Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.

E-mail: kristian06@orange.fr

BUOR

La Roche-sur-Yon, Le Champ-St-Père, Le Tablier, St-Hilaire-de-Loulay, Montaigu, Les Brouzils, St-Cyr-des-Gâts, Chassay-L’Eglise,

Chavagnes-en-Paillers, St-Germain-de-Prinçay, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Dompierre-sur-Yon, Le Poiré-sur-Vie,

Le Bourg-sous-la-Roche, Poiroux, La Chaize-le-Vicomte, Belleville-sur-Vie, Les Herbiers, St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine,

La Chapelle-Thémer, Saligny, La Ferrière, St-Mars-des-Prés, Bazoges-en-Pareds, Beaufou, Angles, Le Bernard, Cheffois,

La Copechagnière, St-Denis-la-Chevasse, Challans, Aizenay, Maché, Les Sables d’Olonne, St-Martin-de-Brem, Olonne-sur-Mer,

Fontenay-le-Comte, St-Philbert-de-Bouaine, Beauvoir-sur-Mer, Nieul-le-Dolent, Les Clouzeaux, Bouillé, Corpe, Luçon,

St-Vincent-Sterlanges, St-Vincent-Puymaufrais, Rocheservière, La Limouzinière

La Rochelle, l’Angleterre, Boulogne-sur-Mer (62), Verchers-sur-Layon (49), Nantes, Toulon, Marseille, Argentan (61), Rennes,

Segré (49), Valenciennes (59), Cholet, Rochefort, Châtillon-sur-Sèvre (79), St-André-sur-Sèvre (79), Préfailles (44)


Déposé le 31 août 2009 par Christian Frappier - Dernière mise à jour le 13 juillet 2020

Sources - Recherches : Registres paroissiaux et d’Etat-Civil (Christian Frappier, Robert Pilnière, Florence de La Patellière)

« Dictionnaire des Familles du Poitou » de Beauchet-Filleau

« Recueil des Filiations Bas Poitevines » de Yannick Chassin du Guerny

« De Châteaux en Logis » de Guy de Raigniac - La descendance capétienne












1. Guillaume BUOR, valet, seigneur de la Lande, accompagna St-Louis en 1270 à sa croisade en Afrique et eut un fils qui suit, dont il signe le contrat de mariage.


2. Maurice BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, épousa le mercredi avant la St-Jean Evangéliste 1311, par contrat passé à La Roche-sur-Yon, Létice des FLOREUS, dont il eut plusieurs enfants nommés dans les preuves de noblesse.

1°) Guillaume BUOR, qui suit.

2°) Maurice BUOR, valet, auteur de la Branche de la Pascouinays, qui suivra.

3°) Amaury BUOR, qui aurait épousé Jeanne ANCELON, fille de Henri ANCELON et de Jeanne FRESLON.

4°) Marguerite BUOR, mariée en 1356 à Hugues de BAZOGES.


3. Guillaume BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon ; il avait épousé dès 1356, Marie ANCELON qui lui apporta la seigneurie de la Mothe-Freslon au Champ-St-Père ainsi que celle de la Gerbaudière. Elle était fille d’Henri ANCELON (lui-même fils d’Henri ANCELON et d’Antoinette de MAILLÉ, petit-fils d’Henri ANCELON, comte de Bernon, et de Jehanne de THOUARS) et de Jeanne FRESLON (elle-même fille de Thibault FRESLON, seigneur de la Mothe-Freslon).

1°) Guillaume BUOR, seigneur de la Lande, marié à Marguerite CATHUS, dont il semble qu’il n‘eut pas de postérité.

2°) Jean BUOR, qui suit.

3°) Maurice BUOR, qui obtint du Roi des lettres de rémission en 1392.

4°) Marie Anne BUOR, qui épousa en 1392, Jean BRUNEAU, seigneur de La Rabastelière, fils de Nicolas BRUNEAU et de Jeanne de PREUILLY ; dont une très nombreuse postérité.

5°) Aliette BUOR, qui épousa vers 1375, Renaud de BAZOGES, seigneur de Bazoges-en-Paillers, fils de Renaud de BAZOGES et de Jeanne BOIVIN, dont :

1a) Jean de BAZOGES, chevalier, seigneur de Bazoges et de Beaupréau ; il épousa Denise CHASTEIGNER, dont il eut une fille :

2a) Jeanne de BAZOGES, qui épousa le 26 avril 1437, Gilles PAPIN, seigneur de la Papinière et de la Thévinière, dont nombreuse postérité.


4. Jean BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, la Gerbaudière et la Mothe-Freslon, chambellan de Jean, duc de Berry, capitaine de la ville, château et châtellenie de Civray ; il épousa d’abord vers 1401, Marguerite de BELLOSAC ; puis vers 1424, Marie de SAVONNIÈRES, fille de Jean III de SAVONNIÈRES, chevalier, seigneur de Bréchery, et de Marguerite de BLOIS. Il eut de sa première alliance :

1°) Maurice BUOR, qui suit.

2°) Marie BUOR, qui épousa par contrat du 14 février 1416, Georges FOUCHER, chevalier, seigneur des Herbiers, fils de Jean FOUCHER, chevalier, seigneur des Herbier, et de Jeanne SAMIN.


5. Maurice BUOR, chevalier, seigneur de la Mothe-Freslon, la Lande-Buor, la Gerbaudière, échanson de Jean, duc de Berry, comte de Poitou ; capitaine de la Grange-de-Jard, puis nommé le 31 août 1428, capitaine de La Chaize-le-Vicomte et de la forteresse de l’église St-Nicolas ; il épousa par contrat du 14 février 1416, Marguerite FOUCHER, fille de Jean FOUCHER, écuyer, seigneur des Herbiers, et de Jeanne SAMIN.

1°) Jean BUOR, qui suit.

2°) Marguerite BUOR, mariée en 1440 à Olivier POICTEVIN, chevalier, fils de Jamet POITEVIN et de Perrette BONNEVIN ; dont :

1a) Louis POITEVIN, seigneur de la Florencière et de Boislambert, qui épousa en 1445, Jeanne BUOR, fille de Hugues BUOR, écuyer, et de Louise BOSCHET.


6. Jean BUOR, écuyer, seigneur de la Lande-Buor, la Gerbaudière, la Mothe-Freslon, marié par contrat du 9 décembre 1448 à Jeanne FRESNEAU, fille de Jean FRESNEAU, écuyer, seigneur de la Fresnaye, et de Rose de MAILLÉ. Ils eurent sept enfants, tous mentionnés dans une transaction du 7 mars 1480.

1°) Louis BUOR, qui suit.

2°) Pierre BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon.

3°) Joachim BUOR, auteur de la Branche de la Mothe-Freslon, qui suivra.

4°) François BUOR, prêtre.

5°) Jehanne BUOR, mariée à Pierre MARCHAND, écuyer, seigneur du Plessis-Marchand.

6°) Françoise BUOR, mariée à Jehan d’ESCOUBLEAU de SOURDIS, fils de Maurice d’ESCOUBLEAU de SOURDIS et de Guillemette FOUCHER.

7°) Rose BUOR.


7. Louis BUOR, écuyer, seigneur de la Gerbaudière ; il épousa vers 1465, Marie de GRANGES, fille de Jean de GRANGES, écuyer, seigneur de Puychenin (lui-même fils de Guillaume de GRANGES et de Jeanne de CHÂTEAUBRIAND), et de Mauricette AUMOSNIER, dont il eut un fils qui suit.


8. François BUOR, écuyer, seigneur de la Gerbaudière, marié vers 1500 à Gillette JOUSSEAUME, dont il eut :

1°) François BUOR, écuyer, seigneur de la Gerbaudière, marié à Jacquine du BREUIL, qui était sa veuve en 1568 et dont il eut un fils :

1a) Christophe BUOR, écuyer, seigneur de la Gerbaudière et du Tablier, capitaine du château de La Chaize-le-Vicomte, compagnon de Henri IV, marié au temple de La Rochelle en 1574 à Marie des NOUHES, fille de Jacques THOMAS des NOUHES et de Louise PRÉVOST (cette dernière, fille de Thomas PRÉVOST et de Marie de LA TRÉMOILLE), et dont il eut deux filles :

2a) Charlotte BUOR, dame de la Gerbaudière et du Tablier, mariée par contrat du 25 décembre 1597 à Gilles DESNOS, chevalier, seigneur de Hemenard en Mayenne, chevalier des ordres du Roi, fils de François DESNOS et de Charlotte de JOUSSON ; Ils eurent deux enfants :

3a) Gilbert DESNOS, seigneur de la Gerbaudière et du Tablier, marié par contrat du 16 septembre 1627 à Françoise COUSTURIER, fille de David COUSTURIER, seigneur de Chambrette aux Landes-Génusson, et de Marie de MARBOEUF. Dont postérité.

3b) Marie DESNOS, mariée à Charles des VAUX, seigneur de Boisrault.

2b) Noémi BUOR, mariée en 1611 à Louis II de RÉGNIER, écuyer, seigneur de la Planche.

2°) Gillette BUOR, qui épousa par contrat du 24 septembre 1523, Jacob de BESSAY, dont elle était veuve en 1531, fils de Jacques de BESSAY et de Françoise du CHANEL.

3°) Pierre BUOR, qui suit.

4°) Jehan BUOR, chanoine de Luçon.

5°) Marguerite BUOR, qui épousa d’abord à Montaigu le 21 juin 1533, René TRANCHANT, seigneur de la Barre, fils de François TRANCHANT, seigneur de la Barre, procureur fiscal de la baronnie de La Chaize-le-Vicomte, et Andrée de CRILLÉ, dame de la Pallaire ; puis Jacques du VERGIER, seigneur de Buchignon, fils de François du VERGIER et Renée ORTYE.


9. Pierre BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, qui épousa par contrat du 6 juillet 1545, Anne LINGIER, fille de Jean LINGIER, chevalier, seigneur du Plessis-Tesselin, et de Guillemette de BELLEVILLE, dont :

1°) Jean Baptiste BUOR, qui suit.

2°) Elie BUOR, auteur de la Branche de la Jousselinière qui suivra.

3°) Josias BUOR, écuyer, seigneur de St-Hilaire-de-Loulay, qui épousa le 27 septembre 1596, Louise TRANCHANT, fille de Jacques TRANCHANT, écuyer, seigneur de la Barre. Il semble avoir eu pour fils (Beauchet-Filleau) :

1a) N. BUOR, père d’au moins un fils :

2a) N. BUOR, seigneur du Perreau, marié, eut au moins :

3a) Gabriel BUOR, écuyer, seigneur du Perreau, qui épousa Marie ROY, dont au moins :

4a) Marie BUOR, née à Montaigu le 28 octobre 1700.

4°) Bienvenue BUOR, mariée à Nicolas de RIVECOUR, écuyer.

5°) Diane BUOR, mariée à Jean de GOULAINE, écuyer, seigneur de Barbin.

6°) Louise BUOR, mariée à Jean MASSÉ, écuyer, seigneur de la Maumenière.

7°) Rebecca BUOR

8°) Foy BUOR


10. Jean Baptiste BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, né vers 1553 ; il épousa au temple de La Rochelle le 20 juillet 1582, et par contrat passé le 15 devant Pilon et Templier, notaires, Olympe de LESPINAY, fille de Pierre de LESPINAY et d’Eléonore du PERREAU. Il était protestant et fut l’un de ceux qui brisèrent les portes de l’église de Boufferé pour y inhumer l’un des leurs, le 24 mai 1613.

1°) Charles BUOR, qui suit.

2°) Elie BUOR, écuyer, seigneur de la Morinière et de la Négrie, marié en 1687 à Olympe de GOULAINE, dont il eut au moins :

1a) René BUOR, protestant, qui passa en Angleterre en 1689.

1b) Isaïe BUOR, seigneur de la Morinière, émigré en Angleterre.

3°) Jacquette BUOR


11. Charles BUOR, écuyer, seigneur de la Lande-Buor, né vers 1597, fut condamné par contumace en 1622 à avoir la tête tranchée, pour violences contre sa mère qu’il fit emprisonner et garder dans une tour de son château de la Lande ; après de très longues poursuites, il se présenta pour purger sa contumace et fut alors condamné à diverses amendes, dommages et intérêts, et par arrêt du 26 juillet 1634, ses biens furent adjugés à Elie et Jacquette, ses frère et sœur. Il avait épousé par contrat du 24 juillet 1631, Anne GARIPAUD, dont :

1°) Gilles BUOR, chevalier, seigneur de la Lande, qui épousa Magdeleine de GOULAINE, fille de Gabriel de GOULAINE, chevalier, seigneur des Mortiers-Garnier, et de Louise LE MAISTRE de GARRELAYE ; veuve, elle se remaria en 1683 à Philippe JANVRE, chevalier, seigneur de la Mosnière.

2°) Gabriel BUOR, qui suit.

3°) Renée BUOR, qui épousa d’abord le 21 novembre 1667 François BELLANGER, écuyer, sieur de Launay ; puis le 24 novembre 1678, Henri de LA VARENNE, sieur de la Chalonnière ; en 1687, étant veuve, elle fut arrêtée avec plusieurs autres personnes, sur un bâtiment anglais naviguant sur la Loire, pour sortir du Royaume.

4°) Isaac BUOR, seigneur de la Davière, auteur de la Branche de la Durandière, qui suivra. Beauchet-Filleau le dit fils de N., petit-fils de N. et arrière-petit-fils de Josias de BUOR, auteur de la Branche de la Durandière, mais la Généalogie Capétienne, plus récente, le place ici, ainsi que Guy de RAIGNIAC dans « De Châteaux en Logis » dans son article sur la Duranderie et c’est aussi le choix que nous avons fait.


12. Gabriel BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, qui épousa en 1661 Anne PRÉVOST, protestante, avec laquelle il se réfugia en Angleterre, avec leur fille ; leurs biens furent attribués à leur fils aîné qui suit.


13. Gabriel Isaac BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, catholique alors qu’il était très jeune ; il épousa le 27 janvier 1698, par contrat passé devant Ayrault et Maynard, notaires à Bressuire, Marie Anne d’ESCOUBLEAU de SOURDIS, fille de Jacques d’ESCOUBLEAU, comte de Sourdis, et de Renée ROBIN.

1°) Jacques Honoré BUOR, indiqué ici par Beauchet-Filleau, alors que la Descendance Capétienne le dit fils d’Abraham BUOR, seigneur de la Durandière, et d’Anne Charlotte BAUDOUIN, et c’est dans cette branche que nous l’avons placé, d’autant que son acte de naissance, que nous avons retrouvé aux Brouzils le 11 mai 1701, indique bien qu’il est fils d’Abraham BUOR et de Anne BAUDOUIN.

2°) Gabriel BUOR, qui suit.

3°) Gabriel Jacques BUOR, né à St-Hilaire-de-Loulay le 29 novembre 1707.


14. Victor Gabriel BUOR, chevalier, seigneur de la Lande, qui épousa d’abord Pélagie du CHAFFAULT, fille de Claude du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière, et de Marie de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ ; puis à St-Hilaire-de-Loulay le 2 juin 1720, Gabrielle Honorée BADEREAU, née à Montaigu le 16 mai 1704, y décédée le 2 septembre 1744, fille de Jude BADEREAU, écuyer, seigneur de la Casinière, et de Marguerite de COURCELLES ; devenue veuve, elle se remaria le 24 mars 1736 à Charles de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ, né vers 1709, décédé à Montaigu le 29 août 1780, fils de Louis Gilles de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ et de Charlotte de SAINT-LÉGER.




Branche de la Durandière et de La Lande


13. Isaac BUOR, seigneur de la Davière, demeurant paroisse des Brouzils, fils de Charles BUOR, seigneur de La Lande, et d’Anne GARIPAUD ; il épousa par contrat du 12 septembre 1672, Magdeleine de RORTHAYS, fille de Louis de RORTHAYS et de Jeanne CAILHAUT ; veuve, elle se remaria vers 1691 à Jacques BRETHÉ, seigneur de la Bouchelière.

1°) Abraham BUOR, qui suit.

2°) Esprit BUOR, décédé aux Brouzils en 1690.

3°) Magdeleine BUOR, décédée le 4 juillet 1687.

4°) Charles BUOR, écuyer, seigneur de la Durandière, marié à Renée PINEAU, fille de Pierre PINEAU, seigneur de la Chauvinière.

