E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.


de VERTEUIL

Bordeaux, Floirac, Le Langon, Beaurepaire, Luçon, St-Hilaire-le-Vouhis,

Ste-Cécile, L’Hermenault, St-Sulpice-en-Pareds, Mouzeuil,

Rennes, Nantes, Rochefort,

Québec,  Nouvelle-Calédonie, Martinique,

Trinidad, Jamaïque, Argentine


Déposé le 4 novembre 2008 par Christian Frappier - Dernières modifications le 2 décembre 2018

Sources - Recherches

Nombreuses sources sur Internet, notamment Généanet, et particulièrement

Alain Léger, descendant de cette famille, Lionel Meriau,

et Ralph de Butler : http://famillebutlerdelarochelle.com/verteuil.html










Famille ancienne et distinguée, orignaire de Guyenne, maintenue en 1666 par jugement de M. Pellot, intendant de cette province, dans les personnes de Jean de Verteuil, écuyer, seigneur de Feuillas, Jean-Henri et Denis de Verteuil, écuyers, ses frères, et Jacques de Verteuil, écuyer, seigneur de Malleret, sur preuves remontées à Arnaud et Raymond de Verteuil, père et fils, qui rendirent au roi Charles IX, le 6 mars 1565, un hommage dans lequel l’un est qualifié écuyer et gentilhomme, et l’autre commissaire du Roi, et maître des requêtes ordinaire de son hôtel. Les mêmes preuves sur lesquelles cette famille a été maintenue dans son ancienne extraction, portent que les titres ayant été consumés dans l’incendie de la maison des sieurs de Verteuil, durant les guerres de la ligue, ils n’ont pu remonter au-delà dudit Arnaud, mais qu’il est de notoriété que leur noblesse est ancienne, et bien antérieure aux titres qu’ils produisent.

Armes : écartelé au 1 d’argent à trois losanges de gueules en bande ; au 2 d’argent à la fasce ondée d’azur ; au chef de gueules chargé d’une étoile d’or ; au 3 de gueules à la bande d’or accostée de deux cotices d’argent ; au 4 d’azur au mouton d’argent. L’écu est timbré d’une couronne de baron.

Dictionnaire universel de la Noblesse de France, de Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles.



 

 

1. N. de VERTEUIL, né vers 1390, père de :

1°) Bernard de VERTEUIL, qui suit.

2°) Etienne de VERTEUIL

3°) Catherine de VERTEUIL

4°) Arnaud 1er de VERTEUIL


2. Bernard de VERTEUIL, né à Bordeaux le 22 juin 1408, décédé en avril 1646 ; marchand, jurat de Bordeaux, prévôt de l’Entre Deux Mers ; il avait épousé à Bordeaux le 4 février 1441, Guillemine de MONS, fille de Pierre de MONS et de Peyrona de LAS VINHAS. (l’ascendance de cette dernière remonte au début de l’ère chrétienne et comprend nombre de grandes familles féodales de l’Europe, y compris des rois de France, de Bretagne, d’Angleterre, des empereurs de Byzance.

1°) Johana de VERTEUIL

2°) Bernard II de VERTEUIL

3°) Thomas 1er de VERTEUIL

4°) Raymond 1er de VERTEUIL, avocat au Parlement de Bordeaux, né vers 1455 ; il épousa Marguerite de ROSTAING, fille de Jean de ROSTAING, et de Péregrine de MAKANAM, dont :

1a) Sérène de de VERTEUIL, née en 1485 ; elle éppousa à Bordeaux le 17 janvier 1503, Jehan de FERRON, avocat, conseiller au Parlement de Bordeaux en 1519, fils de Jehan de FERRON, jurat et trésorier de la ville de Bordeaux, et de Galienne de ROSTAING.

2a) Arnaud de FERRON, célèbre écrivain, conseiller du Roi au Parlement de Bordeaux (1536), seigneur d’Arbanest, Brigaille, Taudias, Augeron, Floirac, né à Bordeaux en 1515, y décédé le 25 mai 1563.

1b) Marguerite de VERTEUIL, qui épousa avant 1521, Jacques MOSNIER, notaire et secrétaire du roi, seigneur de Fougueyrolles et du Vigean, audiencier en la chancellerie de Guyenne ; il acheta la seigneurie de Fougueyrolles à François de TALLEYRAND, prince de Chalais, le 10 août 1521.

 

3. Bernard II de VERTEUIL, né à Bordeaux, paroisse St-Michel vers 1442, marchand, jurat de Bordeaux, prévôt de l’Entre Deux Mers ; il est dit « le plus riche marchand de Bordeaux ». Il épousa d’abord, avant 1475, Auda de FERRON, née vers 1450, puis avant 1480 Audeta EYQUEM, née vers 1450, décédée en 1487, fille de Ramon EYQUEM et d’Isabeau de FERRAIGNES, et enfin après 1487, Blanquine de BOLHON, fille de Jean de BOLHON et de Gaillarde AYGAT.

1°) Ysabeau Jeanne de VERTEUIL, née du second mariage ; elle épousa le 24 août 1502, Jean de FLEIX, fils de Bernard de FLEIX, marchand à Bordeaux, dont au moins :

1a) Jeanne de FLEIX, dame de Maurian en Blanquefort ; elle épousa vers 1550, Nicolas de BLOIS, écuyer, seigneur de Sénillacq, Maurian, Feuillas, dont au moins :

2a) François de BLOIS, écuyer, seigneur de Senillac, Maurian et Feuillas ; il épousa Marie de LAAGE BASTON, dont il eut au moins :

3a) Marie de BLOIS, née vers 1583 ; elle épousa à Bordeaux le 7 janvier 1602, Jean 1er de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Malleret, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, ancien de l’église réformée de Bordeaux, député au Synode de Privas en 1612, fils d’Arnaud II de VERTEUIL, seigneur de Feuillas, et de Jeanne de MALLARET. Voir ci-dessous.

2°) Jeanne de VERTEUIL

3°) Jean Jacques Ier de VERTEUIL, né du troisième mariage, qui suit.

 

4. Jean Jacques de VERTEUIL, seigneur de Feuillas, né vers 1489, prévôt de Bordeaux, conseiller du Roi, avocat en Parlement, marié le 23 avril 1513 à Marguerite de RAYER, dont au moins :

1°) Ysabeau de VERTEUIL

2°) Arnaud II de VERTEUIL, qui suit.

3°) Jacques 1er de VERTEUIL, conseiller du Roi en la sénéchaussée de Guyenne ; il épousa à Bordeaux le 27 octobre 1560, Anne d’AST.

4°) Anthoine de VERTEUIL

 

5. Arnaud II de VERTEUIL, seigneur de Feuillas, de Romefort et de Jalles, né vers 1515, décédé à Bordeaux le 24 juin 1601 ; il avait épousé le 20 septembre 1556, Jeanne de MALLERET, fille de Jean de MALLERET et de Jeanne d’ARSAC ; par son mariage, il devint seigneur de Malleret à St-Loubès. Il est protestant.

1°) Zacharie de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Cussac en Périgord, seigneur de St-Loubès, ministre de la parole de Dieu à Bergerac en 1594 ; il épousa le 24 octobre 1592, Anne de CUSSAC, dont :

1a) Jean II de VERTEUIL

2°) David de VERTEUIL, écuyer, seigneur de la Mothe et de la maison noble de St-Loubès.

3°) Raymond de VERTEUIL, qui suit.

4°) Thomas II de VERTEUIL, écuyer, avocat, seigneur de Romefort ; en récompense de ses service, Henri IV érigea sa châtellenie de Feuillas en baronnie ; il épousa à Bayonne le 21 juillet 1582, Elisabeth de COMBES, fille de Pierre de COMBES, seigneur de Chassagnes, vice-sénéchal des Landes, dont :

1a) Jeanne III de VERTEUIL

1b) Elisabeth 1ère de VERTEUIL, mariée à François de SOUBISE.

1c) Charles II de VERTEUIL

1d) Jean III de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Romefort, marié en 1639 à Cornélie VANDAMME, dont :

2a) Anne II de VERTEUIL, mariée à Gabriel d’ARCEMALLE, écuyer, seigneur des Barrières, né à Messé (79) le 8 mai 1650, veuf d’Anne ESPINASSEAU et de Catherine COUPPERIE, fils de René d’ARCEMALLE, écuyer, seigneur des Chaumes, et d’Hippolyte BENESTEAU.

2b) Sara de VERTEUIL, qui épousa le 11 novembre 1665, Abel AUDEBERT.

1e) Pierre 1er de VERTEUIL, seigneur de Bellaurie ; il épousa à Bordeaux le 6 novembre 1660, Jeanne de CRUZEAU, fille de Gabriel de CRUZEAU, écuyer, avocat, et de Pélégrine de NOGARET.

2a) Pélégrine de VERTEUIL, née et décédée en 1662.

5°) Anne 1ère de VERTEUIL, qui épousa Jean de SANSART, écuyer, seigneur de Pressac, dont :

1a) Jeanne de SANSART, mariée le 9 décembre 1612 à Pierre de BARRAUD, seigneur de Fournil, St-Sauveur, conseiller du Roi, né le 10 avril 1572, décédé à Tonneins (Lot-et-Garonne) le 16 octobre 1621.

6°) Marguerite II de VERTEUIL, épousa le 12 mai 1582, Guy de LUXE, seigneur de Lataste à Langoiran.

7°) Marthe de VERTEUIL

8°) Charles Ier de VERTEUIL

9°) Jeanne II de VERTEUIL

 

6. Raymond II de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Feuillas et de Mallaret, né le 19 janvier 1558, décédé à Paris le 2 avril 1608 ; maître des requêtes de l’hôtel du roi Henri IV, seigneur de Malleret et de Feuillas, élevé dans la RPR, converti avant la fin du 16e siècle ; il avait épousé à Saintes le 16 janvier 1593, Haute et Puissante Dame Jeanne de NOSSAY, née avant 1579, décédée à Amailloux (79) le 13 mai 1614, fille de Charles de NOSSAY, seigneur de la Forge Tillou, de St-Michel et de Chavagnes, chevalier de l’ordre du Roi, et de Anne de SAINTE-MAURE MONTAUSIER, et descendante aussi de grandes familles féodales et d’autres : du PUY du FOU, PARTHENAY L’ARCHEVEQUE, de LUSIGNAN, de BEAUMONT-BRESSUIRE, de ROCHECHOUART, de TURENNE, de TALLEYRAND-PERIGORD, de CLERMONT, de DURFORT, de CHATEAUBRIANT, etc…

1°) Antonin de VERTEUIL, auteur de la branche qui s’installa en Bas-Poitou, qui suivra.

2°) Marie Elisabeth de VERTEUIL, nnée le 4 janvier 1599, religieuse au Couvent de Notre-Dame de Poitiers.

3°) Denis 1er de VERTEUIL, qui suit.

4°) René 1er de VERTEUIL, né à Floirac (Gironde) le 2 août 1600.

5°) Alphonse de VERTEUIL, né à Floirac le 1er septembre 1601.

6°) Jean IV de VERTEUIL, seigneur de St-Clément, Boismasson et Le Murzeau (Couivert, 17), né le 19 décembre 1603 ; il épousa d’abord Marie OFFROY ; puis Françoise de CASTELLO, fille de René de CASTELLO, seigneur de Tesson, des Fontaines Gibourne et de Leffort, et d’Esther RICHARD, dame de Maillé, dont il eut au moins :

1a) Catherine II de VERTEUIL, née du premier mariage, religieuse ursuline du monastère de St-Jean-d’Angély.

1b) Marguerite III de VERTEUIL, née vers 1646, décédée au Langon (Vendée) le 2 juin 1686 ; elle y avait épousé le 31 mars 1669, Marc CHEVALLIER, écuyer, seigneur de la Maison Neuve, né vers 1632, décédé au Langon le 22 juillet 1679.

1c) Charlotte de VERTEUIL, née du second mariage vers 1650.

