Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.

E-mail: kristian06@orange.fr

de CHEVIGNÉ

Vendée, Loire-Atlantique


Déposé le 18 mars 2010 par Christian Frappier - Complété et corrigé par Christen Acker

Contributeur : Philippe Sirot - Dernière Mise à Jour : 14 août 2016

Sources - Recherches :

« Dictionnaires des Familles du Poitou » de Beauchet-Filleau

Recherches personnelles : Christian Frappier (registres paroissiaux)

et sur Internet : Alain Garric, Jean-Pierre de Porcaro, Yves Hélaine, François de Rochambeau, François Balfourier, Xavier Marchand,

Louis Delaire, Stanislas de Calan, Michel Gerrer, Hyacinthe des Jars de Keranrouë, Alain de Carné, Nicolas de Coussemaker,

Guy Grandin de Léprevier, Louis de Cacqueray

Quelques sources utilisées par Christen Acker :

Registres paroissiaux (AD 44 et 85), Fonds Freslon (AD 44)

Chérin 55, dossier bleu, Cabinet d’Hozier 93, P.O…. (BN)

Beauchet-Filleau, Chaix, Kerviler, Frotier, Courcy, Levot, La Bourallière, Révérend…

Revue Historique de l’Ouest 1898, Annales de Bretagne, Revue de l’Anjou, ANF 1900










Branche de Lessart


1. Girard de CHEVIGNÉ, écuyer, seigneur de Lessart (Machecoul), décédé en janvier 1407 ; est cité dans des actes de 1370 à 1378, sans doute issu des seigneurs de la Motte de Chevaigné (près St-Aubin d’Aubigné, 35) et parent de Guillaume de CHEVEIGNÉ (cité dans une charte de 1379), d’Auffray de CHEVEIGNÉ (décédé en avril 1397), de Riou de CHEVEIGNÉ (marié à Philippine LOISEL), et de Marguerite de CHEVEIGNÉ, héritière de Tizé et Noyal, mariée à Armel de CHASTEAUGIRON, chev., seigneur de St-Jean de Laillé. On retrouve les mêmes armes et les mêmes alliances mais la jonction ne semble pas bien établie.

Girard de CHEVIGNÉ avait épousé vers 1390, Hervette (Henriette) CHASTEIGNER, peut-être fille de Hubelin CHASTEIGNER, seigneur de Bougon et de la Berlaire, cité en 1398 (Dom Morice) ; elle se remaria à Hugues CATHUS, écuyer, seigneur de Bois-Cathus, qui transigea en 1437 avec le fils de sa femme.

 

2. Girard II de CHEVIGNÉ, écuyer, seigneur de Lessart (Liessart) et d’Anetz, près Ancenis, cité dans un aveu du 12 mai 1431 à Sevestre du CHAFFAULT. Il épousa d’abord vers 1420, Catherine CHASTEIGNER, sa cousine, peut-être fille de Gilles CHASTEIGNER, écuyer, sgr de la Grollière (près Rocheservière), et de Jeanne VOYER, et petite-fille de Jean CHASTEIGNER, sgr du Breuil-Challans, et de Jeanne QUÉRANT (QUÉRAUD) ; puis avant 1431 (aveu) Isabeau LE COMTE, dame d’Anetz.

1°) Gilles de CHEVIGNÉ, né du premier lit, qui suit.

2°) Marguerite de CHEVIGNÉ, née du second lit, qui épousa le 13 juin 1456, Jean II FERQUIN, écuyer, sgr de Douillet et des Loges, fils de Jean Ier FERQUIN, seigneur de Douillet et de St-Aubin, et de Jeanne de BRÉE, dont, entre autres :

1a) Perrine de FERQUIN, dame de Brantalon, mariée le 28 septembre 1488 à Roland LE MARIÉ.

1b) Philippe de FERQUIN, chevalier, sgr de Douillet, des Loges et de la Bermondière, marié en 1499 à Rose BOREL (alias BOUREL), dont :

2a) Antoine de FERREQUIN, seigneur de Douillet et des Loges, marié en 1529 à Renée d’ORCISSES, dont :

3a) Rose de FERQUIN, dame de Douillet, mariée à Guillaume de MONTESSON.

1c) Geneviève de FERQUIN, mariée à Guillaume LE FÈVE.

1d) Ambroise de FERQUIN

3°) Jehanne de CHEVIGNÉ, qui épousa le 9 octobre 1449, Philipot de LA ROCHIÈRE, héritier principal de Jehan de LA ROCHIÈRE et Marguerite de RUES.

4°) Renée de CHEVIGNÉ, qui épousa le 9 février 1459, Jehan de LA BREGERIE, sgr de Lourmaye.

 

3. Gilles de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de Lessart et d’Anetz, épousa d’abord vers 1445, Isabeau LE VAYER (VOYER) ; puis puis par contrat du 18 janvier 1456 (alias 10 juin), Eustache HAY, héritière de la Sicaudais, fille de Jean HAY, écuyer, sgr de du Breil-Hay et de Guillemette BROCHEREUL, dame de la Meschinière (dès 1418) puis de la Sicaudais, cette dernière, fille de Robert BROCHEREUL, chevalier, sgr de la Sicaudais, le Goust, la Meschinière, chancelier de Bretagne, sénéchal de Rennes et de Nantes, décédé en 1418, et de Mauricette de MONTFORT-GAËL (épousée le 7 avril 1404), dame du Goust (Malville, 44), elle-même fille du chevalier Eon de MONTFORT, seigneur de la Rivière d’Abbaretz, lui-même fils de Brient de MONTFORT, sgr de la Rivière d’Abbaretz en 1379, et de Guillemette d’AVAUGOUR.

1°) Anne de CHEVIGNÉ, née du premier mariage. Elle épousa par contrat le 28 juin 1462, François CHAPERON, écuyer, sgr de Savenières, fils ou neveu de Roland CHAPERON, chevalier, sgr de Savenières, dont :

1a) Jeanne CHAPERON, héritière de Savenières, qui épousa le 14 août 1496, Gilles CLÉREMBAULT.

2°) François de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur du Coign, né du second mariage, marié le 2 juin 1482 à Mahaud N., cité dans un contrat de vente du 16 juillet 1502 avec Pierre BRECHART, notaire, et sa femme, Marie BERTHELOT ; son père Gilles et son frère René y figurent aussi (2E 324, AD 44).

2°) René de CHEVIGNÉ, qui suit.




Branche de La Sicaudais 


4. René de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de Lessart et la Sicaudaye du chef de sa mère. Il épousa le 2 juillet 1505, Renée, alias Marie de L’ESPERONNIÈRE, fille de François de L’ESPERONNIÈRE, écuyer, sgr de la Sorinière et de la Roche-Bardoul, et de Jeanne de SANZAY, dame du Chastellier-Berle (épousée le 15 avril 1482). Il obtint la haute et basse justice de la terre de la Sicaudais, par lettres de Tannegui SAUVAGE, baron de Retz, du 10 mai 1519.

 

5. Arthur 1er de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de Lessart, la Sicaudais, Anetz, Varade, etc... Il épousa le 29 avril 1528, Marie de LA TOUCHE-LIMOUZINIÈRE, fille de François de LA TOUSCHE-LIMOUZINIÈRE, chevalier, et de Jeanne de PENHOËT, dame de Kérimel et Coëtfrec (épousée en 1492), dont il eut au moins :

1°) Christophe de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Marguerite de CHEVIGNÉ, qui épousa vers 1559, François LOISEL, fils de François LOISEL et de Claude de MONTAUBAN.

1a) Jeanne LOISEL, née vers 1560. Elle épousa Pierre FLEURIOT, dont au moins :

2a) Judith FLEURIOT (1580-1645). Elle avait épousé à Rennes le 6 décembre 1601, Claude de CORNULIER, seigneur de La Touche, trésorier de Bretagne, maire de Nantes, né à Nantes en 1568, y décédé le 13 novembre 1645, fils de Pierre de CORNULIER et de Claude de COMAILLE. Ils eurent 14 enfants, dont postérité nombreuse. Voir Généalogie de CORNULIER.

1b) Louise LOISEL, qui épousa François de MASUEL, dont :

2a) Françoise de MASUEL, qui épousa Gabriel de MONTBOUCHER, fils de François de MONTBOUCHER et de Bonne de BELLOUAN.

3a) Guyonne de MONTBOUCHER, décédée à Rennes le 13 février 1688. Elle avait épousé le 2 février 1633, Sébastien René de CAHIDEUC, marquis du BOIS de LA MOTTE, fils de Arthur de CAHIDEUC et de Louise de TYVARLEN. Dont nombreuse descendance : de CAHIDEUC du BOIS de LA MOTTE, de LA MOTTE de LA MOTTE-ROUGE, de LAMBILLY, de LA GOUBLAYE de MÉNORVAL, de FROMONT de BOUAILLE, JUIN de BAISSÉ, du BOSC de PEYRAN, COUËSPEL du MESNIL, BONNET de PAILLERETS, MARTIN de MONTAUDRY, LAVERRIRE, COUËTOUX, de SAINT-EXUPÉRY, de GIRAUD d’AGAY, ROUSSEAU de FERRIÈRES, LE BOUËTOUX de BREJERAC, BERNARD de COURVILLE….

 

6. Christophe de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de la Sicaudaye et Anetz, chevalier de l’Ordre du Roi, qualifié de « noble et puissant seigneur ». Il épousa à Chavagnes-en-Paillers le 28 juin 1550, Claude LE BOUTEILLER, dame du Vigneu (Le Pellerin, 44), fille de Pierre René LE BOUTEILLER et de Françoise HEAULME (fille d’Aimery HEAULME, seigneur de la Rousselière à Frossay, et Guillemette BARDOUL) ; il rend hommage en 1567 au seigneur de La Mazure (vassal direct du Baron de RAYS), pour sa juridiction de Muzillac et sa gentilhommière de La Forge, située dans le bourg de Saint-Viaud.

1°) Artus de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) René CHEVIGNÉ, auteur de la Branche de Bois-Chollet, qui suit.

3°) Charles de CHEVIGNÉ, auteur de la Branche de Preigné, qui suivra.

4°) Claude de CHEVIGNÉ, qui épousa le 18 juillet 1580, Christophe de PONTOISE, seigneur du Boisjolly et de la Rigaudière.


7. Arthur II de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de la Sicaudais (Arthon, 44), épousa d’abord avant 1594, Aliénor GAULTIER  (citée dans un contrat d’acquêt le 14 juin 1606, avec François TAHEL, marchand drapier de St-Père-en-Retz), fille de Pierre GAULTIER, seigneur de Kerfus (St-André-des-Eaux, 44) et d’Anne SÉCILLON ; puis le 27 juin 1610, Julienne de LA HAYE, dame de Sablé, fille de Jean de LA HAYE et de Marguerite SAVARY.

Arthur II de CHEVIGNÉ a eu le privilège de recevoir le roi Henri de Navarre (futur Henri IV) accompagné de trois de ses gentilshommes en 1587 à la Sicaudais. Ses invités ne lui ont pas révélé tout de suite leur identité. On s’occupa de leurs chevaux et on servit un diner et un souper très copieux. Aux questions du Roi, Arthur répondit qu’il revenait du service d’Italie, qu’il n’avait pas de créanciers et que son père avait pu préserver ses biens. Sa fortune étant moins considérable que sa naissance, le respect et l’amitié de ses voisins, et la nourriture de ses fermes suffisait à son bonheur. Le Roi, qui avait apprécié l’accueil et l’honnêteté de son hôte, rappelait souvent cette aventure aux gens de sa cour et disait « que pour jouir d’une félicité parfaite en ce monde, il falloit estre heureux comme Sicaudais ». De nombreux historiens ont relaté cette anecdote, le plus connu étant Pierre Hévin (1621-1692).

1°) Pierre de CHEVIGNÉ, né du premier lit, qui suit.

2°) Marguerite de CHEVIGNÉ, qui épousa vers 1615, Jean LE FAUCHET, seigneur de St-Marc en Retz, dont :

1a) Marguerite LE FAUCHET, qui épousa le 15 janvier 1638, Gilles de CHAMPEAUX, écuyer, sgr de Geix.

3°) Jacques de CHEVIGNÉ, fils illégitime avec Guillemette NOEAC, originaire de St-Nazaire ; il fut baptisé à Escoublac le 8 mai 1615.


8. Pierre de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de la Sicaudais,qui épousa en 1611, Anne de LA TOUSCHE, fille d’Yves de LA TOUSCHE, seigneur de la Vergne-Greffault, et d’Anne MAUCLERC, dont au moins :

1°) Olivier de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Gabriel de CHEVIGNÉ, que l’on retrouve parrain à Frossay (44) le 4 août 1642, de François HENRY.


9. Olivier de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de la Sicaudais, qui épousa en 1643, Louise du BOISHORANT, fille de Jean du BOISHORANT, écuyer, sgr de la Rigaudière (Chauvé, 44) et de Claude du PONCEAU ; il est décédé à Nantes le 1er janvier 1652, et inhumé aux Carmes.

1°) Louis Christophe de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) François de CHEVIGNÉ, seigneur de la Sénéchalais (1649-1709), qui épousa le 29 décembre 1681, Antoinette de CHEVERUE, inhumée à Nantes St-Saturnin le 19 mars 1694, étant décédée la veille.