5°) Auguste César BUOR, écuyer, seigneur de St-Hilaire, converti en 1702 ; il épousa à St-Cyr-des-Gâts le 4 juillet 1716, Marie Jeanne CLEMENCEAU, née à Vendoeuvre-du-Poitou le 23 mars 1686, fille de René CLEMENCEAU, écuyer, seigneur de la Maisonneuve, et de Louise MANEVY ; mariage en présence de Messire Jacques BRETHÉ, seigneur de la Bouchelière, Dame Magdeleine de RORTHAYS, son épouse, mère de l’époux, Maître Abraham BUOR, chevalier, seigneur de la Durandrie, Jacques Honoré BUOR, son neveu, Maître Gabriel BUOR, chevalier, seigneur de la Lande, Maître Guy DOIRON, chevalier, sgr des Fournils, Me Pierre Mathurin CADARAN, seigneur de Lespinay, Me Alexandre César de CADARAN, Messire Jean de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de l’Herbergement, Me Jacques BRETHÉ, capitaine de dragons au Régiment de la Reine, Marianne DEMONTIS, dame DOYRON, Charlotte DEMONTIS, dame de LESPINAY, Me René CLEMENCEAU, sieur de la Maisonneuve, chevalier, seigneur de la Péaudière, enseigne des vaisseaux du Roi…

6°) Amable Louis BUOR, né aux Brouzils le 14 décembre 1687, nommé par Messire Philippe ROY, prêtre, curé des Brouzils, et Dame Louise LE MAIGNAN, décédé en 1691.

7°) Marie Anne Aimée BUOR, qui épousa aux Brouzils le 26 août 1704, Henry de MONTSORBIER ; mariage en présence de Magdeleine RORTHAYS, Abraham BUOR, Gabriel BUOR de LA LANDE, Pierre de LA COURT, Louis Jonas de BESSAY…


14. Abraham BUOR, chevalier, seigneur de la Durandière, né vers 1673, curateur en 1705 de la fille de Gabriel BUOR, écuyer, seigneur du Perreau. Il épousa d’abord le 30 septembre 1698, Anne Charlotte BAUDOUIN, fille de René BAUDOUIN, chevalier, seigneur de Pairé, et de Louise de RORTHAYS, et veuve de Paul de REGNON, chevalier, seigneur de la Gaultronnière ; puis par contrat du 10 novembre 1717, Gabrielle JOUSSON, dame de la Giraudinière à Aizenay, veuve de Louis ROBINEAU, chevalier, seigneur de Rochequairie. Devenue veuve une seconde fois, elle se remaria à Jacques Julien FOUCHER, chevalier, seigneur de la Pénardière ; puis le 16 octobre 1730 avec Louis BUOR, écuyer, seigneur de Laumondière ; et enfin le 25 septembre 1736 avec Gabriel Alexandre GOURDEAU, écuyer, seigneur de la Réveillère.

1°) Jacques Honoré BUOR, qui suit.

2°) Alexandre Henri Aimé BUOR, né aux Brouzils le 2 avril 1702, nommé par Messire Alexandre BAUDOUIN et Dlle Marianne Aimée BUOR ; il est décédé le 25 novembre 1741 ; il avait épousé d’abord Marie ARNAUD, puis à Chassay-l’Eglise le 21 octobre 1727, Marie Thérèse de SAINT-GARREAU, fille de Louis de ST-GARREAU, chevalier, seigneur de Tralbeau, et de Anne Placide de GEORÉ. Mariage en présence de Me Auguste César BUOR, oncle de l’époux, Anne Aimée BUOR, sa tante, Marie Magdeleine BUOR, cousine germaine, Jacques Antoine BALOUIN, oncle de l’épouse, Me Jules BOUQUET, son parent, et Dlle Thérèse de SAINT-GARAULT, sa tante.

1a) Joseph BUOR, né vers 1739, décédé à Chassay-l’Eglise le 28 juillet 1750.

3°) Henry Charles BUOR, né aux Brouzils le 22 septembre 1704, nommé par Messire Henry de MONTSORBIER et Dame Julie GEOFFROY. Non mentionné par Beauchet-Filleau et Chassin du Guerny.

4°) Gabriel Alexandre BUOR, né du second lit, baptisé aux Brouzils le 12 février 1718.

5°) Magdeleine Hyacinthe Hélie BUOR, dame de la Giraudinière, née à Chavagnes-en-Paillers le 5 avril 1719, nommée par Messire Honoré BUOR, seigneur de Laudraye, et Dame Hyacinthe du BOISJOURDAN ; elle épousa Antoine BORGNET, chevalier, seigneur de la Vieille-Garnache, fils de Jacques Claude BORGNET, chevalier, seigneur de la Gaborrière et de la Vieille-Garnache, et de Anne BILLON, dont entre autres :

1a) Victor Gabriel BORGNET, chevalier, seigneur de la Vieille-Garnache et de la Giraudinière, décédé au camp de Belleville-sur-Vie le 20 floréal an III, ayant rejoint l’armée de Charrette où il servit dans l’adminsitration ; il avait épousé à St-Jean-de-Monts le 8 octobre 1776, Marie Anne Louise Gabrielle de LA TRIBOUILLE, née vers 1759, décédée à la Giraudinière d’Aizenay le 24 septembre 1824, fille de Alexis de LA TRIBOUILLE, chevalier, seigneur de la Gohardière (lui-même fils de Alexis de LA TRIBOUILLE et de Marguerite VILLENEAU), et de Louise de BUSCA. Dont postérité BROGNET, JACOBSEN, KELCOM, HONORÉ, GOURLEZ de LA MOTTE, HUYGHEBAERT, MERLAND de CHAILLÉ, de HILLERIN, TERTRAIS, de L’ESPINAY, JOCHAUD du PLESSIX, DUCHAINE, LE CLERC, de BAGLION de LA DUFFERIE, de TINGUY, MERCIER de LÉPINAY

6°) Honorée Henriette Félicité BUOR, baptisée aux Brouzils le 6 mars 1721.

7°) Charles BUOR.


15. Jacques Honoré BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, de Lauraire et de la Durandière, né aux Brouzils le 11 mai 1701, nommé par Me Jacques BRETHÉ et Dame Magdeleine de RORTHAYS ; il est décédé en 1741 ; il avait épousé d’abord à St-Germain-de-Prinçay le 1er juin 1719, sa cousine, Marie Rose BUOR, y décédée le 8 novembre 1721 ; mariage après dispense du 4e degré de consanguinité, et en présence de Messire Jacques BRETHÉ, seigneur de la Bouchelière, et Auguste César BUOR : ce mariage n’’est indiqué ni par Beauchet-Filleau, ni par Chassin du Guerny ; Jacques Honoré BUOR épousa ensuite à St-Germain-de-Prinçay le 13 avril 1722, Marie Magdeleine BRETHÉ, de La Merlatière.

1°) Anne Rose BUOR, née du premier mariage à St-Germain-de-Prinçay le 13 avril 1719.

2°) Marie Magdeleine Aimée BUOR, née à St-Germain-de-Prinçay le 5 octobre 1721.

3°) Jacques Pierre Honoré BUOR, né du second mariage, qui suit.

4°) Marie Anne Victoire BUOR, née aux Brouzils le 19 mai 1726.

5°) Marie Magdeleine BUOR, née aux Brouzils le 9 mars 1728.

6°) Charles Honoré BUOR, né à Chavagnes-en-Paillers le 11 novembre 1732.

7°) Charles Esprit BUOR, né à St-Hilaire-de-Loulay le 1er novembre 1735, seul enfant mentionné par Beauchet-Filleau et Chassin du Guerny.


16. Jacques Pierre Honoré BUOR, chevalier, seigneur de la Lande, né aux Brouzils le 9 avril 1725, décédé à St-Hilaire-de-Loulay le 10 avril 1781 ; il avait épousé à Montaigu le 15 février 1746, Charlotte Augustine BADEREAU, y née le 4 juillet 1713, fille de Jude BADEREAU, écuyer, seigneur de la Casinière, conseiller secrétaire du Roi, auditeur en la Chambre des comptes de Bretagne, et de Marguerite de COURCELLES, dont il eut :

1°) Marie Augustine BUOR, née à Montaigu le 20 novembre 1746.

2°) Rose Armande BUOR, née à Montaigu le 29 septembre 1747, y décédée le 4 avril suivant.

3°) Gabrielle Félicité BUOR, née à St-Hilaire-de-Loulay le 22 mars 1749, décédée à Noirmoutier le 19 messidor an II ; elle avait épousé à St-Hilaire-de-Loulay le 5 novembre 1776, Charles Alexis de LESPINAY du CLOUZEAU, né à Bois-ce-Cené le 20 octobre 1748, décédé à Nantes le 6 mai 1817, fils de Charles Samuel de LESPINAY et de Françoise Perrine de LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS.

4°) Auguste César Honoré BUOR, qui suit.

5°) Henry Philippe BUOR, né à St-Hilaire-de-Loulay le 9 mars 1754.


17. Augustin César Honoré BUOR, chevalier, seigneur de la Lande et de la Négrie, officier au régiment de Royal-Etranger-Cavalerie, né à St-Hilaire-de-Loulay le 28 août 1752 ; il épousa Anne Marguerite ANGEVIN de LA MAILLARDIÈRE. Après sa mort, la terre de la Lande passa dans la famille de LESPINAY puis dans cette de CORNULIER.

1°) Augustine Anne BUOR, baptisée à St-Hilaire-de-Loulay le 3 août 1788, morte jeune.

2°) Eugénie BUOR, née à St-Hilaire-de-Loulay le 23 janvier 1790, morte jeune.




Branche de la Jousselinière


10. Elie BUOR, écuyer, seigneur de Morandière et de la Marche, fils puîné de Pierre BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, et de Anne LINGIER ; il épousa le 15 mars 1589, Marie GUEFFARD, fille de René GUEFFARD, écuyer, seigneur de la Jousselinière et de l’Inaudière, et de Antoinette MARCHAND de La Domangère.

1°) Louis BUOR, qui suit.

2°) Jacques BUOR


11. Louis BUOR, écuyer, seigneur de la Jousselinière à Chaillé-sous-les-Ormeaux, marié par contrat du 24 septembre 1618 à Marie Barbe de BÉCHILLON, fille de Michel de BÉCHILLON, sieur de la Girardière, et de Suzanne de SALIGNÉ.

1°) Alexandre BUOR, qui suit.

2°) Antoinette BUOR, qui épousa François PILLENIÈRE, sieur de la Regnaudinière, dont au moins (descendance donnée par Robert Pilnière).

1a) Françoise PILLENIÈRE, née vers 1641 ; elle épousa d’abord vers 1665, Horace HOBARD ; puis René de MORICQ, apothicaire, cité en 1679 à Moutiers-les-Mauxfaits.

1b) Pierre PILLENIÈRE, sieur de La Touche, notaire, né vers 1643 ; il épousa Marie BALAND, dont il eut au moins :

2a) Anne PILLENIÈRE, née à St-Florent-des-Bois le 14 décembre 1673.

2b) Jean PILLENIÈRE, née à St-Florent-des-Bois le 3 février 1675.

2c) Suzanne PILLENIÈRE, née à St-Florent-des-Bois le 6 mai 1676 ; elle épousa au Champ-St-Père le 11 janvier 1695, Joachim BURCIER, sieur de La Lauzère, de la Mothe-Achard, né vers 1675 ; le mariage fut célébré par l’abbé PILLENIÈRE, curé prieur de la paroisse de Boulogne.

2d) Pierre Louis PILLENIÈRE, né à St-Florent-des-Bois le 4 août 1677.

2e) Victor André PILLENIÈRE, né à St-Florent-des-Bois le 7 mars 1679.

1c) Hélène PILLENIÈRE

3°) Jacques BUOR (non mentionné par Beauchet-Filleau et Chassin du Guerny – indiqué par Robert Pilnière), qui épousa Madeleine LIQUET, dont :

1a) Anne BUOR, née au Champ-St-Père le 14 septembre 1642, nommée par André SOCHET des TOUCHES et Anne BUOR.

4°) Elie BUOR, auteur de la Branche de Villeneuve, qui suivra.


12. Alexandre BUOR, écuyer, seigneur de la Jousselinière, marié le 21 avril 1648 à Mathurine d’ARCEMALLE, fille d’Henri d’ARCEMALLE, chevalier, seigneur du Langon, et de Gabrielle de LA ROCHE.

1°) Charles BUOR, mort jeune, indiqué par Guy de RAIGNIAC.

2°) Alexandre BUOR, qui suit.

3°) Marie BUOR

4°) Antoinette BUOR


13. Alexandre BUOR, chevalier, seigneur de la Jousselinière, marié le 26 août 1671 à Catherine Suzanne de MONTSORBIER, fille de Mathurin de MONTSORBIER, chevalier, seigneur de Grand-Plessis, et de Antoinette ROBERT ; ils eurent au moins :

1°) Alexandre Louis BUOR, qui suit.

2°) Antoinette BUOR, non mentionnée par Beauchet-Filleau et Chassin du Guerny, décédée à Saligny le 10 avril 1752 ; elle avait épousé Louis de ROSSY, écuyer, seigneur du Rortheau à Dompierre-sur-Yon, fils de Frédéric de ROSSY, écuyer, seigneur de Beauséjour, et de Jeanne RAQUET. Dont postérité PARNET, de ROSSY, BRUNET de LA GRANGE, de TARDY de ROSSY, MAJOU de LA DÉBUTRIE, GAZEAU de LA BRANDASNIÈRE, FRAPPIER, DAVIAUD, PETITEAU, MERCIER COLOMBIÈRE

3°) Louis BUOR, seigneur de l’Eraudière, non mentionné par Beauchet-Filleau et Chassin du Guerny ; il épousa Jacquette Françoise JOUSSON, dont il eut au moins :

1a) Marie BUOR de L’ÉRAUDIÈRE, qui épousa au Poiré-sur-Vie le 18 janvier 1746, Louis BUOR, son cousin germain, seigneur du Recrédy, fils d’Alexandre Louis BUOR et de Suzanne Magdeleine Louise GAZEAU de LA BOISSIÈRE. Mariage en présence d’Alexandre BUOR, sgr de la Jousselinière, frère germain de l’époux, Messire André VAZ de MELLO, sgr de la Métairie, son beau-frère, Louis Alexandre de ROSSY, sgr de Rortheau, cousin germain, « lesquels trois seigneurs sont aussi cousins germains de l’épouse », Charles GUINEBAULT, sgr de la Millière, Me Charles Louis PIERRES, seigneur de Pondevie, Pierre Aimé PIERRES, seigneur de la Ménardière.


14. Alexandre Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Jousselinière, l’Eraudière, marié le 23 février 1705 à Suzanne Magdeleine Louise GAZEAU de LA BOISSIÈRE, fille de René GAZEAU, écuyer, seigneur de Puyravault, et de Marie de GIBOT ; elle apporta la terre de la Couperie.

1°) Jean Baptiste BUOR (1706-1718).

2°) Alexandre Louis BUOR, qui suit.

3°) Elie Auguste César BUOR, écuyer, seigneur de la Couperie, né vers 1718, décédé à la Couperie du Bourg-sous-la-Roche le 7 novembre 1781 ; il avait épousé à Poiroux le 22 octobre 1744, Marie Anne Jacquette HILLAIRET, née à Ste-Flaive-des-Loups le 17 mars 1716, décédée au Bourg-sous-la-Roche le 12 février 1769, fille de Jacques Etienne HILLAIRET, sénéchal du Gué Ste-Flaive, et de Françoise Catherine PICHOT ; elle était veuve de René Gabriel BAUDRY, écuyer, sieur de la Vesquière.

1a) Alexandre César BUOR, seigneur de la Couperie, né vers 1746, décédé au château de la Couprie au Bourg-sous-la-Roche le 29 janvier 1785 ; il avait épousé à Luçon le 25 février 1783, Alexandrine Esprit Eulalie de LA FONTENELLE de VAUDORÉ, décédée aussi à la Couprie le 23 juin 1843, fille d’Armand Charles de LA FONTENELLE, seigneur de Vaudoré, et de Marie Anne Renée Bénigne de MORAIS. Alexandre César BUOR émigra en 1792 et la Couperie fut rachetée par sa femme.

2a) Alexandre Augustin Gabriel BUOR, né à la Couperie le 13 décembre 1783, y décédé le 2 novembre 1859 ; capitaine dans l’armée vendéenne, major de la division de Luçon en 1815, chevalier de St-Louis, maire de La Chaize-le-Vicomte, décédé sans alliance. Il laissa pour héritiers, Marie Charlotte Esther de BAUDRY, mariée à Pierre Armand Constant de GRIMOUARD, M. BRUNET de LA GRANGE, du Rortheau qui reçut le logis de la Couperie, vendu par la suite à la famille GOURRAUD, et M. Robert de BEAUREGARD.

2b) Anne BUOR, née au Bourg-sous-la-Roche le 12 novembre 1784.

4°) Louis BUOR, chevalier, seigneur de l’Eraudière, de la Ménardière et du Recrédy, qui épousa au Poiré-sur-Vie le 18 janvier 1746, sa cousine germaine, Marie Louise BUOR de L’ÉRAUDIÈRE, fille de Louis BUOR, seigneur de l’Eraudière, et de Jacquette JOUSSON ; mariage après dispense du second degré de consanguinité, et en présence notamment d’Alexandre BUOR, seigneur de la Jousselinière, frère germain de l’époux, Messire André VAZ de MELLO, seigneur de la Métairie, son beau-frère, Messire Louis Alexandre de ROSSY, seigneur du Rortheau, cousin germain de l’époux, ces trois seigneurs étant aussi cousins germains de l’épouse ; le 13 février 1748, par contrat passé devant Joussemet et Naullet, notaires à La Roche-sur-Yon, les deux époux acquièrent de Marie Louise FAYAU, veuve de François Aimé PIERRES, écuyer, seigneur de Pont-de-Vie, la maison du Recrédy et ses dépendances, et celle de la Ménardière, sur la paroisse de Saligny.

