Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone V qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.
DU CHAFFAULT
En 44 : Geneston, Les Sorinières, St-Philbert-de-Grand Lieu, Grandchamps-des-Fontaines, Nantes
En 85 : St-Philbert-de-Bouaine, Mortagne, Montaigu, Boufféré, Chavagnes-en-Paillers,
En 17 : Rochefort, La Rochelle - En 75 : Paris - En 86 : Poitiers
Déposé le 21 aoû 2024 par Christian Frappier
Sources - Recherches :
Registres paroissiaux et d’Etat-Civil : Christian Frappier - Relevés CGV - Roglo
1. Juhel de REZÉ, chevalier, décédé après le 27 août 1201 ; d’une alliance inconnu, il eut au moins :
1°) Guillaume de REZÉ, qui suit.
2°) Jeanne de REZÉ, dame de Couëron, décédée avant 1256 ; elle épousa Alain de LA ROCHE, seigneur de Couëron.
2. Guillaume de REZÉ, chevalier, décédé après 1256 ; d’une alliance inconnue, il eut :
1°) Sylvestre, chevalier, vicomte de Rezé, qui suit.
2°) autre Sylvestre de REZÉ, écuyer, seigneur du Chaffault, dont la descendance suivra : Branche du CHAFFAULT.
3. Sylvestre de REZÉ, chevalier, vicomte de Rezé, décédé après 1272 ; d’une alliance inconnue, il eut au moins un fils qui suit.
4. Olivier de REZÉ, décédé après 1273, inhumé abbaye ste-Madeleine à Geneston (44) ; d’une alliance inconnue, il eut au moins un fils qui suit.
5. Sylvestre, chevalier, vicomte de REZÉ, décédé en 1298, inhumé à Ste-Madeleine de Geneston ; d’une alliance inconnue, il eut au moins :
3a) Sylvestre III, chevalier, vicomte de REZÉ, qui suit.
3b) Jean IV de REZÉ, prêtre, élu en 1347 abbé de Notre-Dame de Villeneuve, né avant 1298, décédé en 1366.
6. Sylvestre III, vicomte de REZÉ, sgr de la Cruaudais et de Briord, né avant 1298, décédé après 1356 ; d’une alliance inconnue, il eut au moins un fils qui suit. Ses armes furent : « losangé d’argent et de gueules de deix pièces, chaque losange d’argent chargé de 4 burettes d’azur »
7. Sylvestre IV, chevalier, vicomte de REZÉ, sgr de Briord, décédé avant 1407 ; il avait épousé vers 1380, Catherine CATHUS, dame de St-Fulgent, de la Jarrie et de la Merlatière, née vers 1370, fille de Jean CATHUS, seigneur de St-Fulgent, la Jarrie et la Merlatière, et Jeanne DROUELIN, dame de St-Fulgent.
1°) Aimary de REZÉ, seigneur de Briord, décédé après 1412.
2°) Martin de REZÉ, qui suit.
3°) Pierre, chevalier de REZAY (REZÉ) ; d’une alliance inconnue, il eut au moins :
1a) Marie de REZÉ, qui épousa Pierre CHASTEIGNER.
4°) Catherine de REZÉ qui épousa d’abord Thomas VOYER, seigneur de Chante-Buzain ; puis Pierre du PLANTIS, dont :
1a) Jeanne VOYER, qui épousa Jacques du PLANTIS, seigneur de la Guyonnière, Chante-Buzain, Cirière, Noirterre, la Bironnière, Beaulieu et la Vérie, fils de Pierre du PLANTIS, seigneur de la Guyonnière à Montaigu, et de Jeanne de L’ISLE-BOUCHARD, vicomtesse de Fontevrault ; dont postérité du PLANTIS, des HERBIERS de L’ESTENDUÈRE, PASCAULT de POLÉON, d’HANACHE, de LA CHARLONNIE, d’ESCOUBLEAU de SOURDIS, de VILLENEUVE, de HILLERIN du BOISTISSANDEAU, d’ARCEMALLE, de MARTEL, d’ORFEUILLE, de MORAIS, de TINGUY, LE BAULT, de LA BOUCHERIE, de GIRARD de BEAUREPAIRE, de RANGOT, JOUSBERT du LANDREAU, HECTOR de TIRPOIL, YONGUES, de CITOYS, de NOSSAY, AYMER de GERMON, FLEURY de LA CAILLÈRE, de CHABOT, de GUERRY de BEAUREGARD, de CHEVIGNÉ, de RORTHAYS de MARMANDE, JUCHAULT de LA MORICIÈRE, JUCHAULT des JAMONIÈRES, ROUSSELOT de SAINT-CÉRAN, de ROYRAND, de BARRAL, du BOISJOURDAN, de MAILLÉ de LA TOUR-LANDRY, MARESCHAL de POIROUX, de GASTINAIRE, etc, etc…
5°) Jeanne de REZÉ, qui épousa Tristan CHABOT, seigneur de Pressigny, la Roussière et Nesmy, gouverneur de la forteresse de Luçon et La Chaize-le-Vicomte, décédé vers 1440, fils de Geheudin CHABOT, sgr de Pressigny et de Jeanne de SAINTE-FLAIVE, dame de Nesmy ; dont, entre autres :
1a) Louis CHABOT, écuyer, sgr de Laleu, marié à Jeanne BUFFETEAU, dame de Laleu, fille de Jean BUFFETEAU et Jeanne de NUCHÈZE.
2a) Artus CHABOT, seigneur de Laleu, marié à Catherine de LA PORTE de VEZINS, fille de Hardouin de LA PORTE, sgr de Vezins et Catherine MALOR, dame des BRIEUX.
3a) Antoine CHABOT, sieur de Thélouze et la Pimpelière, épousa vers 1478, Marie de VILLIERS, dame de St-Rémy, dont, entre autres :
4a) Jehan CHABOT, sgr de la Pimpelière, pair de Niort en 1535 ; il épousa Françoise NAULET, fille de Jean NAULET.