10. Louis Christophe de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de la Sicaudais, né vers 1647, décédé à Arthon (44) le 11 novembre 1696 ; il avait épousé à St-Etienne-du-Bois (85) le 1er août 1672, Marie ROBINEAU, décédée à Arthon (44) le 13 mai 1696, inhumée le lendemain, fille de Daniel Alexandre ROBINEAU, chevalier, sgr de la Renollière, et de Françoise PICHOT, cette dernière, fille de Gilles PICHOT, sieur de la Pitrassière, lui-même fils de René PICHOT, sieur de Sauveterre et de Françoise BÉREAU.

1°) Françoise de CHEVIGNÉ, née vers 1673, décédée au Clion (44) le 17 décembre 1715, inhumée le lendemain : elle épousa à Arthon le 17 juin 1709, Pierre du TRESSAY, écuyer, sgr de la Jarrie (Le Clion, 44), né vers 1678, inhumé au Clion le 30 novembre 1718, fils de Pierre du TRESSAY, écuyer, sgr de Trediec (Plaudren, 56), et de Louise Anne GOHEAU.

1a) Pierre Louis Anne du TRESSAY, écuyer, sgr de l’Epiardière puis de la Sicaudais après ses cousins CHEVIGNÉ (vers 1746) ; il épousa d’abord le 22 juin 1733, Renée TERRIEN ; puis le 8 février 1739, Hippolyte Hyacinthe de TINGUY, dont, du second lit :

2a) Louis Anne du TRESSAY, chevalier, sgr de la Sicaudais et de la Jarrie, marié en 1776 à Marie Anne Sainte de CORNULIER, dont postérité.

2b) François Hyacinthe du TRESSAY, chevalier, sgr de l’Epiardière, marié en 1777 à Marie Flore de BARBERÉ, dont postérité.

2°) Louis Christophe de CHEVIGNÉ, qui suit.

3°) Joachim Charles de CHEVIGNÉ, baptisé à Arthon le 21 janvier 1676, étant né le 21 novembre 1675.

4°) Marie de CHEVIGNÉ, baptisée à Chauvé (44) le 27 octobre 1676, étant née le 23, décédée le 26 décembre 1713. C’est sans doute sa sœur, également Marie, qui épousa Alexis ANGEBAUD.

5°) François de CHEVIGNÉ, baptisé à St-Etienne-de-Montluc le 5 février 1678, étant né le 18 janvier.

6°) Marie Olympe de CHEVIGNÉ, née vers 1679, inhumée à St-Viaud (44) le 12 septembre 1755, étant décédée le 11, âgée de 77 ans environ ; elle épousa le 22 septembre 1700, Julien GUILLEMOIS, sieur de la Gaudinière, chirurgien.

7°) Olivier de CHEVIGNÉ, baptisé à Arthon le 16 août 1680, étant né le 13.

8°) Marie Antoinette de CHEVIGNÉ, née en 1682.

9°) Christophe de CHEVIGNÉ, né à la Sicaudais le 4 octobre 1683, inhumé à Arthon le 19 septembre 1707 ; il épousa à Nantes St-Denis (publication des bans) Marie BARILLER, veuve d’André BERTHELOT, sieur de la Blanchardais ; elle est décédée avant 1707.

10°) Geneviève de CHEVIGNÉ, née et baptisée à Arthon le 30 septembre 1684.

11°) Marie de CHEVIGNÉ, baptisée à Arthon le 25 mars 1686, étant née le 22 ; elle épousa à Arthon le 22 juillet 1709, Alexis ANGEBAUD, écuyer, seigneur de la Rabellière, fils d’Alexis ANGEBAUD, écuyer, seigneur du Plessis, et d’Anne DELUC, dont :

1a) Ursule ANGEBAUD, née vers 1715, décédée à La Limouzinière (44) le 27 juin 1762 ; elle y avait épousé le 8 juin 1750, François PAPIN, notaire et procureur fiscal, né à St-Lumine-de-Coutais le 12 mai 1713, décédé à La Limouzinière le 15 avril 1764, fils de Nicolas PAPIN et de Françoise BACHELIER.

2a) Françoise PAPIN, née à La Limouzinière le 11 juin 1750 (3 jours après le mariage de ses parents !), décédée à St-Colomban le 24 avril 1836; elle avait épousé à Nantes (St-Nicolas) le 15 juin 1778, Alexandre François HERVOUET, sieur des Forges, notaire et prpcureur fiscal, né à St-Colomban le 4 février 1740, condamné et exécuté comme Royaliste à Nantes le 14 novembre 1793, fils de Pierre HERVOUET et de Marie Anne MARTIN, dont :

3a) Eulalie HERVOUET des FORGES, née à St-Colomban le 26 mars 1780, y décédée le 8 août 1842 ; elle y avait épousé le 20 floréal an IX, Claude Antoine François Félix BICHET, brigadier de gendarmerie à cheval, né à Ronchamp (province de France-Comté, aujourd’hui en Haute Saône), décédé à St-Colomban le 21 novembre 1845, fils de Claude Nicolas BICHET et d’Anne Claude DEMESY.

4a) Euphrosine Adélaïde BICHET, lingère, née à St-Colomban le 10 thermidor an IX, y décédée le 10 juin 1865 ; elle y avait épousé le 18 août 1828, Pierre GRAVOUILLE, tonnelier, né à Château-Thébaud (44) vers 1799, décédé à St-Colomban le 4 mars 1851, fils de Jacques GRAVOUILLE et de Jeanne PERTHUIS, dont :

5a) Constance Aglaé GRAVOUILLE, journalière, née à St-Colomban (44) le 4 octobre 1836 ; elle y épousa le 26 octobre 1858, Jacques PARÉ, carrier à l’entretien des routes, né à Legé le 20 mars 1831, y décédé le 3 août 1876, fils de Jean PARÉ et de Marie Anne JAUNÂTRE, dont :

6a) Eglantine Emilie PARÉ, domestique, née à Legé le 8 mars 1874, décédée à Nantes le 9 mai 1938 ; elle avait épousé à Legé le 3 février 1899, Ernest Alphonse PLANCHOT, maçon, né à Grand’Landes (85) le 16 mars 1873, fils de Jean PLANCHOT et de Jeanne Françoise JARNY :

7a) Marcelle Eglantine PLANCHOT, née à Nantes le 22 novembre 1899, décédée à Arcachon (33) le 27 février 1978 ; elle avait épousé à Nantes le 4 janvier 1922, Léon Ernest Florentin MÉCHINEAU, officier de marine marchande, né à Nantes le 20 août 1894, décédé à Arcachon le 5 septembre 1971, fils d’Armand Joseph MÉCHINEAU et d’Elisa Léonie HOUIDOU.

8a) Michel Fernand MÉCHINEAU

12°) Nicolas Alexandre de CHEVIGNÉ, baptisé à Arthon le 20 juillet 1688, étant né le 12 mai à la Sicaudais.


11. Louis Christophe de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de la Bussière, né en 1674 ; il épousa après le 27 novembre 1695 (bans, Arthon, 44), Marguerite GALIPAUD, fille de Guillaume GALIPAUD et de Gabrielle FOUGERAIS.

1°) Christophe Guillaume de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) François de CHEVIGNÉ, né vers 1697, inhumé à Arthon le 11 mars 1698.

3°) Jean François de CHEVIGNÉ, né le 21 septembre 1698, inhumé à Arthon le 23 mai 1715.

4°) Louis de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de la Bunière (Bussière ?), puis de la Sicaudais après son aîné, baptisé à Arthon le 25 novembre 1699, étant né le 30 octobre précédent ; il demeurait à St-Philbert ; il épousa d’abord à Nantes Notre-Dame le 4 mars 1726, Marie Jeanne SAVIN ; puis à Arthon le 13 juillet 1739, Marie Louise de CADARAN, née le 4 janvier 1727, fille de Louis Anne de CADARAN, chevalier, sgr de St-Mars, lieutenant-colonel d’infanterie, et d’Anne GAUDIN. Il est décédé le 28 mars 1746 et inhumé à Arthon le lendemain.

5°) Alexandre de CHEVIGNÉ, baptisé à Arthon le 30 septembre 1701, étant né le 21 juillet.

6°) Jeanne Marguerite Mélanie de CHEVIGNÉ, baptisée le 27 août 1704, née à Nantes le 26 janvier 1704, ondoyée le 28, paroisse St-Donatien, inhumée à Arthon le 30 juillet 1717.

7°) Clotilde Françoise de CHEVIGNÉ, baptisée à Arthon le 25 octobre 1712, étant née le 11 juillet.


12. Christophe Guillaume de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de la Sicaudais, Bussière et autres lieux, né vers 1696, inhumé à Arthon (44) le 19 avril 1722 ; il avait épousé à St-Etienne-de-Montluc (44) le 28 juin 1716, Anne GAUDIN, fille de Jacques GAUDIN et de Julienne GAILLARD, dont :

1°) Christophe Jacques Julien de CHEVIGNÉ, baptisé à Arthon le 13 décembre 1717, étant né le 29 novembre précédent, et ondoyé le 30.





Branche de Bois-Chollet 


7. René de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de Bois-Chollet du chef de sa femme, fils de Christophe de CHEVIGNÉ et de Claude LE BOUTEILLER. Il épousa à Nantes St-Vincent le 24 janvier 1595, Guyonne de LA BOUCHERIE, fille et unique héritière de Claude de LA BOUCHERIE, écuyer, sgr de Bois-Chollet, et de Françoise GUINEBAULT. Fut reconnu noble par M. de Ste-Marthe, commissaire en Poitou, le 27 décembre 1599. Il prend une part active aux guerres du côté des Ligueurs, sous les ordres du Duc de MERCOEUR. C’est dans l’hôtel de ce dernier que fut établi son contrat de mariage avec la signature du duc et de sa mère, la princesse de MARTIGUES. Il est décédé le 19 avril 1615 et fut inhumé dans l’église de L’Herbergement-Entier, auprès de sa femme. Sa pierre tombale et celle de sa femme sont actuellement visibles sur la façade de l’église de L’Herbergement (De Raigniac).

1°) Marie de CHEVIGNÉ, qui épousa d’abord le 26 août 1622, Bonaventure de SAFFRÉ, écuyer, sgr de la Jarrie (Le Clion, 44), fils de François de SAFFRÉ, seigneur de la Ville-Aubert et de la Jarrie, et de Françoise TRIMOREL ; puis au Clion le 18 février 1637, René GOHEAU, écuyer, sgr du Bois-Gautier et de la Roullière, fils de Pierre GOHEAU, seigneur de la Roullière et du Petit Paimboeuf, et de Perrine LE BRET.

1a) Louise de SAFFRÉ (1623-1703), née du premier lit ; elle épousa le 18 février 1637 (le même jour que leurs parents), Yves René GOHEAU, seigneur du Bois de la Motte (fils de René GOHEAU ci-dessus et de Françoise de LA TOUSCHE, sa première épouse), dont :

2a) Louise Anne (Françoise) GOHEAU, dame de la Jarrie, née au Clion le 28 décembre 1642 ; elle épousa à Nantes St-Léonard le 11 juin 1675, Pierre du TRESSAY (1642-1716), seigneur de Trediec (voir Branche de la Sicaudais).

1b) Pierre Antoine GOHEAU, seigneur de la Meschinière (Arthon, 44) (1638-+après 1679), né du second lit.

2°) Christophe de CHEVIGNÉ, qui suit.

3°) peut-être Pregent de CHEVIGNÉ, seigneur de Malleville (1599-1632), chevalier des Ordres du Roi ; il épousa à Nantes St-Vincent le 27 août 1625, Françoise SPADINE, baptisée à Nantes St-Donatien le 22 janvier 1606, fille de René SPADINE, avocat, et de Michelle CASSART, dont :

1a) Anne de CHEVIGNÉ, née vers 1632, décédée le 24 août 1643.

4°) Pierre de CHEVIGNÉ, auteur de la Branche de l’Herbergement, qui suivra.

5°) Suzanne de CHEVIGNÉ, qui épousa d’abord Laurent LE GEAY, seigneur de Laurière à St-Denis-la-Chevasse, fils de Laurent LE GEAY et de Jehanne AMIAUD, puis Antoine BOISLÈVE, écuyer.

1a) Guyonne LE GEAY, qui épousa par contrat du 7 mai 1649, Yves de LA TOUSCHE-LIMOUZINIÈRE, seigneur de La Corbinais, capitaine garde-côtes au Pays de Retz, fils de Yves de LA TOUSCHE-LIMOUZINIÈRE et de Jeanne LE DENNET. Ils demeuraient à la Bignonnière de St-Denis-la-Chevasse. Dont au moins :

2a) Henri de LA TOUSCHE-LIMOUZINIÈRE, seigneur de la Bignonnière, décédé à Saligny le 12 juin 1739. Il avait épousé par contrat du 1er juillet 1697, sa cousine, Madeleine de CHEVIGNÉ, fille de Charles de CHEVIGNÉ, seigneur de Bois-Chollet, et de Gratienne BOUX. Voir ci-dessous.

6°) Roland de CHEVIGNÉ, décédé lors du partage du 18 mars 1639.

7°) Louis de CHEVIGNÉ, décédé lors du partage du 18 mars 1639.