1a) Louis Alexandre BUOR, seigneur de la Ménardière et du Recrédy, né à Belleville-sur-Vie le 26 août 1747 ; il épousa à Luçon le 6 juillet 1779, Marie Julie Armande Elisabeth de SUZANNET, fille de Guy François de SUZANNET, seigneur de la Chardière, capitaine de vaisseau et chevalier de St-Louis, et de Marie Gabrielle de BESSAY, dont :

2a) Armande Louise Henriette BUOR, née aux Herbiers le 7 septembre 1780 ; elle épousa d’abord à Saligny le 16 brumaire an IX, son cousin, Auguste Louis Florent BUOR, seigneur du Rozay, né à La Ferrière le 7 janvier 1779, décédé à Dompierre-sur-Yon le 11 ventôse an X, fils d’Auguste Célestin BUOR, seigneur du Rozay, et d’Eulalie Marguerite Charlotte Louise GUINEBAULT. Dont postérité ; puis à Saligny le 11 floréal an XII, Pierre Alexandre Benjamin de TINGUY, seigneur du Pouët, né à St-Mars-la-Réorthe le 22 mars 1761, fils de Charles Gabriel de TINGUY et de Marie Julie Gabrielle Félicité de SUZANNET.

2b) Louis Auguste Armand de BUOR, conservateur du cimetière St-Vincent à Paris, né aux Herbiers le 27 mars 1784, décédé à Paris ; il avait épousé à La Gaubretière le 22 novembre 1821, Aimée de SAPINAUD, née à Nantes le 12 brumaire an IX, fille de Charles Henri Félicité, comte de SAPINAUD, lieutenant-général, et de Marie Louise de CHARETTE, dont il eut :

3a) Louis Auguste Armand de BUOR, entrepreneur de routes, né à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 19 mars 1823 ; il épousa à La Chapelle-Thémer le 23 juin 1875, Félicité Augustine AIRAUD, y née le 13 décembre 1840, veuve de Jean Baptiste CHAUVEAU, et fille de Louis AIRAUD, cabaretier à Luçon, et de Marie CHEVALLEREAU.

4a) Félicie Célina Clémence de BUOR, née à La Chapelle-Thémer le 21 août 1879.

3b) Charles Armand de BUOR, né à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 22 janvier 1826, y décédé le 11 février suivant.

3c) Charles Auguste de BUOR, né à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 15 mai 1828.

3d) Félicie Marie Sophie de BUOR, née à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 3 juillet 1835.

1b) Auguste Hyacinthe BUOR, né à Belleville-sur-Vie le 29 mars 1749 ; prêtre, curé du Poiré-sur-Vie.

1c) Pierre Charles BUOR, né à Saligny le 30 juin 1752, prêtre, curé de Montaigu, décédé le 26 mars 1818.


15. Alexandre Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Jousselinière, né vers 1707, décédé à l’Eraudière de Dompierre-sur-Yon le 24 mai 1767 ; il avait épousé à Beaufou le 8 juillet 1743, Marie Céleste ROBINEAU, décédée à Dompierre-sur-Yon le 19 janvier 1768, fille de Josué ROBINEAU, seigneur de la Chauvinière, et de Marie Françoise Thérèse du CHILLEAU.

1°) Josué Alexandre BUOR, qui suit.

2°) N. BUOR, qui aurait épousé vers 1780, Alphonse René BAUDRY d’ASSON, né vers 1755, fils de François Hoseph BAUDRY d’ASSON, sieur de Grezée, et d’Anne Françoise Hyacinthe de GOULAINE.

3°) Jean Baptiste Virgile BUOR, prêtre, dit « abbé de La Jousselinière », décédé le 28 juin 1789.

4°) Auguste Célestin BUOR, écuyer, seigneur du Rozay, garde du corps ; il épousa d’abord à La Ferrière le 2 mars 1778, Eulalie Marguerite Charlotte Louise GUINEBAULT, y née le 6 avril 1751, fille de Charles GUINEBAULT, écuyer, seigneur de la Millière, et de Marguerite GOURDEAU ; puis N. de LA TOUCHE-LEVRAULT ; il émigra et servit dans une compagnie à cheval du Poitou ; il mourut en Hainault, en mars 1794, ayant eu de son premier mariage :

1a) Auguste Louis Florent BUOR, seigneur du Rozay, né à La Ferrière le 7 janvier 1779, décédé à Dompierre-sur-Yon le 11 ventôse an X ; il avait épousé à Saligny le 16 brumaire an IX, sa cousine, Armande Louise Henriette BUOR, née aux Herbiers le 7 septembre 1780, fille de Louis Alexandre BUOR et de Marie Julie Armande Elisabeth de SUZANNET ; devenue veuve, elle se remaria à Pierre Alexandre Benjamin de TINGUY du POUET.

2a) Louise Aimée Léontine BUOR, née au Recrédy de Saligny le 6 fructidor an X ; elle épousa à La Roche-sur-Yon le 17 février 1830, Daniel Adrien de CHASTEIGNER, inspecteur des domaines, receveur de l’enregistrement à Montaigu, né à Fontenay-le-Comte le 29 floréal an IX, fils de Daniel Fortuné CHASTEIGNER et de Lucie Amélie de GRIMOUARD.

1b) Georges BUOR, né au Rozay de La Ferrière le 13 novembre 1779.

5°) Céleste Marie Louise BUOR, née vers 1754 ; elle épousa à Dompierre-sur-Yon le 10 avril 1801, Charles Esprit Nicolas BAUDRY, né vers 1748, fils d’Esprit René BAUDRY d’ASSON, seigneur de Landelière, et d’Anne Françoise Hyacinthe de GOULAINE.

6°) Louis Gilles BUOR, écuyer, seigneur de la Jousselinière, né à l’Eraudière de Dompierre-sur-Yon le 30 août 1759, décédé à La Flèche (Sarthe) le 9 mai 1856 ; passé en Amérique à la fin de 1775, il y fit campagne, assista au siège et à la prise de l’île de Tabago, fut blessé le 13 décembre 1781 au siège de St-Christophe et ne rentra en France qu’en juillet 1783 avec le 22e Régiment dont il était capitaine ; capitaine de grenadiers en 1791, nommé la même année chevalier de St-Louis, il prit sa retraite le 12 mai 1792 ; il comptait alors plus de 29 ans de service, auxquels vint s’ajouter la campagne de 1807 qu’il fit dans la 3e légion des gardes nationales d’élite, avec le grade de chef de cohorte ; il fut décoré de la Légion d’honneur ; il avait épousé à Boulogne-sur-Mer, Rosalie Valentine Antoinette GAMBA, dont il eut :

1a) Victoire Louise BUOR, née vers 1791, décédée à La Roche-sur-Yon, place Circulaire, le 24 avril 1828 ; elle avait épousé son cousin, Alexandre César BUOR, né à l’Eraudière de Dompierre-sur-Yon le 12 mars 1784, y décédé le 7 septembre 1836, fils de Josué Alexandre BUOR, écuyer, seigneur de la Jousselinière et de l’Eraudière, et de Marie Aimée BAUDOUIN. Voir ci-dessous.

1b) Auguste Désiré BUOR de LA JOUSSELINIÈRE, né à Boulogne-sur-Mer le 23 vendémiaire an XIII ; il entra à l’école de La Flèche où son père commandait en second, puis à l’école de St-Cyr ; il prit sa retraite en 1854 avec le grade de chef de bataillon, chevalier de la Légion d’honneur. Il épousa à St-Mars-des-Prés le 8 février 1832, Victorine Pauline Eulalie GORIN de PONSAY, sa cousine, y née le 9 pluviôse an XIII, décédée à Poitiers le 3 avril 1854, fille de François Marie Gilbert GORIN de PONSAY et de Marie Louise Pauline BUOR ; il est décédé à La Roche-sur-Yon le 21 août 1879, ayant eu un fils unique :

2a) Auguste Alfred Gilbert de BUOR de LA JOUSSELINIÈRE, né à St-Mars-des-Prés le 2 décembre 1834, décédé le 10 février 1914 ; il avait épousé à Bazoges-en-Pareds le 11 août 1857, Lucie Anne Sidonie des NOUHES de LA CACAUDIÈRE, y née, au château de Velaudin, le 11 janvier 1832, fille de Paul Frédéric des NOUHES de LA CACAUDIÈRE et de Eléonore Renée PERREAU. Maire de Chaillé-sous-les-Ormeaux, il habita la Jousselinière qu’il avait fait reconstruire et mourut sans postérité.

7°) Henriette Eulalie BUOR, née vers 1762, décédée à Montaigu le 27 février 1773.


16. JosLogis de l'Eraudière à Dompierre sur Yonué Alexandre BUOR, écuyer, seigneur de la Jousselinière et de l’Eraudière, né au château de l’Eraudière, décédé à Dompierre-sur-Yon le 17 thermidor an XI ; il émigra et fit la campagne de 1792 dans une compagnie à cheval du Poitou ; chevalier de St-Louis ; il avait épousé aux Clouzeaux le 15 février 1779, Marie Aimée BAUDOUIN de LAUSONNIÈRE, fille de Adrien Théodore BAUDOUIN, chevalier, seigneur de la Lyère, et de Louise Bonne AYMON, dont :

1°) Marie Louise Bonne Alexandrine BUOR, née à Dompierre-sur-Yon le 16 mars 1780.

2°) Louise Pauline BUOR, née à Dompierre-sur-Yon le 1er janvier 1781 ; elle y épousa le 8 novembre 1803, François Marie Gilbert GORIN de PONSAY, ancien officier au Royal-Pologne, décédé à St-Mars des Prés le 24 septembre 1862, fils de Philippe François GORIN de PONSAY et d’Eulalie Henriette GOURDEAU, dont, entre autres :

1a) Victorine Pauline Eulalie GORIN de PONSAY, née à St-Mars-des-Prés le 9 pluviôse an XIII, décédée à Poitiers le 3 avril 1854 ; elle avait épousé à St-Mars-des-Prés le 8 février 1832, son cousin, Auguste Désiré BUOR de LA JOUSSELINIÈRE, né à Boulogne-sur-Mer le 23 vendémiaire an XIII, décédé à La Roche-sur-Yon le 21 août 1879, fils de Louis Gilles BUOR et de Rosalie GAMBA ; elle est décédée à Poitiers le 3 avril 1854.

1b) Elisabeth Ursule Louise GORIN de PONSAY, née à St-Mars-des-Prés le 3 mars 1814, décédée à Puymaufrais le 14 août 1874 ; elle avait épousé à St-Mars-des-Prés le 7 mai 1833, Philippe Armand Charles de CITOYS, né à la Ricottière de Puymaufrais le 19 décembre 1802, y décédé le 15 décembre 1879, fils d’Alexis Louis de CITOYS et de Géneviève Rosalie DAUBENTON. Dont, entre autres :

2a) Edwige Marie Pauline Elisabeth de CITOYS, née à St-Vincent-Puymaufrais le 11 avril 1836, décédée à La Réorthe le 20 avril 1905 ; elle avait épousé à St-Vincent-Puymaufrais le 14 octobre 1862, Louis Hippolyte Alexandre de BUOR de LA VOY, né à Corpe le 17 décembre 1837, décédé à Luçon le 18 août 1907, fils de Louis Hippolyte de BUOR de LA VOY et de Justine Emilienne de BARBARIN (elle-même fille d’Aimé Marie Charles de BARBARIN et de Victoire Adélaïde de BUOR de VILLENEUVE.

3°) Marie Pauline BUOR, née en 1782 ; elle épousa à Beaufou le 25 avril 1808, Alexandre de CUISSARD, fils de Louis Claude Rosalie de CUISSARD et de Marguerite Magdeleine Suzanne Céleste LE NORMAND ; ils n’eurent pas d’enfants et par testament, M. de CUISSARD légua sa fortune à son neveu, fils aîné de Alexandre BUOR qui suit, à la condition que ce dernier prendrait le nom de BUOR de CUISSARD.

4°) Alexandre César BUOR, qui suit.


17. Alexandre César de BUOR, né à l’Eraudière de Dompierre-sur-Yon le 12 mars 1784, y décédé le 7 septembre 1836 ; il avait épousé d’abord Céleste Catherine MIGNOT d’HOUDAN, née vers 1782, décédée à Dompierre-sur-Yon le 26 mars 1809, fille de Joseph Alexandre Marie MIGNOT d’HOUDAN et de Marie Magdeleine de LONGUEVILLE ; puis Victorine Louise BUOR, sa cousine, née vers 1791, décédée à La Roche-sur-Yon le 24 avril 1828, fille de Louis Gilles BUOR, et de Rosalie GAMBA ; et enfin au Champ-St-Père le 23 novembre 1829, Henriette Julie Emilie de GYVÈS, née le 3 octobre 1807, fille du baron Henri Louis Modeste de GYVÈS et de Henriette PORCHIER de LA THIBAUDIÈRE.

1°) Alexandre Pauline de BUOR, née du premier mariage à Dompierre-sur-Yon le 14 janvier 1809, décédée à Niort le 14 septembre 1871 ; elle avait épousé à La Roche-sur-Yon le 8 février 1830, Abel Henri de GRIMOUARD, contrôleur des contributions directes, né à Niort le 16 prairial an IX, fils de Pierre Armand Constant de GRIMOUARD et de Marie Charlotte Esther de BAUDRY d’ASSON.

2°) Auguste César de BUOR de CUISSARD, né du second mariage, qui suit.

3°) Henri Louis de BUOR, né à Dompierre-sur-Yon le 13 octobre 1820 ; il épousa à La Flèche le 3 octobre 1843, Virginie PILON de ST-CHÉREAU, née à St-Germain-du-Val (Sarthe) le 16 juillet 1823, dont une fille unique :

1a) Marie Alexandrine de BUOR, née vers 1844 ; elle épousa Edmond Félix BERTHELOT du PLESSIS, né à Angers vers 1841, décédé à Soulaire-et-Bourg (Maine-et-Loire) le 19 mars 1894, fils de Pierre BERTHELOT du PLESSIS et d’Elisabeth Pauline PATTIER du PONCEAU.

4°) Marie Mélanie Henriette de BUOR de L’ÉRAUDIÈRE, née du troisième mariage à Dompierre-sur-Yon, le 21 novembre 1830 ; elle épousa le 26 avril 1850, le vicomte Edmond d’HARANGUIER de QUINCEROT, colonel d’artillerie, officier de la Légion d’honneur, décédé le 19 juillet 1887, fils d’Hippolyte d’HARANGUIER de QUINCEROT et de Marie Henriette de MARCY.

5°) Céline Alexandrine Marie de BUOR, née à Dompierre-sur-Yon le 23 avril 1832, décédée à Arras le 29 novembre 1898 ; elle avait épousé en avril 1856, Barthélémy Alexandre Joseph VÉRON de BELLECOURT, général de division, grand officier de la Légion d’honneur, né à Paris le 14 septembre 1814, décédé à Arras le 4 avril 1881, fils d’Alexandre Paul VÉRON de BELLECOURT.


18. César Auguste de BUOR de CUISSARD, né vers 1818, décédé le 14 novembre 1866 ; il avait épousé le 14 mai 1850, Louise MONNET de LORSEAU, fille de Jean Baptiste Edouard MONNET et de N. BAILLOU de LA BROSSE.

1°) Victorine Marie de BUOR de CUISSARD, née aux Verchers-sur-Layon (Maine-et-Loire) le 29 décembre 1860, décédée à Nueil-sur-Layon le 29 janvier 1911 ; elle avait épousé le 14 juin, 1881 le comte René Gustave de LA SELLE, né à Nueil-sur-Layon le 25 décembre 1834, y décédé le 17 février 1916, fils d’Edmond de LA SELLE et de Louise Clémence de CHARNIÈRES.

1a) Joseph de LA SELLE, né le 21 mai 1882, décédé en 1939 ; il avait épousé à La Clayette (71) le 23 juillet 1913, Isabeau de NOBLET d’ANGLURE, née à Lusigny (03) le 25 juin 1884, décédée à Montmort (51) le 21 mars 1961, fille d’Abel de NOBLET d’ANGLURE. Dont 2 enfants.

1b) Marie de LA SELLE (1883-1982), mariée au comte Emmanuel de LA COUSSAYE, fils de Gaston de LA COUSSAYE et de Victoire Marie Thérèse de FONTAINE.