5a) François CHABOT, écuyer, sgr de la Pimpelière, Chaillé et la Mothe-St-Denis, pair, échevin de la ville de Niort, premier juge des marchands de Niort, puis maire de Niort ; il y épousa le 22 avril 1533, Marie JOUSLARD, fille de Jean JOUSLARD, sgr de Pransac et Anne Françoise BOUHIER, dame de Portefonds.
6a) André CHABOT, marchand, pair et bourgeois de Niort, né vers 1550 ; il épousa d’abord Louise BAYNIER, puis le 2 mai 1588, Marie NOËL, décédée à Niort en août 1623, inhumée au temple protestant de Niort le 29 août 1623.
7a) André CHABOT, seigneur des Marais et de Moulin Neuf, pair de Niort ; il y épousa le 24 avril 1611, Catherine DOREIL, décédée en 1637, fille de Joseph DOREIL, sieur de la Jaquetière, et Marie DUPIN.
8a) François CHABOT, seigneur des Marais, lieutenant au régiment royal de Niort, pair de Niort, fermier général des abbayes de Celles et des Chatelliers ; il épousa à Niort le 11 juin 1642, Marie DISLEAU, fille de Philippe DISLEAU, sieur de la Perrière, et Françoise SAVIOT.
9a) Jacques CHABOT, sgr de Viré, sieur de la Gorhaudie et la Poupardière, garde du corps du Roi, né en 1686, décédé le 1er décembre 1742 ; il épousa à St-Rémy (79) le 21 novembre 1709, après dispense du 2e degré de consanguinité, Marie PÉROT, née en 1688, décédée à St-Rémy le 29 janvier 1725, fils de Daniel PÉROT, sieur de B el-Isle, et Marie Françoise CHABOT.
10a) Marie Françoise CHABOT, née à St-Rémy le 18 avril 1723, décédéeà Niort le 11 novembre 1779 ; elle avait épousé à Niort St-André le 9 septembre 1743, Abraham Thomas BASTARD, sieur du Planty, maître apothicaire à Niort, consul des marchands, né à Frontenay-Rohan-Rohan (79) le 27 décembre 1714, décédée à Niort St-André le 13 juillet 1778, fils de Abraham BASTARD, fermier général du duché de Rohan-Rohan, et Renée VALVOD.
11a) Marie Renée Suzanne BASTARD, née à Niort le 3 novembre 1744 ; elle y épousa, paroisse St-André, le 16 novembre 1765, Pierre Philippe FRAPPIER, sieur de la Poiraudière, né à Aubigny (85) le 26 janvier 1737, décédé à Niort le 24 novembre 1806, fils de Pierre Jacques FRAPPIER, sieur du Landreau, et Louise JOUSSEMET. Dont postérité.
8. Martin de REZÉ, seigneur de Rezé, la Jarrie, Briord, du Branday, La Merlatière et St-Fulgent, décédé avant 1432 ; il avait épousé Jeanne de VERNOU.
1°) Martin de REZÉ, qui suit.
2°) Louis de REZÉ, seigneur de la Merlatière, la Ralière, la Jarrie et St-Fulgent, capitaine du château de La Garnache, décédé après 1470 ; il épousa Marie de CARADREUX, qui lui donna deux filles, dont :
1a) N. de REZÉ, qui épousa René BERTRAND, seigneur de Chastenay, décédé vers 1538, fils de Bertrand BERTRAND, seigneur de la Roche-Boursault et Françoise du CHASTENAY ; tige des BERTRAND de SAINT-FULGENT.
3°) Isabeau de REZÉ, qui épousa d’abord N. de SALIGNÉ ; puis François de BESSAY, seigneur de St-Florent-des-Bois et la Coutancière, fils de Jacques de BESSAY, écuyer, et Jeanne de PONT de VIE ; très nombreuses postérité, dont :
1a) Isabeau de BESSAY, épousa Jean BODIN, seigneur de la Rollandière, dont :
2a) Jean BODIN, écuyer, seigneur de la Rollandière et des Cousteaux ; d’une alliance inconnue, il eut au moins un fils, qui suit.
3a) Joachim BODIN des COUSTEAUX, qui épousa vers 1550, Jeanne AMAURY, fille de Joachim AMAURY, seigneur de Migaudon, et Isabeau de RANFRAY, dont, entre autres :
4a) Jean BODIN des COUSTEAUX, qui épousa vers 1590, Judith DESPEAUX, dont, entre autres :
5a) Jacques BODIN des COUSTEAUX, qui épousa le 27 novembre 1627, Marie MARESCHAL, dont au moins :
6a) Françoise BODIN, qui épousa Henry GOURDEAU, seigneur des Bessons et la Maisonneuve, fils de Pierre GOURDEAU et Jeanne du GAST, dont :
7a) Marie GOURDEAU, dame de la Bréchoire, née en 1637, décédée à St-Etienne-de-Brillouet le 9 juin 1733 ; elle avait épousé à Bessay, par contrat du 3 mai 1672, Etienne PYNIOT, seigneur de la Girardière, fils de Pierre PYNIOT, seigneur de la Girardière et Françoise MAUCLERC ; dont, entre autres ;
8a) Céleste Julie PYNIOT, dame de la Girardière, née en 1679, décédée à St-Hilaire-du-Bois le 1er août 1744 ; elle y avait épousé le 31 août 1711, Hector Philiémon GOURDEAU, seigneur de Montigny, né à Ste-Hermine le 7 octobre 1668, décédé à St-Hilaire-du-Bois le 7 août 1722, fils de Charles GOURDEAU, seigneur de Montigny, et Charlotte CHASTEIGNER.
9a) Céleste GOURDEAU, née en 1712, décédée à St-Hilaire-du-Bois le 3 mai 1778 ; elle avait épousé à St-Hilaire-du-Bois le 23 septembre 1743, Jean RAGER, y né le 11 mai 1701, fils de Guillaume RAGER et Marie CRÉMOIS.
10a) Louise RAGER, née à St-Hilaire-du-Bois le 25 décembre 1747 ; elle y épousa le 7 septembre 1779, Charles Joachim FRAPPIER, huissier royal à La Caillère, né aux Essarts le 30 mars 1757, décédé à St-Hilaire-du-Bois le 29 octobre 1825, fils de Joachim FRAPPIER, sieur des Gataudières et Jeanne Louise MARTIN.