1d) François Ier de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Boismasson, St-Clément et Le Murzeau, né vers 1650 ; il épousa Anne Marie Angélique de BARRIÈRE, née vers 1651, décédée à Coivert (17) le 1er avril 1713 ; devenue veuve, elle avait épousé en secondes noces à Coivert le 11 juin 1689, Jean Baptiste de CASTELLO, chevalier, seigneur de Lefort, né vers 1655, fils de Pierre de CASTELLO, chevalier, seigneur de Desson, et d’Elisabeth GOURSAN.

2a) Marie Angélique de VERTEUIL, née à Boismasson, à Coivert (17) le 10 octobre 1672 ; elle épousa d’abord Jacques d’IVRAY ; puis à Commequiers (85) le 6 avril 1717, Maître Gabriel BENESTEAU, charpentier, veuf de défunte Jeanne BOUNIN, et fils de Pierre BENESTEAU et d’Anne VIAUD.

2b) Robert II de VERTEUIL, né à Coivert vers 1674, y décédé le 2 août 1677.

2c) François III de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Boismasson, Le Murzeau, le Grand Marreau et Coivert, né à Boismasson (Coivert) le 20 janvier 1677 ; il avait épousé d’abord à Paris le 19 juin 1696, Anne TROISVALETS ; puis Catherine de LUMON, née vers 1677, décédée au Langon (85) le 7 novembre 1745 ; dont du second mariage :

3a) Marie IV de VERTEUIL, qui épousa au Langon le 8 mai 1747, Etienne PORCHER, veuf de Madeleine FLEURISSON.

2d) François V de VERTEUIL, né à Coivert (17) le 5 août 1682, y décédé le 4 août 1684.

2e) Marie Angélique II de VERTEUIL, née à Boismasson (Coivert, 17) le 11 août 1684, y décédée le 2 janvier 1719 ; elle y avait épousé le 3 septembre 1715, son cousin, François IV de VERTEUIL, écuyer, seigneur de St-Clément de Salleboeuf, né à Coivert le 27 décembre 1679, fils de Joseph 1er de VERTEUIL et de Marie AUBERT.

2f) Marie III de VERTEUIL, née à Boismasson le 23 mai 1686, décédée à Coivert le 30 juin 1720 ; elle y avait épousé le 30 août 1717, Jacques Henry CHEVALLIER de VILMORIN, écuyer, seigneur de Boismasso, né à Villemorin (17) le 2 février 1686, fils de François CHEVALLIER, écuyer, seigneur de Villemorin, et de Louise CHEVALLIER.

1e) Joseph 1er de VERTEUIL, écuyer, seigneur de St-Clément, né à Coivert vers 1653, y décédé, à Salleboeuf, le 16 mai 1686 ; il avait épousé à Coivert le 25 mai 1675, Marie AUBERT, née vers 1654, décédée à Coivert le 15 avril 1717, fille de Jean AUBERT, sieur de Petit Mort, et de Marie de LA LAURENCIE.

2a) Louise 1ère de VERTEUIL, née à Coivert le 1er mai 1675, y décédée le 17 septembre 1720 ; elle avait épousé à St-Jean-d’Angély le 16 avril 1697, Sébastien GRIFFON, écuyer, seigneur de Sénejac, avocat en Parlement, né à St-Jean-d’Angély le 9 février 1671, décédé à Coivert le 11 juin 1706, fils de Sébastien GRIFFON, avocat, et de Marie ROBIQUET.

2b) Marguerite V de VERTEUIL, née à Coivert le 19 mars 1678, y décédée le 21 février 1683.

2c) Jean X de VERTEUIL, né à Coivert le 18 septembre 1681, y décédé le 6 juillet 1697.

2d) François IV de VERTEUIL, écuyer, seigneur de St-Clément de Salleboeuf, né à Coivert le 27 décembre 1679 ; il y épousa le 3 septembre 1715, sa cousine, Marie Angélique II de VERTEUIL, née à Coivert le 11 août 1684, y décédée le 2 janvier 1719, fille de François ier de VERTEUIL et d’Anne Marie Angélique de BARRIÈRE ; voir ci-dessus.

3a) Marie Angélique III de VERTEUIL, née à Coivert le 27 janvier 1717, y décédée le 25 avril 1746 ; elle y avait épousé le 27 janvier 1744, François CHASTAIGNER, chevalier, sgr de Rouvre.

2e) Joseph Gabriel de VERTEUIL, né à St-Jean-d’Angély le 15 avril 1685, décédé à Coivert le 10 septembre 1694.


7. Denis 1er de VERTEUIL, écuyer, seigneur de St-Clément, paroisse d’Ambarès (33), y né le 18 octobre 1599, décédé à St-Vincent de Floirac (33) le 18 janvier 1678 ; il avait épousé d’abord à Civray (86) le 31 juillet 1623, Gabrielle de LA GRÈZE, fille d’Antoine de LA GRÈZE, écuyer, sgr de Traversay, et de Suzanne de VILLEDON ; puis en novembre 1649, Louise LE BRETON, fille de Michel LE BRETON ; et enfin vers 1670, Jeanne d’HOSTEN, dont :

1°) Jean VII de VERTEUIL, écuyer, né du second mariage, et fut père d’au moins un fils naturel :

1a) Raymond V de VERTEUIL

2°) Gabrielle Isabelle de VERTEUIL

3°) Raymond III de VERTEUIL, écuyer, sgr de St-Clément ; il épousa à Bordeaux Ste-Eulalie le 6 mai 1679, Catherine de BERJONNEAU, dont :

1a) Marguerite VI de VERTEUIL, née à Bordeaux St-André le 20 août 1686 ; elle épousa à Bordeaux St-Eloi le 25 février 1713, Thomas de MAC-MAHON, écuyer, dont :

2a) Catherine Marguerite de MAC-MAHON, née vers août 1714, décédée à Ambarès-et-Lagrave (33), paroisse St-Pierre de Quinsac, le 23 octobre 1714.

2b) Marie de MAC-MAHON, qui épousa à Bordeaux le 4 août 1737, son cousin germain, Jean Philippe de ROSTEGUY, fils de Joseph Thomas de ROSTEGUY, et de Marguerite Catherine de VERTEUIL.

1b) Marguerite Catherine de VERTEUIL, baptisée à Bordeaux St-André le 10 septembre 1699, décédée à Bordeaux St-Maixent le 14 janvier 1776 ; elle avait épousé à Bordeaux St-Eloi le 3 mars 1715, Joseph Thomas de ROSTEGUY, né vers 1690, décédée à Bourg (33) le 19 décembre 1749, inhumé à Lansac.

2a) Jean Philippe de ROSTEGUY, qui épousa à Bordeaux le 4 août 1737, sa cousine germaine, Marie de MAC-MAHON (voir ci-dessus).

4°) Raymond IV de VERTEUIL, né du troisième mariage à Grézillac (33) le 11 juin 1672, décédé à Bordeaux Ste-Eulalie en 1691.



Branche du Bas-Poitou


7. Antonin de VERTEUIL, écuyer, baron de Feuillas, seigneur de St-Clément, la Grange-Gagirault, la Gobinerie, etc., lieutenant du Roi dans le Haut et le Bas-Poitou, né à Floirac (Gironde) le 19 avril 1598, fils de Raymond II de VERTEUIL, seigneur de Feuillas, et de Jeanne de NOSSAY ; il épousa le 4 juin 1629, Anne HÉLIE de LA ROCHE-ESNARD, fille de Pierre HÉLIE, chevalier, seigneur de la Roche-Esnard, et de Suzanne LE PREVOST de DANSAC.

Il fut le premier de sa famille à s’installer en Bas-Poitou.

1°) Jean V de VERTEUIL, qui suit.

2°) Henry 1er de VERTEUIL, auteur de la branche de St-Léger et de Caumont.

3°) Jean VI de VERTEUIL, auteur de la branche du Pally.

4°) Denis de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Caumont, né le 25 août 1633, décédé au Langon le 28 novembre 1679 ; il avait épousé à Fontenay-le-Comte le 15 avril 1664, Antoinette de SALVÈRE, alias de  SALANARD, dont il eut au moins :

1a) Catherine III de VERTEUIL, qui épousa d’abord au Langon le 30 septembre 1680, Jean JULIOT, chevalier, seigneur de Criquedaille ; puis à Andrezé (49) le 2 février 1693, Thomas COLIN, lieutenant des gendarmes du Roi, fils de Jean COLIN, et de Marie SABARSAN ; et enfin au Langon (85) le 4 octobre 1695, César Alexandre de BRIE, écuyer, seigneur de la Rabetière, dont au moins de ce troisième mariage :

2a) Catherine Rose de BRIE, née au Langon le 30 novembre 1698, y décédée le 30 juin 1703.

2b) Denis de BRIE, né au Langon le 30 avril 1700, y décédé le 17 mai suivant.

2c) Françoise de BRIE, née au Langon le 28 avril 1701.

1b) François II de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Caumont, qui épousa au Langon le 19 août 1692, Hélène d’ARCEMALLE, fille de Jacques d’ARCEMALLE, écuyer, sgr du Moulinier, et de Marie BERNARD.

1c) Elisabeth IV de VERTEUIL, qui épousa à L’Hermenault le 17 mai 1683, Robert Etienne CHAPELET, maître chirurgien, né vers 1655, décédé à L’Hermenault le 22 mars 1703.

2a) Magdeleine CHAPELET, née à L’Hermenault le 21 décembre 1683.

2b) Paul Robert CHAPELET, né à L’Hermenault le 21 janvier 1685.

2c) Suzanne CHAPELET, née à L’Hermenault le 5 août 1698.

1d) René II de VERTEUIL, né au Langon le 11 mai 1670.

1e) Rose de VERTEUIL, née au Langon vers 1671, y décédée le 11 novembre 1686.

1f) Armand de VERTEUIL, né au Langon le 3 avril 1672.

 

8. Jean V de VERTEUIL, chevalier, baron de Feuillas, né à Floirac le 4 juillet 1630 ; il épousa à La Rochelle St-Barthélémy le 26 janvier 1674, Henriette  PACHAR de GASSAN, fille de Noble Homme Paul PACHAR de GASSAN, banquier à La Rochelle, et de Elisabeth CORNUAU. Dont au moins :

1°) Anne Henriette de VERTEUIL, née vers 1680, décédée au Langon le 11 juin 1737 ; elle avait épousé d’abord René BERNARD, sieur de l’Etang, fils de René BERNARD, sieur du Pally, et de Angélique SAVARY ; puis Antoine d’ARCEMALLE, écuyer, seigneur de Fonrocher, fils de Antoine d’ARCEMALLE et de Anne Marie GUILLEMOT.

2°) Léonard de VERTEUIL, qui suit.

3°) Marguerite IV de VERTEUIL, qui épousa Charles d’ARCEMALLE, seigneur de Fontrocher, décédé le 16 juillet 1697.

4°) Denis III de VERTEUIL, né à Floirac (33) le 14 octobre 1674.

 

9. Léonard de VERTEUIL, baron de Feuillas, né à Bordeaux le 9 novembre 1680, décédé à Beaurepaire le 1er mars 1743 ; il avait épousé d’abord à Beaurepaire le 11 juillet 1709, Anne THÉRONNEAU, née vers 1677, décédée à Beaurepaire le 10 août 1711, fille de François René THÉRONNEAU, seigneur de la Pépinière, et de Françoise RICHARD ; puis à Ste-Florence le 2 novembre 1712, Elisabeth Eléonore DOYNEAU de LA CHARIE des DOUVES, née vers 1682, décédée à Beaurepaire le 7 décembre 1760, fille de Julien Charles DOYNEAU et de Marie Magdeleine BONNIN.

1°) Anne Gilberte de VERTEUIL, née du premier mariage à Beaurepaire le 7 septembre 1710, décédée à St-Sulpice-en-Pareds le 20 décembre 1775 ; elle avait épousé René Yves THÉRONNEAU, fils de René THÉRONNEAU et de Elisabeth de VERTEUIL.

