CACAUD

St-Hilaire-le-Vouhis, St-Benoist-sur-Mer, St-Martin-des-Noyers, La Roche-sur-Yon, Aubigny


Déposé le 9 janvier 2009 par Christian Frappier - Dernières modifications le 25 janvier 2024

Sources - Recherches : « Recueil des Filiations Bas Poitevines » de Yannick Chassin du Guerny

Chronique mondaine de la Revue du Bas Poitou, Faires-Parts

Registres paroissiaux et d’Etat-civil (Christian Frappier)

Jérôme Dugast, Charles Boutelier, Gérald Rouillon, Annie de Brie, Louis-Michel Cognacq










Branche des Baraudières 

 

1. N. CACAUD, eut au moins deux enfants :

1°) Mathurin CACAUD, qui suit.

2°) Louise CACAUD, qui épousa Jean BÉRANGER, sieur de la Combaudière, qui devenu veuf, épousa en seconde noces, Jeanne ROBIN, veuve de son beau-frère, dont :

1a) Mathurin BÉRANGER

1b) Pierre BÉRANGER, sieur du Tail, qui eut une nombreuse postérité dans les familles : BÉRANGER, MARCHEGAY, QUERQUI, de RAIGNIAC, de GOUTTEPAGNON, de BÉJARRY, PELLERIN de LA VERGNE, de BUOR, LAFAY, d’ANDRÉ, LE LARDIC, GOURRAUD, DUPLESSIS, BRETIN, BEDOIS, PIZAGOU-LOGERIE, MAJOU des GROIS, ESGONNIÈRE, LEROUX, LEGRAS de GRANDCOURT, DESHAYS, TORTAT, GUERRY, DAVY, MEUSNIER, SAVIN, DANIEL-LACOMBE, FAYAU, DELADOUESPE, SABOURAUD, PILASTRE, BARTOLONI-BALDELLI, ROSSELLI de TURCO, BOUSSEAU, PETITPIERRE, de MEURON, etc…

1c) Jean BÉRANGER, seigneur de la Vergne, qui épousa Marie LAMBERT, dont postérité.

1d) Louise BÉRANGER, qui épousa Gabriel ROY, écuyer, seigneur de la Cambaudière et la Mainborgère, dont au moins :

2a) Claude ROY, qui épousa son cousin, René CACAUD (voir ci-dessous).

 

2. Mathurin CACAUD, marchand et paroissien de St-Hilaire-le-Vouhis, vers la fin du XVIe siècle ; il était propriétaire d’une part de la métairie de la Combaudière, à St-Hilaire ; il épousa Jeanne ROBIN, laquelle, devenue veuve, épousa en secondes noces Jean BÉRANGER, sieur de la Combaudière, veuf de sa belle-sœur. Ils avaient eu un fils qui suit.

 

3. René CACAUD, sieur des Baraudières, lequel, en 1610, demeurant alors à La Claye, rend aveu au seigneur de St-Hilaire-le-Vouhis pour le domaine des Vieilles-Forges, à St-Hilaire-le-Vouhis ; le 15 janvier 1619, il habite à St-Cyr-en-Talmondais, et il vend au sieur Daniel GUÉRINEAU, ministre du Saint Evangile à St-Benoist-sur-Mer, la métairie de la Brouardière, en St-Benoist, laquelle métairie lui venait des successions de Pierre ROBIN, sieur du Vivier, et de Jehanne MOISAND, son épouse ; le 13 février 1625, devant les notaires de Mareuil, il cède à Daniel de LASPAYE, seigneur du Plessis-Laspaye et y demeurant à St-Hilaire-le-Vouhis, plusieurs domaines au village de la Combaudière, héritage provenant de son beau-père ; en 1629, il vend à Pierre BÉRANGER, sieur du Tail, divers domaines sur les villages de la Mainborgère, la Combaudière, les Forges, la Maisonneuve, tous en St-Hilaire-le-Vouhis. René CACAUD avait épousé sa cousine Claude ROY, fille de Gabriel ROY, sieur de la Combaudière, et de Marie JOCHET. Ils eurent au moins un fils qui suit.

 

4. Pierre CACAUD, sieur de la Bourgeterie et de la Baritaudière ; il vivait en 1629 au bourg de St-Benoist-sur-Mer ; il épousa Louise ARNAUDET, dont il eut au moins :

1°) René CACAUD, qui suit.

2°) Marie Marguerite CACAUD, qui épousa Louis MERCIER, sieur de la Pommeraye, dont :

1a) Louis MERCIER, né au Champ-St-Père le 29 juillet 1642, nommé par Maître Louis VIOLLEAU, licencié es-lois, et Anne de LA HAYE.