 

8. Christophe de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr du Bois-Chollet et de L’Herbergement, maintenu noble par M. Amelot, intendant du Poitou, le 20 septembre 1624. Il épousa d’abord le 16 avril 1635 (Badereau, notaire à Montaigu), Renée LEFEBVRE, fille de Nicolas LEFEBVRE, seigneur des Marchais, et de Renée BRETIN. D’après d’autres notes, il aurait épousé en secondes noces, Marie ROBINEAU, et à cause d’elle, fut héritier en partie de Gilbert ROBERT, sgr de la Martinière. Il eut du premier lit :

1°) Charles de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Hippolyte (Hiposite) de CHEVIGNÉ, qui épousa son cousin, Charles LE FEUVRE (LE FEBVRE), chevalier, sgr de la Bruslaire.

3°) Henri de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de la Salmondière (Le Clion, 44), capitaine au Régiment de la Marine, qui partagea avec son frère le 7 avril 1672. Il épousa à Nantes (St-Laurent) le 17 mai 1685, Agnès MACÉ, dame du Colombier ; et peut-être en secondes noces à Nantes (Ste-Croix) le 5 septembre 1690, Marie FREMON.

4°) Jacques de CHEVIGNÉ, lieutenant des Vaisseaux du Roi, décédé en août 1683 devant Alger.

5°) Olive de CHEVIGNÉ, religieuse au couvent de Montaigu (vivait en 1672).

6°) Suzanne Elisabeth de CHEVIGNÉ, décédée avant 1672.

Tous sont cités dans le partage du 7 avril 1672.

 

9. Charles de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr du Bois-Chollet et de L’Herbergement-Entier, maintenu noble par M. Barentin en 1667. Il épousa le 3 juillet 1667, Gratienne BOUX, née à Nantes le 11 mai 1647, y décédée le 30 juin 1725, fille aînée de François BOUX, écuyer, sgr des Chaulvières, et de Renée de L’ESPINAY. Devenue veuve, elle se remaria à Pierre de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de l’Herbergement-Entier, cousin de son premier mari. Dont au moins :

1°) Magdeleine de CHEVIGNÉ, née vers 1673 : dans un acte du 9 juin 1694, on précise qu’elle a 21 ans ; elle épousa par contrat du 1er juillet 1697, son cousin, Henri de LA TOUSCHE-LIMOUZINIÈRE, seigneur de La Bignonnière, fils de Yves de LA TOUSCHE-LIMOUZINIÈRE et de Guyonne LE GEAY, cette dernière, fille de Laurent LE GEAY et Suzanne de CHEVIGNÉ (voir branche de Bois-Chollet).

2°) Christophe Rolland de CHEVIGNÉ, qui suit.

 

10. Christophe Roland de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de Bois-Chollet, né le 26 septembre 1678, baptisé à L’Herbergement le 7 avril 1688. Il épousa à Frossay le 11 janvier 1707 (contrat du 31 décembre 1706), Anne de BOISHORAND, fille de René de BOISHORAND, écuyer, sgr du Bois-Macé (Ste-Marie de Pornic, 44) et d’Anne FLUSTRE.

1°) René Henry de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Marie Osithe de CHEVIGNÉ, décédée au Fief-Sauvin (Maine-et-Loire) le 15 septembre 1774. Elle avait épousé Paul Jean Baptiste LE FEBVRE de LA BRULAIRE, né le 24 novembre 1700, conseiller au Parlement de Bretagne, fils de Paul LEFEBVRE de LA BRULAIRE et de Julie de CORNULIER.

3°) Christophe Louis de CHEVIGNÉ, né vers 1710, inhumé à Nantes St-Clément le 27 mai 1724, « noyé dans la rivière de Loire ». La « base Roglo » le dit marié à Anne GAUDIN, ce qui semble bien impossible car il avait 14 ans lors de sa mort.

 

11. René Henri de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr du Bois-Chollet et de L’Herbergement-Entier, épousa le 24 juillet 1736 (Merlet, notaire à Montaigu), Madeleine Françoise PARIS de SOULANGES, fille de Augustin PARIS de SOULANGES, chevalier, sgr de la Bégaudière, et de Françoise de GASTINAIRE.

1°) Augustin Christophe René de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Osite Henriette de CHEVIGNÉ, baptisée à Nantes St-Denis le 18 février 1740, née le 15.

3°) Marie Magdeleine de CHEVIGNÉ, baptisée à Nantes St-Denis le 8 mars 1742, née le 7. Religieuse.

4°) Hilarion François de CHEVIGNÉ, né à L’Herbergement le 6 juin 1746, nommé par Messire Hilérion Augustin PARIS de SOULANGES, bachelier en théologie à Paris, et Dame Françoise PARIS de SOULANGES, gouvernante de Madame Louise de France. Page du Roi en 1759, il est archidiacre et vicaire général de Nantes lorsqu’éclate la Révolution ; il refuse de prêter serment à la constitution civile du Clergé, mais n’émigre pas. Pendant la Terreur, il se cache à Nantes dans une cave et un grenier. Nommé évêque de Séez (Normandie) au début du Concordat, il est sacré le 16 juin 1802 en l’église Saint-Roch à Paris. Lors des démêlés entre le Pape et l’Empereur, il se fait remarquer en soutenant le Saint Siège. En visite à Cherbourg, Napoléon, furieux, va l’apostropher violemment. Il sera toutefois baron de l’Empire et chevalier de la Légion d’honneur ; il est décédé le 23 février 1812 et inhumé le lendemain à la cathédrale de Nantes.

5°) François Louis René de CHEVIGNÉ, né à L’Herbergement le 1er octobre 1747, nommée par Messire Louis GOULARD, seigneur du Retail, et Dame Françoise de GASTINAIRE.

6°) René Henry François de CHEVIGNÉ, né à L’Herbergement le 30 octobre 1749, nommé par Louis CHESNEAU et Jeanne THIBAUD ; il est décédé à Nantes le 15 octobre 1755.

7°) Louis Marie de CHEVIGNÉ, né à L’Herbergement le 13 septembre 1751.

8°) Louise Marie de CHEVIGNÉ, baptisée à Nantes le 16 août 1753, née le 15 ; elle épousa Jean Charles de BAR (Base Roglo).

9°) Une fille, ondoyée à Nantes St-Vincent le 16 octobre 1755, née le 15.

10°) Magdeleine Françoise Henriette de CHEVIGNÉ, née à Nantes le 12 novembre 1756, décédée à Paris le 9 mars 1840. Elle avait épousé à Clion (44) le 26 août 1789, Antoine Anne ESPIVENT de LA VILLEBOISNET, conseiller au Parlement de Bretagne, né le 21 octobre 1751, décédé le 3 juillet 1806, fils de Pierre Antoine ESPIVENT, chevalier, seigneur de la Villeboisnet, juge consul et échevin de Nantes, et de Elisabeth Geneviève MONTAUDOUIN de LAUNAY. Dont postérité de SANZILLON de MENSIGNAC, de MÉHÉRENC de SAINT-PIERRE, de GARGAN, PIET de BEAUREPAIRE, …

11°) Anne Armand Pascal de CHEVIGNÉ, baptisé à Nantes Notre-Dame le 17 avril 1759, né le 15, nommé par Emmanuel Armand du PLESSIS RICHELIEU, duc d’Aiguillon ; en avril 1782, il est fiancé à Anne Blanche Victoire CAUCHON de MAUPAS, riche veuve de la paroisse St-Sulpice à Paris... mais le mariage n’aura pas lieu ; il est alors officier au régiment d’Auxerrois, chevalier de Saint-Louis ; il se marie finalement en 1817 avec Marie Joséphine VINCENS de CAUSANS (1783-1859), dont :

1a) Anne Félicité Elodie de CHEVIGNÉ,née à Nantes le 28 novembre 1819, décédée à Paris le 9 août 1876 ; elle avait épousé en 1839, Charles Henri de GRAS de PREIGNE, officier de cavalerie, député des Hautes-Pyrénées, né à St-Amour (Isère) le 12 avril 1809, décédé à Bouffémont (Val d’Oise) le 29 septembre 1889, fils de Ferdinand de GRAS de PREIGNE et de Louise Nicole Catherine DOMS d’HAUTECOURT.

12°) Laure Augustine Louise Françoise de CHEVIGNÉ, (naissance non retrouvée à Nantes, peut-être la même que celle qui fut ondoyée le 16 octobre 1755, paroisse St-Vincent), décédée à Cauzac (Charente-Maritime) en juillet 1824. Elle avait épousé à Paris le 7 juillet 1787, Louis Joseph d’AYMARD d’ALBY, comte de CHÂTEAURENARD, fils de Henri Joseph de CHÂTEAURENARD et de Marie de VERDUZAN MIRAN. C’est elle qui hérite de Bois-Chollet après le décès de son frère aîné. Dont postérité de SAINT-GÉRY, de LUSTRAC, GINOUX de BERNÈDE, DAUBAS de FERROU, d’ORLÉANS, de LAU de LUSIGNAN…

 

12. Augustin Christophe René de CHEVIGNÉ, né à St-Sulpice-le-Verdon le 11 juillet 1737, nommé par Messire Augustin PARIS, seigneur de Soulanges, grand-père de l’enfant, et Dame Anne du BOISHORAND. Lieutenant de Dragons au régiment de Bauffremont en 1756, capitaine en 1759, colonel d’infanterie en 1770, colonel du régiment provincial de Senlis en 1771. Il épousa en 1773, Adélaïde Marie Louise TITON de VILLEGENON, dame d’Ognon, veuve du Marquis de BRAGELOGNE, et fille de Louis Maximin TITON de VILLEGENON et de Françoise de L’ESPINE du PLANTY.

 

 

 

 

Branche de Preigné et la Grassière


7. Charles de CHEVIGNÉ, seigneur de Preigné, lieutenant dans la Compagnie des Gendarmes du Marquis de BELLISLE, fils de Christophe de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de la Sicaudaie, et de Claude LE BOUTEILLER ; il épousa le 2 février 1598, Anne de LA TOUSCHE, dame de La Touche-Grignon (Longeville, 85), veuve de Jean d’AIGUILLON et fille de feu Joachim de LA TOUSCHE et de Louise LANDREAU.


8. Henri de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de Preigné, fils de Charles de CHEVIGNÉ, écuyer, seigneur de Preigné et de Anne de LA TOUCHE, fille de Joachim de LA TOUCHE et de Louise du LANDREAU. Il épousa à Chavagnes-en-Paillers le 30 janvier 1645, Louise LOUER, dame de la Surie et de la Limonière, décédée à Chavagnes-en-Paillers le 13 novembre 1687, fille de Louis LOUER, seigneur de la Vézinière et de la Surie, et d’Esther GAZEAU, dont :

1°) Marie de CHEVIGNÉ, baptisée à Chavagnes-en-Paillers le 6 février 1646, nommée par Jean RACODET, écuyer, seigneur de la Guilmandière, et Dlle Esther GAZEAU, dame de la Vézinière.

2°) Hector Pierre de CHEVIGNÉ, écuyer, seigneur de la Limonière, baptisé à Chavagnes-en-Paillers le 12 juin 1648, nommé par Hector de BÉRANGER, écuyer, sgr de Sonneville, et Dlle Suzanne PRÉVOST, dame de la Guichardière. Il est décédé à Chavagnes-en-Paillers le 5 avril 1721 ; maintenu noble le 14 décembre 1715. Il avait épousé d’abord à Chauché le 27 septembre 1688, Marie Philothée REIGNER, née vers 1657, décédée à Chauché le 4 février 1706, fille de Henri REIGNER, écuyer, sieur du Breuil (St-Denis-la-Chevasse), et de Catherine BOUQUET ; il épousa ensuite à Chavagnes-en-Paillers le 28 avril 1711, Marie JOBARD, née vers 1685, décédée à Chavagnes-en-Paillers le 25 mars 1745. Dont au moins :

1a) Marie Magdeleine de CHEVIGNÉ, née du premier mariage, baptisée à Chavagnes-en-Paillers le 19 mars 1691, décédée à La Rabatelière le 1er février 1725. Elle avait épousé d’abord à Chauché le 6 octobre 1705, Messire Paul Alexandre de LA FONTENELLE, seigneur de la Viollière, de La Copechagnière ; puis à La Rabatelière le 21 mai 1710, Messire Philippe Auguste BRUNEAU, seigneur de La Giroulière, né vers 1692, décédé à La Rabatelière le 23 août 1729, fils de Messire René Tristan BRUNEAU, et de Marie SAPINAUD. Dont postérité des deux mariages : de LA FONTENELLE, de GOUÉ, BRUNEAU, de TINGUY, QUERQUI de LA POUZAIRE, DURCOT de PUYTESSON.

4°) Henri de CHEVIGNÉ, qui suit.

 

9. Henri de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de Preigné et de Surie, baptisé à Chavagnes-en-Paillers le 3 avril 1652, nommé par Henri FUMÉE, chevalier, sgr de la Grassière, et Dlle Marie VIAUDET, femme d’Alexandre LA HEU, sieur du Coin et de la Brunière ; il est décédé à Chavagnes-en-Paillers le 28 octobre 1724. Il avait épousé d’abord à Chavagnes-en-Paillers le 2 septembre 1675, Marguerite FUMÉE, née vers 1652, décédée à la Grassière de Chavagnes-en-Paillers le 26 mai 1702, fille de Henri FUMÉE, écuyer, sgr de la Grassière, et de Michelle BOUGUIER ; puis Louise de LA DIVE, avec laquelle il eut en 1720 un procès contre le baron de Poiroux.

1°) René de CHEVIGNÉ, né du premier lit, qui suit.