1c) Jean de LA SELLE (1885-1914), marié à Marie LE TOURNEUR de LA BORDE (1888-1974), fille de Roger LE TOURNEUR de LA BORDE et de Françoise BUTLUER O’MADDEN.

2a) Roch de LA SELLE, marié à Yvonne de VALLIN, dont :

3a) Elisabeth de LA SELLE, mariée à Edouard PAVIN de LAFARGE, dont :

4a) Marie-Laure PAVIN de LAFARGE

4b) Renaud PAVIN de LAFARGE

3b) Jean de LA SELLE, marié à Marie Hélène de CRAECKER, dont :

4a) Amaury de LA SELLE

4b) Tiphaine de LA SELLE, mariée à Wladimir GUILHEM de POTHUAU.

4c) Aurore de LA SELLE, née en 1978.

4d) Inès de LA SELLE, mariée à Edouard COURIER de MÉRÉ.

4e) Thibault de LA SELLE, né en 1985.

3c) Henri de LA SELLE

2b) Marie-Thérèse de LA SELLE, mariée à Patrick de CADARAN de SAINT-MARS (1911-1992).

2°) Yvonne de BUOR de CUISSARD, née vers 1863 ; elle épousa le 6 juin 1888 Maurice MARTIN de LA BRIÈRE, avocat à la cour d’appel de Paris, décédé le 29 avril 1936.

1a) Yvon MARTIN de LA BRIÈRE, marié à Marie LE MOTHEUX du PLESSIS, dont :

2a) Marie Aline MARTIN de LA BRIÈRE, mariée à  N. BOSQUILLON de FRESCHEVILLE.

3a) François BOSQUILLON de FRESCHEVILLE

3b) Anne BOSQUILLON de FRESCHEVILLE

3c) Bénédicte BOSQUILLON de FRESCHEVILLE, mariée à Guillaume DELORT.

3d) Christophe BOSQUILLON de FRESCHEVILLE

2b) Anne Louise MARTIN de LA BRIÈRE, mariée à André TASSEL.

3a) Marie-Caroline TASSEL, mariée au baron Frédéric VALLET de VILLENEUVE, fils du baron Paul VALLET de VILLENEUVE et de Anne de PARCEVAUX, dont :

4a) Antoine VALLET de VILLENEUVE, né en 1988.

4b) Céline VALLET de VILLENEUVE, né en 1990.

4c) Amaury VALLET de VILLENEUVE, né en 1994.

3b) Gwénola TASSEL, mariée à Etienne ANDRÉ.

3c) Gilles TASSEL, marié à Alix ROCHETTE de LEMPDES, dont :

4a) Augustin TASSEL, né en 2001.

4b) Guyonne TASSEL, née en 2002.

4c) Flore TASSEL, née en 2004.

2c) Jeanne Marie MARTIN de LA BRIÈRE

2d) Louis MARTIN de LA BRIÈRE, marié à Jacqueline BOUVIER des NOËS, dont :

3a) Yves MARTIN de LA BRIÈRE, marié à Alice DESMOULIÈRES, dont :

4a) Roch MARTIN de LA BRIÈRE

3b) Alain MARTIN de LA BRIÈRE, marié à Marie-Astrid ROBERT de SAINT-VINCENT, dont :

4a) Ghislain MARTIN de LA BRIÈRE

4b) Eudes MARTIN de LA BRIÈRE

3c) Hervé MARTIN de LA BRIÈRE

2e) Yvonne MARTIN de LA BRIÈRE

3°) Thérèse Claire Marie Estelle de BUOR de CUISSARD, qui épousa le 11 janvier 1882, Eugène Henri STÉVENIN, capitaine de cuirassiers.




Branche de Villeneuve


12. Elie BUOR, écuyer, sieur de Villeneuve à Chaillé-sous-les-Ormeaux, né vers 1636, décédé le 17 septembre 1686, probablement fils de Louis BUOR, seigneur de la Jousselinière et de l’Inaudière, et de Marie Barbe de BÉCHILLON ; il avait épousé par contrat du 15 août 1676, et le lendemain en l’église des Moutiers-sur-le-Lay, Félicité BARBASTRE, décédée le 11 mai 1684, fille de Henri BARBASTRE, sieur de Chastenet, et d’Anne REIGNER.

1°) Elie BUOR, né vers 1676, décédé le 17 août 1682.

2°) Abraham BUOR (1677-1687)

3°) Elie BUOR, qui suit.

4°) Marie BUOR, épouse de René GUÉREAU, marchand et bourgeois à Angles.


13. Elie BUOR, écuyer, seigneur de Villeneuve, baptisé à Angles le 27 février 1684 ; il y épousa le 28 avril 1710, Françoise BERTRAND, veuve de Jacques CHANELOUP ; elle est décédée à Angles le 8 janvier 1727.

1°) Jean Elie BUOR, qui suit.

2°) Marie Aimée BUOR, non mentionnée par Beauchet-Filleau, née à Angles le 5 septembre 1715, décédée le 17 juillet 1767 ; elle avait épousé à Angles le 16 juin 1749, Vincent GARNIER, veuf de Marie BRIANCEAU, né vers 1693, décédé à Angles le 8 février 1755, marchand négociant et bourgeois à Angles.

1a) Jean Elie Vincent Aimé GARNIER, bourgeois à Angles ; il épousa d’abord à Mervent le 12 février 1772, Jeanne Marie DESAIVRE, née vers 1752, décédée à Mervent le 20 septembre 1772, fille de François DESAIVRE, sieur des Fosses d’Epasmes, et de Marie Charlotte DRAUD ; puis à Jard le 10 février 1778, Marie Anne Angélique POMMERAY, né le 14 avril 1758, fille d’André Michel POMMERAY et de Marie Anne BRIANCEAU.

2a) Vincent Elie Casimir GARNIER, né à Angles le 10 septembre 1785, y décédé le 15 novembre 1837 ; il avait épousé à Luçon le 5 novembre 1806, Marie Marguerite Henriette COLLINET, née à Dompierre-sur-Yon le 22 juillet 1786, fille de Claude Henri COLLINET, sieur de la Charrault, et de Jeanne Marie Françoise SUZANNEAU.

3a) Henriette Aglaé GARNIER, née à Luçon le 7 mai 1807.

3b) Céline Aimée Adélaïde GARNIER, née à Angles le 22 avril 1811, décédée à Legé le 2 janvier 1840 ; elle avait épousé à Angles le 17 septembre 1839, Eugène Fidèle Napoléon BOUVIER de GRANDLIEU, propriétaire, né à Legé le 22 juillet 1811, fils de Fidèle Louis Marie BOUVIER de GRANDLIEU et de Rose Aimée Françoise COLLINET.

3c) Melchisédech Isidore Elie Eugène GARNIER, né à Angles le 17 décembre 1820.

3°) Marie Aimée Françoise de BUOR de VILLENEUVE, née à Angles le 8 janvier 1719, décédée le 22 mars 1751.

4°) Jean Baptiste de BUOR de VILLENEUVE, né le 6 avril 1720.

5°) Jean Alexandre BUOR, non mentionné par Beauchet-Filleau, né à Angles le 3 mars 1723.


14. Jean Elie BUOR, écuyer, seigneur de Villeneuve, né à Angles le 12 février 1711, décédé à Jard-sur-Mer le 5 décembre 1775 ; il fut capitaine au régiment du Roi-infanterie. Il avait épousé à Angles le 16 juin 1749, Jeanne GARNIER, née vers 1730, décédée à Jard le 13 janvier 1773, fille de Vincent GARNIER et de Marie BRIANCEAU, sa première femme.

1°) Marie Aimée Céleste Françoise BUOR, née à Angles le 6 septembre 1750, y décédée le 29 mai 1753.

2°) Marie Marc Elie BUOR, né à Angles le 30 juillet 1752, décédé enfant.

3°) Marie Anne Jeanne Françoise BUOR, née à Angles le 19 août 1753 ; elle épousa à Jard le 4 novembre 1776 (contrat de la veille passé devant Fournier et Garnier, notaires à Talmont), Charles Henri Jacques GENTET de LA CHESNELIÈRE, chevalier, sieur de la Bretelière, né le 4 février 1750, maire de La Chapelle-Achard, fils de Jacques René GENTET, chevalier, seigneur de la Chesnelière, et de Marie Magdeleine Elisabeth JEULIN. Devenu veuf, il se remaria par contrat du 20 novembre 1780 à Marie Henriette Florence SERVANTEAU de LA BRUNIÈRE, née aux Sables d’Olonne le 16 août 1758, fille de Henri Charles Marie SERVANTEAU, chevalier, seigneur de la Brunière et du Plessis-Gâtineau, et de Marie Anne Florence MASSÉ des LONGEAIS.

4°) Jean Charles Thomas Elie BUOR, qui suit.

5°) Aimé Vincent Marc Nicolas BUOR, né à Angles le 8 mai 1761, y décédé le 3 septembre de la même année.

6°) Samuel Guillaume Aimé BUOR, chevalier, seigneur de Pillairon à Angles, y né le 10 janvier 1764, décédé aux Sables d’Olonne le 6 novembre 1815. Il avait épousé à Angles le 7 septembre 1784, Céleste Marie Anne ARNAULT de LA GROSSETIÈRE, née vers 1760, décédée à Angles le 22 février 1830, fille de Joachim ARNAULT, sieur de la Grossetière, et de Marie Rose DUDEVANT.

1a) Adélaïde Victoire BUOR de VILLENEUVE, née à Angles le 12 octobre 1785, décédée à Luçon le 11 juin 1836 ; elle avait épousé à Angles le 20 fructidor an X, Aimé Charles de BARBARIN, né à Luçon le 17 décembre 1771, maire de Bessay, fils de Alexandre Louis Aimé de BARBARIN, chevalier, seigneur du Grand-Plessis, et de Jeanne Bénigne BODIN des COUSTEAUX, dont :

2a) Aspasie Aimée Adélaïde de BARBARIN, née à Bessay le 4 messidor an XI ; elle y épousa le 2 mai 1827, Hippolyte Théophile ARNAULT de LA GROSSETIÈRE, né à Luçon le 7 messidor an VIII, fils de Gabriel Charles Louis ARNAULT de LA GROSSETIÈRE, et de Rose Bénigne de SAYVRE de GUIERCHES.

2b) Justine Emilienne de BARBARIN, née à Bessay le 14 novembre 1812, décédée le 10 mars 1867 ; elle avait épousé à Luçon le 4 juin 1833, Louis Hippolyte de BUOR de LA VOY, né à Corpe le 25 avril 1805, décédé à Luçon le 11 février 1883, fils de Louis Alexandre de BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, et de Jeanne Thérèse Stéphanie de BERNON.Sépulture à Angles d'Hippolyte Buor

1b) Jacques Aimé BUOR de VILLENEUVE, né à Angles le 7 janvier 1788 ; mort enfant.

1c) Henri Aimé BUOR de VILLENEUVE, né le 24 novembre 1788, mort enfant.

1d) Hippolyte BUOR de VILLENEUVE, né à Angles le 31 décembre 1789 ; il fut officier de marine, et mourut sans alliance à Angles le 15 octobre 1869.

1e) Aimée Céleste BUOR de VILLENEUVE, née à Angles le 23 avril 1792, décédée aux Essarts le 18 juillet 1825 ; elle avait épousé à Luçon le 25 mars 1818, François Marie Joseph DÉSIRANT, alors étudiant en droit, et depuis notaire aux Essarts, fils de Joseph DÉSIRANT, écuyer, percepteur à St-Denis-du-Payré, et de Françoise Marie MAURANT. Sans postérité.


15. Jean Charles Thomas Elie de BUOR de VILLENEUVE, chevalier, seigneur du Petit-Marais (au Bernard), né à Angles le 7 mars 1755, y décédé le 28 pluviose an X. Il avait épousé à Angles le 3 janvier 1780, Marie Françoise Rose Victoire Renée ARNAULT de LA GROSSETIÈRE, y née le 5 janvier 1764, décédée au Bourg-sous-la-Roche le 10 septembre 1789, fille de Joachim Joseph ARNAULT, sieur de La Grossetière, et de Marie Rose DUDEVANT.

1°) Elie Constant de BUOR de VILLENEUVE, qui suit.

2°) Marie Bénigne Aimée de BUOR de VILLENEUVE, née au Petit Marais du Bernard le 14 mars 1782. Elle épousa à Luçon le 19 pluviôse an XI, Victor Joseph BONAMY de BELLEFONTAINE, né à Maillezais le 29 mai 1773, fils de Jean Louis BONAMY de BELLEFONTAINE et de Marie Anne ALQUIER, dont, entre autres :

1a) Pauline BONAMY de BELLEFONTAINE, née à Maillezais en 1800, décédée à Nantes le 4 mai 1856 ; elle avait épousé à Aytré (Charente-Maritime) le 11 septembre 1826, Jacques Ferdinand ARNAULT de LA GROSSETIÈRE, né à Luçon le 1er prairial an VII, décédé à Aytré le 18 août 1851, fils de Gabriel Charles Louis ARNAULT de LA GROSSETIÈRE et de Rose Bénigne de SAYVRE des GUIERCHES.

3°) Charles Joseph Constant de BUOR de VILLENEUVE, né au Bernard le 23 mars 1783, propriétaire aux Sables, décédé à Nantes le 28 août 1851. Il y avait épousé le 16 février 1808, Marie Rosalie DARDEL de LA MARTINIÈRE, née aux Sables d’Olonne le 11 janvier 1784, fille de Gabriel Charles DARDEL, sieur de la Martinière, et de Marie Mathurine NOBIRON. Elle était la sœur de l’amiral HALGAN.

1a) Charles Marie Elie de BUOR de VILLENEUVE, né à Nantes le 3 janvier 1809, capitaine de frégate, décédé à La Roche-sur-Yon le 28 mai 1865 ; il avait épousé Marthe Marie ROUGIER, dont il eut au moins :

2a) Marie Charlotte de BUOR de VILLENEUVE, née à Toulon le 18 juin 1840 ; elle épousa à La Roche-sur-Yon le 10 janvier 1860, Alfred Prosper Joseph MOREAU, greffier en chef du tribunal civil de La Roche-sur-Yon, né à La Roche-sur-Yon le 5 septembre 1833,  fils de Samuel Alexis Bazile Zaccarie Aimé MOREAU, avocat, et de Marie Joséphine REVET.

1b) Henriette Louise de BUOR de VILLENEUVE, née à Nantes le 17 mai 1810, décédée à St-Julien-de-Concelles le 23 décembre 1879 ; elle avait épousé à Nantes le 12 mai 1835, Félix DUBOIS de LA PASTELLIÈRE, médecin à Nantes, y né le 5 décembre 1798, décédé à St-Julien-de-Concelles le 5 mai 1877, fils de Louis Félix DUBOIS de LA PATELLIÈRE, chef de division vendéenne, et de Marguerite GIRAUD.

2a) Félix Charles DUBOIS de LA PATELLIÈRE, propriétaire, né à Nantes le 27 mai 1838, y décédé le 11 février 1900 ; il avait épousé à Nantes le 6 mai 1868, Isabelle Eugénie Marie LE GRAND de LA LIRAYE, née à Héric (44) le 19 septembre 1849, décédée à Nantes le 6 avril 1935, fille d’Amédée LE GRAND de LA LIRAYE et de Marie Antoinette des NOUHES de ROBINEAU.

3a) Félix Marie DUBOIS de LA PATELLIÈRE, capitaine de cavalerie, propriétaire, né à St-Julien-de-Concelles le 27 septembre 1872, décédé à Vallet le 8 avril 1944 ; il avait épousé à La Rochelle le 2 avril 1902, Marguerite GILBERT de GOURVILLE, y née le 15 avril 1877, décédée à Fontenay-aux-Roses (92) le 21 avril 1968, fille d’Omer GILBERT deDenys de la Patellière GOURVILLE et de Madeleine DUCHESNE de VAUVERT.

4a) Denys DUBOIS de LA PATELLIÈRE, réalisateur et scénariste (Les Aristocrates, Les grandes familles, Un taxi pour Tobrouk, Du rififi à Paname, Le Tatoué, etc...), il a travaillé également pour la télévision (Le Comte de Monte-Cristo, plusieurs épisodes de Maigret, etc…). Né à Nantes le 8 mars 1921, il est décédé à Dinard (35) le 21 juillet 2013 et inhumé à Vallet (Loire-Atlantique) le 26 juillet suivant. Il avait épousé d’abord à Nancy le 27 février 1946, Jeanne de FAULTRIER (1923-2011), fille de Charles de FAULTRIER et de Marguerite du PONT de ROMÉRONT ; puis Florence RENARD, monteuse cinéma, née à Ste-Foy-lès-Lyon le 2 avril 1942, fille de Renaud RENARD et d’Elisabeth ZEHRFUSS, et descendante de la Famille RÉCAMIER.

1c) Joseph Adolphe de BUOR de VILLENEUVE, né à Nantes le 22 avril 1814, décédé à Versailles le 16 avril 1867 ; il avait épousé à Douvres (Angleterre) Sarah Célina SAWNDERS, veuve du Comte de LA BOISSIÈRE et du Baron de PILLE, décédée à Versailles le 15 mai 1880, et dont il n’eut pas d’enfants.