1b) Pierre MERCIER, sieur de la Pommeraye, né au Champ-St-Père le 15 août 1644, nommé par Haut et Puissant Seigneur Pierre de LA HAYE, baron du Gast, et Diane GEOFFROY, dame du Chastellier-Monbault. Il épousa à La Chaize-le-Vicomte le 9 septembre 1693, Catherine MORINEAU, et s’installa ensuite à St-Cyr-en-Talmondais. Dont au moins :

2a) Marie Anne MERCIER, qui épousa d’abord au Champ-Saint-Père le 27 février 1713, François BOURGINE, fils de François BOURGINE et Catherine BRIDIERS ; puis à St-Benoist-sur-Mer le 25 juin 1731, Jean Sébastien POISSON, fils de Gabriel POISSON et Marie BRUNEAU. Dont au moins du premier mariage :

3a) Marie Jeanne BOURGINE, qui épousa à La Chaize-le-Vicomte (St-Jean) le 24 novembre 1785, Jean BIZET, cordonnier, veuf de Marie DAVIAUD, et fils de Maître Jean BIZET et de Anne FERRAND.

1c) René MERCIER, né au Champ-St-Père le 25 janvier 1645.

1d) Jean MERCIER, né au Champ-St-Père le 6 juillet 1648, nommé par Vénérable Messire Jean CARADU, licencié en droit canon, et Marie DURAND.

1e) Jacques MERCIER, né au Champ-St-Père le 6 juin 1651.

1f) Anne MERCIER, jumelle du précédent.

1g) Renée Marie MERCIER, qui épousa Pierre Emery LANDRIAU, sieur du Sourdy, avocat en Parlement, sénéchal de Triaize, fils de Pierre LANDRIAU, sieur du Sourdy, avocat fiscal à Luçon et St-Michel-en-L’Herm, et de Marguerite IMBERT.

 

5. René CACAUD, sieur de la Bourgeterie et des Baraudières, bourgeois au bourg de St-Benoist-sur-Mer ; il épousa à Nantes (St-Similien) le 21 octobre 1671, Marie BONNET, fille de Noble Homme Jean BONNET, sieur du Pinier, et de Anne DENFER, dont il eut un fils qui suit.

 

6. René CACAUD, sieur des Baraudières, né vers 1677, bourgeois à St-Benoist-sur-Mer, y décédé le 14 décembre 1707. Il avait épousé à Luçon le 13 octobre 1693, Marie GRUDÉ, fille de Jean GRUDÉ, sieur de Lanzaye, procureur de la principauté de Talmont, et de Judith MÉRIAU.

1°) René CACAUD, né le 6 octobre 1694, nommé par NH Jérôme GRUDÉ et Dame Jacquette BOURDIN.

2°) Marie CACAUD, née à St-Benoist-sur-Mer le 16 février 1696, décédée au Champ-St-Père le 5 juin 1757 ; elle y avait épousé le 12 juillet 1712, Jean ROBIN, sieur de la Bretonnière, bourgeois du Champ-St-Père, y né le 26 janvier 1696, y décédé le 26 janvier 1756, fils de Jean ROBIN, sieur de la Bretonnière, greffier et notaire, et de Marguerite NICOLAS. Dont au moins :

1a) Louis Isaac François ROBIN, sieur des Baraudières, bourgeois au Champ-St-Père puis à Chaix, y décédé le 9 février 1779 ; il y avait épousé le 25 mai 1762, Charlotte Françoise CORMASSON, fille de Philippe CORMASSON, fermier de la seigneurie de Chaix et de Jeanne Charlotte ARSAN. Dont postérité.

3°) Suzanne CACAUD, née à St-Benoist-sur-Mer le 14 décembre 1697, nommée par Honorable Homme Isaac DENYAU et Dame Suzanne ROUSSEAU.

4°) René Joseph CACAUD, né à St-Benoist-sur-Mer le 20 novembre 1699, nommé par Joseph ARNAUD et Marie Anne Foy DENYAU.

 

 

 

 

Branche de St-Martin-des-Noyers


1. Hilaire CACAUD, qui épousa Marie GUÉRIN, alias QUIBION, alias ..., dont il eut au moins :

1°) Magdeleine CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 13 décembre 1634, nommée par Me René CHUPEAU et Magdeleine AUDUREAU.

 

Acte de baptême de Magdeleine CACAULT le 13 décembre 1634

l’acte le plus ancien de cette famille qui ait été retrouvé

Communiqué par Louis-Michel COGNACQ


2°) Gilberte CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 11 novembre 1637, nommée par Pierre BARYLE et Marie BLANCHARD.

3°) Gabrielle CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 19 janvier 1640, nommée par Jean LOISEAU et Gabrielle GAULTREAU.

4°) Jean CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 17 mars 1642, nommé par Gabriel PARENT et Marguerite PETIT.

5°) Jacques CACAUD, qui suit.

6°) Pierre CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 6 mars 1648, nommé par Pierre (...) et Perrine BATIOT.

 

2. Jacques CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 9 novembre 1645, nommé par Claude CAILLETEAU et Marie PERRIN ; il Julienne BOISARD, dont il eut au moins :

1°) Hilaire CACAUD, qui épousa Françoise BONNENFANT, dont il eut au moins :

1a) Marie CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 9 mars 1704, nommée par Martin BOISSELEAU et Marie BOURSEGUIN.