2°) Louise de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 13 novembre 1678, nommée par Messire Armand Jean CHARBONNEAU, seigneur de la Fortescuyère, et de Louise LOUER. Elle est décédée à Chavagnes-en-Paillers le 19 septembre 1752. Elle y avait épousé d’abord le 25 septembre 1714, Louis BERTRAND, sieur du Pinier, né à Ste-Flaive-des-Loups le 12 janvier 1682, décédé à Chavagnes-en-Paillers le 6 février 1719, fils de Léon BERTRAND, sieur d’Ordreville, procureur, et de Gabrielle FROMENTIN. Dont postérité BERTRAND, MALLARD, DURET, DUVAL, NAVARRE, BOISSON, PAYRAUDEAU, etc… Elle épousa ensuite René BRUNEAU, né vers 1699, décédé à Beaurepaire le 18 novembre 1765, dont au moins :

1a) Jean Baptiste BERTRAND, né à Chavagnes-en-Paillers le 18 octobre 1716, y décédé en 1790. Il avait épousé d’abord le 13 février 1741, Perrine CAILLÉ, puis Jeanne DUGAST.

1b) Renée Louise BRUNEAU, décédée à la Morinière de Chavagnes-en-Paillers le 30 septembre 1779. Elle avait épousé d’abord Pierre HERBRETEAU, puis à Chavagnes-en-Paillers le 18 janvier 1757, Pierre FONTENEAU, décédé à Chavagnes-en-Paillers le 12 juin 1776, veuf de Louise NAVARRE. Mariage en présence notamment de Jean BERTRAND, frère de l’épouse, et Pierre DURAND, son beau-frère. Dont au moins du second mariage :

2a) Antoine BERTRAND, né à Chavagnes-en-Paillers le 21 juillet 1758. Il épousa le 29 janvier 1788, Marie Marguerite COUTAUD.

2b) Jean BERTRAND, né  Chavagnes-en-Paillers le 14 décembre 1760, propriétaire, y décédé le 24 juin 1823.  Il avait épousé d’abord le 22 janvier 1788, Marie DUVAL, puis à Chavagnes-en-Paillers le 3 brumaire an X (14 novembre 1801), Françoise LAPORTE, y née le 17 juin 1774, y décédée le 1er mars 1840, fille de François LAPORTE et de Perrine HERBRETEAU.

3a) Henriette Françoise BERTRAND, née à Chavagnes-en-Paillers le 6 juillet le 6 juillet 1805. Elle y épousa le 4 juin 1828, Louis Marie PAYRAUDEAU, né à St-ndré-Goule-d’Oie le 30 brumaire an IX (21 novembre 1800), fils de Louis Alexandre PAYRAUDEAU et de Marie Anne MICHENEAU. Dont descendance.

3b) Marie Gabrielle Charlotte BERTRAND

3c) Jean Auguste BERTRAND (1807-1860), qui épousa à Chavagnes-en-Paillers le 12 juin 1838, Marie GODARD, y née le 23 mai 1813, fille de René GODARD et Jeanne CHAILLOU.

4a) Charles Jean BERTRAND, né à Chavagnes-en-Paillers le 22 avril 1839. Il y épousa le 17 novembre 1868, Jeanne Rosalie BAUDRY.

4b) Louis Alexandre BERTRAND, né à Chavagnes-en-Paillers en 1841. Il y épousa le 16 mai 1877, Marie Henriette BESSON, née à Chavagnes-en-Paillers le 21 avril 1851, fille de Pierre BESSON et de Virginie Célestine RAMBAUD. Dont descendance.

4c) Marie Françoise BERTRAND, née à Chavagnes-en-Paillers le 31 décembre 1843.

4d) Marie Angèle BERTRAND, née à Chavagnes-en-Paillers le 20 juin 1851.

3d) Louis Marie BERTRAND, né en 1809.

3e) Rosalie BERTRAND, née en 1812.

3f) Pierre Joseph BERTRAND, né en 1815.

3°) Perrine Marguerite de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 11 mai 1680, y décédée le 4 avril 1717, inhumée dans l’église, sous le banc de La Brunière, devant l’autel de St-Sébastien, en présence de Messire Henry de CHEVIGNÉ, seigneur de la Surie, et de Messire René de CHEVIGNÉ, seigneur de la Grassière. Elle avait épousé à Chavagnes-en-Paillers le 8 février 1712, Noble Homme Jean Baptiste LA HEU, sieur de La Brunière, fils de Noble Homme Alexandre LA HEU, sieur de La Brunière, et de Louise Charlotte de MAUCOURT. Il était le frère de Noble Homme Alexandre LA HEU, sieur du Coin, qui avait épousé Dame Marie FRAPPIER. Dont au moins :

1a) Jeanne Magdeleine LA HEU, née à Chavagnes-en-Paillers le 22 décembre 1714, nommée par Messire Samuel de GRANGES, seigneur de La Fouchardière. Elle épousa à St-Georges-de-Montaigu le 26 février 1753, Me Etienne BOURON, notaire et procureur, né vers 1701, décédé à St-Georges-de-Montaigu le 15 octobre 1762, veuf de Renée MONGIN. Mariage en présence de Maîtres Mathurin et Pierre GUÉRIN, chirurgiens, neveux de l’époux, Me Jean BOURON, aussi son neveu, Messire Pierre RAGUIER, prêtre, cousin de l’épouse, et Jean BERTRAND, son cousin germain. Dont au moins :

2a) Louis Marie BOURON, né à St-Georges-de-Montaigu le 26 avril 1757, nommé par Messire Louis Charles de CHEVIGNÉ et Dlle Marie de CHEVIGNÉ, de la Grassière. Notaire et procureur à Chavagnes-en-Paillers. Il épousa aux Essarts le 6 juillet 1784, Louise Victoire GOUST, y née le 27 novembre 1759, fille de Nicolas GOUST et de Marie Anne TRASTOUR. Mariage en présence de Jean BERTRAND, de Chavagnes, cousin issu de germain de l’époux, Me Pierre Alexis GOUST, frère de l’épouse, et Me Augustin Louis Marie JAGUENEAU, cousin issu de germain de l’épouse.

4°) Philippe de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de Surie, né du second lit. Il épousa Jeanne Olivie de LA DIVE.

 

10. René de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de la Grassière, né à Chavagnes-en-Paillers le 2 octobre 1677, y décédé le 2 septembre 1746. Il avait épousé d’abord le 16 avril 1703, Marie SAULNIER, fille de Noble Homme Michel SAULNIER, sieur de La Bergerie, avocat en Parlement, sénéchal du Gué-Ste-Flaive, et de Marie CICOTEAU, puis à Nantes le 18 mai 1709, Marie Anne VIAUD, fille de Pierre VIAUD et de Anne CHESNEAU. Il eut 2 enfants du premier mariage et 18 du second (Beauchet-Filleau), dont :

1°) Pierre Louis de CHEVIGNÉ, seigneur de la Grassière, né du premier mariage.

2°) René de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 9 janvier 1705.

3°) Marie Marguerite Renée de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 26 février 1706.

4°) Paul Alexandre de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 31 août 1707, y décédé le 11 septembre 1707.

5°) Louis Samuel de CHEVIGNÉ, né du second lit à Chavagnes-en-Paillers le 9 avril 1710.

6°) Renée Perrine Louise de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 7 août 1711.

7°) Pierre Louis Israël de CHEVIGNÉ, sieur de la Martelière, né à Chavagnes-en-Paillers le 14 septembre 1712, y décédé, à la Grassière, le 8 octobre 1731.

8°) Anne Hyacinthe Pélagie de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 24 août 1713, nommée par Messire Pierre de CHEVIGNÉ, seigneur de la Monière, et Anne Hyacinthe de BOISJOURDAN.

9°) Joseph Christophe Alexandre de CHEVIGNÉ, qui suit.

10°) Hyacinthe Pélagie de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 24 août 1715.

11°) Louis de CHEVIGNÉ, seigneur de la Martellière, né à Chavagnes-en-Paillers le 8 septembre 1716, nommé par Messire Pierre Louis de CHEVIGNÉ, sgr de la Grassière, son frère, et Marie Magdeleine de LA FONTENELLE ; il est décédé le 11 mai 1783 ; il avait épousé à Clisson (St-Jacques) le 5 septembre 1752, Catherine Marguerite CHEVAYE.

12°) Florent Pierre de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 20 janvier 1718, nommée par Messire Pierre BRUNEAU, marquis de La Rabatelière, vicomte de La Jarie, seigneur de Chavagnes, et Dlle Marie Florence GAZEAU de LA BRANDASNIÈRE. Il est décédé à Chavagnes-en-Paillers le 15 octobre 1718.

13°) Henry Raymond de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 14 janvier 1719, nommé par Messire Henry de CHEVIGNÉ, sgr de la Serie, et Dame Louise BUOT ; il est décédé à Chavagnes-en-Paillers le 24 janvier 1719.

14°) Henry René Philippe de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 30 décembre 1719, nommé par Messire Philippe Auguste BRUNEAU, et Dlle Henriette Louise de TINGUY.

15°) Marie Henriette de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 27 mai 1721, nommée par Messire René de CHEVIGNÉ et Marie Henriette THÉRONNEAU ; elle est décédée à Chavagnes-en-Paillers le 6 août 1727.

16°) Marie Thérèse de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 18 novembre 1722 ; peut-être qui épousa Philippe René VEXIAU, sieur de la Brunetière, veuf de Jeanne RAFFENEAU, et fils de Charles Léon VEXIAU, seigneur de la Touche, et de Jeanne FLEURY.

17°) Françoise Renée de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 9 février 1724, nommée par René de CHEVIGNÉ et Marie Marguerite Thérèse Françoise de CHEVIGNÉ.

Par un acte de donation du 27 septembre 1771, que dresse FRAPPIER, notaire de la sénéchaussée de Poitiers, elle fonde une école de filles au bourg de St-Fulgent. Elle donne deux maisons avec leurs dépendances pour l’établissement de cette école et le logement des maîtresses (nommées par le curé) et aussi pour plus tard les biens meubles qui pourront lui appartenir à titre d’acquêts. La maîtresse régente choisira une fille pour l’aider à secourir les pauvres et les malades de la paroisse, et l’entretien des autels de l’église (cf. Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, 1896, tome 25, p.130).

18°) Charles Séraphin de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 17 février 1726, nommé par Messire Charles Séraphin DARROT, sgr de Lulière, et Marie Magdeleine BRUNEAU.

19°) Christophe de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 10 avril 1727, y décédé le 26 février 1752.

20°) Anne Françoise Aimée de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 13 décembre 1728, nommé par Noble Homme François JAGUENEAU et Dame Marie JOBARD. Elle y est décédée le 12 octobre 1730.

21°) Perrine Rose de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 20 février 1730, nommée par Messire Louis de CHEVIGNÉ et Dame Perrine BRUNEAU. Elle y est décédée le 6 avril 1730.

22°) Louise Magdeleine de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 25 janvier 1732, nommée par Messire Joseph Alexandre de CHEVIGNÉ et Dlle Louise JAGUNEAU ; elle est décédée à Chavagnes-en-Paillers le 9 février suivant.

23°) Marie de CHEVIGNÉ, fille illégitime, née vers 1725, décédée à Chavagnes-en-Paillers le 17 février 1729.

24°) Marie CHEVIGNÉ, fille illégitime née vers 1726 de Marie GABIRAUD, décédée à Chavagnes-en-Paillers le 28 août 1728.

 

11. Joseph Christophe Alexandre de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de la Grassière, né à Chavagnes-en-Paillers le 14 septembre 1714, y décédé le 13 février 1792.  Il avait épousé à St-Fulgent le 26 novembre 1748, Louise Claire THOMASSET, dame des Bédoutières (Les Brouzils), née aux Brouzils le 30 mai 1727, décédée à Chavagnes-en-Paillers le 7 février 1764, fille de Antoine THOMASSET, écuyer, sgr de la Gestière, et de Marie SAJOT.

1°) Alexandre Charles Louis de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 7 mars 1750, y décédé le 19 novembre suivant.

2°) Marie Louise Félicité de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 15 mars 1751 ; sans doute elle, dite Françoise (nom des parents bien mentionnés) décédée à la prison du Mans en 1793, âgée de 42 ans.

3°) Louis Antoine Augustin Marie, comte de CHEVIGNÉ, qui suit.

4°) Esprit Benjamin René de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 1er juin 1754 ; il épousa à St-Nicolas de Montaigu le 13 février 1787, Marie Darie JAILLARD de LA MARONNIÈRE, baptisée à Aizenay le 25 septembre 1754, fille de Jean François Louis JAILLARD, chevalier, baron de Belleville, et de Françoise Jeanne Antoinette Roberte FERRON de LA FERRONNAYS. Elle émigra d’abord en Allemagne où naquit sa fille, à Dusseldorf en 1793, puis à Baltimore, aux Etats-Unis. Elle revint en France et s’installa à Nantes le 29 juillet 1802. Elle y est décédée le 15 avril 1817.

1a) Marie Caroline de CHEVIGNÉ, née à Dusseldorf (Allemagne) en 1793, décédée le 28 septembre 1812. Elle avait épousé le 11 juin 1812, Alexandre du GUINY, né à Thouaré le 27 juin 1786, décédé à Prinquiau le 7 décembre 1853, colonel d’infanterie, fils de François Marie Louis du GUINY et de Marie Anne COCAUD.

5°) Joseph Isaac de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 22 août 1755, tué à la bataille de St-Vincent le 15 mars 1793.

6°) Louis Jean Marie de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 8 septembre 1756.

7°) Marthe Marie de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 18 octobre 1758.