1a) Jeanne Renée THÉRONNEAU, dame de la Roche et du Périaud, née à St-Sulpice-en-Pareds le 21 avril 1741 ; elle y épousa le 20 février 1775, Alexis Ardouin des ROCHES de CHASSAY, fils d’Alexis des ROCHES, écuyer, sgr de la Rabastelière, et d’Armande Françoise Charlotte de LANDERNEAU.

2°) Léonard Marie de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 2 août 1711.

3°) Marie Henriette de VERTEUIL, née du second mariage à Beaurepaire le 24 septembre 1713, décédée à Ste-Cécile le 17 septembre 1790 ; elle est la mère d’un fils naturel :

1a) Jacques V de VERTEUIL, né à Ste-Cécile le 1er juin 1738, décédé à Beaurepaire le 6 novembre suivant.

4°) Charles Léonard Barthélémy de VERTEUIL, qui suit.

5°) Marie Magdeleine de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 30 juillet 1715.

6°) Gabrielle Agathe de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 4 août 1716.

7°) Marc Gabriel de VERTEUIL, chevalier, sgr de Feuillas, capitaine des compagnies franches des Indes, né à Beaurepaire le 9 septembre 1717, y décédé le 21 juillet 1798 ; il avait épousé d’abord à Corbaon le 26 novembre 1748, Suzanne LE FORESTIER, née à Corbaon le 15 avril 1706, décédée à Beaurepaire le 11 juin 1774, fille de François LE FORESTIER et de Marie Anne de LA TRIBOUILLE ; puis à Beaurepaire le 6 octobre 1783, Françoise FONTENEAU, née à Bazoges-en-Paillers le 19 décembre 1754, décédée à Beaurepaire le 14 août 1832, fille de Alexandre FONTENEAU, cultivateur, et de Renée CHARBONNEAU. Dont au moins :

1a) Roberte de VERTEUIL, née du premier mariage, mariée après 1768 à François THÉRONNEAU.

1b) Marc Gabriel Eusèbe de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 16 octobre 1783, receveur à cheval des droits réunis, receveur des contributions indirectes en 1820, maire du Gué-de-Velluire en 1845, décédé au Gué-de-Velluire le 1er janvier 1857 ; il y avait épousé le 1er juin 1813, Marie Charlotte BICHON de RACAUDET, née à Haïti le 27 juillet 1781, décédée à Niort le 15 septembre 1875, fille de Etienne BICHON, écuyer, seigneur de RACAUDET, juge au tribunal de Fontenay-le-Comte, et de Marie Rose Jeanne JOLY.

2a) Ludovic Jean Eusèbe de VERTEUIL, né à Maillezais le 3 mai 1814, décédé à Grenoble le 29 mars 1888 ; directeur des contributions indirectes ; il avait épousé le 31 janvier 1839, Fanny PERCHERON.

2b) Auguste Etienne Amédée de VERTEUIL, né à Luçon le 24 octobre 1816, y décédé le 29 décembre suivant.

2b) Irène Marie Azélie de VERTEUIL, née à Luçon le 8 novembre 1817, décédée à Niort le 12 mai 1882 ; elle avait épousé au Gué-de-Velluire le 15 septembre 1851, Armand Frédéric de GRIFFON du BELLAY, né à St-Denis-du-Pins (17) le 18 novembre 1790, capitaine commandant au 9e Régiment de Chasseurs à cheval, grade du corps du Roi, chevalier de la Légion d’honneur, officier de St-Ferdinand d’Espagne, fils de Joseph de GRIFFON du BELLAY et d’Elisabeth Victoire d’ANGLARS.

2c) Henri Marie Benjamin de VERTEUIL, propriétaire, artiste sculpteur, né à Luçon le 23 février 1820, décédé à Pissotte le 31 janvier 1901 ; il avait épousé d’abord au Gué-de-Velluire le 16 septembre 1851, Valérie Agathe de BÉJARRY, née à la Vergne de St-Florent-des-Bois le 8 mai 1810, décédée à Pissotte le 20 avril 1865, fille d’Auguste de BÉJARRY et de Marie Madeleine Renée Suzanne de JAY ; puis le 19 novembre 1867, Marie Henriette de LINIERS, née à Cours (79) le 30 avril 1836, décédée à Pissotte le 15 mars 1870, fille de Joseph Athanase, comte de LINIERS et de Marie Olympe JARNO de PONT JARNO. Dont du second mariage :

3a) Marie Gabrielle Joséphine de VERTEUIL, née à Poitiers le 29 août 1868, décédée à Pissotte le 25 juin 1959 ; elle y avait épousé le 9 février 1892, Louis Henri Prosper PALUSTRE de VIRSAY, officier d’infanterie, né à Wassy (Haute-Marne) le 27 juin 1865, décédé à Paris le 9 janvier 1924, fils de Louis Alphonse PALUSTRE de VIRSAY et de Lucie Joséphine Antonine de MORISSON.

3b) Marie de Lourdes Josèphe de VERTEUIL, née à Pissotte le 11 mars 1870, y décédée le 13 mars suivant.

2d) Alexandre Louis Alexis de VERTEUIL, né à Luçon le 7 juin 1821, chef de gare du Chemin de Fer à Ancenis, décédé à Nantes le 27 mars 1908.

1c) Françoise Céleste de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 21 novembre 1784, journalière, décédée à St-André-Goule-d’Oie le 1er février 1865  ; elle avait épousé aux Herbiers le 26 novembre 1806, Jean Charles ECHASSERIAU, boulanger, né à Châtillon-sur-Sèvre (79) le 24 juillet 1782, décédé à Vendrennes le 25 mai 1862, fils de Jean ECHASSERIAU, boulanger à Fontenay-le-Comte, et de Jeanne BOUCHET. Dont postérité.

1d) Rose de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 29 janvier 1786, y décédée le 26 septembre 1787.

1d) René Marie Eusèbe de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 21 septembre 1788.

8°) Jean Henri 1er de VERTEUIL, écuyer, né à Beaurepaire le 18 février 1719.

9°) Marie Elisabeth de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 20 février 1720, y décédée le 22 octobre 1721.

10°) Esprit Hilaire de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 11 mai 1721, y décédé le 21 octobre 1722.

11°) René III de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 6 décembre 1722.

12°) Renée Elisabeth de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 19 juillet 1724.

13°) Jacques Alexis de VERTEUIL, auteur de la branche des Antilles qui suivra.

14°) Marie Magdeleine II de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 25 août 1727.

15°) Charles III de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 25 décembre 1728.

16°) Jeanne de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 17 mars 1714, fille naturelle non légitimée, issue de sa relation avec Marie GABORIAU ; elle épousa à Beaurepaire le 23 février 1740, André RAUD, né vers 1712, décédé à Beaurepaire le 25 février 1783, fils de Jacques RAUD et de Jacquette MURZEAU. Dont au moins :

1a) André RAUD, né à Beaurepaire le 9 février 1741 ; il épousa Marie DURAND.

1b) Jacques Henri RAUD, né à Beaurepaire le 10 mars 1743 ; journalier ; il épousa à Beaurepaire le 10 janvier 1803, Jeanne AUDUREAU, fille d’Antoine AUDUREAU et de Marie AUDUREAU.

1c) Marie Anne RAUD, née à Beaurepaire le 10 mars 1743.

1d) Perrine RAUD, née à Beaurepaire vers 1763 ; elle y épousa le 25 février 1783, Jean BOUSSEAU, y né le 14 mai 1738, fils de Jean BOUSSEAU et de Françoise CHAMPAIN.

 

10. Charles Léonard Barthélémy de VERTEUIL, baron de Feuillas, seigneur de la Grange et des Giraudières, capitaine des Mousquetaires noirs de Louis XV, né à Beaurepaire le 24 août 1714, décédé à St-Hilaire-le-Vouhis le 13 juillet 1775 ; il y avait épousé le 1er mars 1753, Anne Thérèse de BERMOND, née vers 1732, décédée à St-Hilaire-le-Vouhis le 5 avril 1782, fille de Etienne Thomas de BERMOND du CAYLARD, chevalier, sgr de SÉBAZAN, et de Françoise Thérèse de LESTANG.

1°) René Léonard de VERTEUIL, né à Ste-Cécile le 31 janvier 1754.

2°) Charles Barthélémy de VERTEUIL, né à Bournezeau le 19 mars 1755.

3°) Françoise Thérèse de VERTEUIL, née à Bournezeau le 13 juin 1756, décédée à St-Nicolas de La Chaize-le-Vicomte le 20 octobre 1757.

4°) Rose Thérèse de VERTEUIL, religieuse des sœurs de la Sagesse de La Rochelle, née à La Chaize-le-Vicomte (St-Nicolas) le 23 octobre 1757, décédée à St-Laurent-sur-Sèvre le 2 février 1835.

5°) Jacques Charles Henry de VERTEUIL, né à St-Hilaire-le-Vouhis le 8 août 1759, y décédé le 19 mars 1764.

6°) Marie Thérèse II de VERTEUIL, née à St-Hilaire-le-Vouhis le 11 janvier 1761.

7°) Jean Henry de VERTEUIL, qui suit.

8°) Marie Anne Henriette de VERTEUIL, née à St-Hilaire-le-Vouhis le 3 août 1765 ; elle épousa à St-Hilaire-des-Loges le 22 novembre 1791, Germain des ROCHES du PETIT-BREUIL, veuf de Dlle Honorée Françoise BERNARDEAU, et fils de Alexis des ROCHES, propriétaire et de Armande de LAUDERNEAU, de la paroisse de Loge-Fougereuse.

5°) François VIII de VERTEUIL, né à St-Hilaire-le-Vouhis le 30 juin 1768.

6°) Benjamin de VERTEUIL, né à St-Hilaire-le-Vouhis le 24 septembre 1771.

 

11. Jean Henry II de VERTEUIL, né à St-Hilaire-le-Vouhis le 28 mai 1763, décédé à Luçon le 14 janvier 1833 ; chef de bataillon, chevalier de Saint-Louis ; il avait épousé au Langon le 13 avril 1801, Anne Bénigne Honorée de MAYNARD, née à Luçon le 3 juin 1769, y décédée le 3 décembre 1841, fille de François Germanicus Bonnaventure de MAYNARD et de Marie Bénigne de MAYNARD.

1°) Marie Anne II de VERTEUIL, docteur en médecine à Machecoul (44)., décédée après 1873.

2°) Marie Henri Théodore Benjamin de VERTEUIL, qui suit.

3°) Marie Henriette Eléonore de VERTEUIL, née à Corpe le 9 mai 1803, religieuse, décédée à Chavagnes-en-Paillers le 26 février 1831.

4°) Marie Charles Auguste Victor de VERTEUIL, né à Corpe le 18 mai 1804, décédé à Luçon le 9 novembre 1805, âgé de 18 mois.

5°) Marie Alexandre Adolphe de VERTEUIL, né à Corpe le 4 mars 1805, inspecteur de police, propriétaire, rentier, décédé à St-Philbert-de-Grand-Lieu le 26 avril 1866 ; il avait épousé le 9 juin 1836, Léonie Cécile Julie HÉLYE , née à Bédée (35) le 10 mai 1818, décédée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) le 27 août 1880, fille de Guy Marie Catherine HÉLYE, chirurgien de Rennes, et de Jeanne Cécile FOUQUEU DESMOULINS. Dont descendance en Nouvelle Calédonie. S’y reporter.

6°) Alexandre Marie Louis Charles de VERTEUIL, né à Corpe le 28 septembre 1806, décédé à Luçon le 22 août 1818.

7°) Marie Henri Bonaventure Léopold de VERTEUIL, né à Corpe le 1er novembre 1807, y décédé le 7 novembre suivant.

8°) Marie Marc Henri de VERTEUIL, né à Corpe le 8 avril 1809, y décédé le 28 avril suivant.