4°) Jeanne de REZÉ, qui épousa Eonnet LE ROUX, seigneur de Fromenteau, décédé le 21 décembre 1465 ; dont nombreuse postérité.
9. Martin de REZÉ, vicomte de Rezé, seigneur de Briord, la Jarrie, la Merlatière et St-Fulgent ; d’une alliance inconnue, il eut au moins :
1°) Guyon de REZÉ, qui suit.
2°) Gabriel de REZÉ, sgr de la Jarrie, décédé avant 1532, sans enfants.
10. Guyon de REZÉ, chevalier, sgr de St-Fulgent, la Jarrie, La Merlatière, sgr de St-Rémi et la Villatte, décédé après 1504 ; il avait épousé Jacquette de SAINTE-FLAYVE, fille de Guy de SAINTE-FLAYVE, seigneur de Sigournais, et Jeanne BOUTIER, dame de Beaulieu-sous-la-Roche ; devenue veuve de Guyon de REZÉ, elle épousa en secondes noces en 1506, Jean HARPEDANNE de BELLEVILLE, fils de Gilles HARPEDANNE de BELLEVILLE et Guillemette de LUXEMBOURG.
1°) Jean de REZÉ, écuyer, sgr de la Jarrie, décédé avant 1532.
2°) Michelle de REZÉ, dame de St-Fulgent ; elle épousa d’abord vers 1500, Jean CHASTEIGNER, seigneur du Breuil-de-Challans, fils de Nicolas CHATEIGNER et Catherine MACAIRE ; puis par contrat du 6 juillet 1527, Gilles de LA CLARTIÈRE, sgr de St-Denis, fils de François de LA CLARTIÈRE et N. GRIMAUD ; dont nombreuse postérité du premier mariage.
3°) Anne de REZÉ, qui épousa René JOUSSEAUME, seigneur de Soulandeau, fils de Jacques JOUSSEAUME, sgr de la Geffardière et Jeanne de LA ROCHE. Dont nombreuse postérité, notamment dans les familles de SAINTE-MAURE de MONTAUSIER, d’ANGENNES, de CRUSSOL d’UZÈS, de MONTESPAN, de NOAILLES, de DURFORT-CIVRAC, de VERTHAMON, de ROUGÉ, de ROHAN-CHABOT, de LA BAUME LE BLANC de LA VALLIÈRE, GREEN de SAINT-MARSAULT, de POMPADOUR, de TALLEYRAND-PÉRIGORD, de MAILLY, de MÉRODE, de CHOISEUL, TIRAQUEAU, de LORRAINE, de BÉTHUNE-SULLY, etc, etc…
4°) Bonneventure de REZÉ, qui épousa Robert CAILLETEAU, seigneur du Bois-Cathus.
5°) Françoise de REZÉ, décédée avant 1532 ; elle épousa Pierre de FAŸ, seigneur des Loges ; sans postérité.
6°) Isabeau de REZÉ, qui épousa René de THOUAINON, seigneur du Pont de Varennes, dont nombreuse postérité.
3. Sylvestre de REZÉ, seigneur du Chaffault et de la Joliverie, dit Sauvestre du CHAFFAULT, décédé en 1301, inhumé dans l’abbaye Noitre-Dame de Villeneuve aux Sorinières (44) ; il avait épousé avant 1270, Marie de BARNEL, dame de Monceaux, décédée en novembre 1318, inhumée à l’abbaye de Villeneuve, au milieu la chapelle Ste-Anne. Ils eurent un fils qui suit.
4. Jean du CHAFFAULT, marié à N. RAGUENEL, dont au moins un fils qui suit.
5. Sylvestre du CHAFFAULT, décédé en 1323 ; il avait épousé Jeanne de CHAMPCARTIER, décédée en décembre 1321, dont au moins :
1°) Sylvestre du CHAFFAULT, qui suit.
2°) H. du CHAFFAULT, de sexe inconnu, indiqué dans le testament de son père par celle seule initiale, sur lequel tous les documents sont muets.
6. Sylvestre III du CHAFFAULT, chevalier, sgr du Chaffault, Monceaux, la Limouzinière, décédé en février 1370 ; il avait épousé d’abord Isabeau de LA JAILLE, décédée en octobre 1353, fille de Yvon, seigneur de La Jaille-Yvon, et Marguerite de ROCHEFORT ; puis Marie de BODEL ; et enfin Aliette des BOUCHAUX, dont :
1°) Yvon du CHAFFAULT, né du premier mariage, mort jeune.
2°) Sylvestre du CHAFFAULT, décédé entre 1359 et 1377.
3°) Thibault du CHAFFAULT, qui suit.
4°) Jamet du CHAFFAULT, né du troisième mariage, décédé après 1392.
5°) Sylvestre du CHAFFAULT, chevalier, décédé après 1392.
7. Thibault du CHAFFAULT, sgr du Chaffault, Monceaux et la Tousche-Limouzinière, décédé le 17 septembre 1406, inhumé dans la chapelle Notre-Dame à St-Philbert-de-Bouaine (85) ; il avait épousé vers 1400, Durable GESTIN, dame de la Sénardière, la Motte-Gestin, la Marzelle et la Maulonnière, décédée le 11 avril 1440, inhumée dans la chapelle Notre-Dame des seigneurs de Rochefort-sur-Sèvre, à La Haie-Fouassière (44) ; devenue veuve, elle avait épousé en secondes noces le 19 février 1412, Guillaume de ROCHEFORT.
8. Sylvestre du CHAFFAULT, écuyer, sgr du Chaffault, Monceaux, la Limouzinière, la Sénardière, la Motte-Gestin, et la Marzelle, décédé après 1436 ; il avait épousé le 19 février 1412, Marie de ROCHEFORT, dame de la Bénâte, dame d’honneur de la princesse Isabeau d’ECOSSE, veuve de François 1er, duc de Bretagne, fille de Guy de ROCHEFORT et Jeanne CHESNEL.
1°) Catherine du CHAFFAULT, qui épousa le 23 décembre 1443, Martin des BRETESCHES, sgr de Maubusson. Sans postérité.