1b) Jacques CACAUD, né vers 1715, décédé à St-Martin-des-Noyers le 7 février 1745 ; il y avait épousé le 4 février 1739, Anne Louise BREVET, décédée à Ste-Cécile le 10 décembre 1782, fille de François BREVET, marchand, et de Louise BICHON ; mariage en présence de François CACAUD, cousin germain de l’époux, Maître Jean MAUNEREAU, cousin par alliance, Jean BOUHIER, Françoise BREVET et Maître Pierre LE ROUX ; devenue veuve, Anne Louise BREVET épousa ensuite à St-Martin-des-Noyers le 30 septembre 1752, Mathurin TROTTIN.

2a) François CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 3 janvier 1740, nommé par François VERGER et Julienne CACAUD.

2b) René CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 9 septembre 1743, nommé par René GRALEPOIS et Marie FAUCHERON.

1c) Marie CACAUD, qui épousa d’abord Jean ROCHEREAU ; puis à St-Ouen-des-Gâts le 11 juin 1743, Jean MICHAUD, fils de Jean MICHAUD, domestique, et de Jacquette GIRARDEAU ; mariage en présence de Pierre, Nicolas et René MICHEAU, frères de l’époux, Françoise BONNENFANT, mère de l’épouse, Jacques CACAUD, son frère, François CACAUD, son cousin germain.

2°) Pierre CACAUD, qui suit.

3°) Jean CACAUD, qui épousa à St-Martin-des-Noyers le 8 juillet 1698, Marie COUTURIER, de St-Hilaire-le-Vouhis, dont sans doute :

1a) Julie Anne CACAUD, qui épousa Jean MAUNEREAU, dont au moins :

2a) Suzanne MAUNEREAU, baptisée à St-Martin-des-Noyers le 16 septembre 1742, nommée par Jacques  et Marie MAUNEREAU.

 

3. Pierre CACAUD, paroissien de St-Martin-des-Noyers, décédé avant 1743. Il avait épousé d’abord à St-André Goule d’Oie le 24 avril 1709, Renée FALLOUR, fille de Louis FALLOUR et de Mathurine BOURREAU ; mariage en présence de Jean et Hilaire CACAUD, frères de l’époux, Jean BRILLOUET, son cousin, Louis FALLOUR, frère de l’épouse ; il épousa ensuite Mathurine GAUCHER. Dont du second mariage :

Jean BRILLOUET, cité ci-dessus, avait épousé Marie CACAUD, dont il eut au moins une fille, Jeanne BRILLOUET, qui épousa à Ste-Florence le 18 janvier 1712, Pierre VRIGNAUD, fils de Denis VRIGNAUD et de Marie ROBIN.

1°) François Pierre CACAUD, qui suit.

2°) Marie CACAUD, née vers 1722, décédée à St-Martin-des-Noyers le 10 décembre 1779 ; elle y avait épousé le 5 juillet 1746, François RABASTEAU, sacristain, fils de Pierre RABATEAU et de Renée GUÉRITEAU. Mariage en présence de François CACAUD, frère de l’épouse, Jacques MAUNEREAU et Jean BOUHIER, ses cousins. Dont au moins :

1a) Pierre RABATEAU, tisserand, qui épousa à St-Martin-des-Noyers le 1er février 1785, Charlotte VRIGNAUD, fille de Jean VRIGNAUD et Magdeleine BRETAUD.

 

4. François Pierre CACAUD, né vers 1718, décédé à St-Martin-des-Noyers le 10 décembre 1779 ; notaire des juridictions de La Merlatière, La Jarrie et La Raillère, il fut également régent au bourg de St-Martin. Il avait épousé d’abord à St-Martin-des-Noyers le 9 janvier 1743, Jeanne BERTRAND, de Ste-Cécile, fille de Jacques BERTRAND et de Marie RAPHENEAU, mariage en présence de Maître Jean MAUNEREAU et Julienne CACAUD, cousins germains de l’époux, Maître Jean BOUHIER, aussi cousin germain, Jean et Marie BERTRAND, frère et sœur de l’épouse ; il épousa ensuite à St-Martin-des-Noyers le 7 juillet 1754, Louise GILBERT, fille de François GILBERT et Marie BUTRAUD ; second mariage en présence de François RABATEAU et Jacques BERTRAND, beaux-frères de l’époux, Jacques MAUNEREAU, son cousin, Jean GILBERT, frère de l’épouse et Jean CRESPEAU, son beau-frère.

1°) Marie Jeanne CACAUD, née du premier mariage à St-Martin-des-Noyers le 10 octobre 1743, nommée par Messire Michel LANDRIAU, curé, et Dame Marie Magdeleine JOBERT, dame de la Sémignonnière ; elle est décédée à St-Martin-des-Noyers le 28 février 1744.

2°) Pierre François CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 29 juin 1745, nommé par François HERBRETEAU, sacristain, et Marie CACAUD ; il s’installa comme notaire et régent du bourg de Bournezeau où il épousa d’abord le 9 février 1774, Jeanne JOUSSEAUME, fille de Mathurin JOUSSEAUME et Marguerite THÉLIER ; puis le 23 août 1785, Suzanne Rose BLAINEAU, née à Bournezeau le 14 octobre 1764, décédée à Thorigny le 15 janvier 1822, fille de Jean BLAINEAU, serrurier, et Rose GALERNEAU. Il est décédé à Bournezeau le 10 février 1788. Dont au moins :

1a) Pierre Mathurin CACAUD, né du premier mariage à Bournezeau le 2 août 1778, y décédé le 4 mars 1781.