 

12. Marie Henry Théodore Benjamin, baron de VERTEUIL, docteur en médecine, né au Langon le 27 janvier 1802, décédé à Paulx (44) le 21 juillet 1874 ; gérant du journal légitimiste et, à ce titre, plusieurs fois condamné pour délit de presse par le régime orléaniste entre 1830 et 1840 ;  il avait épousé d’abord à Nantes le 22 août 1831, Sophie Elisabeth Mallet WILMOT, née à Bristol (Angleterre) le 14 juin 1797, décédée à Clisson (44) le 13 avril 1860, fille d’Isaac WILMOT, lieutenant des chevaliers, et de Marie Elisabeth HALLY ; puis à Nantes le 20 janvier 1862, Marie Joséphine BARDOU, propriétaire, y née le 21 juin 1831, fille de Cornelius Bernardus BARDON et de Célestine MEYER, dont au moins :

1°) Caroline de VERTEUIL, née du premier mariage entre 1832 et 1838.

2°) Adolphine Marie de VERTEUIL, née du second mariage vers 1864.

3°) Henri Benjamin Cornélius Théodore de VERTEUIL, qui suit.

4°) Eléonore de VERTEUIL, née le 21 juillet 1866 ; elle épousa William de LA TOUCHE, fils de Joseph François de LA TOUCHE et de Célestine Modeste BARDON.

 

13. Henri Benjamin Cornélius Théodore de VERTEUIL, baron de FEUILLAS, né à Vertou le 9 avril 1865 ; il épousa d’abord à Hardricourt (78) le 30 octobre 1886, Berthe Julie Van HERCKE, née à Courbevoie (92) le 14 août 1867, fille d’Englebert Théophile Van HECKE et de Julienne Arnelborg SMITS, dont au moins un fils qui suit ; ils divorcèrent devant le tribunal civil de la Seine le 22 mai 1902 ; puis à Colombes le 19 mai 1904, Jeanne Emelie BERTEL, née à Paris le 5 mai 1874, décédée à Casablanca (Maroc) le 16 octobre 1954, fille de Désiré Henry BERTEL, representant de commerce, et de Marie Catherine Eugénie Henriette MICHAUX-BELLAIRE.

 

14. Guy Henri Emile de VERTEUIL, né en 1887, décédé après 1975 ; il épousa à St-Privat (19) en octobre 1913, Marie Antoinette Germaine de CAUTINE, née à St-Privat le 3 juillet 1886, décédée à Cannes le 22 décembre 1977, fille de Marie Rémi Louis Joseph, baron de CAUTINE, et de Marguerite BAUDET, dont au moins un fils qui suit.

 

15. Michel II de VERTEUIL de FEUILLAS, marié à N. de LA CHAPELLE.

 

 

 

 

 

 

Branche des Antilles


(Trinidad, Jamaïque…)


Pour cette branche, se reporter également sur le site

 http://famillebutlerdelarochelle.com/verteuil.html

pour découvrir les travaux de Ralph & Serge de Bulter


10. Jacques Alexis de VERTEUIL, né à Beaurepaire le 26 mars 1726, fusillé à Savenay le 24 décembre 1793 ; gouverneur de l’Ile d’Yeu en 1768, chevalier de Saint-Louis, chef de division dans l’armée vendéenne ; il avait épousé à Louisbourg (Province du Québec) le 6 août 1754, Josèphe Marie DUPONT du VIVIER de GOURVILLE, y née vers 1737, décédée à Nantes en 1793, victime des noyades de Carrier, fille de François DUPONT du VIVIER, baron de Gourville, et de Marie d’ENTREMONT.

1°) Victoire de VERTEUIL, née à Louisbourg (Québec) le 18 février 1756 ; elle épousa Hubert de TROGOFF.

2°) Anne Joséphine de VERTEUIL, née à Louisbourg le 3 août 1758, décédée à St-Cyr (78) le 30 mai 1783 ; elle avait épousé Jacques ARSAN.

3°) Joseph Alexis de VERTEUIL, né à Rochefort le 23 janvier 1759, décédé à Nantes en 1831.

4°) Henri Joseph de VERTEUIL, né à Sérignac (16) le 13 avril 1760.

5°) Louise de VERTEUIL, née à Rochefort le 27 novembre 1762 ; elle épousa Louis Arnaud LENOBI.

6°) Mathieu de VERTEUIL, né à Rochefort le 22 avril 1765, décédé à La Flèche (72) le 8 décembre 1793, ayant eu les deux jambes emportées lors du combat ; officier vendéen, major général à l’Armée du Centre.

7°) Henri Stanislas Jacques François de VERTEUIL, qui suit.

8°) Marthe Victoire Adélaïde de VERTEUIL, née le 8 novembre 1767, victime des noyades de Carrier en même temps que sa mère.

9°) Julien Michel de VERTEUIL, auteur de la branche de Trinidad, qui suivra.

10°) Sophie de VERTEUIL, née en 1775, victime des noyades de Carrier en même que sa mère et sa sœur.

 

11. Henri Stanislas Jacques François de VERTEUIL, né à Ste-Cécile le 24 août 1766, décédé à Castres-Gironde (33) en 1844 ; lieutenant colonel de cavalerie, baron de l’Empire. Il avait épousé d’abord Catherine Louise GODEFROY de FRAMOND, puis à la Jamaïque le 1er janvier 1796, Sophie Elisaneth de MONTAGNAC, née à St-Domingue en 1776, fille de Joseph David de MONTAGNAC et de Louise GRÉPAIN des COSTIÈRES.

Lieutenant de vaisseau, capitaine dans l’armée de l’Empereur, chef de bataillon à la Restauration, lieutenant-colonel de cavalerie, baron de l’Empire, ambassadeur en Suède.

1°) Louis Stanislas Julien Gaston de VERTEUIL, qui suit.Pauline Elisabeth Stéphanie de Verteuil, vicomtesse de Butler

2°) Pauline Elisabeth Stéphanie de VERTEUIL, née à Kingston (Jamaïque) le 25 janvier 1801, décédée en 1896 ; elle avait épousé le 27 novembre 1823, Pantaléon de BUTLER, vicomte de Butler, né le 14 novembre 1781, décédé en 1842, fils de Jean Richard de BUTLER et de Marie Madeleine LAMOUREUX. Dont postérité à voir sur le site de Ralph et Serge de Butler.

Portrait de Pauline de VERTEUIL © Ralph de Butler

 

12. Louis Stanislas Julien François, baron de VERTEUIL, né à Kingston (Jamaïque) le 25 décembre 1797 ; agent de la Compagnie du Soleil ; il épousa à Saintes le 1er septembre 1834, Marthe Zoé GUÉNON des MESNARDS, née le 23 septembre 1798, fille de Pierre André Etienne GUÉNON des MESNARDS et de Marie Charlotte de SAINT-LÉGER.

1°) Louis Etienne Ulric de VERTEUIL, qui suit.

2°) Alfred Melchior de VERTEUIL (1837-1885).

3°) Lucie Lydie Angéline de VERTEUIL, née le 1er juin 1839 ; elle épousa le 26 novembre 1866, Pierre THIBAUDEAU, lieutenant des douanes, archiviste adjoint (Charente), décédé le 8 février 1904.

 

13. Louis Etienne Ulric, baron de VERTEUIL, né à Buenos-Aires (Argentine) le 7 juillet 1835, y décédé le 28 avril 1882 ; il avait épousé Marie Hortense de BOISJUZAN (1838-1897), dont au moins :

1°) Marie Marthe Lydie Angéla de VERTEUIL, née le 4 novembre 1866 ; elle épousa Adolphe Fabius LÉGER. Dont postérité.

2°) Ferdinand Maximilien Ernest de VERTEUIL, né le 4 septembre 1867.

 

 

  

 

 

Branche de Trinidad


 

Illustration © Ralph de Butler - Familles de Verteuil et de Butler

 

11. Julien Michel de VERTEUIL, né à Ste-Cécile le 23 septembre 1773, décédé à Trinidad le 13 mars 1865, fils de Jacques Alexis de VERTEUIL et de Josèphe Marie DUPONT du VIVIER de GOURVILLE. Après l’éxécution de son père par les troupes républicaines, il émigra et rejoignit les forces britaniques ; en 1797, il prit part, sous les ordres de Sir Charles ABERCROMBY, à la prise de l’île espagnole de Trinidad ; après un bref séjour à la Martinique, il se fixa définitivement à Trinidad, sur les conseils de son oncle, le baron de GOURVILLE, propriétaire d’un domaine à St-Joseph. Il avait épousé Victoire LE GENDRE de LA BRETESCHE, née à Rivière-Pilote (Martinique) le 26 juillet 1778, décédée à St-Pierre (Martinique) le 14 août 1818, fille de Christophe LE GENDRE de LA BRETESCHE et de Marie Anne Mélanie MAILLET.

1°) Joseph Alexis de VERTEUIL (1795-1877), qui épousa Dlle GANTEAUME de MONTAUT, dont au moins :

1a)  Marie de VERTEUIL

1b) Amédée de VERTEUIL, marié à Elda BONAS, dont :

2a) Louise de VERTEUIL, mariée à Leslie CARTER.

1c) Sidonie de VERTEUIL

1d) Albanie de VERTEUIL

1e) Eugénie Marie Philomène de VERTEUIL, née à Port-of-Spain (Trinidad) le 12 décembre 1857 ; elle y épousa le 26 janvier 1881, Ferdinand Joseph Frédéric de LA BASTIDE, y né le 19 mars 1858, y décédé en 1914.

2°) Caroline Hortense de VERTEUIL (1796-1880), qui épousa à Trnidad le 13 septembre 1831, Louis François Léon d’ABADIE, dont au moins :

1a) Sainte Luce d’ABADIE, marié à Ida Françoise GIROD, dont :

2a) Joseph d’ABADIE, marié le 15 octobre 1892 à sa cousine, Marie Renée de VERTEUIL, fille de Marie René de VERTEUIL et de Eléonore GIOANNETTI.

2b) Sainte Luce d’ABADIE, marié le 30 novembre 1906 à sa cousine, Marcelle de VERTEUIL, fille de Ludovic de VERTEUIL et de Stéphanie SORZANO.

3°) Adéla de Sélima de VERTEUIL (1800-1861) ; elle épousa Léon Simon de GANNES (1806-1876), dont, entre autres :

1a) Joseph Gaston de GANNES (1837-1914), qui épousa Sophie CIPRIANI, dont au moins :

2a) Valentine de GANNES, née en 1877, qui épousa le 28 octobre 1911, son cousin, Paul de VERTEUIL (1871-1929), fils de Louis Julien de VERTEUIL et de Elisa LE CADRE.

1b) Amélie de GANNES, née à Trinidad le 28 mai 1840 ; elle y épousa le 7 septembre 1857, Léopold de MAURI de LAPEYROUSE, fils de Louis Michel de MAURI, comte de Lapeyrouse, et de Jeanne Eugénie de MASSE de BEAUVOIR.

2a) Marie Eugénie Léopoldine de MAURI de LAPEYROUSE (1860-1925) ; elle épousa le 2 février 1878, son cousin, Louis Marie Adrien de VERTEUIL (1852-1908), fils de Louis Antoine Aimé de VERTEUIL et de Françoise Rénette JOFFRE. Voir plus loin sa descendance.

4°) Adeline de VERTEUIL (1806-1840), qui épousa Alfred ACHE de GOULARD, dont au moins :

1a) Louisa ACHE de GOULARD, mariée à son cousin, Charles SEHEULT, fils de Jean Jacques Alexandre SEHEULT et de Anne Josepha Cécilia de VERTEUIL, dont au moins :

2a) Marie SEHEULT (1867-1960), qui épousa le 24 juillet 1889, son cousin Henri de VERTEUIL (1865-1893), fils de Louis Julien de VERTEUIL et de Elisa LE CADRE.

5°) Louis Antoine Aimé de VERTEUIL, qui suit.