2°) Bertrand du CHAFFAULT, chevalier, chambella du duc Pierre de Bretagne, décédé en 1473. Sans alliance.
3°) Olivier du CHAFFAULT, sgr du Chaffault et de Monceaux, décédé en 1485 ; il épousa le 2 janvier 1481, Catherine du PONT, dame d’Auvers, fille de Jean du PONT, baron de Rostrenen et Anne de PENHOËT.
1a) Jean du CHAFFAULT, sgr de Monceaux à St-Philbert-de-Grand-Lieu (44) ; il épousa en 1500, Anne GREEN de SAINT-MARSAULT, dame de la Limouzinière, la Marzelle (Talmont), Pontcorhan (Guenrouet), dame d’honneur de Louise de SAVOIE, duchesse d’Angoulême et mère de François 1er, née vers 1480, décédée après 1540, fille de Guillaume GREEN de SAINT-MARSAULT, écuyer, sgr de Coulonges, et Hélix de SAINT-MARTIN ; devenue veuve, elle avait épousé en secondes noces le 15 février 1514 à St-Philbert-de-Grand-Lieu, Jean de LESPINAY (1465-1517), fils de Jean de LESPINAY et Bertranne ROBELOT ; puis le 5 mars 1526 à Angoulême, Louis de PERREAU, seigneur de Catillon, fils de Jean PERREAU et Madeleine LAURENS.
2a) Marie du CHAFFAULT, dame d’Auvers à Fougeray (44), née vers 1501, décédée en 1555 ; elle avait épousé à St-Philbert-de-Grand-Lieu le 15 février 1514, Guillaume de LESPINAY (1500-1545), fils de Jean de LESPINAY et Jeanne Hélène de MARBRÉ. Dont postérité de LESPINAY, CHARETTE, de TUSSEAU, de BEAUMONT d’AUTICHAMP, de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ, ESPIVENT de LA VILLEBOISNET, de BOURBON de CHÂLUS, de PICHON-LONGUEVILLE, etc, etc…
2b) Jeanne du CHAFFAULT, dame de Séverac ; elle épousa d’abord en 1517, Nicolas de LANGUÉOUËZ, sgr de Kerrivalen ; puis avant 1520, Antoine de SAINT-GELAIS, sgr de Mauumont, fils de Jacques de SAINT-GELAIS et Jeanne HÉLIE de COULONGES ; et enfin avant mai 1534, François de BENQUET, conseiller au Parlement de Bordeaux, puis son 3e Président (1527-1541).
2c) Catherine du CHAFFAULT, née vers 1507 ; elle épousa le 23 mai 1520, Christophe BRECEL, sgr de la Seilleraye, de Clermont (Le Cellier, 44), docteur en droit, avocat à Nantes, sénéchal de Nantes ; dont nombreuse postérité BRECEL, GRIGNON, d’ASSERAC, de MONTMORENCY, MESNARD de TOUCHEPRÈS, LE LOUP, de RIQUETTI de MIRABEAU, MÉNARDEAU, etc, etc…
2d) Hélène du CHAFFAULT, décédée après 1547 ; elle épousa d’abord Jean de GOULAINE, sgr de Laudonnière, fils de Robert de GOULAINE et Françoise RAGUENEL ; puis le 26 octobre 1547, Pierre LE MAIGNAN, seigneur du Marchais, fils de Jean LE MAIGNAN, sieur de l’Ecorce, et Léonne de LA COURT ; dont, du premier mariage, descendance dans les familles MARVILLEAU, BODET, JOUSBERT du LANDREAU, de COUTANCES, de MARCÉ des LOUPPES, MACÉ de LA ROCHEMACÉ, LE BAILLY de LA FALAISE, THIBAUT de LA ROCHETHULON, BAUDRY d’ASSON, de MAYNARD, etc, etc…
2e) Françoise du CHAFFAULT, dame d’Auvers, née vers 1512 ; elle épousa le 14 janvier 1530, François LOYSEL, signeur de la Touraudaye, baptisé à Ste-Croix de Nantes le 12 juin 1508, fils de Guillaume LOYSEL et Françoise MALAISÉ.
1b) Marie du CHAFFAULT, qui épousa Jean de POUEZ, fils de Bertrand de POUEZ, sgr de la Moricière, et Patrice du HALLAY ; dont une très nombreuse postérité dans les familles de SÉVIGNÉ, de CASTELLANE, de VILLENEUVE-VENCE, de FAURIS, de CESSOLE, de BEAUMONT d’AUTICHAMP, de MORAIS…
1c) Louis du CHAFFAULT, seigneur d’Asnières, tué à St-Philbert-de-Grand-Lieu le 26 mai 1534, par un certain MENOUET et sa femme.
4°) Guillaume du CHAFFAULT, sgr de Marzette, docteur en théologie, archidiacre de Nantes, décédé en 1471.
5°) Pierre du CHAFFAULT, prêtre, docteur en droit canon, élu évêque de Nantes le 10 mai 1477, décédé en odeur de Sainteté le 12 novembre 1487 ; dans les travaux exécutés pour la resconstruction de l’abside de la Cathédrale, on a retrouvé son cercueil presque intact ; ses restes ont été déposé dans le caveau des évêques de Nantes.
6°) Sylvestre du CHAFFAULT, qui suit.
9. Sylvestre du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière, la Motte-Geslin et la Maulionnière ; il épousa Marguerite, alias Marquise FRESNEAU, dame de Lussé, dont :
1°) Jacques du CHAFFAULT, qui suit.
2°) Bertrand du CHAFFAULT, décédé après 1528, sans alliance.
3°) Sébastien du CHAFFAULT, nommé dans les actes de partage de 1527 et 1528.