8°) Augustin Denis de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 10 octobre 1760, y décédé le 26 août 1762.

9°) Charles Esprit Sylvestre de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 1er janvier 1762.

 

12. Louis Antoine Augustin Marie, comte de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 28 août 1753, tué à Fréligné le 14 septembre 1794. Il avait épousé à Avrillé le 22 avril 1782, Marie Henriette Pélagie du CHAFFAULT, née à Montaigu le 6 janvier 1764, fille de Sylvestre François, comte du CHAFFAULT, et de Marie Françoise Renée MARIN, dame de la Guignardière. Elle est décédée dans les prisons du Mans.

1°) Marie Pélagie de CHEVIGNÉ, née à St-Philbert-de-Bouaine le 11 octobre 1785, décédée à Nantes le 14 janvier 1828. Elle avait épousé à Nantes le 25 mars 1805, Jacques Olivier Marie URVOY de SAINT-BEDAN, né à Nantes le 1er mars 1780, décédé à Casson (Loire-Atlantique) dont il était maire, le 7 septembre 1858, fils de Charles Annibal Marin URVOY de SAINT-BEDAN et de Adélaïde Françoise Catherine BOUX de CASSON.

1a) Olivier URVOY de SAINT-BEDAN (1805-1861), religieux des Frères de Saint-Vincent-de-Paul.

1b) Marie Sophie URVOY de SAINT-BEDAN, née à Casson le 19 janvier 1806, décédée à Nantes le 22 mars 1807.

1c) Pauline URVOY de SAINT-BEDAN, née à Nantes le 10 juin 1807, décédée à Paris vers 1829.

1d) Pélagie URVOY de SAINT-BEDAN, née à Nantes le 7 août 1818, y décédée le 15 décembre 1895. Elle avait épousé le 26 avril 1843, Fernand Louis Marie Claude Artus Herminie, comte de BOUILLÉ du CHARIOL, né à Nantes le 8 mars 1821, servait aux Zouaves pontificaux comme simple soldat, engagé volontaire à 50 ans, et fut blessé mortellement à Patay, inhumé à Orléans le 25 décembre 1870. Il était fils de Arthur Philippe Guillaume Parfait de BOUILLÉ du CHABROL et de Charlotte Agathe Zoé de BONCHAMPS (fille unique du Général Vendéen).

2a) Jacques Marie Artus Amour de BOUILLÉ du CHARIOL, né le 4 mai 1844, tué à Patay en brandissant la bannière du Sacré-Cœur. Son corps ne fut jamais retrouvé. Il avait épousé 0 Nantes le 23 janvier 1868, Jeanne du CHEMIN de CHASSEVAL, née à Paris le 13 avril 1846, y décédée le 22 avril 1923, fille de Augustin Léon DUCHEMIN de CHASSEVAL et de Hortense de PERROCHEL de ROMAINVILLE.

3a) Henri Dieudonné Augustin Amour, comte de BOUILLÉ, né à Nantes le 16 mai 1869, décédé à Casson (Loire-Atlantique) le 8 avril 1911. Il avait épousé à Paris le 21 février 1895, Marie Alexandrine Gabrielle Paule COSTÉ de TRIQUERVILLE, née à Martot (Eure) le 16 août 1873, décédée à Casson le 24 novembre 1968, fille de André Pierre COSTÉ, marquis de Triquerville, et de Marie Josèphe Armandine Edith GRANDIN de L’ÉPREVIER, dont au moins :

4a) Fernand Marie Léon Amour, comte de BOUILLÉ, né à Casson le 9 août 1896, décédé à St-Mandé (Val-de-Marne) le 11 janvier 1973.

4b) Gérard Marie Guillaume Amour de BOUILLÉ, né en 1898, décédé à Paris le 13 juin 1904.

4c) Anne-Marie Louise de BOUILLÉ, née à Paris le 22 juillet 1900. Elle y épousa le 22 novembre 1921, Frédéric Aymard Marie Ghuilain de NICOLAY, né à Paris le 7 février 1900, décédé à Neuilly-sur-Seine le 31 janvier 1993, fils de Théodore Aymar Marie Ghilain Gaston de NICOLAY et de Jeanne Marie Louise Constance DUCOS.

5a) Ghislaine Marie Aymardine de NICOLAY, qui épousa Pierre de LUPPÉ, fils de Albert de LUPPÉ et de Marthe de VOGÜÉ.

6a) Christian de LUPPÉ, marié à Chantal MAZIOL.

6b) Isabelle de LUPPÉ, mariée à N. d’HARANGUIER de QUINCEROT.

6c) Anne de LUPPÉ

5b) Gérard de NICOLAY, qui épousa Ghislaine de BLANQUET du CHAYLA.

6a) Hélène de NICOLAY, mariée à Geoffroy d’HARCOURT.

6b) Antoine de NICOLAY, marié à Alexandra GRITTI.

6c) Hugues de NICOLAY, marié à Alice LESAGE.

4d) Jacques Marie Amour, comte de BOUILLÉ, né à Casson le 18 octobre 1906, décédé à Nantes, au château du Plessis, le 19 décembre 1993.

3b) Guillaume Léon Amour de BOUILLÉ, né à Nantes le 26 mai 1870, officier de cavalerie, « mort pour la France » à Villers-Cotterets le 5 septembre 1918. Il avait épousé à Paris le 20 avril 1898, Edith Marie Suzanne COSTÉ de TRIQUERVILLE, née à Martot (Eure) le 5 octobre 1875, décédée à Casson le 29 août 1937, fille de André Pierre COSTÉ, marquis de Triquerville, et de Marie Josèphe Armandine Edith GRANDIN de L’ÉPREVIER.

2b) Marie Anne Guillemine Clémentine de BOUILLÉ du CHARIOL, née à Casson le 27 juillet 1848, décédée à Nantes le 16 février 1920. Elle avait épousé à Nantes le 30 janvier 1866, Pierre Marie Edouard de CAZENOVE de PRADINES, secrétaire du Comte de CHAMBORD, député de Loire-Atlantique, qui eut le poignet droit brisé à la bataille de Patay, au moment où son beau-père et son beau-frère tombaient sur le champ de bataille, né à Marmande (Lot-et-Garonne) le 31 décembre 1838, décédé au Pouliguen (Loire-Atlantique) le 13 août 1896.

3a) Henri Marie Jacques Fernand Paul Guillaume Artus de CAZENOVE de PRADINES, né à Nantes le 2 mai 1867, y décédé le 6 mars 1906. Il avait épousé vers 1897, Julie Françoise Marie Henriette BOSCAL de RÉALS.

3b) Fernand Léon Marie de CAZNOVE de PRADINES, né à Nantes le 7 août 1870, officier de cavalerie, décédé le 20 juillet 1916. Il avait épousé à Pontivy (Morbihan) le 18 mai 1904, Anne Gabrielle Guillemine PHILIPPOT de LA MADELEINE.

2°) Marie Henriette Thérèse de CHEVIGNÉ, née à St-Philbert-de-Bouaine le 14 octobre 1787, nommée par Haut et Puissant Messire Esprit Benjamin René de CHEVIGNÉ, et Dlle Françoise Thérèse Claire Charlotte de CHEVIGNÉ ; elle est décédée dans les prisons du Mans le 1er janvier 1794.

3°) Marie Osmane de CHEVIGNÉ, née vers 1790, morte dans les prisons du Mans le 1er janvier 1794.

4°) Louis Marie Joseph de CHEVIGNÉ, qui suit.


13. Louis Marie Joseph, comte de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 30 janvier 1793, décédé à Reims le 20 novembre 1876. Littérateur. Il avait épousé à Reims le 13 septembre 1817, Clémentine CLICQUOT, née à Reims le 20 mars 1799, y décédée le 6 avril 1863, fille de François Marie CLICQUOT et de Nicole Barbe PONSARDIN, la « Veuve Clicquot ».


Le comte Louis Marie de Chevigné  La "Veuve Clicquot" et sa petite-fille, la duchesse d'Uzès

 

14. Marie Clémentine de CHEVIGNÉ, née à Reims le 15 juin 1818, décédée à Paris le 24 octobre 1877. Elle y avait épousé le 21 mai 1839, Anne Victurnien Louis Samuel, comte de ROCHECHOUART-MORTEMART, né à Paris le 20 octobre 1809, y décédé le 28 avril 1873, fils de Victor Louis Victurnien de ROCHECHOUART de MORTEMART et de Anne Eléonore Pulchérie de MONTMORENCY.

1°) Pauline Victurnienne de ROCHECHOUART de MORTEMART (1840-1850).

2°) Paul Victurnien de ROCHECHOUART de MORTEMART, né en 1841, décédé l’âge de 20 jours.

3°) Anne Marie Adrienne Victorine Marie Clémentine de ROCHECHOUART de MORTEMART, qui suit.

 

La duchesse d'UZES15. Anne Marie Adrienne Victorine Marie Clémentine de ROCHECHOUART de MORTEMART (1847-1933), la fameuse duchesse d’UZÈS. Orléaniste, elle soutient le Général BOULANGER. Proche des mouvements féministes, elle est aussi la première femme française à obtenir le permis de conduire en 1897, et la première à être verbalisée un an après pour excès de vitesse. Infirmière, elle est nommée inspecteur des hôpitaux du front pendant la guerre de 14-18. Première femme lieutenant de louveterie, elle mènera jusqu’au bout une vie trépidante. Elle épousa à Paris le 10 mai 1867, Emmanuel Amable Antoine Jeanne de CRUSSOL, 12e duc d’UZÈS, né à Paris le 18 janvier 1840, y décédé le 28 novembre 1878, fils de Emmanuel de CRUSSOL, 11e duc d’UZÈS et de Sophie de TALHOUËT de BOISHORAND.

1°) Jacques Marie Géraud de CRUSSOL d’UZÈS, né le 19 novembre 1868, décédé en juin 1893.

2°) Simone Louise Laure de CRUSSOL d’UZÈS, née à Paris le 7 janvier 1870, y décédée en 1946. Elle avait épousé à Nueilly-sur-Seine le 12 décembre 1889, Honoré Charles Marie Sosthène de LUYNES CHEVREUSE, duc de Luynes, né au château de Dampierre (Yvelines) le 30 octobre 1868, décédé à Paris le 13 mars 1924. Dont postérité.

3°) Louis Emmanuel de CRUSSOL d’UZÈS, 13e duc d’UZÈS, né le 15 septembre 1871, décédé le 28 septembre 1943. Il épousa à Paris le 11 janvier 1894, Marie Thérèse Henriette Augustine Sophie de LUYNES, née à Paris le 12 janvier 1876, y décédée le 21 octobre 1941. Dont postérité.

4°) Mathilde Renée de CRUSSOL d’UZÈS, née à Paris le 4 mars 1875, y décédée le 31 mai 1908. Elle avait épousé le 7 novembre 1894, François Anne Marie Timoléon de COSSÉ-BRISSAC, 11e duc de BRISSAC, né à Paris le 12 février 1868, décédé à Saumur le 17 février 1944, fils de Roland de COSSÉ-BRISSAC et de Jeanne Marie SAY.

 

   

 

Branche de L’Herbergement


8. Pierre de CHEVIGNÉ, seigneur de l’Herbergement-Entier, fils de René de CHEVIGNÉ et de Guyonne de LA BOUCHERIE, de la branche de Bois-Chollet. Il épousa par contrat du 21 décembre 1637 passé à la Jarrie, paroisse de Clion, devant Leroy et Nau, notaires de la juridiction du duché de Retz, Olympe GOHEAU, fille unique des défunts Charles GOHEAU, écuyer, sgr des Bretesches, et de Dame Elisabeth LE DEVET ; il est décédé avant 1665 ; dont au moins :

1°) Louise de CHEVIGNÉ, née vers 1638 ; elle épousa d’abord vers 1657, Jean MICHAËL, seigneur de la Forest ; puis à Frossay (44) le 19 octobre 1665, Fabien BARBOT, sieur des Rigaudières, avocat à la cour, dont :

1a) Françoise MICHAËL, née du premier lit, baptisée le 24 juillet 1659.

1b) Sainte BARBOT, née du second lit, baptisée à Bourgneuf (44) le 19 septembre 1667, marraine : Sainte de CHEVIGNÉ, sa tante.

2°) Pierre de CHEVIGNÉ, qui suit.

3°) Suzanne de CHEVIGNÉ, née vers 1640, inhumée à St-Viaud (44) le 4 août 1700, âgée d’environ 60 ans.

4°) Sainte de CHEVIGNÉ, née vers 1642 ; elle épousa à Nantes St-Clément le 20 septembre 1665, Claude BABAUD, sieur du Bois Baudet, receveur pour le Roi à la prévôté de Paimboeuf (il épousa ensuite à Nantes le 11 août 1671, Louise BOYSLÈVE), dont :

1a) Claude BABAUD, baptisé à Nantes St-Nicolas le 26 novembre 1669.

5°) Olympe de CHEVIGNÉ, inhumée à Nantes St-Clément le 8 octobre 1694, mère d’une fille naturelle :

1a) Barbe de CHEVIGNÉ, fille naturelle, baptisée à Nantes St-Similien le 26 juin 1682.

6°) Charles de CHEVIGNÉ, baptisé à Nantes St-Léonard le 21 janvier 1653.

7°) Mathieu de CHEVIGNÉ, qui épousa Magdeleine ESTOILLE, dont :

1a) Mathieu de CHEVIGNÉ, né à St-Viaud le 19 juin 1697.