1d) Marie Charlotte Claire de BUOR de VILLENEUVE

1e) Marie Gabriel Adrien de BUOR de VILLENEUVE

4°) Elie Victor de BUOR de VILLENEUVE, né au Bernard le 14 janvier 1786, y décédé le 17 janvier suivant.

5°) Bénigne de BUOR de VILLENEUVE, née au Bernard le 24 octobre 1788, y décédée le 5 février 1789.


16. Elie Constant de BUOR de VILLENEUVE, né et baptisé au Bernard le 11 avril 1781, décédé aux Sables d’Olonne le 17 septembre 1859 ; propriétaire au Petit-Marais, commune du Bernard, dont il fut maire. Il avait épousé au Bernard le 5 février 1823, Marie Aimée CACAUD, sa gouvernante, née à Chasnais le 10 juin 1790, décédée au Bernard le 9 mars 1839, fille de Nicolas CACAUD et de Marie Aimée GUILBAUD. Ils reconnaissent et légitiment leurs quatre enfants :

1°) Elie Constant de BUOR de VILLENEUVE, né aux Sables d’Olonne le 26 mai 1810, légitimé.

2°) Baptiste Constant de BUOR de VILLENEUVE, né au Bernard le 12 février 1814, légitimé lors du mariage de son père, décédé aux Sables d’Olonne le 9 mai 1863 ; il avait épousé à La Roche-sur-Yon le 1er février 1843, Lydie Emilie de GYVÈS, née au Champ-St-Père le 16 juillet 1812, décédée à La Roche-sur-Yon le 19 juillet 1845, fille de Henri Louis Modeste, baron de GYVÈS, et de Louise Henriette PORCHIER de LA THIBAUDIÈRE.

1a) Elie Marie Marcel de BUOR de VILLENEUVE, né à La Roche-sur-Yon le 22 novembre 1843.

1b) Marie Bénigne Anne de BUOR de VILLENEUVE, née à La Roche-sur-Yon le 19 avril 1845, décédée à Nantes le 28 janvier 1906 ; elle avait épousé Charles François LAGORD, alias LACORRE, capitaine de gendarmerie.

3°) Marie Aimée de BUOR de VILLENEUVE, née au Bernard le 5 janvier 1818, y décédée le 20 février 1834.

4°) Elie Constant Honoré de BUOR de VILLENEUVE, qui suit.

5°) Rose Bénigne de BUOR de VILLENEUVE, née au Bernard le 15 octobre 1821, décédée à Nantes le 4 mars 1893 ; elle avait épousé d’abord au Bernard le 29 novembre 1839, Adolphe Edouard Ferdinand LE PAGE de BOISCHEVALLIER, né à Legé le 25 février 1816, décédé à Nantes le 1er août 1842, fils de César Jacques LE PAGE du BOIS-CHEVALIER et d’Elisabeth GREEN ; puis à Luçon le 6 janvier 1851, Henri Victor CHAUVEAU, vérificateur des poids et mesures, y né le 8 mars 1820, décédé à Paimboeuf le 12 septembre 1878, fils de Claude Benjamin CHAUVEAU, notaire, et de Marie Zoé MORAND.


17. Elie Constant Honoré de BUOR de VILLENEUVE, né au Bernard le 5 mai 1820, légitimé lors du mariage de ses parents ; capitaine au long cours, propriétaire à Nantes, y décédé le 1er avril 1870. Il avait épousé d’abord à Marseille le 26 août 1858, Victorine Catherine JOURDAN, décédée à La Seyne-sur-Mer (Var) le 15 septembre 1865, fille de Jean André JOURDAN et de Marie Catherine FOURRAT ; puis à Paimboeuf le 10 février 1868, Honorine Olympe Marie DUGOUT, née à St-Servan (Ille-et-Vilaine) le 4 août 1838, fille de Paul Arsène DUGOUT, agent d’assurances et d’Olympe Marie BOSSINOT. Dont de sa première alliance :

1°) Elie François Marcel de BUOR de VILLENEUVE, né en 1860.

2°) Henri Victor Baptiste de BUOR de VILLENEUVE, qui suit.


18. Henri Victor Baptiste de BUOR de VILLENEUVE, inspecteur principal à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest, né à Marseille le 18 mai 1863, décédé à St-Malo le 3 février 1911. Il avait épousé à Bourneau le 15 février 1886, Charlotte Marie MAJOU de LA DÉBUTRIE, née à Rochetrejoux le 22 mars 1859, fille d’Ernest Charles Augustin MAJOU de LA DÉBUTRIE et de Léontine Bénigne Marie de TINGUY du POUËT, cette dernière, fille de Léon Auguste de TINGUY du POUET et d’Elisa Adélaïde Alexandre de BUOR de LA VOY.

1°) Joseph Henri Elie Gustave de BUOR de VILLENEUVE, né à Cheffois le 30 novembre 1886, décédé à Châtillon-sur-Sèvre le 14 juillet 1887

2°) Marie Antoinette de BUOR de VILLENEUVE, née à Saon (Calvados) le 9 août 1889, décédée à Bellou-sur-Huisne (Orne) le 16 septembre 1942 ; elle avait épousé à St-Malo le 10 septembre 1913, Jean CLÉRET de LANGAVANT, né à Quimper le 26 août 1887, fils de Joseph Marie Jean CLÉRET de LANGAVANT et de Marthe BONNIN de LA BONNINIÈRE de BEAUMONT.

3°) Henri de BUOR de VILLENEUVE, né à Argentan (Orne) le 16 mai 1891, tué au combat à Vaudésincourt (Marne) le 26 septembre 1915, « Mort pour la France ».

4°) Elie Marie Camille de BUOR de VILLENEUVE, né à Cancale le 10 juin 1892, y décédé le 3 septembre 1892.

5°) Marguerite Marie de BUOR de VILLENEUVE, née à Rennes le 18 octobre 1893 ; elle épousa à St-Malo le 21 avril 1921, Pierre GEIGER.

1a) Odile GEIGER, née à Nancy le 6 mai 1922, y décédée le 3 janvier 1989 ; elle avait épousé à Saïgon le 21 mai 1955, Philippe BROCHARD de LA ROCHEBROCHARD, né à La Roche-sur-Yon le 5 juillet 1931, décédé à St-Brévin en août 1990, fils de Louis BROCHARD de LA ROCHEBROCHARD et de Simone de BÉJARRY.

6°) Elisabeth de BUOR de VILLENEUVE, née à Sannois (Val-d’Oise) le 7 avril 1895, décédée en 1979 ; elle avait épousé le 1er août 1932, Louis BAUGIER.

7°) Bernard Marie Alfred de BUOR de VILLENEUVE, qui suit.

8°) Charlotte de BUOR de VILLENEUVE, née à Segré (Maine-et-Loire) le 13 mai 1839, décédée à St-Cloud (Hauts-de-Seine) le 25 novembre 1979 ; elle avait épousé à Parame (Ille-et-Vilaine) le 25 août 1925, le vicomte Raymond de LANTIVY de TRÉDION, né à Dinan (Côtes d’Armor) le 3 novembre 1900, décédé à La Roche-sur-Yon le 17 janvier 1968, fils d’Adolphe de LANTIVY de TRÉDION et de Germaine COLLIN.

9°) Raymond de BUOR de VILLENEUVE, né à Segré le 16 août 1901, décédé en bas âge.


19. Bernard Marie Alfred de BUOR de VILLENEUVE, industriel, châtelain de la Viollière à La Copechagnière, maire de La Copechagnière, né à Segré le 18 mai 1897, décédé à La Copechagnière le 27 janvier 1977 ; il avait épousé à Valenciennes le 28 avril 1923, Yvonne MABILLE de POCHEVILLE, y née le 11 mai 1899, fille de Charles MABILLE de PONCHEVILLE et de Pauline DUMONT, dont :

1°) Henri Marie Bernard de BUOR de VILLENEUVE, qui suit.

2°) Guy Marie Alfred de BUOR de VILLENEUVE, né à Valenciennes le 9 octobre 1926, décédé accidentellement à Chantonnay le 6 août 1949.

3°) Hugues Marie de BUOR de VILLENEUVE, né à Valenciennes le 14 février 1929, décédé à La Copechagnière le 8 mai 2012 ; il avait épousé en 1952, Marie Anne d’HERTAULT de BEAUFORT, inhumée à La Copechangière le 27 juillet 2005, étant décédée le 24 juillet, fille de Jean d’HERTAULT de BEAUFORT et de Claude SEGUIN de LA SALLE.

1a) Isabelle de BUOR de VILLENEUVE, née à Aizenay le 27 mai 1954 ; elle épousa à La Copechagnière le 14 décembre 1996, le vicomte Ronan du BOISHAMON, né à Dieppe (Seine-Maritime) le 2 novembre 1955, fils de Pierre du BOISHAMON et d’Yvonne de BLOIS de LA CALANDE.

1b) Philippe de BUOR de VILLENEUVE, né à Aizenay le 12 juin 1956.

4°) Eliette Antoinette Marie de BUOR de VILLENEUVE, née à Valenciennes le 20 novembre 1932 ; elle épousa à La Copechagnière le 16 avril 1963, Alain LEFEBVRE (1933-2011), fils de François LEFEBVRE et de Françoise DUMONT.

5°) Nicole Marie Bernadette de BUOR de VILLENEUVE, née à Valenciennes le 21 mai 1935 ; elle épousa d’abord le 17 octobre 1955 le comte Alfred SAVARY de BEAUREGARD, né à Montravers (79) le 7 octobre 1930, fils d’Henry, comte SAVARY de BEAUREGARD, et d’Eglé EXSHAW ; puis Xavier DORMEUIL, fils de Pierre DORMEUIL et de Marie-Louise VALOTTE.


20. Henri Marie Bernard de BUOR de VILLENEUVE, conseiller général de la Vendée, né à Valenciennes le 15 février 1924 ; il épousa d’abord à Trégunc (29) le 10 juillet 1947, Nicole de FÉRAUDY, née en 1926, décédée à St-Denis-la-Chevasse le 17 août 1991, fille du vicomte Adrien de FÉRAUDY et de Jacqueline AUBERT de VINCELLES ; puis en 1996, Jacqueline TERTRAIS, née à Nantes en 1925, fille de Georges TERTRAIS et de Geneviève DUBIGEON.

1°) Christine de BUOR de VILLENEUVE, née à Valenciennes le 18 avril 1949 ; elle épousa épousa Thierry d’AVEZAC de MORAN, fils de Miguel d’AVEZAC de MORAN et de Monique MARCETTEAU de BREM.

1a) Laetitia d’AVEZAC de MORAN, qui épousa à St-Denis-la-Chevasse le 23 juillet 2005, Pierre COUZINOU.

1b) Inès d’AVEZAC de MORAN, qui épousa à St-Benoist-sur-Mer le 29 août 2009, Romain de LESTAPIS, fils de Xavier de LESTAPIS et de Brigitte de MONTGOLFIER.

2°) Dominique de BUOR de VILLENEUVE, née à Valenciennes (Nord) le 4 décembre 1950 ; elle épousa à Nantes le 28 décembre 1973, Philippe LE JOLIS de VILLIERS de SAINTIGNON, né à Boulogne le 25 mars 1949, fils de Jacques LE JOLIS de VILLIERS de SAINTIGNON et d’Hedwige d’AREXY.

1a) Caroline LE JOLIS de VILLIERS, née à Montaigu le 12 août 1976.

1b) Guillaume LE JOLIS de VILLIERS, né à La Roche-sur-Yon le 14 décembre 1977.

1c) Nicolas LE JOLIS de VILLIERS, né à La Roche-sur-Yon le 10 septembre 1979.

1d) Marie LE JOLIS de VILLIERS, née à Nantes le 5 octobre 1981.

1e) Laurent LE JOLIS de VILLIERS, né à La Roche-sur-Yon le 8 avril 1984.

1f) Bérengère LE JOLIS de VILLIERS, née à La Roche-sur-Yon le 1er octobre 1988.

1g) Blanche LE JOLIS de VILLIERS, née à Cholet le 21 juin 1993.

3°) Bernard de BUOR de VILLENEUVE, né à Valenciennes le 14 janvier 1954 ; il épousa Sophie BALAY, dont :

1a) Ségolène de BUOR de VILLENEUVE, qui épousa à St-Denis-la-Chevasse le 14 août 2003, Emmanuel NIELLY, fils de Marc NIELLY, capitaine de vaisseau, et de Chantazl GUILLIER de SOUANCÉ.

1b) Sibylle de BUOR de VILLENEUVE

1c) Gwénaëlle de BUOR de VILLENEUVE

1d) Axelle de BUOR de VILLENEUVE, qui épousa le 4 septembre 2010, Romain CHANDARAS.

4°) Jacques de BUOR de VILLENEUVE, né à Bordeaux le 10 février 1956 ; il épousa Brigitte LEMERCIER, dont :

1a) Constance de BUOR de VILLENEUVE

1b) Amaury de BUOR de VILLENEUVE

1c) Alix de BUOR de VILLENEUVE, mariée à Grégoire DESTENAY.

1d) Stanislas de BUOR de VILLENEUVE

1e) Charles-Henri de BUOR de VILLENEUVE




Branche de La Mothe-Freslon


7. Joachim BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon, fils puîné de Jean BUOR et de Jeanne FRESNEAU ; il avait épousé Louise de LA GRUE, dame de La Reboust, du Bourg-sous-la-Roche, fille de Regnault de LA GRUE, laquelle, devenue veuve, épousa ensuite Jean MAUCLERC, seigneur de l’Audardière, veuf de Marie PASCAUD.

1°) René BUOR, qui suit.

2°) Magdeleine BUOR, mariée après 1530 à Jacques MAUCLERC, écuyer, seigneur de l’Audardière, fils de Jean MAUCLERC, chevalier, seigneur de l’Audardière, et de Marie PASCAUD, dame de La Vergne-Greffault.

3°) Jacques BUOR

4°) Gilles BUOR, auteur de la Branche de la Méronnière, qui suivra.


8. René BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon, qui épousa d’abord Perrette MAUCLERC, fille de Jean MAUCLERC, seigneur de l’Audardière, et de Marie PASCAUD ; puis Catherine PRÉVOST ; et enfin Jeanne BRUNEAU. Dont au moins :

1°) Jacques BUOR, née du premier lit, qui suit.

2°) Louise BUOR, , née du second mariage ; elle épousa avant 1551 Ancéaulme THÉVENIN, seigneur de La Roche.

3°) Renée BUOR, qui épousa vers 1548 à Olivier POICTEVIN, écuyer, seigneur de la Florencière.


9. Jacques BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon, qui épousa d’abord à Antoinette de LA GRUE, veuve de Guillaume GOYON, seigneur de Piorin ; puis le 12 octobre 1542, par contrat passé devant Ordonneau, notaire, à Julienne du PLESSIS, dont il eut un fils qui suit.


10. Mathurin BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon et de la Gasconnière, ayant acquis cette terre en 1567 ; il eut l’honneur de recevoir plusieurs fois dans son château de la Mothe-Freslon, Henri, roi de Navarre. Ce prince, en allant au secours de la ville de La Garnache, assiégée par les Catholiques, fut atteint au Champ-St-Père d’un mal subit ; il se fit transporter au château de la Mothe-Freslon où il courut pendant un moment le plus grand danger. Il avait épousé le 22 avril 1574, Jeanne de CARADREUC, fille de René de CARADREUC et de Renée DUBREUIL.

1°) Jean BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon ; ne s’étant pas marié, il partagea le 17 juin 1609 avec René BAUDRY, écuyer, seigneur d’Asson, la succession de leur tante, Renée de CARADREUC, décédée sans enfants ; par son testament du 24 mars 1612, il fit des legs importants à l’église de Champ-St-Père.

2°) Anne BUOR, qui épousa d’abord Parmenas de LA POEZE, écuyer, seigneur de la Naullière, la Bretèche et autres lieux, dont elle était veuve en 1630, et vivait en qualité de grande pensionnaire au couvent des religieuses du Mont Carmel de Rennes, sans en suivre cependant la règle. Elle aurait épousé en secondes noces, le 14 septembre 1636 à René BERNARD, écuyer, seigneur de la Turmelière, mort sans postérité. Elle est décédée vers 1664 et le partage de sa succession eut lieu le 17 janvier 1664 entre les membres des familles THÉVENIN et POICTEVIN.





Branche de la Méronnière et de la Chanollière


8. Gilles BUOR, écuyer, seigneur de la Méronnière et du Plessis, fils puîné de Joachim BUOR, écuyer, seigneur de la Mothe-Freslon, et de Louise de LA GRUE ; il épousa d’abord le 2 mai 1534 (ou 1539), par contrat passé devant Mathurin Massé et Nicolas Audayer, notaires de Brandois, Marie BOUTIN, veuve de François GIRARD, écuyer, seigneur de la Méronnière ; puis Renée de MACHECOUL, fille de Jean de MACHECOUL, et de Françoise CHASTEIGNER.