4°) Isabeau du CHAFFAULT, mariée à Jean du TRÉHAND, seigneur des Boullières, fils de Guillaume de TRÉHAND et Françoise PASCAUD ; dont nombreuse postérité, notamment dans les familles SAJOT, THOMASSET, de CHEVIGNÉ, de BOUILLÉ, de ROCHECHOUART de MORTEMART, de CRUSSOL d’UZÈS, d’ALBERT de LUYNES, de COSSÉ-BRISSAC, JAILLARD, ROYRAND, AYMER de LA CHEVALERIE, de HILLERIN, de GUERRY de BEAUREGARD, de COLBERT de MAULÉVRIER, GAUDIN, de RAIGNIAC, de BUOR de LA VOY, SERVANTEAU de LA BRUNIÈRE, COYREAU des LOGES, etc, etc…
5°) Marguerite du CHAFFAULT, qui épousa le 20 mai 1525, Nicolas ROBERT, seigneur de Chaon, fils de Alain ROBERT, seigneur de Chaon, et Louise ROBINEAU ; dont postérité ROBERT de CHAON, ROBERT de BOISFOSSÉ, van BREDENBECK de CHÂTEAUBRIANT, BIAILLE de GERMONT, LE MAIGNAN de L’ECORCE, de LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS, de LESPINAY, etc…
6°) Jeanne du CHAFFAULT, qui épousa Jean GRIGNON, seigneur des Vallées.
10. Jacques du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière, décédé en 1544 ; il épousa Françoise de LORÉ, fille de Ambroise de LORÉ et Marguerite FOUCHER, dame de la Saminière, cette dernière, fille de François FOUCHER, seigneur des Herbiers, et Catherine de CHÂTEAUBRIAND.
1°) Jean du CHAFFAULT, qui suit.
2°) Louise du CHAFFAULT, qui épousa Jean du BREUIL de CHASSENON, fils de Antoine du BREUIL, sgr de Chassenon et Marie RUFFINEAU.
11. Jean du CHAFFAULT, écuyer, seigneur de la Sénardière, assassiné avant le 10 mai 1550 ; il avait épousé Suzanne GIRARD, fille de Guillaume GIRARD, seigneur de la Guessière, et Jeanne de CARADREUX, dame de l’Audraire.
1°) Nicolas du CHAFFAULT, qui suit.
2°) Arthur du CHAFFAULT
3°) Jean du CHAFFAULT
4°) Gillette du CHAFFAULT, qui épousa Pierre GARREAU, seigneur de la Laurenterie, fils de Pierre GREAU, seigneur de la Drôlinière ; dont nombreuse postérité : PERRIN, LINŸER, de LAROCQUE-LATOUR, MOSNAY, CHARETTE de LA CONTRIE, de LA ROCHE-ST-ANDRÉ, COCHON de LAPPARENT, de GOULAINE, SAJOT, MAYNARD, etc…
5°) Catherine du CHAFFAULT, dame de la Grenoullière ; elle éppousa à Mortagne (85) le 19 septembre 1567, Pierre du VERGIER, seigneur du Plessis Haute-Rive à Rosnay, et la Vergne Gestin, fils de Joachim du VERGIER et Jacquette de PRÉHEC , dont postérité de VILLENEUVE, CHARBONNEAU, de VAUGIRAUD, de TINGUY, LODRE, de FÉRIET, ROUILLON, de RORTHAYS, BUOR, PYNIOT…
12. Nicolas du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière et la Maulionnaire ; il épousa le 26 juin 1557, Simone BUOR, fille de Louis BUOR, seigneur de la Bouanchère, et Catherine LE MASTIN.
1°) Louis du CHAFFAULT, qui suit.
2°) Pierre du CHAFFAULT, seigneur du Cléry.
3°) Suzanne du CHAFFAULT, qui épousa Charles PILLOT, seigneur de Geinossière.
4°) Catherine du CHAFFAULT, qui épousa Baptiste de THORIGNÉ, seigneur de la Guionnière.
5°) Gillette du CHAFFAULT, mentionnée comme ses frères et sœurs dans les partages du 15 novembre 1595 et 17 novembre 1598.
13. Louis du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière ; il épousa d’aord Jeanne MARCHAND, dont il n’eut aucun enfant ; puis le 3 décembre 1603, Eléonore du PLANTIS, fille de Claude du PLANTIS, seigneur de la Vérie, et Renée de LA HAYE-MONTBAULT.
1°) Christophe du CHAFFAULT, mort jeune.
2°) Jacques du CHAFFAULT, qui suit.
3°) Claude du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière, chantre et prieur séculier de l’aumônerie et doyen de Montaigu.
4°) Anne du CHAFFAULT, qui épousa le 16 novembre 1648, Hilaire BEUFVIER, seigneur des Palignies, fils de Alexandre BEUFVIER, seigneur des Palliniers et Claude de NOUZILLAC ; dont postérité d’ALSACE de HÉNARD-LIÉTARD, de MONTAIGU, de CLERMONT-TONNERRE, de GOULAINE, de POULPIQUET du HALGOUËT, OUDINOT de REGGIO, de LA BONNINIÈRE de BEAUMONT, de LA VILLÉON, de DIEULEVEULT, de ROUVROY de SAINT-SIMON, du FAŸ de CHOISINET, de VILLOUTREYS de BRIGNAC, de LORGERIL, d’ACHON, etc, etc…
5°) Jeanne du CHAFFAULT, religieuse.
6°) Esther du CHAFFAULT, religieuse.
14. Jacques du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière ; il épousa en mai 1642, Marthe BLANCHET, dame du Plessis de Besné, fille de Jean BLANCHET et Jacquette de MAYRÉ, dont :
1°) Jacquette du CHAFFAULT, baptisée à Granchamps-des-Fontaines (44) le 21 octobre 1643.
2°) Claude du CHAFFAULT, qui suit.
3°) Gaspard du CHAFFAULT, sieur de Violain, sgr du Plessis de Besné, né vers 1649, décédé à Grandchamps-des-Fontaines le 4 mai 1689.
4°) Antoinette Marie du CHAFFAULT, qui épousa vers 1670, Gabriel de LA HAYE-MONTBAULT, sieur de la Joubertière, décédé sans postérité en juillet 1694 ; il était veuf en premières noces de Gabrielle DORIN.
5°) Suzanne du CHAFFAULT, mentionnée dans divers actes.
