 février 176), né le 29 octobre 1724 à Chaillé-les-Marais, décédé au même lieu le 11 octobre 1790. Il avait épousé, le 23 novembre 1752 à Vix, Françoise Hélène DENFER, fille de Julien DENFER et de Hélène GAROS, née le 5 octobre 1733 à Vix.

1°) Hélène Françoise ARRIVÉ, née le 18 janvier 1754 à Vix, décédée le 24 septembre 1754 au même lieu.

2°) Hélène Susanne ARRIVÉ, née le 30 mars 1755 à Vix, décédée le 18 septembre 1762 à Chaillé-les-Marais.

3°) Marguerite Julie ARRIVÉ, née le 30 juillet 1756 à Vix, décédée le 27 février 1829 à Chaillé-les-Marais. Elle avait épousé, le 6 janvier 1793 à Chaillé-les-Marais, Elie Michel MERLAND, fils de Jean Mathurin MERLAND et de Jeanne ARRIVÉ, son cousin germain.

4°) Michel François ARRIVÉ, né le 4 juillet 1757 à Chaillé-les-Marais, y décédé le 23 août 1759.

5°) Geneviève Hélène ARRIVÉ, née le 18 août 1758 à Chaillé-les-Marais, décédée le 3 avril 1823 à Marans.

6°) Françoise Hélène ARRIVÉ, née le 19 septembre 1759 à Chaillé-les-Marais. Elle épousera, le 4 novembre 1795 à Marans, François Étienne GAROS, cultivateur, fils de François Étienne GAROS et de Marie Julie BOURDEAU.

7°) Julien Pierre Michel ARRIVÉ, né le 2 août 1761 à Chaillé-les-Marais, y décédé le 22 décembre 1762.

8°) N. ARRIVÉ, né le 22 janvier 1763 à Chaillé-les-Marais, non nommé, la cérémonie ayant été reportée avec l'autorisation de l'évêque. Sa mort en nourrice le 12 mai 1763 à Marsais-Ste-Radégonde surviendra trop tôt ; il ne recevra jamais son prénom.

9°) Magdeleine Perrine ARRIVÉ, née le 25 mars 1764 à Chaillé-les-Marais mais baptisée seulement le 8 décembre 1765, y décédée le  10 avril 1767 sous les prénoms de Magdeleine Adélaïde.

10°) N. ARRIVÉ, né le 24 mai 1765 à Chaillé-les-Marais, lui aussi sans imposition de prénom, décédé trop tôt le 18 décembre 1765 à Chaillé-les-Marais.

11°) Michel Pierre ARRIVÉ, né le 19 août 1766 à Chaillé-les-Marais, y décédé le 3 septembre 1768.

12°) Luc René ARRIVÉ, né le 23 octobre 1767 à Chaillé-les-Marais.

13°) Joseph Emmanuel ARRIVÉ, propriétaire, juge de paix, né le 5 décembre 1768 à Chaillé-les-Marais, décédé le 3 mars 1854 à Marans.

14°) Pierre Elie ARRIVÉ, maire de Marans depuis mars 1816 jusqu'à sa démission en décembre 1818 ; né le 8 janvier 1770 à Chaillé-les-Marais, y décédé le 24 novembre 1823. Il avait épousé, le 19 janvier 1799 à Marans, sa cousine Marie Thérèse GAROS, née le 4 octobre 1769 à Saint-Jean-de-Liversay, fille de Jean Pierre Simon GAROS et de Jeanne Geneviève ARRIVÉ.

1a) Thérèse Elisa ARRIVÉ, décédée le 25 décembre 1799 à Chaillé-les-Marais

1b) Charles Nicolas Elie Victor ARRIVÉ, né le 4 décembre 1800 (18 frimaire an IX) à Chaillé-les-Marais, y décédé le 18 octobre 1804.

1c) Agathe Marguerite ARRIVÉ, née le 28 janvier 1806 à Chaillé-les-Marais, y décédée le 1er février 1806.

1d) Zélie Geneviève ARRIVÉ, jumelle de la précédente, née et morte les mêmes jours.

15°) Jeanne ARRIVÉ, née le 3 janvier 1771 à Chaillé-les-Marais.

16°) Victor Elie ARRIVÉ, né le 23 avril 1772 à Chaillé-les-Marais.

17°) Magdeleine Félicie ARRIVÉ, née le 22 avril 1773 à Chaillé-les-Marais, décédée le 2 janvier 1862 à Marans.

18°) Jean Elie ARRIVÉ, né le 30 novembre 1774 à Chaillé-les-Marais.





E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.