 

9. Pierre de CHEVIGNÉ, écuyer, sgr de l’Herbergement-Entier, capitaine d’infanterie, baptisé au Clion le 14 septembre 1639 ; il est décédé avant 1721 ; la plupart des auteurs l’ont confondu avec son cousin Charles de CHEVIGNÉ, qui continua la branche de Bois-Chollet. Tous deux avaient en effet la même épouse, Gratienne BOUX, née à Nantes le 11 mai 1647, y décédée le 30 juin 1725, fille de François BOUX, écuyer, seigneur des Chauvières, et de Renée de L’ESPINAY. Charles avait épousé Gratienne le 3 juillet 1667. Devenue veuve, elle avait épousé le cousin de son mari, à Nantes le 2 avril 1690.

 

10. Jean Baptiste de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de la Cantinière, l’Herbergement, la Charpentrais, née à Nantes le 24 juin 1690, décédé à St-Etienne-de-Montluc le 24 août 1752. Il avait épousé à Nantes Notre-Dame le 24 mars 1721, Marie LE HOUX, baptisée à St-Etienne-de-Montluc (44) le 24 novembre 1694, inhumée au même lieu, dans la chapelle du château de St-Thomas, le 27 septembre 1741 ; elle était veuve de Raoul BOUCAULT, écuyer, sgr de Laujardière, correcteur à la Chambre des Comptes de Bretagne (décédé le 8 mai 1720, âgé de 38 ans), et fille de Michel LE HOUX et de Marie GAILLARD (mariés à St-Etienne-de-Montluc le 11 février 1687), et petite-fille de Mathurin LE HOUX, marchand, et d’Anne BARON ; dont au moins :

1°) Anne Jean Baptiste de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Jacques Hyacinthe de CHEVIGNÉ, né en novembre 1723, inhumé à St-Etienne-de-Montluc le 11 décembre 1723, étant décédé le 10 au village de la Haudardière, chez le sieur Etienne COËDET.

3°) Marie Thérèse de CHEVIGNÉ, née à Donges le 26 février 1725, y décédée le 29 septembre 1726.

4°) Marie Catherine de CHEVIGNÉ, née à Donges le 19 avril 1729, décédée à Pont-St-Martin le 9 juin 1788 ; elle avait épousé à St-Etienne-de-Montluc le 2 juillet 1764, Louis de BIRÉ, né à Donges le 19 avril 1729, décédé à Pont-Saint-Martin le 9 juin 1788, fils de Louis de BIRÉ et d’Anne GODET de CHÂTILLON. Dont nombreuses postérité.

 

11. Anne Jean Baptiste de CHEVIGNÉ, chevalier, sgr de l’Herbergement et de St-Thomas, capitaine d’infanterie, né à Nantes le 28 février 1722, décédé à Savenay le 23 décembre 1762. Il avait épousé à Malville (Loire-Atlantique) le 24 novembre 1744, Marie Lucrèce LUZEAU de LA TOUCHELAIS, née vers 1723, décédée à Savenay le 23 décembre 1762, fille d’Antoine LUZEAU, sieur de la Touchelais, avocat en Parlement, et de Perrine BOËDAN. Ils eurent 8 enfants, dont :

1°) Anne Jean Baptiste de CHEVIGNÉ, née à Nantes le 17 octobre 1745, décédée en nourrice à St-Etienne-de-Montluc le 2 novembre suivant.

2°) Christophe Jacques de CHEVIGNÉ, né à Nantes Ste-Radegonde le 4 octobre 1746, décédé au château de St-Thomas à St-Etienne-de-Montluc le 22 octobre suivant.

3°) Arthur Luc, dit le marquis de CHEVIGNÉ, capitaine au Régiment de Dauphiné Infanterie, chevalier de St-Louis, né à St-Thomas de St-Etienne-de-Montluc le 5 décembre 1747, admis aux Honneurs de la Cour le 11 avril 1786, décédé en 1820. Suite à la vente de ses terres de Vendée, il achète après la Révolution, le château de Berbiguières en Dordogne. Le revenu global du domaine est estimé à 20.000 livres, mais c’est en réalité une mauvaise affaire. Il sera presque ruiné lorsqu’il décidera d’entreprendre des études de médecine. Il deviendra maire de Berbiguières de 1812 à 1820. Il épousa en 1775, Elisabeth LE PRESTRE de NEUBOURG (1755-1822), fille de Michel Edmond LE PRESTRE de NEUBOURG, receveur général des finances de Caen, et de Marie Renée Hortense de GRIMAUDET, dont au moins :

1a) Marie Renée Françoise de Sales de CHEVIGNÉ, née à Vannes le 26 mars 1777, décédée le 19 avril 1788.

1b) Michel Louis Arthur de CHEVIGNÉ (1777-1777), jumeau de la précédente.

1c) Pétronille Aimée de CHEVIGNÉ, née à Vannes (56) le 29 juin 1785, décédée à Berbiguières (24) le 3 mars 1861 ; elle avait épousé Pierre COUSTIN-CAUMONT, vicomte de BOUZOLLES.

1d) Marie Elisabeth Agathe Françoise de Sales de CHEVIGNÉ, née le 13 novembre 1787.

1e) Hortense de CHEVIGNÉ, née à Vannes le 19 novembre 1788, décédée en 1834. Elle avait épousé en 1812, François Yves de FERRIÈRES, dont au moins :

2a) Elisabeth DELPECH de FERRIÈRES, née le 3 octobre 1815, décédée à Alger le 6 décembre 1892 ; elle avait épousé à Paunat (Dordogne) le 22 octobre 1844, Joseph Prosper du CHEYRON de BEAUMONT, né à Ribeyrolles le 31 octobre 1818, décédé à Alger le 11 janvier 1900, fils de Jules François du CHEYRON de BEAUMONT et de Marie Elisa de MOULINARD.

1f) Marie Ozithe Françoise de CHEVIGNÉ, née le 17 décembre 1790, décédée sans alliance.

1g) Arthur Marie Auguste François-de-Sales de CHEVIGNÉ, officier de la Garde Royale, chevalier de St-Louis et de l’Ordre de St-Ferdinand d’Espagne, créé vicomte héréditaire en 1827 sur institution de majorat, né à Berbiguières (24) le 26 août 1796, décédé à Paris le 2 juin 1879. Il avait épousé d’abord à Paris le 1er février 1822, Lady Frances Maria SEYMOUR of HERTFORD, décédée en octobre 1822, fille de Sir Francis Charles SEYMOUR, 3e marquis de HERTFORD, et de Maria FAGNIANI ; puis à Paris le 28 novembre 1831, Rose Louise Juliette de SAISSEVAL, née à Amiens (80) le 13 mars 1811, décédée à Paris le 8 juillet 1896, fille de Jules Henri Pascal, vicomte de SAISSEVAL, et de Louise Eugénie de TOULLE.

2a) Marie Léonie de CHEVIGNÉ, née du second mariage à Paris le 25 avril 1835, y décédée le 10 janvier 1912 ; chanoinesse de Ste-Anne de Bavière ; elle avait épousé à Foucaucourt (80) le 5 juillet 1875, Adolphe Léon, comte DARY, marquis de SENARPONT, né à Rouen le 30 juin 1806, décédé à Faucoucourt (Somme) le 8 juillet 1890, fils d’Alexandre Pierre DARY, comte de SÉNARPONT, et d’Angélique de FAUTEREAU ; sans postérité.

2b) Marie Thérèse de CHEVIGNÉ, née à Paris en 1841, y décédée le 8 avril 1886 ; elle avait épousé à Paris le 17 mai 1859, Léon Alexandre de LA ROCHE-FONTENILLES, né à Paris le 6 juillet 1835, y décédé le 1er août 1920, fils de César Honoré de LA ROCHE-FONTENILLES et de Charlotte LE CLERC de JUIGNÉ, dont postérité.

2c) Marie Louise de CHEVIGNÉ, née à Paris le 19 janvier 1843, décédée à Berck-sur-Mer (62) le 4 septembre 1885. Elle avait épousé d’abord à Paris 7e (Ste-Clotilde) le 14 avril 1863, Casimir Louis François de SAINTE-ALDEGONDE, né le 1er août 1833, décédé à Paris le 22 mars 1873, fils de Gaston Charles Balthazar Constant, 10e comte de SAINTE-ALDEGONDE, page du Roi Charles X, officier de cavalerie, et de Joséphine Henriette Valérie de SAINTE-ALDEGONDE ; puis le 27 janvier 1876, Gaëtan de SAINTE-ALDEGONDE, né le 1er août 1841, fils d’Anatole de SAINTE-ALDEGONDE et d’Hélène de RAINCOURT.

3a) Edmond Arthur Gaston Jules de SAINTE-ALDEGONDE, né du premier mariage à Paris le 14 février 1866, décédé à Arpajon le 3 novembre 1904. Il avait épousé Marie Marthe des ACRES de L’AIGLE, née à Paris le 3 juin 1868, décédée en 1941, fille de Frédéric Albert Emmanuel, comte des ACRES de L’AIGLE, et de Marie Joséphine Antoine de GRAMONT.

4a) Adèle Aglaé Marie Louise Aldegonde de SAINTE-ALDEGONDE, née à Paris le 30 août 1895, décédée à Garches (Hauts-de-Seine) le 25 mars 1973. Elle avait épousé à Paris le 9 octobre 1920, le Prince Stanislas Auguste Charles Hubert Guillaume PONIATOWSKI, né à Paris le 30 août 1895, décédé à Garches le 8 octobre 1970, fils du Prince André PONIATOWSKI et de Hélène Elisabeth SPERRY.

5a) Philippe Edmond Marie Jean Stanislas, prince PONIATOWSKI, né en 1923, marié à Irène Marguerite Marie Thérèse BONNIN de LA BONNINIÈRE de BEAUMONT, fille de Hélion BONNIN de LA BONNINIÈRE de BEAUMONT et de Antoinette du BOURG de BOZAS.

6a) Nathalie PONIATOWSKI, née en 1950, mariée à Bernard ELOY, dont Eloïse, Sébastien et Pauline.

6b) Prince Stanilas PONIATOWSKI, né en 1952, marié à Léticia CARCANO, dont Tatiana, Nicolas et Paul-Louis.

6c) Stéphanie PONIATOWSKI, née en 1956, mariée au comte Pierre de MAUD’HUY, dont Bertrand et Amélie.

5b) Jean Stanislas PONIATOWSKI,Sarah Poniatowski et son mari, Marc Lavoine né en 1935 ; il épousa Sabine MARCHAL, dont :

6a) Sarah PONIATOWSKI, née à Paris le 3 mars 1973 ; elle épousa le 16 mai 1995, Marc LAVOINE, né à Longjumeau (Essonne) le 6 août 1962, chanteur et acteur, dont :

7a) Yasmine LAVOINE, née en 1998.

7b) Roman LAVOINE, né en 2007.

2d) Louis Marie François Xavier, vicomte de CHEVIGNÉ, né à Paris le 21 juillet 1854, décédé au château de Flesselles (80) ; il avait épousé au Bugue (24) le 7 septembre 1882, Hélène Marie Thérèse de LA BORIE de CAMPAGNE, née à Poitiers le 18 février 1857, décédée à Paris le 11 janvier 1935, fille de Raoul de LA BORIE, marquis de CAMPAGNE, et de Laure Eulalie de SIMARD de PITRAY.

2°) Marie Anne de CHEVIGNÉ (1749-1749).

3°) Jean Baptiste Pierre de CHEVIGNÉ, né vers 1750.

4°) Jacques Antoine de CHEVIGNÉ, né à Savenay (44) le 25 janvier 1752 ; capitaine au Régiment de Chartres-Dragons, admis aux Honneurs de la Cour le 29 avril 1785, mousquetaire à l’Armée des Princes, lieutenant-colonel en 1797 ; il épousa Marie Adélaïde Henriette de BARRAL (1752-1813), fille de Jean Baptiste, comte de BARRAL, président à mortier au Parlement du Dauphiné, et de Marie Charlotte de CHAUMONT-QUITRY. Sans postérité, il eut une fille naturelle :

1a) Marie Antointte Justine, mariée à N. GUILLEMAU.

5°) Anne Jean Baptiste de CHEVIGNÉ (1753-1753).

6°) Louis Marie Auguste de CHEVIGNÉ, qui suit.

 

12. Louis Marie Auguste de CHEVIGNÉ, né au château de St-Thomas à St-Etienne-de-Montluc le 27 janvier 1758, décédé en 1838. Colonel des armées royalistes, chevalier de St-Louis. Il épousa vers 1795, Anne Adèle GAUDIN de LA BÉRILLAIS, née en 1775, décédée le 1er mars 1809, fille de Jacques Aubin GAUDIN de LA BÉRILLAIS et de Marie Anne LUZEAU des BERNERIES.

1°) Louis Marie Auguste, comte de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Aristide René Marie, vicomte de CHEVIGNÉ, né en 1801, décédé à Poitiers le 19 décembre 1882. Il habitait le château de Grosbost (Persac, Vienne). Il épousa d’abord le 14 octobre 1846, Louise Thérèse de BOUILLÉ, née le 17 mars 1818, décédée le 8 août 1847, fille de Arthur Philippe Guillaume Parfait, comte de BOUILLÉ, et de Charlotte Agathe Zoé de BONCHAMPS, puis vers 1850, Marie Caroline Alphonsine de LESTANG, fille de François Pierre Isaac Charles de LESTANG et de Marie Rosalie du CHAFFAULT, dont :

1a) René, vicomte de CHEVIGNÉ, né à Poitiers le 13 septembre 1851, décédé à Flesselles le 27 février 1899. Il avait épousé à Paris le 26 mai 1887, Marie Eléonore Georgine, princesse de CROY, née à Bruxelles le 6 janvier 1864, décédée à Champlémy le 7 janvier 1962, fille du prince Georges de CROY et de Marie de DURFORT-CIVRAC de LORGE.