15. Claude du CHAFFAULT, chevalier, seigneur de la Chesnardière ; il épousa d’abord le 22 novembre 1671, Marie Madeleine JOUSSEAUME, fille de Louis JOUSSEAUME, marquis de LA BRETESCHE, et Renée SOCHET, dame de Nesde, puis en 1678, Marie de LA ROCHE SAINT-ANDRÉ, fille de Gilles de LA ROCHE SAINT-ANDRÉ, écuyer, seigneur des Ganuchères, chef d’escadre des Armées Navales, et Brigitte d’ESCOUBLEAU, dont :
1°) Marie Madeleine du CHAFFAULT, née du premier mariage ; elle épousa à Montaigu le 23 février 1694, Philippe du TRÉHAND, seigneur du Hallay, fils de Charles Gabriel du TRÉHAND, seigneur de la Roche, et Marie Madeleine de GASTINAIRE ; dont postérité du TRÉHAND du HALLAY, AUGIER de MOUSSAC, des BORDES de JANSAC, BRUNET de LA GRANGE, de FONTAINES, de CERTAINES, ROBERT du BOISLOUVEAU, de TINGUY, de LA ROCHEBROCHARD, POIRAUD, de CHABOT, de GOULAINE, de CHABOT-TRAMECOURT, de WARREN, LECLERC de HAUTECLOCQUE, de LA TOUR d’AUVERGNE-LAURAGUAIS, de LORGERIL, de HILLERIN, de CHARETTE de LA CONTRIE, GALLOUZEAU de VILLEPIN, de BODARD de LA JACOPIÈRE, de CARHEIL, CHEBROU de LA ROULIÈRE, BUET, du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE, de LAMBILLY, CHAPPOT de LA CHANONNIE, SAVARY de BEAUREGARD, VEILLON de LA GAROULLAYE (dont Astrid, actrice), DORÉ-GRASLIN, d’HARCOURT, etc…
2°) Alexis Augustin du CHAFFAULT, né du second mariage, qui suit.
3°) Séraphin du CHAFFAULT, seigneur de la Forêt, capitaine des vaisseaux du Roi ; il épousa Agnès BADEREAU, née à Montaigu le 20 janvier 1708, y décédée le 3 juillet 1785, fille de Jude BADEREAU, seigneur de la Casinière, et Marguerite Catherine de COURCELLES.
1a) Alexis Louis du CHAFFAULT, décédé en 1738, sans alliance.
4°) Henriette du CHAFFAULT
5°) Pélagie du CHAFFAULT
16. Alexis Augustin du CHAFFAULT, seigneur de Besné, la Sénardière, la Mothe-Geslin, du Plessix, conseiller au Parlement de Bretagne, né vers 1680, décédé à Boufféré (85) le 26 novembre 1740: il avait épousé à Nantes St-Vincent le 4 mai 1704, Marie BOUX, dame de Saint-Mars, née à Nantes St-Vincent le 4 juillet 1678, y décédée le 16 août 1719, fille de Julien BOUX, seigneur de Bougon, Casson, des Aveneaux, la Gaudinière, St-Mars-de-Coutais, juge prévôt et criminel de Nantes, et Marie BAUDOUIN, dame de Casson.
1°) Alexis du CHAFFAULT, baptisé à Boufféré en septembre 1705, y décédé le 18 mars 1712, inhumé dans la chapelle de la Sénardière.
2°) Julien Gabriel du CHAFFAULT, qui suit.
3°) Louis Charles du CHAFFAULT, comte du CHAFFAULT de BESNÉ, seigneur de la Gastière, vice-amiral, né à Nantes St-Vincent le 29 février 1708, décédé à la maison d’arrêt de Luzançay (44) le 29 juin 1794.
Il a navigué tout au long de sa carrière, à la poursuite des vaisseaux britanniques de la Royal Navy ; il traverse trois guerres, effectue 29 campagnes et exerce 18 commandements ; nommé armiral au début de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, il est l’un des grands marins qui redonnent tout son éclat à la Marine de Louis XVI.
En 1778, il commande l’avant-garde de la flotte française lors de la bataille d’Ouessant ; 27 navires français mettent en déroute 30 navires anglais. Blessé lors de ce combat, il se retire dans son château de Meslay, à Montaigu. Après 69 années de bons et loyaux services pour le Roi, il prend sa retraite en 1790 et touche une pension de 9.000 livres. Il ne cessera pour autant, jamais de se battre.
Les terres de Louis Charles du CHAFFAULT sont situées en Vendée, théâtre de batailles sanglantes entre républicains et royalistes. L’amiral participe activement à la défense du roi contre les armées républicaines. En 1793, le château de Meslay est pillé et brûlé, le comte est arrêté et emprisonné dans la maison d’arrêt de Luzançay. Il y passe la dernière année de sa vie et meurt en 1794, âgé de 86 ans.
Au vue de la situation, l’amiral du CHAFFAULT avait décidé de cacher et d’enterrer toutes ses richesses avant qu’il ne lui arrive malheur. Si un petit manuscrit, dissimulé dans un livre de messe, attestait de ce fait, personne ne prit vraiment au sérieux ce document… jusqu’en 1993 : Rodrigue, un jeune tourneur-fraiseur de 23 ans, qui s’était procuré un détecteur de métal, et avec l’accord de ses voisins, s’applique à passer l’engin sur les terres du domaine de la Guyonnaire, ancien Meslay. L’engin se met à sonner, il creuse, et débusque à 60 cm de profondeur, une pièce d’or, puis deux, trois… Au total, il y en aura 1742, des louis d’or et double louis d’or que se partageront le découvreur et les propriétaires du terrain, soit 15 kg d’or, mêlés à deux clous, qui attestent la présence d’un coffre, détruit avec le temps. L’expertise des autorités confirme que les pièces appartenaient au comte du CHAFFAULT : ce sera le « Trésor de la Vendée ». Les monnaies, frappées entre 1728 et 1789, représentent environ 450.000 € ; elles sont dans un état exceptionnel. L’inventeur décide de vendre une partie de sa trouvaille aux enchères ; la maison Drouot organise la vente les 30 novembre et 1er décembre 1993. Une des descendantes du comte du CHAFFAULT est alertée à la vente du Trésor, en vain. Cinq ans plus tard, ils sont 77 héritiers à réclamer leur part du Trésor et c’est le début de 10 ans d’une guerre judiciaire. En 2024, le verdict final est rendu : le magot revient bien aux découvreurs.