6°) Anne Josepha Cécilia Louisa de VERTEUIL, née à Trinidad en 1809, décédée en 1861 ; elle y avait épousé le 3 juin 1837, Jean Jacques Alexandre SEHEULT, né à Nantes le 14 avril 1794, vice-consul, fils de Nicolas Alexandre SEHEULT et de Rose Marie Hyacinthe LUSSEAU. Dont au moins :

1a) Jules Alexandre SEHEULT, né à Trinidad le 21 septembre 1839, y décédé le 27 août 1883 ; planteur ; il y avait épousé en 1865, Marie GIROD, dont au moins :

2a) Marie SEHEULT, mariée à Vincente de MONTBRUN, dont au moins :

3a) Vincente de MONTBRUN, marié à sa cousine, Lina de VERTEUIL, fille d’Arnaud de VERTEUIL et de Sybille de VERTEUIL.

1b) Rose Irma Noémie SEHEULT (1845-1891), mariée à François ARTUR du PLESSIS, dont au moins :

2a) Jeanne Françoise Augustine ARTUR du PLESSIS, née à St-Pierre (Martinique) le 25 août 1868, décédée en 1922 ; elle épousa à Marseille le 14 novembre 1894, Robert Dominique Jean Baptiste BOULLE, y né le 4 août 1862, décédé à Bordeaux en 1936.

3a) Suzanne BOULLE, née à Mogador (aujourd’hui Agadir au Maroc), décédée à Aïti (Corse) le 26 août 1995 ; elle avait épousé à Mogador le 12 janvier 1925, Louis Gabriel GROS, né à Marseille le 18 mai 1902, décédé à Paris le 8 octobre 1984, avocat, sénateur, fils de Emile Antoine Bernard GROS, conseiller municipal à Casablanca, et de Marguerite VERDIER.

1c) Adhémar SEHEULT, né en 1855, marié à Louise de MAURI de LAPEYROUSE, dont au moins :

2a) Joseph Marie SEHEULT (1889-1956), marié à Ivy Marie Louise LLANOS, dont :

3a) Ian Malcolm SEHEULT, marié à Lisa Marie PRADA, dont :

4a) Simone Teresa SEHEULT, mariée à son cousin, David Nicholas (Nicky) de VERTEUIL, fils de Victor Ambroise de VERTEUIL et de Mary Monica BUIE.

1d) Charles SEHEULT, marié à Louisa ACHE de GOULARD, dont au moins :

2a) Marie SEHEULT (1867-1960), mariée le 24 juillet 1889, à son cousin, Henri de VERTEUIL (1865-1893), fils de Louis Julien de VERTEUIL et de Elisa LE CADRE.

7°) Louis Julien de VERTEUIL, auteur d’une branche cadette de Trinidad, qui suivra.

8°) Ferdinand de VERTEUIL (1816-1870).

9°) Alexis de VERTEUIL (1818-1877).

 

12. Louis Antoine Aimé, dit Gaston, comte de VERTEUIL, né à Trinidad le 24 septembre 1807, y décédé le 11 août 1900 ; médecin, maire de Sport-of-Spain ; il avait épousé à Trinidad le 16 juillet 1844, Françoise Rénette JOFFRE, née en 1817, décédée à Trnidad le 15 juin 1895, fille de Antoine René JOFFRE et de Marguerite Victoire CASTAING.

1°) Marie Victoire de VERTEUIL, née en 1844, décédée le 9 avril 1907.

2°) Marie René de VERTEUIL, qui suit.

3°) Gaston de VERTEUIL (1848-1854).

4°) Clémence de VERTEUIL (1850-1854).

5°) Marie Clémence de VERTEUIL (1850-1910) ; elle épousa à Trinidad le 9 novembre 1878, Eugène Alexandre Marc LANGE, y né le 6 août 1856, y décédé le 23 juin 1896, dont au moins :

1a) Eugénie LANGE, née en 1886, mariée à son cousin, Joseph Boniface de VERTEUIL, fils de Marie René de VERTEUIL et de Eléonore GIAONNETTI.

6°) Louis Marie Adrien de VERTEUIL, né à Trinidad le 17 juin 1852, y décédé en 1908 ; il y avait épousé le 2 février 1878, sa cousine, Marie Eugénie Léopoldine de MAURI de LAPEYROUSE (1860-1925), fille de Léopold de MAURI de LAPEYROUSE et de Amélie de GANNES, cette dernière, fille de Léon Simon de GANNES et de Adéla de Sélima de VERTEUIL.

1a) André Marie Léopold de VERTEUIL, né à Trinidad le 19 novembre 1878 ; il y épousa le 9 juillet 1904, Hermance Marie Louise Philomène LOUVEAU de LA GUIGNERAYE, dont :

2a) Marie Andrée de VERTEUIL, qui épousa à Port-of-Spain le 18 août 1923, Marie Louis Joseph Roger RÉZARD de WOUVES, né à Ste-Marie (Martinique) le 2 janvier 1899, décédé au François (Martinique) le 11 janvier 1962.

2b) Bernard de VERTEUIL, né en 1906, marié à Gabrielle de JAHAM, dont :

3a) Marie Alice de VERTEUIL

3b) Marina Thérèse de VERTEUIL, mariée à Pierre SOUQUET-BASIÈGE.

3c) Marlène de VERTEUIL

2c) Simone de VERTEUIL, née en 1907.

2d) Madeleine de VERTEUIL, mariée à André HUYGUES DESPOINTES, fils de Félix HUYGUES DESPOINTES et de Louise Marie Amélie Angeline Victorine MARRAUD des GROTTES.

1b) Raymond Marie Louis de VERTEUIL, né à Trinidad le 6 août 1880, décédé à Toulouse le 11 septembre 1977 ; il avait épousé à Bordeaux le 22 juillet 1908, Charlotte Marie « Yvonne » de CASTELBAJAC, née à Lelin-Lapujolle (32) le 26 mars 1882, décédée le 13 janvier 1955, fille de Marie-Louis Gaston de CASTELBAJAC et de Radegonde Emilie Jeanne DUTARET du LIN.

2a) Marie Yvonne de VERTEUIL

2b) Michel de VERTEUIL, né le 4 juin 1910, décédé à Pau (64) le 8 décembre 2001 ; il avait épousé Jacqueline DUTARD, dont Evelyne, Catherine, Aline, Isabelle et Béatrice.

2c) Germaine de VERTEUIL

2d) Madeleine de VERTEUIL, née en 1911, décédée à Toulouse le 18 juin 1960.

2e) Odile de VERTEUIL

2f) Geneviève de VERTEUIL, mariée à Jacques ARLET.

1c) Julie de VERTEUIL, née en 1882.

1d) Valentine de VERTEUIL, née en 1884, qui épousa à Trinidad le 26 mai 1906, Paul LOUVEAU de LA GUIGNERAYE.

1e) Adrienne de VERTEUIL, née en 1866, mariée à Henri de LATOUR LANDORTHE.

1f) Madeleine de VERTEUIL, née en 1888.

1g) Marie Léon Marcel Jean de VERTEUIL, né à Trinidad le 16 janvier 1891, décédé à Port-of-Spain le 13 octobre 1969 ; il avait épousé en Martinique le 10 octobre 1914, Marie Louise Charlotte Lucie RÉZARD de WOUVES, née au François (Martinique) le 11 décembre 1895, fille de Marie Gabriel Louis Joseph RÉZARD de WOUVES, et de Louise Mathilde LOUVEAU de LA GUIGNERAYE.

2a) Marie Louise Suzette de VERTEUIL

2b) Gérard de VERTEUIL, marié à Rita STONE, dont Elizabeth, Alex, Gillian et Annette.

2c) Germaine de VERTEUIL, née à Rio Claro (Trinidad) le 15 avril 1917, décédée à Bonnelles (78) le 15 janvier 2001 ; elle avait épousé à Rio Claro le 5 août 1939, Marc DEMOUSTIER, né à Lyon le 4 février 1913, décédé à Neuilly-sur-Seine le 3 mars 1967, fils de Joseph DEMOUSTIER et de Georgina Paula Marie de PRANDIÈRES.

2d) Roger de VERTEUIL, marié à Odile d’ABADIE, dont Patricia, Christian, Maurice, Michael et Diane.

2e) Alice de VERTEUIL

2f) Marie Thérèse de VERTEUIL, qui épousa son cousin, Maurice Gaston de VERTEUIL, fils de Gaston de VERTEUIL et de Jeanne Marie QUESNEL.

2g) Monique de VERTEUIL

1h) Jacques de VERTEUIL, né en 1892, marié à Suzanne FORTIER, dont :

2a) Rose Marie de VERTEUIL, mariée à Hank Van HANDT.

2b) Roger de VERTEUIL, marié à Alice McLEAN, dont Fabrice, Jehanne et Nicole.

2c) François de VERTEUIL

2d) Adrienne de VERTEUIL

2e) Yvonne de VERTEUIL

2f) Marie Louise de VERTEUIL

2g) Madeleine de VERTEUIL, mariée à André SAINT-LAURENT.

2h) Jacqueline de VERTEUIL, mariée à Edgil CARRINGTON.

1i) Georges de VERTEUIL, né en 1894, marié en 1921 à Geneviève d’ABADIE, dont :

2a) Marie de VERTEUIL

2b) Jean de VERTEUIL, marié à Dlle CAVIN, dont Eileen, Paul, Theresa, Joan, Peter et Anne.

2c) Denis de VERTEUIL, marié à Dlle STANLEY, dont Max, Ian et Nicole.

2d) Hélène de VERTEUIL

2e) Ginette de VERTEUIL

2f) Georges de VERTEUIL, marié à Dlle TALAND, dont Claire, Marc, Paul et Lucille.

1j) Max de VERTEUIL, né en 1896, marié en 1924 à Denise CLARAC, dont :

2a) Pierre de VERTEUIL, qui épousa sa cousiner, Georgette de VERTEUIL, , fille de Léo de VERTEUIL et de Dlle d’ABADIE.

3a) Denyse de VERTEUIL

3b) Marc de VERTEUIL

3c) Pierre de VERTEUIL, marié à France PERRON, dont Pierre-Marc, Dominic et Laure-Anne.

2b) Thérèse de VERTEUIL, mariée à Ernie PAYNE.

2c) Michel de VERTEUIL

2d) Anne Marie de VERTEUIL

1k) Madeleine de VERTEUIL (1898-1903).

7°) Arthur de VERTEUIL (1854-1854).

 

13. Marie René de VERTEUIL, né à Trinidad en 1845, décédé le 19 décembre 1904 ; il avait épousé le 28 janvier 1871, Eléonore GIOANNETTI, dont :

1°) Marie Renée de VERTEUIL, née le 12 novembre 1871 ; elle épousa le 15 octobre 1892, son cousin, Joseph d’ABADIE, fils de Sainte Luce d’ABADIE et de Ida Françoise GIROD, ce dernier, fils de Louis François Léon d’ABADIE et de Caroline Hortense de VERTEUIL.

2°) Nelly de VERTEUIL, née vers 1873.

3°) Françoise Elisabeth de VERTEUIL, née le 15 décembre 1873.

4°) Joseph Boniface de VERTEUIL, né à Trinidad en 1874, marié à sa cousine, Eugénie LANGE, fille de Eugène Alexandre Marc LANGE et de Marie Clémence de VERTEUIL. Dont :

1a) Marie Joséphine de VERTEUIL, mariée à René Joseph Philippe POLLONAIS.

1b) Hubert de VERTEUIL

1c) Jehanne de VERTEUIL

5°) Victor Xavier de VERTEUIL, né à Trinidad en décembre 1875, décédé le 2 septembre 1924 ; il avait épousé Isabelle RAVERTY.

6°) Maurice Gaston de VERTEUIL, qui suit.

7°) Yolande de VERTEUIL

8°) Marcel de VERTEUIL, marié à Mary IRONSIDE, dont Yvonne, Richard, David, Ian, Maurice, Michael, Alan et Jehanne Marie.

9°) Jacqueline de VERTEUIL

10°) Pierre de VERTEUIL

11°) Marguerite de VERTEUIL

12°) Gaston de VERTEUIL, marié à Yolande RÉZARD de WOUVES, fille de Marie Louis René RÉZARD de WOUVES et de Marie Louise de LAGARRIGUE de MEILLAC.