1°) Pierre BUOR, né du premier lit, mort jeune.

2°) André BUOR, écuyer, seigneur de la Méronnière, mort en 1572 ; il avait épousé d’abord Renée de LA BRUÈRE ; puis Marie GABARD, dont au moins :

1a) Esther BUOR, qui épousa le 9 août 1592 Charles de CHAMPEAU, seigneur du Verger ; le contrat fut passé au château des Jamonnières, à St-Philbert-de-Grandlieu, en présence de Suzanne, sa demi-sœur, et Parceval MORISSON, écuyer, seigneur de la Barbière, son curateur.

1b) André BUOR, écuyer, seigneur de la Méronnière.

1c) Suzanne BUOR, née du second lit, mariée à François de FENIEUX, écuyer, seigneur de la Maison-Neuve.

3°) François BUOR, qui suit.

4°) Suzanne BUOR, qui épousa à François MAUCLERC, écuyer, seigneur du Petit-Bois et de La Vieille-Garnache, fils d’Alain MAUCLERC.

5°) Claude BUOR, mort sans postérité ; sa succession fut partagée entre ses frères et sœurs et son neveu André le 18 novembre 1577, devant Guyon Bouhier et Julien Chocqueteau, notaires à La Chaize-Giraud.

6°) Jacquette BUOR

7°) Louise BUOR

8°) Antoine BUOR, écuyer, seigneur du Plessis, né du second lit ; il était mort en 1577.

9°) Gilles BUOR, mineur en 1576.


9. François BUOR, écuyer, seigneur de la Méronnière, la Forêt et l’Establière, cette dernière terre sur la commune de Ste-Foy et qu’il avait acheté en 1577 de Placide de MACHECOUL et de Marguerite BARBATRE, sa femme, seigneur et dame de Touvois ; il épousa par contrat du 7 novembre 1563 passé à La Mothe-Achard, Marie DORINEAU, fille de Lucas DORINEAU, écuyer, et de Louise REGNAULT, et mourut en 1588.

1°) Gilles BUOR, qui suit.

2°) Marie Anne BUOR

3°) Abraham BUOR, auteur de la Branche de la Voy, qui suivra.


10. Gilles BUOR, chevalier, seigneur du Verger et de l’Establière, qui épousa le 4 février 1616 Catherine RICHARD, de Vairé.

1°) René BUOR, écuyer, seigneur du Verger, marié en 1641 par contrat passé devant Gurois et Grassereau, notaires à Talmont, à Marie NOIRON ; mort sans postérité en 1656.

2°) François BUOR, qui suit.

3°) André BUOR, écuyer, seigneur de l’Isleau, mort sans alliance.

4°) Catherine BUOR, mariée à Philippe de PONTROGER, écuyer.

5°) Marguerite BUOR, mariée à Elie NOIRON, écuyer, seigneur de la Vergne ; elle testa le 3 février 1669 et demanda à être enterrée dans la chapelle Notre-Dame des Eaux de St-Hilaire-de-Talmont, à côté de ses deux frères René et André.


11. François BUOR, chevalier, seigneur du Verger et de la Chanollière, commandant des gardes-côtes de St-Gilles, Brétignolles et St-Jean-de-Mont, commandant du Château d’Olonne et de tout le pays jusqu’à St-Gilles ; il épousa le 21 janvier 1655 par contrat passé devant Puyrault et Raimbert, notaires de Brandois, Renée BOUHIER, fille de André BOUHIER, écuyer, seigneur de la Chenestelière, et de Gabrielle MORISSON.

1°) Louis Gabriel BUOR, qui suit.

2°) André Louis BUOR, chevalier, seigneur de Villeneuve, baptisé aux Sables d’Olonne le 7 novembre 1661, nommé par André BOUHIER, écuyer, sieur du Retail, et Marie MARCHAND, Dlle de la Mulnière ; il épousa Catherine BOUHIER de LA VERRIE, fille de André III BOUHIER et de Catherine du BOIS.

3°) Robert BUOR, écuyer, seigneur de la Charoullière, marié à Anne RINAUDEAU de LA GUILLOTIÈRE.

4°) Catherine BUOR, Dlle de la Chanollière.

5°) Renée BUOR

6°) Anne Gabrielle BUOR, Dlle de la Suzinière, née le 15 février 1676 ; mariée à François de LA POEZE, écuyer, seigneur de la Noue.


12. Louis Gabriel BUOR, chevalier, seigneur du Verger et la Chanollière, commandant du château de la Chaume et des côtes du Bas-Poitou ; il épousa par contrat du 2 avril 1685 passé devant Caillaud et Raimbert, notaires de Brandois, Marguerite Louise de RIVAUDEAU.

1°) Charles Louis BUOR, baptisé à Challans.

2°) François André BUOR, qui suit.

3°) Marguerite Catherine BUOR, Dlle de la Guillotière, née à Challans le 5 mai 1688.

4°) Louise Marguerite BUOR, née à Challans le 11 novembre 1689 ; elle épousa par contrat du 5 février 1714 passé devant Loyeux, notaire royal, et le même jour aux Sables d’Olonne, Louis René BARBARIN, chevalier, seigneur du Grand-Plessis, né à la Plotterie du Poiré-sur-Vie le 1er juillet 1682, décédé à la fin de 1729, fils de Louis François BARBARIN, écuyer, seigneur de Train, et de Marie Magdeleine de MONTSORBIER, dont entre autres :

1a) Louis René BARBARIN, chevalier, seigneur du Grand-Plessis, né vers 1723, décédé à Aizenay le 20 novembre 1757 ; il avait épousé à Maché le 15 mars 1744, sa cousine Jeanne Louise BUOR, fille de Gabriel BUOR, seigneur de La Vergnais, et de Louise Rose CAILLAUD.

5°) René BUOR, écuyer, seigneur du Verger, baptisé à Challans le 27 mai 1691 ; vivant en 1716.

6°) Robert Louis BUOR, écuyer, seigneur de la Ménardière, marié à Françoise NOYAU, sa veuve en 1759, dont au moins :

1a) Louise Gabrielle BUOR, née à St-Martin-de-Brem le 13 septembre 1725.

1b) Martin BUOR, né à St-Martin-de-Brem le 8 novembre 1726.

1c) Françoise Gabrielle BUOR, née à St-Martin-de-Brem le 18 novembre 1727.

7°) Gabriel BUOR, écuyer, seigneur de la Vergnais, qui épousa Louise Rose CAILLAUD ; ils assistaient le 25 janvier 1730 au mariage de Marie Jeanne CAILLAUD, leur sœur et belle-sœur, avec Pierre Louis BUOR, écuyer, seigneur des Mortellières.

1a) Jeanne Louise BUOR, qui épousa à Maché le 15 mars 1744, son cousin, Louis René BARBARIN, chevalier, seigneur du Grand-Plessis, né vers 1723, décédé à Aizenay le 20 novembre 1757, fils de Louis René de BARBARIN, seigneur du Grand Plessis, et de Louise Marguerite BUOR.

8°) Gabrielle BUOR


13. François André BU.OR, chevalier, seigneur de la Chanollière, baptisé à Challans le 20 janvier 1686 ; il épousa à St-Martin-de-Brem le 18 février 1716, et par contrat passé devant Loyau et Coudreau, notaires aux Sables d’Olonne, Marie Françoise MARCHAND, fille de Gilles MARCHAND, chevalier, seigneur de la Mulnière, et de Marie GUESDON.

1°) Louis François BUOR, qui suit.

2°) André René BUOR, chevalier, seigneur de St-Martin de Brem, enseigne de vaisseau, mort à Fort-Dauphin (St-Domingue) le 21 septembre 1760.

3°) Gilles Gabriel BUOR, né à St-Martin-de-Brem le 29 octobre 1726, prêtre, prieur de Soullans.

4°) Louis Gilbert BUOR, chevalier, seigneur de la Mulnière, capitaine de vaisseau ; il épousa à Rochefort en 1775, Elisabeth de VÉSIEN de LA PALU, veuve de Jérémie de MESCHIN.

5°) Robert Louis BUOR, entré au service en 1751 sur les vaisseaux de la Compagnie des Indes, puis officier des à terre à Pondichéry, mort dans un combat sur le vaisseau « le Penthièvre » en 1757.

6°) Louis François Jean Benoît BUOR, chevalier, seigneur de la Chanollière, officier hydrographe distingué, capitaine des vaisseaux du Roi puis brigadier des armées navales, chevalier de St-Louis, mort sans alliance.

7°) Pierre Louis François BUOR, chevalier, seigneur de la Charoulière, mathématicien distingué, entra également dans la marine où il devint contre-amiral ; il se distingua à la bataille d’Ouessant où il s’empara de deux vaisseaux anglais ; nommé chef d’escadre en 1792, il prétexta sa mauvaise santé et demanda sa retraite ; Bonaparte lui offrit le commandement de l’escadre qui devait servir à l’expédition d’Egypte, mais il refusa, ainsi que le poste de préfet maritime à Rochefort ; il mourut à Olonne en 1803. Il avait épousé en 1783, Marguerite Marie Charlotte de CAIRON-MERVILLE, fille du Marquis Etienne Philippe de CAIRON-MERVILLE, et de Marie Charlotte CAILLARD de BEAUCHÊNE.

1a) Louise Gilberte Victoire BUOR, née à Rochefort le 4 avril 1784 ; elle épousa à Olonne-sur-Mer le 16 février 1808, Pierre Joseph Louis Gabriel d’HASTREL de LA CHABOSSIÈRE, y né le 16 février 1808, fils de Pierre Etienne d’HASTREL de LA CHABOSSIÈRE et de Marie Louise Françoise BAUDRY d’ASSON.

1b) Marie Anne Sophie BUOR, née à Rochefort le 20 juin 1785 ; elle épousa à Olonne-sur-Mer le 16 mai 1820, Joseph René Christophe d’HASTREL de LA CHABOSSIÈRE, capitaine au 39e Régiment d’Infanterie, chevalier de la Légion d’honneur, frère de son beau-frère ; il était veuf de Fébronie Joséphine DUPLEIX ; dont au moins :

2a) Marie Joséphine Agathe d’HASTREL de LA CHABOSSIÈRE, née à Olonne-sur-Mer le 8 février 1823, y décédée le 3 juin 1874 ; elle avait épousé aux Sables d’Olonne le 14 juillet 1846, Louis Charles Alphonse JANNET de LA BAUDUÈRE, né à Olonne le 29 novembre 1816, y décédé le 26 novembre 1878, officier de cavalerie, conseiller général de la Vendée, fils de Louis Joseph JANNET et de Anne Cécile de PRÉPETIT.

8°) Jeanne Marie BUOR, religieuse.

9°) Anne Jacquette BUOR, dame de La Mulnière, le 13 avril 1749 à Louis RANFRAY, écuyer, seigneur de la Barjonnière et du Fief, né à L’Ile d’Olonne le 12 novembre 1704, y décédé le 30 septembre 1764, fils de Louis RANFRAY, écuyer, seigneur de la Barjonnière, et de Marie GAUVERIT. Dont postérité RANFRAY, de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ, de VAUGIRAUD, MERVEILLEUX du VIGNAUX, LÉVESQUE du ROSTU, de VALLOIS, de BÉJARRY, GYSS, d’AUGUSTIN de BOURGUISSON, ALLARD de GRANDMAISON, GOURGUECHON, THIBERGE, CAMPHUIS, DESMAREST, CHASSAING, de DIEULEVEULT, de SAINTIGNON, HUYGUES DESPOINTES, BOUX de CASSON, GOLDIE, LE ROUX de BRETAGNE…


14. Louis François BUOR, chevalier, seigneur de la Mulnière, né à St-Martin-de-Brem le 31 décembre 1716, décédé aux Sables d’Olonne le 18 janvier 1777 ; il y avait épousé le 13 août 1749, Marie Jacquette MASSÉ des LONGEAIS, née aux Sables d’Olonne le 8 décembre 1725, fille de Jacques MASSÉ et de Marie LODRE. Mariage en présence de Messire André René BUOR, Messire Gilbert Gabriel BUOR, frères de l’époux, Messire Louis RANFRAY de LA BARJONNIÈRE, beau-frère, Messire François René Joseph de VAUGIRAUD…

1°) Marie Henri Louis Jacques BUOR, qui suit.

2°) Marie Gilles BUOR, né en 1752, lieutenant des vaisseaux du Roi, chevalier de St-Louis.

3°) Marie Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Mulnière, lieutenant des vaisseaux du Roi, chevalier de St-Louis ; il émigra et fit toutes les campagnes de l’armée de Condé ; il mourut en France en 1806.

4°) Henri Louis BUOR, chanoine de la cathédrale de Luçon, décédé vers 1823.

5°) Victor Gabriel BUOR, né en mai 1765, décédé à Vairé le 13 décembre 1765.

6°) Joseph Marie Louis BUOR, chevalier, seigneur des Longeais, né aux Sables d’Olonne le 24 janvier 1766, officier de dragons, chevalier de St-Louis ; il fit toutes les campagnes de l’armée de Condé en qualité d’officier ; il épousa aux Sables d’Olonne le 29 février 1808, Marie Rose Henriette de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ, fille de Charles de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ, et de Anne Marie Rose LODRE. Sans postérité.

7°) Marie Marguerite Jacquette BUOR, Dlle de la Mulnière, qui épousa aux Sables d’Olonne le 27 juillet 1790, Charles Claude François de PRÉPETIT, ingénieur des Ponts et Chaussées, fils de Charles Claude François Louis de PRÉPETIT et de Marie Thérèse LE CHEVALIER, dont au moins :

1a) Marie Claudine Justine de PRÉPETIT, née aux Sables d’Olonne le 2 mars 1792 ; elle y épousa le 12 mai 1811, Charles Joseph Aimé PALLIOT du PLESSIS, né à Vouvant le 3 janvier 1782, y décédé le 23 février 1834, fils de Philippe Antoine Charles PALLIOT du PLESSIS et de Marie Christine Olive Geneviève MERCIER du ROCHER.

1b) Anne Cécile de PRÉPETIT, qui épousa Louis Joseph JANNET de LA BAUDUÈRE, né à Olonne le 12 janvier 1795, décédé à la Jarrie d’Olonne le 25 décembre 1875, fils de Louis Joseph JANNET, sieur de la Bauduère, et de Esprite Geneviève SERVANTEAU de LA BRUNIÈRE.

8°) Marguerite Jacquette BUOR, Dlle des Longeais, qui épousa aux Sables d’Olonne le 20 messidor an II, Louis PINTAUD, officier de santé, directeur de l’hôpital militaire des Sables d’ Olonne, fils de Pierre PINTAUD et de Louise MORICE.


15. Marie Henri Louis Jacques BUOR, chevalier, seigneur de la Mulnière et de la Flaivière, né aux Sables d’Olonne le 13 avril 1751 ; il émigra et fit la campagne de 1792 dans une compagnie à cheval du Poitou ; il est décédé à Liège le 7 février 1794. Il avait épousé à Fontenay-le-Comte le 17 juillet 1787, Marie Louise BUOR de LA VOY, fille de Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, et de Marie Magdeleine BUOR de LA GOBINIÈRE ; devenue veuve, elle épousa ensuite à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 6 juin 1802, Alexandre François Richard GRELLIER du FOUGEROUX, officier, chevalier de St-Louis, né à La Chapelle-Thémer le 15 mars 1769, décédé à Luçon le 2 septembre 1842, fils de François Louis Richard GRELLIER du FOUGEROUX et de Honorée RACODET.

1°) Marie Louise Pauline BUOR, née à Fontenay-le-Comte le 23 juillet 1788, décédée au passage de la Loire en octobre 1793.

2°) Marie Herminie BUOR, née à Fontenay-le-Comte le 11 juin 1790, décédée au passage de la Loire en octobre 1793.




Branche de La Voy


10. Abraham BUOR, écuyer, seigneur de la Jarrie, né en 1588, décédé en avril 1656, fils puîné de François BUOR, écuyer, seigneur de la Gerbaudière, et de Marie DORINEAU ; il avait épousé d’abord le 21 novembre 1620, Suzanne MAUCLERC, dame de La Garenne et de La Grimaudière, fille de Gilles MAUCLERC, écuyer, seigneur du Petit Bois et de la Vieille-Garnache, et de Jacquette FOUCHER, dame de la Garenne et de la Grimaudière ; elle était veuve de Alain ROBERT, écuyer, seigneur de la Voy ; puis par contrat du 1er septembre 1631 passé devant René Proust et Cothereau, notaires à La Chaize-le-Vicomte, Magdeleine de BÉCHILLON, Dlle de la Barbière, fille de Michel de BÉCHILLON et de Suzanne de SALIGNÉ ; elle était veuve de Claude LE ROUX, chevalier, seigneur de la Barbière ; et enfin Catherine BRAGUIER.