1b) Pierre CACAUD, né du second mariage à Bournezeau le 13 juin 1786, y décédé le 15 août 1787.

3°) Marie CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 11 mars 1748, décédée à Bournezeau le 27 août 1822 ; elle y avait épousé le 20 février 1774, Jean JOUSSEAUME, né vers 1745, décédé à Bournezeau le 3 février 1824, veuf de Marie FOURNIER, et fils de Mathurin JOUSSEAUME et Marguerite TÉLIER.

4°) Marie CACAUD, née du second lit à St-Martin-des-Noyers le 16 juin 1755, y décédée le 12 août 1834 ; elle avait épousé à St-Martin-des-Noyers le 30 pluviôse an X, Jean NICOU, cultivateur, né vers 1759, décédé à St-Martin-des-Noyers le 24 juin 1811, fils de Mathurin NICOU et Marie BOUHIER ; il était veuf de Louise THOMAS ; mariage en présence de Mathurin NICOU, frère de l’époux, Pierre VÉRONNEAU, son beau-frère, Michel CACAUD, notaire, frère de l’épouse.

5°) Michel Raphaël CACAUD, qui suit.

6°) Louise Thérèse CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 27 novembre 1759, y décédée le 21 août 1761.

7°) René Jean François CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 18 août 1762, y décédé le 3 septembre 1786, étant régent de la paroisse.

8°) André Jean CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 8 juin 1764.

 

5. Michel Raphaël CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 24 juin 1757, y décédé le 28 mars 1820 ; notaire de la baronnie de la Grève, huissier royal et régisseur du château de la Grève. Il avait épousé d’abord à St-Hilaire-le-Vouhis le 19 février 1783, Marie Anne Jeanne DENIS, fille de Pierre DENIS, marchand, et Renée BOUARD, cette dernière, fille de Jacques Louis BOUARD, marchand et bourgeois, et de Marie Magdeleine MERLAND ; puis à La Chaize-le-Vicomte, Louise BILLAUD, née à St-Martin-des-Noyers  le 8 février 1763, veuve du sieur Jean BOUHIER, et fille de Jean BILLAUD et Louise PICARD.

1°) Marie Anne CACAUD, née du premier mariage à St-Martin-des-Noyers le 10 juillet 1786, y décédée le 20 décembre 1796.

2°) Marie CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 20 août 1788, y décédée le 19 mai 1829 ; elle avait épousé à St-Martin-des-Noyers le 6 juillet 1814, Jean René BOUHIER, propriétaire, décédé à St-Martin-des-Noyers le 31 mai 1847, fils de Jean BOUHIER et de Louise BILLAUD, seconde épouse de son père. Dont au moins :

1a) Céleste Rose BOUHIER, née à St-Martin-des-Noyers le 14 juillet 1824 ; elle y épousa le 12 janvier 1846, Benjamin Auguste Jean BATIOT, propriétaire, né à la Rochette de St-Martin-des-Noyers le 14 octobre 1818, y décédé le 11 juillet 1869, fils de Antoine BATIOT et de Françoise GAUDUCHEAU. Dont postérité BATIOT, ROUILLON, BUET, FAVRE, PLUYETTE, ALLARD de GRANDMAISON, CHARLET, GUILLET de LA BROSSE, BARBIER, CESBRON, LUSTEAU, POINCET, BOUTELIER...

1b) Louis Charles Emmanuel BOUHIER, né à St-Martin-des-Noyers le 3 novembre 1828 ; il y épousa le 23 novembre 1859, sa cousine, Agnès Esther Hélène CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 28 septembre 1843, fille de Jean CACAUD et Aimée DENIS (voir ci-dessous).

3°) Louise CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 27 mars 1792.

4°) Michel Raphaël CACAUD, né du second lit  à St-Martin-des-Noyers le 19 vendémiaire an VII, y décédé le 15 mars 1871. Propriétaire et notaire à St-Martin-des-Noyers. Il y avait épousé le 28 février 1856, Victoire Aimée GUILMINEAU, propriétaire, née aux Essarts le 21 mai 1801, fille de Charles GUILMINEAU et Marie GUILMINEAU. Sans postérité.

5°) François CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 23 messidor an VIII, décédé à La Chaize-le-Vicomte le 18 août 1862 ; propriétaire et tanneur, adjoint au maire. Il avait épousé à La Chaize-le-Vicomte le 22 novembre 1824, Louise Henriette ARCEAU, y née le 9 juin 1806, y décédée le 17 octobre 1875, fille de Paul Henri Joseph ARCEAU, marchand, et Louise Henriette MARATIER.

1a) Louis Raphaël Liberté CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 13 juin 1832, y décédé le 30 mai 1865 ; notaire à St-Martin-des-Noyers.