1a) Gaston de VERTEUIL

1b) Patricia de VERTEUIL, mariée le 12 juillet 1986 à Thibaut BOUILLANE d’ESPAGNE.

1c) Claude de VERTEUIL

1d) Bertrand de VERTEUIL

1e) Philippe de VERTEUIL, marié à Agnès RÉZARD de WOUVES, fille de Gaston RÉZARD de WOUVES et de Marie Josée PLISSONNEAU DUQUÈNE, dont Estalle, Adeline et Bertrand.

13°) Henri de VERTEUIL, marié à Jill PYKE, dont Nicole et Laurent.

 

14. Maurice Gaston de VERTEUIL, qui épousa sa cousine, Marie Thérèse de VERTEUIL, fille de Marie Léon Marcel Jean de VERTEUIL et de Marie Louise Charlotte Lucie RÉZARD de WOUVES, dont :

1°) Jeanine de VERTEUIL, mariée à Hugh HENDERSON.

2°) Chantal de VERTEUIL, mariée à Jean Louis FRENETTE.

3°) Daniel Jean Gaston de VERTEUIL, qui suit.

4°) Jacques Jean Louis de VERTEUIL, qui épousa d’abord Frances Angela KEEPING ; puis Annette Louise McCALL ; et enfin Janet Elisabeth PITCHER, dont :

1a) Catherine Marie de VERTEUIL, née du premier mariage.

1b) Yvette Suzanne de VERTEUIL, mariée à Marcel POIRIER.

1c) Duncan McCALL de VERTEUIL, né du second mariage, marié à Désirée Michèle ZIMMERMANN.

1d) Meara Chantal McCALL de VERTEUIL, mariée à Cory KRANTZ.

5°) Gisèle de VERTEUIL, mariée à Peter WEBSTER.

6°) Anne Marie de VERTEUIL, mariée à Eric GONSALVES.

 

15. Daniel Jean Gaston de VERTEUIL, qui épousa Virginia BASSERMAN, dont :

1°) Michel de VERTEUIL, père de Mateus.

2°) Paul de VERTEUIL, marié à Elisabeth PETER, dont Jackson et Logan.

3°) Blair de VERTEUIL, marié à Tanya PIGEON, dont Caitlin Cheyenne.

 

 

  

 

Branche cadette de Trinidad


12. Louis Julien de VERTEUIL, né à Trinidad en 1814, y décédé le 23 avril 1879, fils de Julien Michel de VERTEUIL et de Victoire LE GENDRE de LA BRETESCHE. Il avait épousé à Trinidad le 26 avril 1851, Elisa LE CADRE, née le 22 juin 1830, décédée le 6 juin 1916, fille de Ferdinand LE CADRE et de Joséphine de GANNES.

1°) Ludovic de VERTEUIL, qui suit.

2°) Aimé Ferdinand de VERTEUIL, né à Trinidad le 6 octobre 1853, y décédé le 19 novembre 1931 ; il avait épousé à St-Pierre (Martinique) le 28 janvier 1879, Aline LARBANET des ISLES, dont :

1a) Fernand de VERTEUIL, né à St-Pierre le 25 novembre 1879, décédé le 1er novembre 1914 ; il avait épousé à Trinidad le 25 février 1911, Frederika Françoise Marie URICH, dont :

2a) Yvonne de VERTEUIL

2b) Gottfried de VERTEUIL

2c) Fernand de VERTEUIL, marié à Dlle HAMEL-SMITH, dont Frances et Annette.

1b) Eric de VERTEUIL, né le 10 novembre 1881, qui épousa à Trinidad le 25 février 1911, Marie Antoinette URICH, dont :

2a) Ulrich de VERTEUIL, marié à Dlle SAMPER, dont Angela et Ian.

2b) Elisa de VERTEUIL

2c) Maureen de VERTEUIL

2d) Ian de VERTEUIL, marié à Dlle McLELLAND, dont Michele, Claudette, John, Godfrey, Suzanne et Christian.

2e) Anthony de VERTEUIL

2f) Eric de VERTEUIL, marié à Dlle GODDARD, dont Chantal et André.

1c) Robert de VERTEUIL, né en 1883, marié à Caroline SELLIER, dont :

2a) Hélène de VERTEUIL

2b) Edmund de VERTEUIL, marié à Dlle LAMBERT, dont Kevin, Simone, Robert, Peter, Christiane, Elisa et Damian.

2c) Basil de VERTEUIL, marié à Patricia MATHISON, dont Suzette, Richard et Michael.

2d) Robert de VERTEUIL

2e) Louis de VERTEUIL, marié à Dlle HOPE ROSS, dont Roger.

2f) Hugh de VERTEUIL, marié à Dlle HEINZ, dont Patricia et Michele.

2g) Allan de VERTEUIL, marié à Dlle BELMONTES, dont Derick.

2h) Paul de VERTEUIL, marié à Dlle Da SILVA, dont Jennifer, Christine et Debra.

2i) Madeleine de VERTEUIL

2j) Jérôme de VERTEUIL, marié à Dlle HAIGHT, dont Carla.

2k) Irma de VERTEUIL

2l) Doreen de VERTEUIL

1d) Adèle de VERTEUIL, née le 17 septembre 1884.

1e) Eve de VERTEUIL, née le 15 mai 1886.

1f) Sybille de VERTEUIL, née le 29 janvier 1888 ; elle épousa le 24 avril 1914, son cousin, Arnaud de VERTEUIL, né le 9 juin 1885, fils de Ludovic de VERTEUIL et de Stéphanie SORZANO.

1g) Yseult de VERTEUIL, née à Arima (Trinidad) le 23 septembre 1889.

1h) Aline de VERTEUIL, née à Arima le 11 janvier 1893.

1i) Pierre de VERTEUIL, né le 16 février 1895, marié à Mona McCOY, dont :

2a) Sheila de VERTEUIL

2b) Suzanne de VERTEUIL

2c) Michael de VERTEUIL, marié à Dlle PHILIPSON, dont Margaret, Anne et Jeanie.

1j) Odette de VERTEUIL, née le 7 juillet 1898, mariée à son cousin, Marc de VERTEUIL, né le 10 mars 1894, fils de Ludovic de VERTEUIL et de Stéphanie SORZANO.

1k) Roland de VERTEUIL, né le 26 octobre 1899, marié à Dlle Elisabeth SPURLING, dont Vivian, Sonia et Jacques.

3°) Léon de VERTEUIL, né le 30 novembre 1855, décédé le 2 mai 1870.

4°) Carl de VERTEUIL, né à Trinidad le 16 août 1857, y décédé le 31 janvier 1936 ; il y avait épousé le 25 novembre 1885, Hortense ANDRÉ, dont :

1a) Frédéric de VERTEUIL, né le 21 janvier 1887 ; il épousa le 10 février 1913, Winifred DELLBRIDGE, dont :

2a) Charles de VERTEUIL, marié à Dlle THOMAS, dont Margaret, Carl, Anne Louise et Michael.

2b) Yvonne de VERTEUIL

2c) Léonie de VERTEUIL

2d) Frédéric de VERTEUIL

2e) Mary de VERTEUIL

1b) Carl de VERTEUIL, né le 13 octobre 1889, marié à Andrée SELLIER, dont :

2a) Rita de VERTEUIL

2b) Marjorie de VERTEUIL

2c) Hervé de VERTEUIL, marié à Dlle BRIERLY, dont David.

1c) Marie Aimée de VERTEUIL, née le 26 mai 1891 ; elle épousa le 29 décembre 1919, Gordon YEARWOOD.

1d) Maurice de VERTEUIL, né le 5 février 1892, marié à Adeline MORAVIA, dont :

2a) Maurice de VERTEUIL, marié à Dlle ISAACS, dont Rupert.Patrick de Verteuil

2b) Patrick de VERTEUIL (en photo), décédé le 13 janvier 2007 ; il avait épousé Michaelle MORAVIA, dont Michael.

1e) Léo de VERTEUIL, né en 1894, marié à Dlle d’ABADIE, dont :

2a) Marie Louise Hortense de VERTEUIL

2b) Joseph Léon de VERTEUIL, marié à Katherine McCARTHY, dont Mary, James, John et Elizabeth.

2c) Peter de VERTEUIL, marié à Dlle IMLAH, dont Peter, Barbara, Bonnie et Paul.

2d) Georgette de VERTEUIL, qui épousa son cousin, Pierre de VERTEUIL, fils de Max de VERTEUIL et de Denise CLARAC.

1f) Cécile de VERTEUIL, née en 1896.

5°) Marie Adèle Angélique de VERTEUIL, née le 21 juillet 1859, décédée le 3 août 1935.

6°) Gaston de VERTEUIL, né le 16 août 1861, décédé le 6 novembre 1887.

7°) Blanche de VERTEUIL (1863-1957).

8°) Henri de VERTEUIL, né le 25 mars 1865, décédé le 16 novembre 1893 ; il avait épousé le 24 juillet 1889, sa cousine, Marie SEHEULT (1867-1960), fille de Charles SEHEULT (lui-même fils de Jean Jacques Alexandre SEHEULT et de Anne Josepha Cécilia de VERTEUIL), et de Louisa ACHE de GOULARD (elle-même fille de Alfred ACHE de GOULARD et de Adeline de VERTEUIL).

1a) Roger de VERTEUIL, né le 27 avril 1890 ; il épousa d’abord le 20 avril 1918, Julie Mercedes ACHE de GOULARD ; puis Mathilde ROSTANT, dont :

2a) Henry Cyril de VERTEUIL, né du premier mariage, marié à Nelly GEOFFREY, dont :

3a) Allison de VERTEUIL, mariée à Wayne HENDERSON.

3b) Christian de VERTEUIL, marié à Maureen LIPPINCOT.

2c) Victor Ambroise de VERTEUIL, né du second mariage, marié à Mary Monica BUIE, dont :

3a) Carol Ann de VERTEUIL, mariée à Robert Kenneth WAKEFIELD.

3b) Mary Francis de VERTEUIL, mariée à Geoffrey Bernard ROSTANT.

3c) David Nicholas (Nicky) de VERTEUIL, marié à sa cousine, Simone Teresa SEHEULT, fille de Ian Malcom SEHEULT et Lisa Marie PRADA, dont Simon Nicholas et Luc Nicholas.

3d) Colin Andrew de VERTEUIL

3e) Helen Jean de VERTEUIL, mariée à Jesse Edmond QUESNEL.

9°) Maxime de VERTEUIL, né le 14 avril 1867, décédé le 25 septembre 1887.

10°) Louis Michel de VERTEUIL, né le 4 mars 1869, décédé le 1er juin 1936.

11°) Paul de VERTEUIL, né le 23 novembre 1871, décédé le 30 janvier 1929 ; il avait épousé le 28 octobre 1911, Valentine de GANNES, sa cousine, fille de Joseph Gaston de GANNES (lui-même fils de Léon Simon de GANNES et de Adéla de Sélima de VERTEUIL) et de Sophie CIPRIANI.

1a) Anne Marie Claude de VERTEUIL, mariée à B. McENEARNEY.

1b) Esme de VERTEUIL, marié à Dlle GANTEAUME de MONTAUT, dont Claudia, Rosemary, Celia, Paul, Andrew, Raymond et Geoffrey.

1c) Rose Marie de VERTEUIL

1d) Marie Elisabeth de VERTEUIL

12°) Saint Yves de VERTEUIL, né le 18 août 1875, décédé le 2 septembre 1963 ; il avait épousé d’abord le 2 mai 1903, Sabine SELLIER ; puis le 2 juillet 1942, Dorothy MILNER GATHORNE-HARDY (1889-1977).

 

13. Ludovic de VERTEUIL, né le 28 janvier 1852, décédé le 10 mars 1934 ; il avait épousé le 10 août 1880, Stéphanie SORZANO, dont :

1°) Anne de VERTEUIL, née le 18 août 1881.