1°) Charlotte BUOR, née du premier mariage ; elle épousa le 28 février 1647 Gilles MASSON, chevalier, seigneur de la Nouhe sur la paroisse de Landeronde, fils de Gilles MASSON et de Louise AYMON, dont au moins :

1a) Marie Magdeleine MASSON, dame de la Perraye, qui épousa vers 1674, Mathurin MERCIER, sieur de la Chaussée, avocat en Parlement (1653-1718), fils de Jacques MERCIER et de Jacquette VINCENT. Dont postérité.

1b) Louise MASSON, qui épousa Pierre PENAUD, écuyer, seigneur de la Morlière, dont au moins :

2a) Louise PENAUD, qui épousa à Nieul-le-Dolent le 4 juin 1699, son cousin, Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, fils de Louis BUOR, seigneur de la Voy, et de Louise AYMON.

2°) Louis BUOR, né du second mariage, qui suit.

3°) René BUOR, écuyer, seigneur des Mortières, qui épousa d’abord Louise DUPUY ; puis Marie Françoise MARTEL ; ils habitaient la maison noble de la Boudinière à St-Philbert-de-Bouaine.

1a) Renée BUOR, née du premier mariage à St-Philbert-de-Bouaine le 17 février 1668.

1b) Charles BUOR, né à St-Philbert-de-Bouaine le 2 juin 1670.

1c) Marie Renée BUOR, née du second mariage à St-Philbert-de-Bouaine le 16 octobre 1675, décédée à La Bruffière le 10 juillet 1685.

4°) Suzanne BUOR, religieuse au couvent de Notre-Dame de Fontenay.

5°) Marie BUOR, qui épousa d’abord Charles LE ROUX ; puis en 1679 Calixte de RORTHAYS, seigneur de la Rochette, veuf de Jeanne MACÉ de LA TIGERIE, et fils de Yves de RORTHAYS, écuyer, seigneur de la Rochette et de Beaulieu, et de Philippe LE FEBVRE, sa seconde épouse.

6°) Charles BUOR, écuyer, seigneur de la Gestière, né du troisième mariage, marié à Charlotte MORISSON de LA MOTRIE.


11. Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, qui épousa le 17 février 1664, Louise AYMON, fille de Julien AYMON, chevalier, seigneur des Forges, et de Marie de BRACHECHIEN ; il est décédé en 1673. Sa veuve se remaria à Pierre AYMON, chevalier, seigneur du Fief-Petitière.

1°) Louis BUOR, qui suit.

2°) Victor BUOR, écuyer, seigneur des Mortières, qui épousa Anne GUILBAUD, dont au moins :

1a) Louis BUOR, écuyer, seigneur de l’Aumosnerie, alias de l’Audmondière, né vers 1696, décédé à Aizenay le 27 septembre 1734 ; il y avait épousé le 16 octobre 1730, Gabrielle JOUSSON, dame de la Giraudinière à Aizenay, veuve de Jacques FOUCHER, seigneur de la Pénaudière ; elle était aussi veuve en premières noces de Louis ROBINEAU, seigneur de La Rochequairie, et en secondes noces d’Abraham BUOR, seigneur de La Lande ; veuve à nouveau de Louis BUOR, elle épousa en cinquièmes noces le 25 septembre 1736, Gabriel Alexandre GOURDEAU, seigneur de la Réveillère.

1b) Alexis BUOR, écuyer, seigneur de l’Echasserie, qui épousa à Challans le 25 juillet 1719, Louise Suzanne MASSÉ, fille de Louis MASSÉ, chevalier, seigneur de la Barbelais, et de Renée Marguerite LE MAIGNAN ; mariage en présence de Messire Louis BUOR, sieur de Lemondière, frère de l’époux, René François POITEVIN du PLESSIS, seigneur de la Touche, Gabriel et Louis MASSON, Messire Jean Louis ROBERT de BOIS FOSSÉ et Dame Marguerite Renée LE MAIGNAN, son épouse, beau-père et mère de l’épouse, André Gabriel LE MAIGNAN, seigneur de l’Ecorce, son oncle, Louis de GOULAINE, oncle, Charles LE MAIGNAN, seigneur du Cloudy, cousin issu de germain.

2a) Marie BUOR, vivante en 1736.

1c) François Pierre Victor BUOR, chevalier, seigneur des Mortières.

3°) René BUOR, chevalier, seigneur du Boisboucher, décédé sans alliance à Aizenay le 15 janvier 1710.

4°) Gabriel BUOR, chevalier, seigneur de la Gobinière, qui épousa le 19 octobre 1706 Magdeleine THOMAS, fille de Adrien THOMAS, seigneur de la Forestrie, conseiller du Roi et président en l’élection de Mauléon, et de Marie Marguerite PINEAU ; elle était la sœur de Louis THOMAS, seigneur du Vignau.

1a) Victor Gabriel BUOR, chevalier, seigneur de la Gobinière, qui épousa le 7 janvier 1737 Marguerite ROCHARD, fille de Pierre ROCHARD, écuyer, seigneur de Landebergère, et de Marie Marguerite COURTIN, dont :

2a) Marie Magdeleine BUOR, qui épousa à Châtillon-sur-Sèvre le 9 octobre 1762, son cousin, Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, fils de Louis BUOR, seigneur de la Voy, et de Marie Anne de RAMBERGE.

1b) Marie Magdeleine BUOR, née à Corpe le 18 mai 1709 ; elle épousa à Jard-sur-Mer le 16 juin 1733, Alexandre Louis MESNARD, écuyer, seigneur de Chasnay et de la Barotière, fils d’Alexandre MESNARD et de Marie Jacqueline FOUCHER.

5°) Louise Céleste BUOR, religieuse au couvent Notre-Dame de Fontenay.


12. Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, décédé à Beauvoir-sur-Mer le 28 juin 1703 ; il avait épousé à Nieul-le-Dolent le 4 juin 1699, et par contrat passé devant Martineau et Hillairet, notaire à Beaulieu, Louise PENAUD, sa cousine, fille de Pierre PENAUD, sieur de la Morlière, et de Louise MASSON de La Noue-Perray, cette dernière, fille de Gilles MASSON, seigneur de la Perraye, et de Charlotte BUOR.

1°) Louis BUOR, qui suit.

2°) Pierre Louis BUOR, chevalier, seigneur des Mortelières, né vers 1703, décédé en 1761 ; il avait épousé par contrat du 25 janvier 1730 passé devant Pomeray et Massé, notaires à La Mothe-Achard, Marie Jeanne CAILLAUD, dont il eut au moins :

1a) Pierre BUOR, seigneur des Martellières à Givrand, qui épousa Marie Magdeleine CAMUS.

3°) Louise BUOR, qui épousa Pierre VIAULT, chevalier, seigneur du Pé ; elle était décédée le 25 janvier 1780.

4°) Renée BUOR, Dlle de la Chalonnière, citée en 1722.


13. Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, né vers 1699, décédé aux Clouzeaux, dans sa maison de la Voy, le 31 mars 1747 ; il avait épousé à Moutiers-les-Mauxfaits le 10 mai 1723, et par contrat du 7 mai 1723 passé devant Dubreuil et Dupont, notaires aux Moutiers-les-Mauxfaits, Marie Anne de RAMBERGE, fille de Charles Antoine de RAMBERGE, chevalier, seigneur de Boislambert, et de Françoise Angélique AUBERT.

1°) Louise BUOR, née vers 1724 ; elle épousa aux Clouzeaux le 25 août 1748, Daniel René CHASTEIGNER, chevalier, seigneur du Bergerioux et des Oullières, fils de Daniel CHASTEIGNER de Marie Henriette de BESSAY ; mariage en présence de Pierre Jacques SUYROT, cousin de l’époux, Isaac de BESSAY, oncle maternel, Louis BUOR, seigneur de Boislambert, frère de l’épouse, et Messire Jean Honoré Gabriel de RORTHAYS, son cousin germain.

2°) Louis BUOR, qui suit.


14. Louis BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, né aux Clouzeaux le 20 mai 1728, décédé en 1790 ; il avait épousé à Châtillon-sur-Sèvre le 9 octobre 1762, sa cousine, Marie Magdeleine BUOR, Dlle de La Gobinière, fille de Victor Gabriel BUOR, chevalier, seigneur de la Gobinière, et de Marguerite ROCHARD de La Landebergère.

1°) Marie Louise Magdeleine de BUOR de BOISLAMBERT,née à Fontenay-le-Comte vers 1763, décédée à Luçon le 13 septembre 1835 ; elle avait épousé d’abord à Fontenay-le-Comte le 17 juillet 1787, son cousin, Marie Henri Louis Jacques BUOR, chevalier, seigneur de la Mulnière, né aux Sables d’Olonne le 13 avril 1751, décédé à Liège (Belgique) le 7 février 1794, fils de Louis François BUOR, seigneur de la Mulnière, et de Marie Jacquette MASSÉ des LONGEAIS ; puis à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 6 juin 1802, Alexandre François Richard GRELLIER du FOUGEROUX, lieutenant-colonel, chevalier de St-Louis, né à La Chapelle-Thémer le 15 mars 1769, décédé à Luçon le 2 septembre 1842, fils de François Louis Richard GRELLIER du FOUGEROUX et d’Honorée RACODET.

2°) Louis Alexandre BUOR, qui suit.


15. Louis Alexandre BUOR, chevalier, seigneur de la Voy, né à Fontenay-le-Comte le 1er mars 1765 ; il émigra en 1791 et fit la campagne de 1792 ; il passa ensuite en Allemagne puis en Angleterre et servit dans l’armée du prince de Léon, duc de Rohan, à l’expédition de Quiberon. Il rentra en France en 1800 et tenta de racheter une partie de ses biens ; il fut nommé chef d’escadron en 1814 et chevalier de St-Louis ; en 1815, lors du retour de l’Empereur, il fut le premier à se faire inscrire à la préfecture de La Roche-sur-Yon pour marcher contre Napoléon, ce qui lui valut une surveillance toute particulière pendant les Cent-Jours. Il avait épousé d’abord à Fontenay-le-Comte le 30 juin 1788, Henriette Marie de LESPINAY, fille de Louis Gabriel de LESPINAY, chevalier, seigneur de Beaumont-Pally, et de Suzanne d’APPELVOISIN ; elle se noya à Nantes le 17 nivose an III (16 janvier 1793) ; puis à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 12 août 1802, Jeanne Thérèse Stéphanie de BERNON, fille de Henri Pierre Benjamin de BERNON, et de Pélagie RACODET. Il est décédé à Corpe le 15 octobre 1828.

1°) Théodore Louis BUOR, né du premier lit à Bouillé le 22 décembre 1790, massacré à Laval pendant la guerre de Vendée.

2°) Louis Hippolyte BUOR de LA VOY, né du second lit, qui suit.

3°) Elisa Adélaïde Alexandrine de BUOR de LA VOY, née à Corpe le 8 avril 1806, décédée le 30 août 1834 ; elle avait épousé à Luçon le 20 novembre 1827, Léon Auguste de TINGUY du POUËT., né à Saligny le 20 juin 1806, décédé le 22 avril 1863, fils de Pierre Alexandre Benjamin de TINGUY et d’Armande Louise Henriette BUOR.

4°) Caroline Bénigne de BUOR de LA VOY, jumelle de la précédente, décédée à St-Fulgent le 24 février 1870 ; elle avait épousé le même jour que sa sœur jumelle, Louis Henri Benjamin de TINGUY du POUËT, frère du précédent de son beau-frère, né à Boufferé le 24 octobre 1804, décédé à St-Fulgent le 29 octobre 1864.

5°) Honorée Stéphanie Thérèse de BUOR de LA VOY, née à Corpe le 30 mai 1810.


16. Louis Hippolyte de BUOR de LA VOY, né à Corpe le 25 avril 1805, décédé à Luçon le 11 février 1883 ; il y avait épousé le 4 juin 1833 (contrat passé devant Biré, notaire à Luçon), Justine Emilienne de BARBARIN, née le 14 novembre 1812, décédée le 10 mars 1867, fille d’Aimé Marie Charles de BARBARIN, chevalier de la Légion d’honneur, et de Victoire Adélaïde de BUOR de VILLENEUVE.

1°) Louise Stéphanie de BUOR de LA VOY, née en 1834, décédée à Corpe le 10 novembre 1834.

2°) Louise Benjamine de BUOR de LA VOY, née le 28 avril 1835, morte jeune.

3°) Céline Jeanne Caroline de BUOR de LA VOY, née à Corpe le 28 décembre 1836, décédée en juin 1856.

4°) Louis Hippolyte Alexandre de BUOR de LA VOY, qui suit.

5°) Louis Olivier de BUOR de LA VOY, né à Corpe le 29 novembre 1839, décédé à St-Denis-la-Chevasse le 5 mai 1896 ; il y avait épousé le 10 juin 1864, Alix Marie QUERQUI de LA POUZAIRE, née à St-Denis-la-Chevasse le 10 juin 1844, décédée au Poiré-sur-Vie le 1er janvier 1876, fille de Théodore Aimé QUERQUI de LA POUZAIRE, et de Zoé Marie de GOUÉ, dont :

1a) Abel de BUOR de LA VOY, né le 23 avril 1865.

1b) Céline Alix Marie Armande de BUOR de LA VOY, née à Luçon le 18 octobre 1866, décédée à Auxerre (Yonne) le 22 août 1945 ; elle avait épousé à St-Denis-la-Chevasse le 17 juin 1890, Marie-Joseph Hector Emmanuel d’ANDRÉ, né à Trèves (Aude) le 13 juin 1852, décédé à Faremoutiers (Seine-Maritime) le 28 avril 1939, fils d’Hector d’ANDRÉ et de Méloé de CUMONT. Dont postérité.

1c) Marie de BUOR de LA VOY, née le 20 mars 1870 ; elle épousa à St-Denis-la-Chevasse le 3 février 1896, Charles Léon Marie Joseph LE LARDIC de LAGANRY, dont postérité.

1d) Bernadette de BUOR de LA VOY, née en juillet 1874 ; elle épousa le 4 février 1904, Eugène BOMBERNAT du CHAMBON.

1e) Olivier de BUOR de LA VOY, né le 18 décembre 1875, décédé à Préfailles (44) le 12 novembre 1944 ; il avait épousé en janvier 1911, Marie Céline MAZIER (1181-1951), fille de Charles MAZIER et de Céline LE ROY.

2a) Gonzague de BUOR de LA VOY (1911-1918).

2b) Guillaume Charles Marie Joseph de BUOR de LA VOY (1912-2003) ; il avait épousé en 1941, Marie Thérèse PASSIGNAT, née en 1913, décédée à Nantes le 20 avril 2008, dont :

3a) Christine de BUOR de LA VOY, qui épousa en 1969, Gonzague CHASSELOUP de CHATILLON, fils de Jacques CHASSELOUP de CHATILLON et d’Agnès BLANPAIN de SAINT-MARS.

4a) Grégoire CHASSELOUP de CHATILLON, né en 1971.

4b) Amaury CHASSELOUP de CHATILLON, né en 1973 ; il épousa à Landeronde le 8 juillet 2006, Virginie LENOIR.

4c) Albane CHASSELOUP de CHATILLON

3b) Chantal de BUOR de LA VOY, qui épousa Antoine du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE, fils d’Hervé du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE et de Viva EXSHAW.

4a) Raphaëlle du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE, qui épousa Philippe de MONTALEMBERT de CERS, fils de Xavier de MONTALEMBERT de CERS et de Floriane de GUERRY de TRÉMONT.

5a) Floriane de de MONTALEMBERT de CERS

5b) Blanche de MONTALEMBERT de CERS

4b) Baudouin du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE

4c) Florent du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE

3c) Isabelle de BUOR de LA VOY, qui épousa le baron Yves FRADIN de BELABRE, fils d’Enguerrand FRADIN de BELABRE et d’Isabelle ESCHASSERIAUX.

4a) Enguerrand FRADIN de BELABRE

4b) Marine FRADIN de BELABRE

4c) Arnaud FRADIN de BELABRE

3d) Olivier de BUOR de LA VOY, qui épousa Isabelle du FAYET de LA TOUR, fille de Jacques du FAYET de LA TOUR et de Monique SILVESTRE.

4a) Sibylle de BUOR de LA VOY, née en 1982.

4b) Alexandre de BUOR de LA VOY, né en 1984.

4c) Marie-Laure de BUOR de LA VOY, née en 1989.

3e) Gonzague de BUOR de LA VOY, qui épousa Brigitte de BOISSET, fils d’Olivier de BOISSET et de Jacqueline de BODARD de LA JACOPIÈRE, dont :

4a) Hilaire de BUOR de LA VOY, qui épousa Ségolène d’AYMERY, fille du comte Patrick d’AYMERY et de Véronique DUFOUR-DORMEUIL.

5a) Appoline de BUOR de LA VOY

4b) Thibault de BUOR de LA VOY

4c) Gauthier de BUOR de LA VOY, né en 1980.