En réalité, une première cache avait été découverte en 1824 dans le reste d’un mur, avec une croix de Saint-Louis et l’épée de l’amiral. En 1890, un honnête homme trouve une autre cache avec des monnaies d’or qu’il donne aux autorités, mais les pièces s’évaporent… Les terres de l’amiral n’ont peut-être pas dit leur dernier mot…
4°) René Antoine du CHAFFAULT, né à Boufféré le 12 juillet 1711, chevalier de St-Jean-de-Jérusalem en 1718.
5°) Marie Durable du CHAFFAULT, religieuse, née à Boufféré le 14 août 1713.
17. Julien Gabriel du CHAFFAULT, seigneur de la Sénardière et de Besné, conseiller en Parlement, né à Boufféré le 5 janvier 1707, y décédé le 23 juillet 1771 ; il avait dabord épousé à Boufféré le 29 août 1728, Marie Jeanne ROBERT de CHAON, , inhumée à Boufféré le 25 septembre 1738, fille de Joseph François ROBERT, seigneur de Chaon, et Marie Jeanne ROBERT, dame de Lézardière ; puis à Nantes Notre-Dame le 4 janvier 1745, Marie Anne GRIGNON, née à Pouzauges le 19 juin 1712, décédée à Montaigu le 28 août 1783, inhumée à Boufféré, fille de Gabriel Nicolas GRIGNON, marquis de POUZAUGES, et Marie de LA TULLAYE ; elle était veuve en premières noces le Gabriel Charles MARIN, seigneur de la Guignardière.
1°) Marie Osmane du CHAFFAULT, née du premier mariage à Boufféré le 13 avril 1732, décédée à Chavagnes-en-Paillers le 30 octobre 1787 ; elle avait épousé à Boufféré le 19 août 1754, Jacques Charles de GUERRY de BEAUREGARD, né à St-Martin-des-Noyers le 29 décembre 1719, tué en novembre 1793 au passage de la Loire, avec l’armée véndéenne, fils de Jacques Pierre GUERRY, seigneur de Beauregard, et Marie Charlotte CHABOT ; dont postérité GUERRY de BEAUREGARD, de TINGUY de NESMY, de LA ROCHEBROCHARD, MERCIER de LÉPINAY, de BÉJARRY, PERREAU de LAUNAY, de SUZANNET, de CHABOT, etc, etc…
2°) Sylvestre Françoois du CHAFFAULT, qui suit.
3°) Charles Julien Gilbert du CHAFFAULT, seigneur de Chaon, brigadier des armées navales, chevalier de St-Louis, membre des Cincinnati pour avoir participé à la guerre d’indépendance des Etats-Unis, né à Boufféré le 25 août 1736, décédé en juin 1818 ; il avait épousé à Rochefort (17) le 6 octobre 1767, Claude Marguerite Catherine de MAC NEMARA, née à Rochefort le 15 juin 1747, décédée en mars 1829, fille de Claude Mathieu MACNEMARA, enseigne des vaisseaux du Roi, et de Henriette Marie BOUCAUD ; ils divorcèrent le 2 février 1793, sans postérité.
18. Sylvestre François du CHAFFAULT, chevalier, sgr de la Sénardière et d’Avrillé (85), né à Montaigu le 5 décembre 1734, décédé à Nantes le 9 janvier 1822, officier dans le régiment du Roi-Infanterie ; il émigra et servit à l’armée des Princes ; après son veuvage, il devient prêtre, curé de La Guyonnière (85), chanoine honoraire de Nantes ; il avait épousé à Boufféré le 22 janvier 1759, Marie Françoise Renée MARIN de LA GUIGNARDIÈRE, née en 1744, décédée dans les prisons du Mans en janvier 1794, fille de Gabriel Charles MARIN, seigneur de la Guignardière, et Marie Anne GRIGNON de POUZAUGES.
1°) Gabriel du CHAFFAULT, né à Boufféré le 14 avril 1761.
2°) Marie Henriette Pélagie du CHAFFAULT, né en 1763, décédée dans les prisons du Mans en janvier 1794 ; elle avait épousé à Avrillé en 1782, Louis Antoine Augustin Marie de CHEVIGNÉ, né à Chavagnes-en-Paillers le 5 février 1753, aide de camp de Charette, il périt les armes à la main le 14 septembre 1794, à la bataille de Fréligné, près Touvois, fils de Joseph Christophe Alexandre de CHEVIGNÉ, seigneur de la Grassière, et Louise Claire THOMASSET. Voir Famille de Chevigné pour la descendance.
3°) Marie Henriette Osmane du CHAFFAULT, née à Montaigu le 6 janvier 1764 ; elle épousa Gilbert de RORTHAYS, comte de Marmande, lieutenant-colonel du Roi-infanterie, maréchal des camps et armées du Roi, né le 29 septembre 1730, décédé à Londres en 1804, fils de René Gilbert de RORTHAYS, seigneur du Plessis, et Renée JAUDOUIN, dame de Marmande ; Osmane du CHAFFAULT passa la Loire, accompagnée de ses enfants en bas âge, de sa mère et de ses deux sœurs, à la suite des armées vendéennes ; elle fut exécutée en 1794.
4°) Marie Félicité Gilberte du CHAFFAULT, née à Montaigu le 6 janvier 1764.
5°) Auguste Salomon, comte du CHAFFAULT, officier au régiment du Roi-infanterie, né à Boufféré le 10 juin 1766, y décédé, au château de la Sénardière, le 28 juin 1804 ; il avait épousé à St-Barthélémy de La Rochelle le 27 avril 1789, Marie Rosalie McCARTHY, y née le 9 juillet 1770, décédée à Nantes le 7 juillmet 1804, fille de Denis McCARTHY, seigneur de la Martière, et Renée ROBERT de VÉRIGNY.