1b) Michel Henri Manuel CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 20 août 1833, mort en février 1855, étant soldat au 19e bataillon de chasseurs à pieds, en Crimée.

1c) Edouard Arcadius CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 17 juin 1835 ; propriétaire et maire de La Chaize-le-Vicomte, sans alliance.

1d) Henriette Marie CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 17 juin 1835, y décédée le 2 août suivant.

1e) Gustave Léon CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 18 octobre 1837, décédé à St-Gervais où il était vétérinaire le 23 décembre 1905. Il avait épousé à St-Gervais le 5 octobre 1869, Octavie Constance Eugénie TACONNET, y née le 30 mai 1845, fille de Hyacinthe Gabriel Constant TACONNET et de Octavie Eglantine Julie PAJOT, dont il eut :

2a) Jeanne Marie Octavie CACAUD, née à St-Gervais le 11 juillet 1870 ; elle épousa Louis BARRA, contrôleur des PTT à La Roche-sur-Yon.

2b) Maurice François Gustave CACAUD, médecin, directeur sanitaire de la maison d’arrêt de Clermont, né à St-Gervais le 6 juillet 1871, décédé à Clermont, inhumé à Croix-de-Vie le 6 janvier 1926 ; il avait épousé Yvonne Eva Marguerite BAUDOUIN, née à Croix-de-Vie le 7 mai 1874, décédée le 25 février 1941, fille d’Edmond Léon Mathurin BAUDOUIN, et de Zéphaïde Clotilde Célestine NICOLLE ; elle était la sœur du Docteur Marcel BAUDOUIN, le fameux préhistorien de Croix-de-Vie ; les époux sont cousins au 4e degré (droit canon) par les Familles TACONNET et PEINSON (se reporter à cette dernière pour les détails).

3a) Michel Maurice Yves CACAUD, fonctionnaire de carrière, appartenant aux cadres de l’administration préfectorale depuis le 30 novembre 1924 ; venant de La Rochelle où il était secrétaire général, il fut nommé préfet du Gers en octobre 1940. Il s’est manifesté comme un fonctionnaire républicain qui a apporté une certaine modération dans l’application des lois. Il protégea son personnel contre toutes sanctions à caractère politique et réduisit le nombre des sanctions prises contre le corps enseignant. Il facilita l’organisation de la Résistance dans le département, et était bien connu pour ses sentiments gaullistes. En juillet 1942, il fut nommé préfét du Calvados où il continua à avoir la même attitude.

Il épousa à St-Denis-la-Chevasse le 3 janvier 1924, Simone Herminie Madeleine ROCH, y née le 7 octobre 1901, fille d’Alcime Gustave Henri Maximin ROCH-JOUSSEAUME et de Jeanne Berthe Pauline GUIHAL.

2c) Marie Octavie CACAUD, née à St-Gervais le 22 décembre 1872, y décédée le 27 janvier 1873.

2d) Marie Marguerite Octavie Ernestine CACAUD, née à St-Gervais le 10 novembre 1874, y décédée le 19 juin 1887.

2e) Octavie Marie Louise CACAUD, née à St-Gervais le 9 juin 1877.

2f) Gustave Jean Auguste CACAUD, né à St-Gervais le 19 juin 1878, y décédé le 4 juin 1879.

2g) Gustave Emile CACAUD, né à St-Gervais le 1er août 1879, y décédé le 7 juin 1881.

2h) Jane Marie Charlotte CACAUD, née à St-Gervais le 29 avril 1884.

2i) Marie Henriette CACAUD, née à St-Gervais le 31 décembre 1886.

1f) Richard Henri CACAUD, né  à St-Martin-des-Noyers le 6 octobre 1842 ; notaire aux Sables d’Olonne puis à Loudun (Vienne), il devint maire et conseiller général de cette ville où il épousa le 3 août 1874 Marie Louise ALLOTTE, dont :

2a) Henri Richard CACAUD, né à Loudun le 18 octobre 1875, docteur en droit, secrétaire général de la Police à Lyon, puis directeur des travaux de la ville de Paris, commissaire adjoint pour le Gouvernement en Alsace-Lorraine, ancien préfet, maire de La Chaize-le-Vicomte. Il est décédé, sans alliance, à La Chaize-le-Vicomte, le 4 septembre 1961.

Henri CACAUD suivit avant 1914 les grandes étapes d’une carrière préfectorale. Il fut successivement chef de cabinet des préfets du Pas-de-Calais et du Rhône (1900), conseiller de préfecture du Rhône (1902), secrétaire général du Rhône pour la police (1905) et préfet des Ardennes (1911). Directeur administratif des travaux de Paris depuis le 16 janvier 1912, Henri CACAUD démissionna de ce poste en 1918, se refusant à avaliser un projet de rachat des transports en commun de la capitale. Trésorier-payeur général de la Côte d’Or le 1er janvier 1919, il fut nommé secrétaire général du Commissariat de la République à Strasbourg en 1920, mais il en démissionna en 1924 pour protester contre la politique du Cartel des Gauches en Alsace. Il devint alors le collaborateur de l’industriel Ernest Mercier. Secrétaire général du Redressement français de 1919 à 1940, maire de la Chaize-le-Vicomte (Vendée) de 1939 à fin 1950, Henri CACAUD était aussi membre du parti radical et radical-socialiste et président de la fédération départementale du Centre républicain.