2c) Elisabeth de BUOR de LA VOY, née en 1918 ; elle épousa à Préfailles le 19 juillet 1939, Adrien CARRÉ, né à Brest le 4 septembre 1908, décédé à Nantes le 24 février 1999, médecin-général de la Marine.

3a) Marie-Françoise CARRÉ, mariée à Henri PASCAUD, fils de Joseph PASCAUD et de Marie-Geneviève MILLET, dont :

4a) Emmanuel PASCAUD, marié à Bénédicte VAYSSIÈRE, dont :

5a) Bertille PASCAUD

5b) Emeline PASCAUD

5c) Quentin PASCAUD

5d) Armance PASCAUD

5e) Hilaire PASCAUD

5f) Pétronille PASCAUD

4b) Sybille PASCAUD, mariée à Alban TÉZIER, dont :

5a) Tiphaine TÉZIER

5b) Thibault TÉZIER

5c) Ombeline TÉZIER

5d) Aymeric TÉZIER

4c) Servane PASCAUD, mariée à Patrick PETIT de BANTEL, fils d’Henri PETIT de BANTEL et de Geneviève FÉLIX, dont :

5a) Domitille PETIT de BANTEL

5b) Maÿlis PETIT de BANTEL

5c) Erwan PETIT de BANTEL

4d) Charles-Audouin PASCAUD

4e) Anne-Sixtine PASCAUD, mariée à Grégory QUÉRÉ, dont :

5a) Cyprille QUÉRÉ

5b) Maëlle QUÉRÉ

3b) Geneviève CARRÉ, mariée à Hubert DEVEAUX, dont :

4a) Stanislas DEVEAUX, marié à Céline MOINARD, dont :

5a) Maxime DEVEAUX

4b) Aymeric DEVEAUX, marié à Charlotte SCHU CHARDT, dont :

5a) Elliot DEVEAUX

5b) Brice DEVEAUX

4c) Benjamin DEVEAUX, marié à Alix HERVOUET, fille de Gabriel HERVOUET et d’Aude du BOURG, dont :

5a) Camille DEVEAUX

5b) Margaux DEVEAUX

4d) Clément DEVEAUX

2d) Jacqueline de BUOR de LA VOY, née à La Fosse-de-Tigné (Maine-et-Loire), décédée à Nantes en juin 1988 ; elle avait épousé Jacques du CHELAS.

6°) Louis de BUOR de LA VOY, né à Corpe le 13 novembre 1840, y décédé le 15 novembre suivant.

7°) Armande Marie Stéphanie de BUOR de LA VOY, née à Corpe le 4 juillet 1843, , décédée à Nantes le 8 octobre 1912 ; elle y avait épousé le 4 septembre 1864, Armand  Louis Marie Théodore QUERQUI de LA POUZAIRE, né à La Copechagnière le 2 mai 1838, décédé à St-Denis-la-Chevasse le 17 juillet 1880, fils de Théodore Aimé QUERQUI de LA POUZAIRE et de Zoé Marie de GOUÉ.

8°) Emilianne Marie Hélène de BUOR de LA VOY, née à Corpe le 1er juin 1846, y décédée le 13 octobre 1849.

9°) Louis Hippolyte Marie Paul Maurice de BUOR de LA VOY, né à Corpe le 8 décembre 1852, décédé à St-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) le 16 mars 1916 ; il avait épousé à St-Vincent-Sterlanges le 5 juillet 1880 (contrat passé devant Morand, notaire à Chantonnay), Louise Marie Thérèse Marguerite Victoire de FONTAINES, y née le 30 octobre 1856, fille de Henri Gabriel de FONTAINES, et de Marie Henriette Marguerite Suzanne GUINOT, dont :

1a) Marie Thérèse Henriette Justine de BUOR de LA VOY, née à St-Vincent-Sterlanges le 15 septembre 1882, décédée à Sigournais le 15 mai 1957 ; elle avait épousé le 9 septembre 1920, Jehan DUMUYS (1880-1949), fils de Léon Marie Augustin Henri DUMUYS et de Marie Jeanne DUBOYS de LABARRE.

1b) Anne Marie Armande de BUOR de LA VOY, née à St-Vincent-Sterlanges le 24 février 1884, y décédée le lendemain.

1c) Marie Henriette Louise Armande de BUOR de LA VOY, née à St-Vincent-Sterlanges le 25 août 1886, décédée à St-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) le 10 septembre 1940 ; elle avait épousé en 1913, Romuald DÉAN de LUIGNÉ, né en 1887, fils de René DÉAN de LUIGNÉ et de Madeleine BUTLER O’MADEN, dont au moins :

2a) Françoise DÉAN de LUIGNÉ, qui épousa à St-Laurent-sur-Sèvre le 21 avril 1951, Jacques MERCIER de LÉPINAY, né le 28 avril 1928, fils de Henri Jean Marie Joseph MERCIER de LÉPINAY et de Marie Thérèse de JACQUELOT de BOISROUVRAY.


17. Louis Hippolyte Alexandre de BUOR de LA VOY, né à Corpe le 17 décembre 1837, décédé à Luçon le 18 août 1907 ; il avait épousé à St-Vincent-Puymaufrais le 14 octobre 1862, Edwige Marie Pauline Elisabeth de CITOYS, y née le 11 avril 1836, décédée à La Réorthe le 20 avril 1905, fille de Philippe Armand Charles de CITOYS et d’ Elisabeth Ursule Louise GORIN de PONSAY, dont :

1°) Louis Raphaël Marie de BUOR de LA VOY, né à St-Vincent-Puymaufrais le 14 septembre 1863, décédé à La Réorthe le 1er juillet 1914 ; il avait épousé le 10 janvier 1888, Odette Jeanne Caroline de COTIGNON, dont :

1a) Odile de BUOR de LA VOY, née le 13 décembre 1888 ; elle épousa en 1921, Robert VRIGNONNEAU, décédé à la Ricottière de Puymaufrais le 1er avril 1933.

1b) Ludovic Marie Roger Gilbert de BUOR de LA VOY, né à Rocheservière le 22 mai 1893, tué à l’ennemi le 17 juin 1915, à Neuville-St-Vaast (Pas-de-Calais).

2°) Hippolyte Louis Charles de BUOR de LA VOY, né à Luçon le 28 novembre 1864, décédé à Nantes le 6 août 1921 ; il avait épousé à Angers le 25 avril 1900, Charlotte AYRAULT de SAINT-HÉNIS, y née le 1er février 1871, décédée à Nantes le 23 avril 1955, fille de Pierre Marie Gustave AYRAULT de SAINT-HÉNIS et de Marguerite Marie POULAIN du MAS.

1a) Simone de BUOR de LA VOY (1901-1993), qui épousa le 6 janvier 1925, Georges LA RIVIÈRE, né le 22 septembre 1899, décédé le 16 juin 1983, fils de Fernand LA RIVIÈRE et de Jeanne FROMENT.

1b) Hedwige de BUOR de LA VOY, né en 1902 ; elle épousa à Nantes en 1924, Hervé Paul Marie GABARY de PIERREPONT.

1c) Colette de BUOR de LA VOY, né en 1907, décédée le 14 janvier 1993 ; elle avait épousé à Nantes le 14 octobre 1931, Jacques PONCELIN des RAUCOURT, né en 1902, décédé à Angers le 2 janvier 1983, fils de Henri PONCELIN de RAUCOURT, et de Louise Marie JAILLARD.

3°) Louis Léon Marie de BUOR de LA VOY, né à Luçon en août 1874, décédé à St-Vincent-Puymaufrais le 12 avril 1875.



Branche de Pascouinays


3. Maurice BUOR, écuyer, fils puîné de Maurice BUOR, écuyer, seigneur de la Lande, et de Létice des FLEURUS ; vivait en 1356 ; il eut pour enfants :

1°) Jean BUOR, qui suit.

2°) Létice BUOR, qui épousa Guillaume de LA PERNIÈRE, écuyer.


4. Jean BUOR, écuyer, écuyer, qui épousa vers 1380, Jeanne PRÉVOST, fille de Guillaume PRÉVOST, écuyer, seigneur de Fenestre et de la Boutetière, et de Mathurine de LA CHARDIÈRE.


5. Jacques BUOR, écuyer, marié à N. JOUSSEAUME, fille du seigneur de Soulandeau, dont :

1°) Jacques BUOR, qui suit.

2°) Hugues BUOR, écuyer, qui épousa Louise BOSCHET (ou BOUCHET), fille de Hector BOSCHET, écuyer, seigneur du Puy-Gueffier, et de Anne de MAUMONT, dont :

1a) N. BUOR, écuyer, marié vers 1500 à N. de LA TOUCHE, fille de Guillaume de LA TOUCHE, seigneur des Planches, et de Jeanne GRIGNON, dont :

2a) Louis BUOR, écuyer, seigneur de la Bouanchère, marié vers 1530 à Catherine LE MASTIN, fille de René LE MASTIN, écuyer, seigneur de Floride, et de Simone de VILLENEUVE, dont :

3a) Louis BUOR, sans doute mort sans postérité.

3b) Simone BUOR, mariée en 1557 à Nicolas du CHAFFAULT, écuyer, seigneur de la Sénardière, fils de Jean du CHAFFAULT et de Suzanne GIRARD.

1b) Jeanne BUOR, qui épousa son cousin, Louis POICTEVIN, écuyer, seigneur de la Florencière et de Boislambert, fils d’Olivier POITEVIN et de Marguerite BUOR, cette dernière, fille de Maurice BUOR, chevalier, seigneur de la Mothe-Freslon, et de Marguerite FOUCHER.

3°) Jean BUOR, écuyer, seigneur de la Cacaudière.


6. Jacques BUOR, écuyer, seigneur de Pascouinays, marié à Jeanne BAUDINEAU, fille de Jean BAUDINEAU, écuyer, seigneur de la Naullière, et de Louise des VILLATES.


7. Louis BUOR, écuyer, seigneur de Pascouinays, fut père de :

1°) Jean BUOR, qui suit.

2°) Jeanne BUOR, qui épousa Louis JOUSSEBERT, écuyer, sieur de la Gautellerie, fils de Charles JOUSSEBERT, écuyer, sieur de la Jarrie, et de Jacquette MAURETEAU.


8. Jean BUOR, écuyer, seigneur de Pascouinays, fut père de :

1°) Jean BUOR, écuyer, seigneur de la Bousle à La Chapelle-Achard, mort en 1590 ; il avait épousé vers 1560 Louise de DAILLON, fille de François de DAILLON, chevalier, et de Marie BUHET, dont :

1a) Charles BUOR, écuyer, seigneur de la Boule.

1b) Marguerite BUOR, mariée vers 1580 à Pierre BERTRAND, écuyer, seigneur de la Poissonnière.

1c) Jeanne BUOR, mariée à Charles BERTRAND, seigneur de la Chopinière et de la Grassière, fils de Guyard BERTRAND, seigneur de la Roche-Henri, et de Marie BOUTIN. Dont :

2a) Louis BERTRAND, seigneur de la Grassière, qui épousa Margueriter SURIETTE.

2°) peut-être René BUOR, qui suit.


9. René BUOR, écuyer, seigneur de la Bousle, Beauregard, père d’au moins un fils qui suit.


10. Elie BUOR, écuyer, seigneur de la Bousle et Beauregard, marié vers 1580 à Anne des VILLATES.

1°) Claude BUOR, qui suit.

2°) Marguerite BUOR, dame de Beauregard, mariée le 19 décembre 1616 à David LOUER, écuyer, seigneur de la Corbinière ; mariage en précence de Perceval BUOR, écuyer, seigneur de la Forest.


11. Claude BUOR, écuyer, seigneur de la Bousle et la Godelière, père de :

1°) Jean BUOR, qui suit.

2°) Claire BUOR, mariée le 22 mai 1667 à René LE FORESTIER, dont au moins :

1a) François LE FORESTIER, né à Corbaon le 18 août 1668 ; il épousa par contrat du 4 février 1696, Marie Anne de LA TRIBOUILLE, née à St-André-sur-Mareuil le 20 novembre 1673, fille de Jean Marie de LA TRIBOUILLE, écuyer, seigneur du Soucy, et de Marie Anne DORINEAU.

2a) Suzanne LE FORESTIER, née vers 1714, décédée à Beaurepaire le 11 juin 1774 ; elle avait épousé à Corbaon le 26 novembre 1748, Marc Gabriel de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 9 septembre 1717, y décédé le 21 juillet 1798, fils de Léonard de VERTEUIL, baron de Feuillas, et d’Elisabeth Eléonore DOYNEAU.

3°) Elisabeth BUOR, mariée le 1er février 1660 à Jean LE FORESTIER, seigneur de la Resnière, veuf d’Anne GERVIER, et fils de Jean LE FORESTIER, seigneur de la Pinarderie, et de Marguerite MICHEL. Dont postérité LE FORESTIER, SAIGNARD de SAINT-PAL, ALLAIRE, DESLANDES, LASNONNIER, BLAYNEAU, PÉROCHEAU, AUGUIN, GARREAU, WRIGHT, BONNET, ARNAUDEAU, GIRAUDEAU, PÉAUD, BARBIER, MAIGRE, LEGRAS de GRANDCOURT, GUÉNIOT…


12. Jean BUOR, écuyer, seigneur de la Godelière, décédé à La Limouzinière (Vendée) le 31 janvier 1661 ; il avait épousé Marie BODIN, née à La Limouzinière le 2 décembre 1627, y décédée le 8 mai 1664, fille de Jacques BODIN, écuyer, seigneur des Chaumes, et de Philippe de VILLENEUVE.

1°) René BUOR, qui suit.

2°) Henri BUOR, né à La Limouzinière le 8 septembre 1647.

3°) Elisabeth BUOR

4°) Marie Eléonore BUOR, née vers 1656, décédée à La Limouzinière le 17 septembre 1710, inhumée en présence de Louis Gabriel de RORTHAYS, Louis de LA GUÉRINIÈRE, ses beaux-frères, Alexandre BUOR de La Jousselinière, et Louis BUOR de L’Eraudière ; elle avait épousé d’abord Gilbert de LA GUÉRINIÈRE, seigneur des Ardias, né à La Limouzinière le 25 octobre 1649, y décédé le 27 novembre 1685, fils de Louis de LA GUÉRINIÈRE et de Charlotte JOUSSEAUME ; puis à La Limouzinière le 3 février 1693, Calixte de RORTHAYS, seigneur de la Rochette, né vers 1642, décédé à La Limouzinière le 25 mai 1702, inhumé dans la chapelle des Ardias, construite dans l’église de La Limouzinière, en présence de Gabriel de RORTHAYS, seigneur des Touches, son frère, et Daniel de RORTHAYS, sieur de Monbail, cousin germain.


13. René BUOR, écuyer, seigneur de la Godelière et de la Vergne-Gestin, né à La Limouzinière le 29 mai 1645, décédé à la Vergne-Gestin le 30 janvier 1706 ; maintenu noble en 1667 ; il avait épousé d’abord à Nalliers le 30 octobre 1665, Marie FORESTIER ; puis Jeanne Renée DUPONT, décédée à la Vergne le 6 juin 1691. Dont au moins du premier mariage :

1°) René BUOR, né à La Limouzinière le 8 février 1670.

2°) Aimée Bénigne BUOR, née à La Limouzinière le 4 avril 1671, baptisée le 18.

3°) Charlotte BUOR, née à La Limouzinière le 11 février 1673.

4°) Marie Louise BUOR, née à La Limouzinière le 18 juin 1674, y décédée le 24 juin suivant.

5°) Alexandre René BUOR, qui suit.


14. Alexandre René BUOR, écuyer, seigneur de la Vergne et de la Godelière, né à La Limouzinière le 17 juillet 1675 ; il avait épousé d’abord à Ste-Cécile le 31 mai 1695, Louise Thérèse ESPINASSEAU, fille de Louis ESPINASSEAU, seigneur de la Barbinière, et de Céleste VIGOUREUX dont il n’eut pas d’enfants ; puis aux Brouzils le 17 janvier 1701 Renée du BUTTAY, dont il eut deux fils, dont le second suit.


15. René Philippe BUOR, écuyer, seigneur de Beaumanoir et de la Vergne-Gestin, y décédé, à La Limouzinière, le 11 juin 1748 ; il avait épousé Marie Anne Elisabeth de LA VARENNE, née vers 1698, décédée aux Essarts le 29 décembre 1758, dont il eut une fille :

1°) Marie Anne Elisabeth BUOR, dame de Beaumanoir, née vers 1717, décédée aux Essarts le 17 mai 1779 ; elle avait épousé à La Chaize-le-Vicomte le 10 juin 1749, François Joseph BAUDRY d’ASSON, chevalier, seigneur de Grezée, fils de Charles Esprit BAUDRY, seigneur de Grezée et de Laudelière, et de Renée Gabrielle GAZEAU de LA BRANDASNIÈRE. Dont postérité.