2°) Marcelle de VERTEUIL, née le 2 mars 1883 ; elle épousa le 30 novembre 1906, Sainte Luce d’ABADIE, son cousin, fils de Sainte Luce d’ABADIE (lui-même fils de Louis François Léon d’ABADIE et de Caroline Hortense de VERTEUIL) et de Ida Françoise GIROD.

3°) Arnaud de VERTEUIL, qui suit.

4°) Guy de VERTEUIL, né le 19 juin 1887

5°) Wilfried de VERTEUIL, né le 14 avril 1889, marié à Elleen THORN, dont Anne.

6°) Ludovic de VERTEUIL, né le 17 mars 1892 ; il épousa le 13 novembre 1919, Inez SCOTT.

7°) Marc de VERTEUIL, né le 10 mars 1894 ; il épousa sa cousine, Odette de VERTEUIL, fille de Aimé Ferdinand de VERTEUIL et de Aline LARBANET des ISLES, dont Loïc, Odile et Lucille.

8°) Stéphanie de VERTEUIL, née le 12 mars 1897, mariée à Johnie LANGE.

9°) Eliane de VERTEUIL, née le 1er avril 1899, mariée à Percy KNOX.

 

14. Arnaud de VERTEUIL, né le 9 juin 1885 ; il épousa le 24 avril 1914, sa cousine, Sybille de VERTEUIL, née le 29 janvier 1888, fille de Aimé Ferdinand de VERTEUIL et de Aline LARBANET des ISLES.

1°) Arnaud de VERTEUIL

2°) Claire de VERTEUIL

3°) Lina de VERTEUIL, mariée à Vincente de MONTBRUN, son cousin, fils de Vincente de MONTBRUN et de Marie SEHEULT.

4°) Noël de VERTEUIL, marié à Dlle STRONER, dont Martin Joseph.

 

 

  

Branche du Pally 


8. Jean V de VERTEUIL, écuyer, seigneur de la Grange, né le 4 janvier 1632, fils de Antonin de VERTEUIL et de Anne HÉLIE de LA ROCHE-ESNARD ; il épousa d’abord le 4 octobre 1652, Renée de LA VALLADE ; puis Catherine BERNARD.

1°) Nicolas de VERTEUIL, né du premier mariage le 13 novembre 1653.

2°) Henri de VERTEUIL, né du second mariage.

3°) Jean de VERTEUIL

4°) Elisabeth de VERTEUIL, qui épousa le 16 novembre 1686, René THÉRONNEAU, fils de René THÉRONNEAU et de Sarah ROBERT, dont au moins :

1a) René Yves THÉRONNEAU, marié à Gilberte de VERTEUIL, née à Beaurepaire le 24 mars 1710, fille de Léonard de de VERTEUIL, baron de Feuillas, et de Anne THÉRONNEAU.

5°) Gaspard de VERTEUIL, qui suit.

6°) Renée Rose de VERTEUIL, née à L’Hermenault le 16 avril 1676.

7°) Marie de VERTEUIL, qui épousa à St-Sulpice-en-Pareds le 20 février 1685, Jacques MESTREAU, sieur de la Ronde, de La Chapelle-Thémer ; mariage en présence de Messire Antoine d’ARCEMALLE, sieur de la Frémaudière, Dlle Elisabeth de VERTEUIL, sœur de l’épouse, Jean de VERTEUIL, seigneur de la Grange, son frère. Dont postérité CHEVALLEREAU, GAUDIN, BERNARD…

 

9. Gaspard de VERTEUIL, écuyer, seigneur de la Rhé, la Grange et du Pally-Girard, né à L’Hermenault le 30 août 1670 ; il épousa Marie Jeanne de LA FUYE, dont il eut au moins un fils qui suit.

 

10. Olivier François Gaspard de VERTEUIL, chevalier, seigneur du Pally et la Louvardière, capitaine d’infanterie au régiment de Polignac, né à St-Sulpice-en-Pareds le 12 juillet 1689 ; il épousa d’abord Marie Rose des ROCHES de SAINT-PIC, née à Loge-Fougereuse le 19 avril 1691, décédée le 4 juin 1732, fille de Daniel des ROCHES et de Renée THÉRONNEAU ; puis Renée MAROIS.

1°) Marie Thérèse de VERTEUIL, née du premier mariage à Loge-Fougereuse le 2 novembre 1726.

2°) Gaspard de VERTEUIL, né à St-Sulpice-en-Pareds le 7 mai 1731, y décédé le 7 novembre 1736.

3°) Anne Rose de VERTEUIL, qui épousa le 23 novembre 1746, Léon Charles THÉRONNEAU, fils de Jean Baptiste THÉRONNEAU et de Charlotte Aimée de LA BOUCHERIE, dont au moins :

1a) Anne Geneviève THÉRONNEAU, qui épousa Thomas de VERTEUIL, chevalier, seigneur de Saint-Léger, fils de Thomas de VERTEUIL, seigneur de Saint-Léger et de Marie Jeanne FILLON.

4°) Marie Elisabeth de VERTEUIL, née du second mariage.

 

 

 

  

 

Branche de Saint-Léger & de Caumont 


8. Henry de VERTEUIL, né au Langon le 4 janvier 1631, y décédé le 23 mai 1679, fils de Antonin de VERTEUIL et de Anne HÉLIE de LA ROCHE-ESNARD ; il avait épousé au Langon le 26 novembre 1653, Antoinette de SOMBREGAND, dont il eut au moins un fils qui suit.

 

9. Jacques de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Saint-Léger, né au Langon le 7 mai 1664 ; il y épousa le 18 février 1682, Marie Anne MARTIN, née vers 1663, décédée au Langon le 19 août 1727, dont au moins :

1°) Jacques Etienne de VERTEUIL, écuyer, sieur de la Gobinerie, né vers 1692, décédé au Langon le 1er novembre 1736 ; il avait épousé aux Alleuds (79) le 24 novembre 1734, Jeanne de CERIS.

1a) Jeanne Geneviève de VERTEUIL, enfant illégitime, née au Langon le 8 octobre 1730, de sa relation avec Marie GUIGNET.

2°) Henry de VERTEUIL, né au Langon le 19 janvier 1695, y décédé le 12 mai 1723.

3°) Jean Baptiste de VERTEUIL, qui suit.

4°) Thomas de VERTEUIL, né au Langon le 10 mai 1698, y décédé le 15 mai suivant.

5°) Thomas de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Saint-Léger, né au Langon le 28 octobre 1700 ; il y épousa le 6 juin 1731, Marie Jeanne FILLON, fille de Jean FILLON et de Marie BENESTREAU. Avant son mariage il avait eu aussi deux enfants illégitimes nés de Marie GUILLAUDEAU (indiqués par Lionel MERIAU) :

1a) Jean de VERTEUIL, fils illégitime, baptisé au Langon le 23 janvier 1727, dont la mère a déclaré à la sage-femme qu’il était du fait de Messire Thomas de VERTEUIL, sieur de St-Léger.

1b) Catherine de VERTEUIL, baptisée au Langon le 2 mars 1731, fille illégitime du « Sieur Thomas de VERTEUIL, impudique et scandaleux, et de Marie GUILLAUDEAU, aussi impudique » s’emporte à écrire le curé GRIGNON, ce qui signifie à tout le moins que la relation était publique.

 

Elle épousa au Langon le 31 janvier 1759, Louis Antoine MANGOU, serviteur au logis d’Aventon à St-Ouen-d’Aulnis (Charente-Maritime), originaire de La Ronde ; mariage en présence notamment de Messire Thomas de VERTEUIL, « ami » de l’épouse (il s’agit de son demi-frère), Pierre BAILLY, son cousin, et François TRICHET, aussi son cousin.

1a) Thomas de VERTEUIL, chevalier, seigneur de St-Léger, la Bironnière, la Gobinerie, Les Noues, né vers 1733, décédé au Langon le 8 brumaire an III ; il avait épousé d’abord à Fontenay-le-Comte le 21 février 1775, Henriette Pélagie SAPINAUD, née en 1746, décédée à Fontenay le 22 mai 1776, fille de René Prosper SAPINAUD, seigneur de l’Herbergement, et de Charlotte Pélagie LE FORESTIER ; puis Anne Geneviève THÉRONNEAU, fille de Léon Charles THÉRONNEAU et de Anne Rose de VERTEUIL. Dont du second mariage :

2a) Louise Charlotte de VERTEUIL, née au Langon le 17 novembre 1779, y décédée le 18 juillet 1781.

2b) Rose Flavie Eléonore de VERTEUIL, née au Langon le 1er juin 1781, y décédée le 26 novembre 1795.

2c) Alexandrine de VERTEUIL, née au Langon le 9 janvier 1784 ; elle épousa d’abord Benjamin Auguste de MOUILLEBERT, fils de Charles Auguste de MOUILLEBERT et de Suzanne Anne Françoise de MAURAS ; puis à Fontenay-le-Comte le 8 mars 1809, Quentin Nicolas PICHARD du PAGE, y né le 17 janvier 1777, fils de François Jean PICHARD et de Marie Anne Rose PICHARD.

6°) François de VERTEUIL, né au Langon le 13 avril 1703.

 

10. Jean Baptiste de VERTEUIL, écuyer, seigneur de Caumont, né vers 1698, décédé au Langon le 5 septembre 1759 ; il y avait épousé le 30 juin 1723, Jeanne Geneviève BERNARD, née au Langon le 16 janvier 1694, y décédée le 22 mars 1749, fille de René BERNARD, sieur du Pally, et de Jeanne d’ARCEMALLE.

1°) Jean Jacques de VERTEUIL, qui épousa Marie GARNIER. D’une relation avec Jeanne RAVARD, il eut un fils, auteur d’une branche naturelle, qui suivra.

2°) Thomas Bernard de VERTEUIL, seigneur de l’Humeau, né au Langon le 6 décembre 1725 ; il épousa à Pouillé le 8 janvier 1754, Louise BEGAS, fille de Michel BEGAS, fermier de Bazoges-en-Pareds puis de St-Etienne-de-Brillouet, et de Marguerite RAMPILLON.

Il semble bien que ce soit lui, dit sieur de Comon comme son père, qui ait eu une liaison avec Gabrielle de VANNE (alias DEVANNE), du Langon, dont :

1a) Philippe Thomas de VERTEUIL, enfant naturel, né au Petit Saint-Juire, dans la maison de Jacques BILLAUD, le 26 septembre 1757, fils naturel de Messire Thomas de VERTEUIL et de Gabrielle de VANNE, ledit sieur de VERTEUIL ayant attesté devant Me Philippe CHAPERON, Jacques BILLAUD, Louise CHAILLOU et Marguerite BRUNET, matronne, et de plusieurs autres, être le père du baptisé, ainsi que ladite Gabrielle de VANNE l’a aussi reconnu devant les susdits témoins. Philippe Thomas de VERTEUIL fut baptisé le même jour en l’égtlise de St-Martin-Lars, en l’absence du curé de St-Juire et fut nommé par Me Philippe CHAPERON et Louise CHAILLOU.

3°) Hubert de VERTEUIL, né au Langon le 14 avril 1727, y décédé le 13 septembre suivant.

4°) Jeanne Anne de VERTEUIL, née au Langon le 10 septembre 1728 ; elle épousa à Ste-Gemme-la-Plaine le 20 janvier 1756, Jacques BELLOTEAU, né vers 1705, décédé au Langon le 30 avril 1778, fils de Jean BELLOTEAU et de Marie MESCHIN.

5°) Jean Baptiste de VERTEUIL, né au Langon le 23 septembre 1730.

6°) Marie de VERTEUIL, née au Langon le 2 mars 1733, y décédée le 21 novembre 1734.