2b) Henriette CACAUD, mariée au Docteur Jacques BRILLAUD.

6°) Louis CACAUD, qui suit.

7°) Jean CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 26 fructidor an XIII, propriétaire et fermier, y décédé le 12 mai 1862 ; il avait épousé à St-Martin-des-Noyers  le 10 novembre 1840, Aimée DENIS, propriétaire, y née le 13 janvier 1817, fille de Louis DENIS et Marie CARTRON.

1a) Jean Louis Raphaël CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 9 décembre 1841, y décédé le 8 janvier 1845.

1b) Agnès Esther Hélène CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 28 septembre 1843 ; elle y épousa le 23 novembre 1859, son cousin, Louis Charles Emmanuel BOUHIER, propriétaire, y né le 3 novembre 1828, fils de Jean René BOUHIER et de Marie CACAUD.

1c) Raphaël Emmanuel CACAUD, pmropriétaire, né à St-Martin-des-Noyers le 11 novembre 1845, décédé aux Essarts le 22 mai 1924 ; il avait épousé à St-Martin-des-Noyers le 10 septembre 1872, Clémentine Adeline Alexandrine BATIOT, née à St-Martin-des-Noyers le 1er juillet 1851, décédée aux Essarts le 3 septembre 1920, fille de Benjamin Auguste Jean BATIOT et de Céleste Rose BOUHIER, cette dernière, fille de Jean René BOUHIER et Marie CACAUD, dont :

2a) Hélène Marie Adeline CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 7 juin 1873, y décédée le 6 juillet 1941 ; elle avait épousé aux Essarts le 22 avril 1895, Louis Désiré Auguste Aimé ROUILLON, né à St-Martin-des-Noyers le 31 décembre 1864, fils de Louis François Etienne ROUILLON et de Marie Anne Aimée FAUCHERON.

2b) Marcel Jean Benjamin CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 7 juillet 1874, décédé en octobre 1930 ; ancien élève de polytechnique, directeur des chantiers navals de Toulon. Il épousa à Nantes le 27 mai 1902, Marguerite Marie Antoinette JULOUX.

2c) Alfred Emmanuel CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 21 juillet 1875, décédé au Poiré-sur-Vie le 9 juillet 1918 ; pharmacien au Poiré-sur-Vie, propriétaire et préparateur du « générateur Cacaud » pour le traitement de l’anémie. Il avait épousé au Poiré-sur-Vie le 7 juin 1904, Emilienne Ernestine Adélaïde Marie GENDREAU, née au Poiré-sur-Vie le 12 juillet 1879, décédée à La Roche-sur-Yon le 7 juin 1968, fille de Jean-Baptiste Alphonse Ernest GENDREAU, négociant, et d’Octavie Augustine Aline Augustine GENDREAU, dont il eut :

3a) Emilienne Augustine Adeline Ernestine CACAUD, née au Poiré-sur-Vie le 2 janvier 1906, décédée à La Flocellière le 18 février 1977 ; elle avait épousé à La Roche-sur-Yon le 12 août 1930, Yves Jean Etienne CESBRON, notaire, né en septembre 1897, fils de René CESBRON et Léontine ROUSSEAU.

4a) Yvette CESBRON, née le 2 juillet 1931 ; elle épousa Jacques BOISSEAU, né à Beuilly-sur-Seine en avril 1927, décédé à La Flocellière en décembre 1974.

4b) Jean CESBRON, né en 1933.

4c) Renée CESBRON, née à La Flocellière le 22 septembre 1934 ; elle épousa Michel BOISSEAU, né à Neuilly-sur-Seine en 1931.

4d) Marie-Françoise CESBRON, notaire, né à La Flocellière le 5 juillet 1940.

3a) Jane Aline CACAUD, née au Poiré-sur-Vie le 4 novembre 1907, décédée, 15, rue Boileau, à La Roche-sur-Yon le 26 mars 1937 ; elle avait épousé à La Roche-sur-Yon le 8 janvier 1930, Charles Hippolyte Fernand André BOUTELLIER, épicier en gros, sylviliculteur, né à La Roche-sur-Yon le 16 juillet 1903, y décédé le 30 août 1978, fils de Hippolyte Eugène André BOUTELIER et de Marie Léonide Artémisse MICHON. Il était le frère du docteur André BOUTELIER, maire de La Roche-sur-Yon.