2a) Marie Louise Alphonsine de CHEVIGNÉ, née à Paris le 12 février 1889, décédée à Epinay-sur-Orge le 22 novembre 1940.

2b) Anne Marie Josèphe Henriette de CHEVIGNÉ, née au Havre le 6 septembre 1891, décédée à Bordeaux le 28 décembre 1962.

2c) Anne Marie Joseph Guillaume de CHEVIGNÉ, né à Angers le 25 octobre 1893, tué à Vaux le 20 juin 1916.

3°) Alphonse de CHEVIGNÉ, né le 18 février 1804 à St-Etienne-de-Montluc (44), décédé le 12 octobre 1865 à Montreuil-Bellay (49) ; il y avait épousé le 5 septembre 1829, Julie Eléonore de CROZÉ de CLESMES, née le 9 octobre 1809, décédée le 12 mai 1864 à Montreuil-Bellay, dont :

1a) Henri de CHEVIGNÉ, né le 11 septembre 1830 au château de Coux à Montreuil-Bellay, mort jeune.

1b) Anne Marie « Anna » de CHEVIGNÉ, née le 9 août 1831 au château de St-Thomas à St-Etienne-de-Montluc, décédée, sans alliance, en décembre 1889, à Montreuil-Bellay. Héritière du château de Coux, elle le vendit à son cousin, Louis Joseph de CROZÉ de CLESMES, vers 1888.

 

13. Louis Marie Auguste, comte de CHEVIGNÉ, né le 26 août 1799, décédé en 1854. Il avait épousé le 7 août 1833, Marie Angélique Herminie de POTERAT, née à Cléry-St-André (Loiret) le 19 juin 1812, décédée à St-Etienne-de-Montluc le 2 mars 1893, fille de Abraham Christophe Pierre, marquis de POTERAT, et de Elisabeth Victoire Augustine de VAUCHAUSSADE de CHAUMONT.

1°) Arthur de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Olivier René Marie de CHEVIGNÉ, né le 31 mai 1836, décédé à Bordeaux le 11 novembre 1899. Officier dans l’armée autrichienne, puis secrétaire de Monseigneur le Comte de CHAMBORD ; colonel des mobiles de la Loire-Inférieure en 1870. Il épousa d’abord le 29 novembre 1864, Marie Thérèse Eugénie BAUDELET de LIVOIS, née en 1836, décédée à Paris le 2 avril 1873, fille de Ferdinand Maximilien Joseph, baron BAUDELET de LIVOIS, et de Marie Caroline Léonide de LÉAUTAUD-DONINE ; puis à Londres le 10 novembre 1882, Anna Marie STEVENS, née en 1859, décédée à Brighton le 3 mars 1906 ; dont :

1a) Henri Marie Ferdinand de CHEVIGNÉ, né du premier lit le 3 décembre 1865, décédé à Rherbo (Soudan) le 19 juin 1897 ; lieutenant au 1er escadron de spahis soudanais.

1b) Yvonne Marie Thérèse de CHEVIGNÉ, née le 16 août 1868, décédée à Paris le 23 janvier 1959 ; elle avait épousé à Paris 8e le 27 janvier 1891, Jean Victor Alfred JOUBERT, né à Paris le 6 juillet 1863, dont postérité, et entre autres :

2a) Marie Françoise JOUBERT, née à Paris le 11 décembre 1891, décédée à Prétot-Ste-Suzanne (Manche) le 29 août 1972 ; elle avait épousé François Marie Gustave Constantin, comte de HAUTECLOCQUE, né à La Norville (Essonne) le 22 novembre 1888, fils d’Henry Marie François Xavier de HAUTECLOCQUE et de Geneviève Marie Stéphanie de LA CROIX de CASTRIES. Dont postérité.

1c) Guy de CHEVIGNÉ, , né le 26 août 1872.

1d) Hubert de CHEVIGNÉ, né du second lit à St-Etienne-de-Montluc (44) le 22 septembre 1883, décédé à Martignas-sur-Jalle (33) le 19 septembre 1918.

1e) Yolande de CHEVIGNÉ, née le 12 mars 1890 ; elle épousa vers 1912, Edward McKIE, dont au moins :

2a) Donald McKIE, né le 27 juin 1915, vivant encore en 2010, dont descendance dans les familles McKIE et MABILAT.

3°) Gaston de CHEVIGNÉ, né à St-Etienne-de-Montluc le 5 mai 1842, décédé à Nantes le 22 mars 1914. Il avait épousé le 10 novembre 1869, Gabrielle de DURFORT-CIVRAC de LORGE (1844-1906), fille de Aldonce de DURFORT-CIVRAC de LORGE et de Alix du PLESSIS-CHÂTILLON. Ils eurent 5 enfants, dont :

1a) Louis de CHEVIGNÉ, né à St-Etienne-de-Montluc le 10 décembre 1869, décédé à Nielles-les-Ardres (62) le 30 mai 1940. Il avait épousé à Paris VIIe le 3 mai 1902, Jeanne Henriette FORESTIER, née à Paris le 15 novembre 1874, décédée à St-Même-le-Tenu le 23 août 1963, fille de Camille FORESTIER et de Jeanne Joséphine de MONTESQUIOU FEZENSAC. Dont deux enfants.

2a) Yvonne Marie Jeanne de CHEVIGNÉ, née à Nantes le 19 mars 1903, décédée à Nielles-les-Ardres (Pas-de-Calais) le 18 septembre 1967. Elle avait épousé à St-Même-le-Tenu le 4 août 1928, Emmanuel Albert Antoine Joseph de LA GORGUE de ROSNY, né à Wimille (Pas-de-Calais) le 28 avril 1902, décédé à Nielles-les-Ardres le 16 avril 1988, fils de Raoul Charles Eugène Marie de LA GORGUE de ROSNY et de Camille Céline Marie MOULLART de VILMAREST.

3a) Yves de LA GORGUE de ROSNY, qui épousa Odette de MONTAIGNE de PONCINS, fille de Jean de MONTAIGNE de PONCINS et de Adrienne MICHAUX.

4a) Ségolène de LA GORGUE de ROSNY

3b) Hubert de LA GORGUE de ROSNY

3c) Marie-Thérèse de LA GORGUE de ROSNY

3d) Bernadette de LA GORGUE de ROSNY, qui épousa Claude de LENCQUESAING, fils de Bernard de LENCQUESAING et de Marie de LAAGE de BELLEFAYE, dont :

4a) Guillaume de LENCQUESAING, marié à Violaine PAQUET.

4b) Edwige de LENCQUESAING, mariée à Nicolas DAZIN, fils de Ignace DAZIN et Monique TIBERGHIEN, dont Aurey, Amaury, Marion et Clément.

3e) Dominique de LA GORGUE de ROSNY

3f) Marie de LA GORGUE de ROSNY

2b) Henri Marie Gabriel de CHEVIGNÉ, né aux Sables d’Olonne le 7 juillet 1905, décédé à Machecoul le 28 février 1988. Il avait épousé à St-Hilaire-du-Bois (85) le 22 août 1933, Monique MACÉ de GASTINES (1914-1975), fille de Raoul MACÉ de GASTINES et de Thérèse MARSAULT de PARSAY.

3a) Christophe, vicomte de CHEVIGNÉ, né au château du Branday à St-Même-le-Tenu (44) le 2 juillet 1934 ; il épousa à Nantes (St-Clément) le 22 décembre 1960, Marie-France de RÉMOND du CHÉLAS, fille de Gérard du RÉMOND du CHÉLAS et de Madeleine VILLANOVA, dont :

4a) Véronique de CHEVIGNÉ, née en 1961. Elle épousa Hervé GALOUZEAU de VILLEPIN, fils de Yves GALOUZEAU de VILLEPIN et de Ghislaine d’ABOVILLE. Dont Guillaume, Astrid, Ronan et Isaure.

4b) Arnaud de CHEVIGNÉ, née en 1964. Il épousa le 4 juin 1988, Chrystel de LA VILLÉON, fille de Jean de LA VILLÉON et d’Annick HÉBRARD de VEYRINAS, dont Antoine (1990), Stanislas (1992) et Nicolas (1995).

4c) Olivier-Mériadec de CHEVIGNÉ, né en 1965. Il épousa le 9 juin 1990, Bénédicte FLEURY, fille de Michel FLEURY et de Geneviève TURPAULT, dont Martin (1994) et Gabriel (1997).

4d) Alexandra de CHEVIGNÉ, née en 1972.

3b) Thérèse de CHEVIGNÉ, mariée à Guy GUÉNEAU de MONTBEILLARD, fils d’Albert GUÉNEAU de MONTBELLARD et d’Anne de RAVINEL.

3c) Agnès de CHEVIGNÉ, mariée à Claude STENGEL.

3d) Marguerite-Marie de CHEVIGNÉ, mariée à Pierre GODRON.

1b) Alix de CHEVIGNÉ, née à St-Etienne-de-Montluc le 5 mars 1871, décédée le 13 septembre 1948; elle avait épousé à St-Même-le-Tenu le 28 août 1900, Roger de LA TOUSCHE d’AVRIGNY.

1c) Marie de CHEVIGNÉ, née à St-Etienne-de-Montluc le 25 avril 1872 ; elle y épousa le 13 mai 1901, Joseph de BEAUSSÉ, né à Ste-Mère-Eglise le 6 avril 1873, décédé à Versailles le 11 août 1957, dont :

2a) Jean de BEAUSSÉ, ambassadeur de France, né à St-Même-le-Tenu le 10 avril 1903 ; il épousa à St-Hilaire-du-Bois (Vendée) le 3 juin 1931, Clotilde MACÉ de GASTINES, fille de Raoul MACÉ de GASTINES et de Thérèse MARSAULT de PARSAY. Dont, entre autres :

3a) Xavier de BEAUSSÉ, qui épousa Ghislaine BLANPAIN de SAINT-MARS, née le 22 novembre 1941, fille de Guillaume BLANPAIN de MARS et de Denis ARIÈS.

Laure de Sade4°) Adhéaume de CHEVIGNÉ, né à St-Etienne-de-Montluc le 23 décembre 1847, décédé à Paris le 1er avril 1911. Il avait épousé à Paris le 6 février 1879, Laure Marie Charlotte de SADE, née à Passy (Paris) le 31 mai 1859, décédée à Paris le 15 octobre 1936, fille de Marie Antoine Auguste de SADE et de Germaine de MAUSSION, et descendante de Donatien Alphonse François de SADE, le « divin marquis ».

1a) Marie Thérèse de CHEVIGNÉ, née à St-Etienne-de-Montluc le 13 octobre 1880, décédée à Grasse le 25 octobre 1963. Elle avait épousé d’abord à Paris le 27 janvier 1902, Maurice BISCHOFFSHEIM, né à Paris le 14 novembre 1875, y décédé le 24 avril 1904, puis à Arles le 5 mai 1910, Franz WIENER, né à St-Josse-ten-Noode (Belgique) le 22 janvier 1876, décédé à Neuilly-sur-Seine en 1937, auteur de comédies sous le nom de « Francis de Croisset ».

2a) Marie Laure Henriette Anne BISCHOFFSHEIM, née à Paris le 31 octobre 1902, y décédée le 29 janvier 1970. Artiste, mécène des surréalistes. Elle avait épousé le 9 février 1923, Anne Marie Arthur Charles, vicomte de NOAILLES, né à Paris le 26 septembre 1891, décédée à Grasse le 28 avril 1981.

2b) Philippe WIENER de CROISSET, né à Versailles le 21 juillet 1911, décédé à Grasse le 3 mars 1965. Directeur de périodiques. Il avait épousé à New York le 8 avril 1941, Ethel WOODWARD.

2c) Germaine WIENER de CROISSET, née à Paris le 23 octobre 1913, décédée à Boston (USA) le 31 juillet 1975. Elle avait épousé à Paris le 30 novembre 1933, André Roger LANNES de MONTEBELLO, né à Biarritz le 6 juillet 1908, décédé à New York le 2 décembre 1986.

1b) François, comte de CHEVIGNÉ, né au Pouliguen (Loire-Atlantique) le 16 juillet 1882, décédé à Paris le 7 février 1962. Officier de marine. Il avait épousé à Paris XVIe (St-Pierre de Chaillot) le 4 juin 1908, Gisèle COLAS, née à Paris le 26 juin 1888, y décédée le 29 novembre 1965, fille de Louis Gabriel COLAS et de Julie Marie LASSALLE HERROU.

2a) Pierre Gabriel Adhéaume, comte de CHEVIGNÉ, né à Toulon le 16 juin 1909, décédé à Biarritz le 4 août 2004. Gouverneur général honoraire de la France d’Outre Mer, député des Pyrénées Orientales, Ministre de la Défense Nationale et des Forces Armées (mai-juin 1958), Compagnon de la Libération (9 janvier 1945), Grand Croix de la Légion d’honneur. Il avait épousé d’abord à Paris le 30 juin 1931, Hélène Théodore RODOCANACHI, née à Paris le 4 juin 1911, y décédée le 24 mars 1939, puis le 2 août 1945, Anne LEFÈVRE d’ORMESSON, née en 1915. Dont du premier mariage :

3a) Gisèle de CHEVIGNÉ, qui épousa François de LA CROIX de CASTRIES, fils de Georges de LA CROIX de CASTRIES et de Bertrande de SALIGNAC-FÉNELON.