Descendance en Nouvelle-Calédonie


12. Marie Alexandre Adolphe de VERTEUIL, né à Corpe le 4 mars 1805, décédé à St-Philbert-de-Grandlieu (44) le 26 avril 1870, fils de Jean Henry de VERTEUIL, chevalier de St-Louis, et d’Anne Bénigne Honorée de MAYNARD (voir Branche du Bas-Poitou). Il avait épousé Léonie Cécile Julie HÉLYE DUMOULIN, née à Bédée (Ille-et-Vilaine) le 10 mai 1818, décédée à Nouméa (Nouvelle Calédonie) le 27 août 1880, dont :

1°) Eugène Jules de VERTEUIL, né à Rennes le 19 mars 1847, décédé à Uros (Ile des Pins, Nouvelle-Calédonie) le 23 février 1879 ; il avait épousé Mélanie GAUDIN de MARCÉ, dont :

1a) Gaston Eugène de VERTEUIL, né à Uros (Nouvelle-Calédonie) le 8 septembre 1877, y décédé le 28 septembre 1879.

2°) Léon de VERTEUIL, tourneur, né à Rennes le 30 janvier 1849 ; il épousa à Montpellier (Hérault) le 7 mars 1884, Rose Catherine FABRÉ, épicière, y née le 5 mars 1848, fille de Pierre Adrien Bazile FABRÉ et de Rose BEC.

3°) Marie Françoise Eugénie de VERTEUIL, qui suit.


13. Marie Françoise Eugénie de VERTEUIL, née à Rennes le 22 juin 1858 ; elle épousa à Nouméa (Nouvelle Calédonie) le 9 mai 1874, Charles Marie Joseph BOURGINE, né à Nantes le 17 août 1845, décédé à Nouméa le 29 mai 1912, fils de Louis Auguste BOURGINE et de Jeanne Marie Arsène RABREAU. Ils eurent au moins 7 enfants dont :

1°) Auguste Léon Charles BOURGINE, né à Nouméa le 28 avril 1875.

2°) Clotilde Blanche Léonie BOURGINE, née à Nouméa le 26 septembre 1877, décédée le 12 octobre 1932.

3°) Amanda BOURGINE, née le 18 avril 1879, décédée à Païta (98) le 10 août 1928 ; elle avait épousé le 18 janvier 1899, Ernest CREUGNET, né à Nouméa (98) le 10 décembre 1871, y décédé le 7 avril 1951, fils de Jean CREUGNET et d’Annie CASEY.

1a) Amanda Marie CREUGNET, née à Nouméa en 1899 ; elle épousa René Victor Camille ROLLY, fils de Jacques ROLLY et de Marie Léonie Jeanne VINCENT.

2a) André Ernest Jacques ROLLY, qui épousa Marie Thérèse Hélène Reine CARIOU, fille de Marc Jean Noël CARIOU et d’Eugénie Anne Jeanne ANDRÉ, dont :

3a) Danielle ROLLY

3b) Alain André Paul ROLLY, qui épousa Mireille Simone France PARIS, fille d’Honoré PARIS et de Marie-Louise JACQUES, dont :

4a) Arnaud André Honoré ROLLY

4b) Diane Marie Thérèse Louise ROLLY

4c) Brice Marc René Joseph ROLLY

3c) Christian ROLLY

3d) René ROLLY

3e) Micheline ROLLY

3f) Sylvie ROLLY

3g) Thierry ROLLY

2b) Renée ROLLY

2c) Paul ROLLY

2d) Michelle ROLLY

1b) Jeanne CREUGNET, née à Nouméa en 1901 ; elle épousa Charles OLHEN.

1c) Blanche Fanny Angèle CREUGNET, née à Nouméa en 1903 ; elle épousa à Nouméa le 28 décembre 1925, Alcide Louis TRIGALLEAU, conducteur de camions, né le 27 novembre 1893, décédé à Nouméa le 30 janvier 1976, fils de Jules TRIGALLEAU et de Louise Amélie ROBELIN.

1d) Camille Ernest Jean Louis CREUGNET, né le 15 novembre 1905 ; il épousa Marguerite Suzanne Ida ROLLAND.

2a) Camille CREUGNET

2b) Pierre Louis CREUGNET

2c) Georges CREUGNET, qui épousa Andrée GUILLEUX, fille de René GUILLEUX et de Jeanne LOISEAU, dont :

3a) Marie Danielle CREUGNET, qui épousa Alain BONNACE, dont :

4a) Olivier BONNACE

4b) Delphine BONNACE

4c) Hervé BONNACE

2d) Chantal CREUGNET

2e) Ernest CREUGNET

2f) Jean-Paul CREUGNET

2g) Jean-Claude CREUGNET

2h) Marie-José CREUGNET

4°) Charles Eugène Emile BOURGINE, né à Nouméa le 23 mai 1880, y décédé le 23 juillet 1963 ; il avait épousé Annie CREUGNET, née à Nouméa le 22 juin 1885, fille de Jean CREUGNET et d’Annie CASEY.

1a) Charles BOURGINE, qui épousa d’abord Geneviève JOURDAN ; puis Marguerite GILLES.

2a) Yvette BOURGINE, née du premier mariage ; elle épousa Hubert SALIOU, fils de Georges SALIOU et de Marguerite PICQUET. Georges SALIOU était le fils de Charles SALIOU et de Louise DUVAL, cette dernière, soeur de Georges Joseph Marie Edouard DUVAL, marié à Marie Elise Léonie Aline GUILLEROT, de La Roche-sur-Yon (Vendée), descendante notamment des Familles ROUILLON, PAYRAUDEAU, VILLENEAU, FRAPPIER de LA MAUVINERIE, GOUPILLEAU, DELAROZE, MOURAIN, ORDONNEAU, etc...

2b) Auguste BOURGINE, né du second mariage.

2c) Jacqueline BOURGINE

2d) Sylviane BOURGINE, qui épousa John APPLETON.

5°) Camille BOURGINE, née en 1883, décédée en 1907.

6°) Paul Alexis BOURGINE, né à Nouméa le 16 août 1884, décédé à Versailles en 1963 ; il avait épousé Frédérique MARTIN, dont au moins :

1a) Camille BOURGINE, qui épousa N. THOMAS, dont :

2a) André THOMAS

2b) Colette THOMAS

2c) Marie-Rose THOMAS

7°) Angèle Gabrielle BOURGINE, née à Nouméa le 6 décembre 1886, décédée à Bordeaux en janvier 1918.

8°) Eugène Louis BOURGINE, né le 3 mai 1890, décédé le 31 décembre 1941 ; il avait épousé à Boulouparis (Nouvelle Calédonie) le 18 novembre 1922, Eugénie CREUGNET, née le 29 avril 1904, décédée le 1er août 1976, fille de Jean CREUGNET et d’Annie CASEY.

 

 

 

  

Branche naturelle 


11. Pierre DEVERTEUIL, né à Mouzeuil le 19 juillet 1751, fils naturel de Jeanne RAVARD qui indique qu’il est né des œuvres de Jacques de VERTEUIL, ci-dessus. Il est décédé au Langon le 31 mars 1831 ; maréchal, propriétaire ; il avait épousé Jeanne BOUET, dont il eut au moins :

1°) Pierre DEVERTEUIL, qui suit.

2°) Marie DEVERTEUIL, née au Langon le 31 mai 1786.

3°) Louise DEVERTEUIL, née au Langon le 11 mars 1788, décédée au Poiré-sur-Velluire le 1er juillet 1879 ; elle avait épousé au Langon le 4 mai 1808, François GODIN, propriétaire, fils de Jacques GODIN et de Marie RENOU.

4°) Pierre Louis DEVERTEUIL, né vers 1792 ; aubergiste ; il épousa Julie GUILBAUD, dont au moins :

1a) Marthe DEVERTEUIL, née au Langon le 18 janvier 1814, décédée le même jour.

1b) Joséphine DEVERTEUIL, née au Langon le 14 octobre 1815 ; elle y épousa le 6 mai 1845, André Alexis DEBARRE, propriétaire, né à Sainte-Soulle (17) le 3 novembre 1821, fils de Jean DEBARRE et de Jeanne CLION.

1c) Pierre Louis DEVERTEUIL, né au Langon le 2 novembre 1816 ; boulanger ; il y épousa le 22 janvier 1840, Jeanne PINEAU, née au Langon le 28 janvier 1817, fille de Louis PINEAU et de Marie GAUVAIN.

2a) Alfred Adolphe Barthélémy DEVERTEUIL, né au Langon le 29 septembre 1840, y décédé le 2 octobre suivant.

2b) Augustin Constant Ernest DEVERTEUIL, né au Langon le 20 février 1843, y décédé le 23 octobre suivant.

2c) Pierre Constant DEVERTEUIL, né au Langon le 10 juillet 1844.

2d) Pierre Gustave DEVERTEUIL, né au Langon le 24 janvier 1846, y décédé le 7 mars suivant.

2e) Pierre Clément DEVERTEUIL, né au Langon le 5 octobre 1847.

2f) Pierre Léon Napoléon DEVERTEUIL, né au Langon le 24 octobre 1848, y décédé le 3 mai 1849.

2g) Firmin Constant DEVERTEUIL, né au Langon le 6 mars 1851, y décédé le 29 novembre 1861.

2h) Elisa Jeanne Octavie DEVERTEUIL, née au Langon le 29 mars 1853.

1d) Pierre Constant DEVERTEUIL, né au Langon le 13 décembre 1826.

5°) Jacques DEVERTEUIL, né au Langon le 28 octobre 1793, y décédé le 21 messidor an II.

6°) Louis DEVERTEUIL, né au Langon le 14 germinal an III.

 

12. Pierre DEVERTEUIL, né au Langon le 10 février 1783, maréchal, propriétaire, adjoint au maire du Langon ; il y épousa le 18 juin 1799, Joséphine GAUVAIN, née au Langon le 11 juillet 1776, fille de Pierre Barthélémy GAUVIN. Dont au moins :

1°) Jeanne DEVERTEUIL, née vers 1800, décédée au Langon le 15 décembre 1827.

2°) Pierre DEVERTEUIL, qui suit.

 

13. Pierre DEVERTEUIL, né vers 1802, maréchal, propriétaire ; en 1848, il rachète le château du Langon qui avait appartenu à ses ancêtres D'ARCEMALLE ; il épousa Angélique BLAY, dont au moins :

1°) Pierre Barthélémy DEVERTEUIL, qui suit.

Paul Gourmaud, médecin et maire du Langon2°) Marie Joséphine Octavie DEVERTEUIL, née au Langon le 16 août 1842. Elle y épousa le 29 avril 1863, Benjamin Eugène Pierre GOURMAUD, dont au moins :

1a) Paul Octave Eugène GOURMAUD, né au Langon le 9 novembre 1864. Docteur en médecine, maire du Langon. Il fut le père d’au moins d'une fille :

2a) Suzanne Juliette Octavie GOURMAUD, née au Langon le 12 octobre 1892, décédée à Badiole du Bourg-sous-la-Roche le 29 décembre 1966 ; elle avait épousé au Langon le 7 mai 1913, Louis BATIOT, né aux Essarts le 16 janvier 1885, décédé à Badiole le 13 février 1954, fils de Charles Ferdinand Célestin BATIOT et de Marie Adèle GUYET.


14. Pierre Barthélémy DEVERTEUIL, né au Langon le 4 août 1828, décédé à Mouchamps le 22 février 1899 ; il y avait épousé le 17 février 1862, Céleste Marie Léonie BOISSON, y née le 20 novembre 1834, y décédée le 12 avril 1910, fille de Gabriel François BOISSON et de Léonie PILLAUD. Dont au moins un fils qui suit.


15. Léon Gabriel Barthélémy DEVERTEUIL, né à Mouchamps le 14 mai 1863; il épousa à Damvix le 25 mai 1891, Marie Léontine Irma PRUNIER, y née en 1871, fille de François PRUNIER et de Léontine BOURNEAU.

1°) Marguerite Marie Léontine DEVERTEUIL, née à Mouchamps le 14 juillet 1892.

2°) Jeanne Paule Léontine Marie DEVERTEUIL, née à Mouchamps le 16 juin 1893, décédée à Cholet le 14 juin 1981.

3°) Raymond Alfred Barthélémy DEVERTEUIL, né à Mouchamps le 24 septembre 1896, décédé à Bazoges-en-Paillers le 11 avril 1973 ; il avait épousé à Nantes le 6 février 1923, Lucie Marie RIOM.