3c) Benjamin Jean Ernest Alfred Auguste CACAUD, né au Poiré-sur-Vie le 8 novembre 1912, décédé à Vendeuvre-sur-Barse (10) le 15 juin 1940, mort dans son char pris sous un bombardement ; il avait épousé à Venansault le 6 juillet 1938, Denise Simone Clotilde Eugénie DURET, y née en 1920, dont au moins :

4a) Benjamin CACAUD, né à Venasault le 20 octobre 1939, décédé à Challans le 9 juillet 2004 ; il avait épousé d’abord Danielle CHEVOLLEAU ; puis Pascale BAUDRILLER, dont :

5a) Anne CACAUD, née du premier mariage à La Roche-sur-Yon le 11 juin 1962 ; elle épousa à Las Vegas (Etats Unis) le 9 août 1994, Darik de BRIE, né à Springfield (Etats Unis) le 30 septembre 1960, fils de Jean de BRIE (né à Limoges) et de Sonia SERPENTINI.

5b) Olivier CACAUD

2d) Maxime CACAUD (1877-1953), docteur en droit, directeur de sociétés.

1d) Alodie Georgine Clarisse CACAUD, née à St-Martin-des-Noyers le 19 avril 1848 ; elle y épousa le 5 mai 1874, Marie Gustave Edmond TRASTOUR, pharmacien né aux Essarts le 12 mars 1848, y décédé le 4 mars 1886, fils de Gustave Honoré TRASTOUR et de Louise Anne TEXIER.

                                                                                                                                                 

6. Louis CACAUD, né à St-Martin-des-Noyers le 24 pluviose an XI, décédé aux Essarts le 12 janvier 1885. Propriétaire. Il avait épousé aux Essarts le 22 mai 1832, Séraphie Prudence BATIOT, y née le 27 août 1811, y décédée le 7 mars 1879, fille de Jacques BATIOT et de Aimée Rose Suzanne BOSSU.

1°) Amédée Louis Armand CACAUD, qui suit.

2°) Adeline Léontine Joséphine CACAUD, née aux Essarts le 10 décembre 1834, y décédée le 10 mai 1923 ; elle avait épousé aux Essarts le 6 novembre 1855, Benjamin Chrisostôme ALLAIRE, agent de change à Nantes, puis notaire aux Essarts, né au Pont Boileau au Bourg-sous-la-Roche le 26 janvier 1829, décédé aux Essarts le 29 avril 1895, fils de Benjamin HuguSépulture Cacaud Trastour aux Essartses ALLAIRE, aubergiste au Pont Boileau, et de Lucie BOISLÈVE.

3°) Elodie Aline Louise CACAUD, née aux Essarts le 7 août 1836 ; elle y épousa le 13 décembre 1869, Prudent Victor ROUILLON, propriétaire à la Diornière de Thorigny, né aux Pineaux-St-Ouen le 9 septembre 1839, décédé à St-Martin-des-Noyers le 6 mars 1885, fils de Louis Baptiste ROUILLON et de Victoire Félicité BATIOT.

4°) Céline Rosalie CACAUD, née aux Essarts le 7 novembre 1837.

5°) Félix Edouard CACAUD, né aux Essarts le 10 juin 1842, y décédé le 2 mars 1925 ; il y avait épousé le 22 juin 1874, Eugénie Marie Anne TRASTOUR, née aux Essarts le 9 décembre 1849, fille de Gustave Honoré TRASTOUR et de Louise TEXIER. Sans postérité.

6°) Onésime Henri Louis CACAUD, notaire, né aux Essarts le 21 mars 1845, y décédé le 10 juin 1876. Sans alliance.

 

7. Amédée Louis Armand CACAUD, né aux Essarts le 17 novembre 1833, y décédé en 1923 ; notaire aux Essarts. Il avait épousé à St-Hilaire-du-Bois le 9 octobre 1865, Corine Louise FLEURISSON, y née le 6 juillet 1839, fille d’Aristide FLEURISSON et de Jeanne BARD, dont au moins :

1°) Marie Louise CACAUD, née à Beaurepaire le 18 juillet 1866 ; elle épousa aux Essarts le 21 avril 1890, Gabriel Célestin François COQUAUD, médecin, né à la Mothe-Achard le 19 juin 1861, fils de Jean François COQUAUD et d’Angélique Gabrielle BRÉMAUD. Par son père, il était l’arrière-petit-fils de marie Magdeleine du TASTEL, de La Chaize-Giraud, fille de Jean du TASTEL, sieur de la Brionnière et de Marie Madeleine NOBIRON de MARIGNY.

2°) Amédée Louis Félix CACAUD, né à Beaurepaire le 28 juillet 1871 ; sous-officier de l’armée coloniale ; il épousa à Marennes (17) le 15 avril 1907, Marie Louise RENOU. Il est décédé sans enfants le 3 avril 1921 et inhumé dans le cimetière des Essarts.

3°) Louis Michel CACAUD, qui suit.

 

8. Louis Michel CACAUD, né aux Essarts le 12 avril 1877, propriétaire à la Civrenière, à Aubigny. Il épousa aux Essarts le 29 avril 1902, Alice Marcelline Elisabeth ROBERT, née à Venansault le 28 juillet 1883, décédée à La Roche-sur-Yon le 25 juin 1979, fille d’Alexandre Edmond ROBERT et de Marie Elisabeth Blanche RAYNAUD.

Par son père, Alice ROBERT descendait des familles GAUVREAU, BUCHET, FRAPPIER, et par sa mère de la famille ALLAIRE, dont on trouve les généalogies sur ce site.