4a) Henri, comte de LA CROIX de CASTRIES, marié à Anne MILLIN de GRANDMAISON, fille du baron Georges de GRANDMAISON et de Claude de LA CROIX de CASTRIES, dont Hortense, Alix et Jérôme.

4b) Jean de LA CROIX de CASTRIES, marié à Nathalie CHANDON-MOËT, fille du comte Jean Rémy CHANDON-MOËT et de Astrid de FINANCE d’ATTIGNY. Dont Amélie, Daphné, Paul et Laëtitia.

4c) Anne de LA CROIX de CASTRIES, mariée au comte Humbert de BEAUMONT d’AUTICHAMP, fils du marquis Henri de BEAUMONT d’AUTICHAMP et de Solange d’AUCOURT, dont Guillaume, Laure, Geoffroy et Henri.

3b) Solange Louise Emilie de CHEVIGNÉ, qui épousa Jean François Amédée d’HARCOURT, fils du comte Amédée d’HARCOURT et de Françoise TIRCUY de CORCELLE.

4a) Pierre François d’HARCOURT

4b) Laure d’HARCOURT, mariée au comte Anne Mathieu de LA ROCHEFOUCAULD, fils du comte Georges de LA ROCHEFOUCAULD et de Jacqueline d’ETIGNY de SERILLY, dont Gabriel, Adrien, Guislain, Charles et Henri.

4c) Eric Georges Amédée d’HARCOURT, né à Bayonne le 26 juin 1965

2b) Simone de CHEVIGNÉ, qui épousa à Paris le 18 mai 1931, Louis SUCHET, 5e duc d’ALBUFERA, né à Paris le 2 août 1905, décédé en 1995, fils de Louis Joseph SUCHET, 4e duc d’ALBUFERA et de Marie MASSENA d’ESSLING de RIVOLI. Ils eurent 6 filles dont :

3a) Paule SUCHET d’ALBUFERA, qui épousa François de VIGNERAL, fils de Raoul de VIGNERAL et de Louise Marie de MIEULLE, dont Béatrice, Laure et Guillaume.


14. Arthur, comte de CHEVIGNÉ, né à Cléry-St-André le 9 décembre 1834, décédé à Cheverny le 30 octobre 1869. Il avait épousé à Paris le 17 mars 1863, Alexandrine Marie Thérèse HURAULT de VIBRAYE, née à Paris le 4 septembre 1839, décédée à Cheverny le 15 décembre 1873, fille de Paul HURAULT, marquis de VIBRAYE, et de Gabrielle Augustine de LOMÉNIE de BRIENNE.

1°) Augustin de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Anne Marie Françoise Aldegonde de CHEVIGNÉ, née au château de Cheverny (Loir-et-Cher) le 30 juin 1865, décédée à La Sauve (Gironde) le 15 février 1952. Elle épousa à Paris le 3 mars 1887, le comte François Marie Jean de REVIERS de MAUNY, chef d’escadron d’artillerie, chevalier de la Légion d’honneur, né à Griselles (Loiret) le 8 septembre 1855, décédé à Fontainebleau 25 janvier 1906, fils du comte Julien de REVIERS de MAUNY et de Marguerite de VILLENEUVE-BARGEMONT.

1a) Roselyne Marie Josèphe Anne de REVIERS de MAUNY, née à Paris le 28 février 1888, décédée à La Sauve (Gironde) le 28 novembre 1984 ; elle avait épousé à Paris (Ste-Clotilde) le 1er février 1923, Louis Paul de PERRINELLE DUMAY, lieutenant-colonel de cavalerie, né à Paris le 3 mars 1863, décédé à La Sauve le 9 mars 1944, fils de Louis Antoine Alphonse de PERRINELLE DUMAY et de Louise Charlotte Léontine de BOITOUZET d’ORMENANS.

1b) Henri Anne Marie Joseph de REVIERS de MAUNY, capitaine d’artillerie, industriel, né à Paris le 4 février 1889, décédé à St-Pierre de Chignac (Dordogne) le 8 décembre 1982 ; il avait épousé à Lyon le 20 mai 1926, Jeanne Françoise Marie ROUX de BÉZIEUX, née à St-Vincent-Bragny (71) le 26 janvier 1981, fille d’Alphonse Emile Henry ROUX de BÉZIEUX, et de Marguerite Louise GAUTIER. Dont, François, Olivier, Jacques, Roselyne et Marie-Madeleine de REVIERS de MAUNY.

1c) Alexandrine Anne Josèphe Marie de REVIERS de MAUNY, née à Bourges (Cher) le 22 mai 1891, décédée le 5 décembre 1991 ; elle avait épousé à Paris (Ste-Clotilde) le 11 décembre 1917, Auguste Marie Aristide Eugène VILLEMAIN, ingénieur civil des Mines, né à Rennes le 27 septembre 1884, décédé à Bordeaux le 25 décembre 1941, fils de Robert François Marie VILLEMAIN, inspecteur général des Finances, et d’Adèle Marie RICHELOT.  Dont Françoise, Sabine, Annick, Charles, Jeanne-Marie, Reine, Antoine, Gérard, Thérèse et Marie-Claire VILLEMAIN.

1d) Joseph Marie Anne Christophe de REVIERS de MAUNY, religieux jésuite, né à Cheverny (Loir-et-Cher) le 21 juillet 1892, décédé à Villiers-le-Bel (Val d’Oise) le 24 décembre 1974.

1e) Marguerite Anne Marie Joseph de REVIERS de MAUNY, née à Fontainebleau le 26 septembre 1893, décédée le 30 décembre 1996.

1f) Antoine Anne Marie Joseph de REVIERS de MAUNY, colonel, né à Dienville (Aube) le 23 juin 1895, décédé à Troyes le 23 novembre 1978. Il avait épousé Marthe CHODRON de COURCEL, dont Xavier et Madeleine de REVIERS de MAUNY.

1g) Gabriel Anne Marie Joseph de REVIERS de MAUNY, chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 14-18, né à Dienville le 13 juillet 1897, décédé à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire) le 24 janvier 1997 ; il avait épousé à Usson-du-Poitou (Vienne) le 23 mai 1927, et à St-Hilaire de Poitiers le lendemain, Geneviève Bertrande Marie Magdeleine de BAGLION de LA DUFFERIE, née à Bétête (Creuse) le 21 mars 1902, décédée à Buxière d’Aillac (Indre) le 22 juin 1990, fille de Louis, comte de BAGLION de LA DUFFERIE et de Marguerite de BEAUFRANCHET. Dont Anne-Marguerite, Antoine, Alix et Michel de REVIERS de MAUNY.

1h) Françoise Marie Joseph Anne de REVIERS de MAUNY, religieuse, née à Dienville le 12 août 1898, décédée le 13 septembre 1994.

1i) Etienne Anne Marie Joseph de REVIERS de MAUNY, né à Paris le 8 février 1900, décédé le 19 août 1995. Il avait épousé Germaine Juliette LEFEVRE, dont Michel, Marie-Odile, Bernadette et Elisabeth de REVIERS de MAUNY.

1j) Bernard Anne Marie Joseph de REVIERS de MAUNY, né à Paris le 11 mai 1901, décédé au Lys-St-Georges (Indre) le 21 février 1989 ; il y avait épousé le 30 juin 1926, Geneviève de MAUSSABRÉ, née à Voussac (Allier) le 22 lars 1902, fille du vicomte Henri de MAUSSABRÉ et de Léonide de MARESCHAL, dont Anne-Marie, Yvonne, Henri, Bertrand et Marie-Laure de REVIERS de MAUNY.

1k) Louis Anne Marie Joseph de REVIERS de MAUNY, né à Dienville le 15 août 1903, décédé à Bouloire (Sarthe) le 7 août 1950.

1l) Anne Marie de REVIERS de MAUNY, née à Fontainebleau le 15 octobre 1904, décédée le 13 juin 2006. Elle avait épousé N. BRINDEJONC, puis André FERTÉ.

1m) Jean Baptiste Françoise Marie Anne de REVIERS de MAUNY, lieutenant-colonel d’aviation, né à Paris le 22 septembre 1906, décédé à Versailles le 20 mai 1996. Il avait épousé à Paris le 14 janvier 1939, Claire HURAULT de VIBRAYE, née à Tours le 8 mai 1908, décédée à Versailles le 8 juin 2009, fille du comte Fernand HURAULT de VIBRAYE et de Anne-Marie VIELLARD, dont :

2a) Béatrix de REVIERS de MAUNY, mariée à Bertrand de MONTGOLFIER.

2b) Philippe de REVIERS de MAUNY, marié à Claudine HOPPENOT, fille de Emile HOPPENOT et Françoise PONSAR, dont :

3a) Martial de REVIERS de MAUNY, marié à Anne EYNAUD de FAY, dont Constance, Marie, Blanche, Jeanne et Louis.

3b) Amélie de REVIERS de MAUNY, mariée à Antoine CHAMPEAUX.

3c) Caroline de REVIERS de MAUNY, mariée à Benoît de GUIGNÉ.

3d) Lucie de REVIERS de MAUNY, mariée à Olivier MARETTE.

2c) Hubert de REVIERS de MAUNY, marié à Christiane DEVAUX.

2d) Françoise de REVIERS de MAUNY, mariée à Yves de LONGEAUX, fils de Hervé de LONGEAUX et de Anne Marie du CAUZÉ de NAZELLE, dont :

3a) Pierre de LONGEAUX, marié à Wilhelmine SUDRE.

3b) Thomas de LONGEAUX

3c) Armelle de LONGEAUX, mariée à Christophe DESCOS.

3d) Blandine de LONGEAUX

2e) Marie-Claire de REVIERS de MAUNY, mariée à Paul LIONNET.


15. Anne Augustin Marie, marquis de CHEVIGNÉ, né à Cheverny (41) le 18 décembre 1863, décédé à Paris le 4 janvier 1935 ; il y avait épousé le 25 mai 1889, Louise de FORBIN des ISSARTS, né Cellettes (Charente) le 15 août 1866, décédée à Paris le 2 février 1938, fille de Palamède de FORBIN des ISSARTS et de Pauline PISCATORY de VAUFRELAN.

1°) Gilles de CHEVIGNÉ, qui suit.

2°) Anne Marguerite de CHEVIGNÉ, religieuse, née à Paris le 5 janvier 1892.

3°) Louis de CHEVIGNÉ, né à St-Etienne-de-Montluc (44) le 14 décembre 1895, décédé à Casablanca (Maroc) le 23 décembre 1986.

4°) Gabrielle de CHEVIGNÉ, née à Cellettes le 19 octobre 1896, décédée à Paris le 5 décembre 1986 ; elle avait épousé à Paris le 9 mars 1922, Jean Charles LE PANNETIER de ROISSAY, né à Landujan (35) le 7 juin 1890, décédé le 26 septembre 1946, fils de Guy René LE PANNETIER de ROISSAY, et de Charlotte de GUÉHÉNEUC de BOISHÜE.

5°) Gérald Fortuné Odon Marie Anne de CHEVIGNÉ, né à Cellettes (41) le 11 septembre 1898, enseigne de vaisseau, décédé à Paris le 11 mars 1988.


16. Gilles, marquis de CHEVIGNÉ, né à Paris le 8 mars 1890, y décédé le 27 mars 1969 ; il avait épousé à Szeged (Hongrie) le 10 septembre 1921, Pauline ZSIGMOND, y née le 3 janvier 1899, décédée le 11 juin 1994.

1°) Solange de CHEVIGNÉ, né à Vienne (Autriche) le 7 novembre 1921 ; elle épousa à Cellettes le 14 novembre 1942, Jean DAMICO, né au Havre le 16 avril 1916, fils de Marius Joseph DAMICO et de Louise Eugénie LEFÈBVRE.

2°) René de CHEVIGNÉ, qui suit.


17. René, marquis de CHEVIGNÉ, né à Bois-Colombes le 4 février 1925 ; il épousa à Paris le 10 novembre 1949, qui épousa Françoise PETITJEAN, née à Paris le 17 avril 1925, décédée à Versailles le 23 novembre 2007, fille de Prosper PETITJEAN et de Marie Antoinette BARONNET, dont :

1°) Claire de CHEVIGNÉ, née à Paris le 3 juillet 1950 ; elle y épousa le 28 juin 1974, Guy PERRIER, né à St-Girons (09) le 15 octobre 1939, fils de Guy PERRIER et d’Yvonne DUFAURE de CITRES.

2°) Nathalie de CHEVIGNÉ, née à Boulogne-Billancourt le 16 août 1954, décédée à Audes (03) le 13 novembre 1993 ; elle avait épousé à Baulon (35) le 20 mai 1978, Guillaume VÉRON, né à Rennes le 27 avril 1952 ; divorcés.

3°) Diane de CHEVIGNÉ, née à St-Cloud (92) le 6 décembre 1964 ; elle épousa à Paris le 1er décembre 1990, Guillaume ROQUETTE, directeur général du Groupe Valmonde, né à Lille le 24 mai 1965, fils de Hubert ROQUETTE et de Simone BERNARD.