1°) Louis Amédée CACAUD, qui suit.

2°) Alice Louise Elisabeth CACAUD, née à Aubigny le 16 mai 1909 ; elle y épousa le 16 septembre 1929, son cousin, Charles Gustave Louis Pierre ROUILLON, pharmacien à Chantonnay, né à St-Martin-des-Noyers le 25 décembre 1899, fils de Louis Désiré Auguste Aimé ROUILLON et de Hélène Marie Adeline CACAUD.

3°) Alfred Émile CACAUD, commissaire de la marine, né aux Essarts le 16 juillet 1907, décédé à Nantes le 15 novembre 2001 ; il avait épousé à Cugand le 28 décembre 1937, Michèle Alice Alexandrine Andrée CLÉNET, née à Cugand le 23 novembre 1912, décédée à Nantes le 21 mars 2014, inhumée à Aubigny, fille du Docteur Pierre Ambroise Frédéric Marie CLÉNET, de Cugand, et de Madeleine Arsène Cécile BARRÉ, d’où :

1a) Marie France Louise Madeleine Alice Mathide CACAUD, docteur en médecine, née à Ferryville (Tunisie) le 10 septembre 1938, décédée à St-Herblain le 12 juillet 2020.

1b) Jean-Michel Pierre Louis CACAUD, né à Cugand le 12 janvier 1941, décédé à St-Nazaire le 8 août 1947.

4°) Edmonde Corinne Louise Alice CACAUD, née en 1912, qui épousa à Aubigny le 23 septembre 1931, son cousin, Adrien Robert Henri Jacques ROUILLON, né à St-Martin-des-Noyers en 1903, directeur de l’électricité de France à La Roche-sur-Yon, fils de Louis Désiré Auguste Aimé ROUILLON et de Hélène Marie Adeline CACAUD.

5°) Marie Micheline CACAUD, née vers 1916, qui épousa à Aubigny le 31 mars 1948 le Docteur Michel COGNACQ, de La Roche-sur-Yon, fils de Pierre COGNACQ et de Suzanne MERLE.

 

9. Louis Amédée Alfred Edmond Félix CACAUD, né aux Essarts le 11 mai 1905, décédé à La Roche-sur-Yon le 28 juin 1968 ; ingénieur agronome, docteur en droit, notaire à Mortagne-sur-Sèvre du 1er octobre 1937 au 2 février 1940, puis notaire à La Roche-sur-Yon du 5 février 1940 à 1968, maire d’Aubigny (1941-1968) ; il fut, pendant plusieurs mandats, président de la Chambre Départementale des Notaires et vice-président du Conseil Régional. Il avait épousé à Parthenay le 3 janvier 1935, Marie GAILLARD, y née le 5 février 1910, fille du Docteur Charles GAILLARD et de Dlle POUZET. D’où :

1°) Antoinette CACAUD, née à La Roche-sur-Yon le 2 octobre 1935 ; elle épousa le 14 septembre 1963, Gérald ROUILLON, né à Bonnyville (Alberta, Can.) le 20 septembre 1934, fils de Jean Baptiste Nicolas Désiré ROUILLON, notaire à Montlhéry, et de Yolande BOUARD. Voir postérité Famille ROUILLON.

2°) Françoise CACAUD, qui épousa Pierre DUGAST, notaire au Poiré-sur-Vie, fils de Jacques DUGAST, notaire, maire du Poiré-sur-Vie, conseiller général. dont au moins :

1a) Jean-Marc DUGAST, né le 14 juin 1965.

1b) Jérôme DUGAST, né le 16 février 1967 ; il épousa Sophie GOURAUD, née le 15 mars 1968, dont :

2a) Romane DUGAST, née le 5 mai 1995.

2b) Enzo DUGAST, née le 5 septembre 1999.

1c) Olivier DUGAST, né au Poiré-sur-Vie le 22 novembre 1970 ; il épousa Emmanuelle JORET, dont :

2a) Etienne DUGAST

2b)Théophile DUGAST

2c) Louison DUGAST

1d) Benoit DUGAST, né au Poiré-sur-Vie le 25 septembre 1972 ; il épousa Yolaine RIAND, dont :

2a) Thibault DUGAST, né le 17 septembre 1997.

2b) Amaury DUGAST, né le 2 juin 2004.

2c) Aliénor DUGAST, née le 25 avril 2007.

3°) Michel CACAUD, ex-notaire, chargé de la gérance de l’étude de son père du 2 février 1968 au 12 janvier 1971, puis notaire à La Roche-sur-Yon jusqu’au 27 juin 1978, date à laquelle il fut démis de ses fonctions ; maire d’Aubigny, il fut contraint de démissionner en 1978, après 10 ans de mandat.

4°) Claude CACAUD, qui épousa à La Roche-sur-Yon le 20 septembre 1969, Catherine RAMBAUD, fille de Louis RAMBAUD, docteur en médecine, lui-même fils d’autre Louis RAMBAUD, docteur en médecine et sénateur de la Vendée.

5°) Isabelle CACAUD


E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.

E-mail: kristian06@orange.fr