1a) Marie Renée Coricie du CHAFFAULT, née à La Rochelle le 12 février 1790 ; elle épousa à Nantes le 17 juillet 1811, son oncle, Jacques Gabriel du CHAFFAULT (voir ci-dessous).
A droite, portrait en médaillon de Marie Renée Coricie du Chaffault.
1b) Marie Rosalie Janny du CHAFFAULT, née à La Rochelle le 30 mars 1792, décédée à Vouneuil-sous-Biard (Vienne) le 6 septembre 1869 ; elle avait épousé le 17 juillet 1811, François Pierre Charles Isaac de LESTANG, baron d’AUBIGNY, né à Quinçay (86) le 10 mars 1786, fils de Isaac Charles de LESTANG, seigneur de Ringère, et Charlotte Céleste Françoise Julie de LABROÜE ; dont postérité de GUERRY de BEAUREGARD, SAVARY de BEAUREGARD, d’HARCOURT, de MONTALEMBERT de CERS, de CHEVIGNÉ…
1c) Marie Rosalie du CHAFFAULT, née à La Rochelle le 4 juin 1794, décédée à Poitiers le 22 juin 1880 ; elle avait épousé à Boufféré le 21 juillet 1812, Philippe Florimond de MOULINS, marquis de ROCHEFORT, né à Chiré-en-Montreuil (86) le 10 août 1788, décédé à Poitiers le 9 mai 1879, fils de Jean de MOULINS, marquis de ROCHEFORT, et Marie Victoire Françoise JOUSLARD, dame de Chiré ; dont postérité de LINIERS, de GRIMOÜARD, de SESMAISONS, JACOBÉ de HAUT de SIGY, DUNOYER de SEGONZAC, de CHARETTE de LA CONTRIE, de VANSSAY, de TINGUY, THIERRY d’ARGENLIEU, de QUATREBARBES, de VIRIEU, de ROCHECHOUART de MORTEMART, REILLE, des NOUHES de LA CACAUDIÈRE, etc…
6°) Henri Barthélémy du CHAFFAULT, chanoine comte de Lyon, né à Avrillé (85) le 15 septembre 1767, tué en décembre 1793 dans la déroute du Mans.
7°) Jacques Gabriel du CHAFFAULT, officier dans l’armée des Princes, maréchal de camp dans l’armée vendéenne, colonel d’artillerie, conseiller général, député de la Vendée, né à Montaigu le 9 janvier 1769, décédé à Paris le 20 décembre 1849 ; il avait épousé d’abord à Nantes le 28 janvier 1802, Louise Renée Hortense PÂRIS de SOULANGES, née à Nantes le 2 septembre 1783, y décédée le 28 juillet 1803, fille de Augustin Hilarion PÂRIS, comte de SOULANGES, et Angélique Louise de BEAUSSIER ; puis à Nantes le 17 juillet 1811, avec dispense de consanguinité, sa nièce, Marie Renée Coricie du CHAFFAULT, née à La Rochelle le 12 février 1790, fille de Auguste Salomon du CHAFFAULT et Marie Rosalie MAC CARTHY (voir ci-dessus) ; et enfin, Marie Elisabeth CHAPARD, veuve de Joseph LE FRANÇOIS.
1a) Hortense du CHAFFAULT de LA SÉNARDIÈRE, née du premier mariage à Nantes le 28 mars 1803, décédée à Boufféré le 17 octobre 1822 ; elle avait épousé le 10 juin 1820, Antoine Henry ESPIVENT de LA VILLEBOISNET, conseiller à la cour royal de Paris, né à Nantes St-Nicolas le 17 janvier 1791, décédé à St-Même-le-Tenu (44) le 21 novembre 1875, fils de Antoine Anne ESPIVENT de LA VILLEBOISNET, négociant, armateur, conseiller au Parlement de Bretagne, et Madeleine de CHEVIGNÉ. Dont un fils, mort jeune.
1b) Marie Félicie du CHAFFAULT, née du second mariage à Paris le 16 octobre 1831, décédée en mai 1917 ; elle avait épousé à Paris le 17 mai 1851, Pierre Charles Alphonse BILLEBAUT du CHAFFAUT, né à Sens (Yonne) en 1825, décédé à Lonfres le 1er mars 1895, inhumé au Père Lachaise.
Savant d’une grande originalité, Pierre du CHAFFAUT écrivit et publia beaucoup d’œuvres de valeur. Maire de Sens en 1870-71, il sauva sa ville natale par sa présence d’esprit, son sang-froid et son courage. Il refusa l’indemnité de guerre qui lui était offerte personnellement. Elu aux élections législatives ; d’une générosité proverbiale, il donnait tout ce qu’il avait ; il mourut lors d’un voyage à Londres où il allait étudier une de ses inventions pour le bien public.
8°) Charles Augustin du CHAFFAULT, né à Montaigu le 9 janvier 1769, jumeau du précédent ; il fut ondoyé aussitôt sa naissance, en danger de mort ; capitaine au Régiment de la Tour d’Auvergne ; il se serait marié avec Catherine Eucharis de MONBRON, dont :
1a) Sylvestre Augustin du CHAFFAULT, né à Nantes le 27 septembre 1802.
1b) Louis Auguste du CHAFFAULT, né à Nantes le 16 mai 1811.
9°) Alexis Gilbert du CHAFFAULT, officier de la Marine Royale, né à Boufféré le 11 juillet 1770 ; il eut le jambe cassée à Ouessant ; dans les Guerres de Vendée, il servit sous Charette, puis sous Lescure, se distingua à Châtillon, et fut tué dans la déroute du Mans en décembre 1793.
10°) Hercule Antoine du CHAFFAULT, né à Boufféré le 26 novembre 1771, y décédé et inhumé à Boufféré le 10 juin 1772.
11°) Marie Suzanne du CHAFFAULT, née à Boufféré le 20 février 1774.
12°) Pierre Gilbert du CHAFFAULT, élève au collège royal et militaire de la marine de Vannes, né vers 1776, décédé à Vannes St-Patern (56) le 5 mai 1788.
13°) Marie Rosalie du CHAFFAULT, chanoinesse de Remiremont, née en 1776, morte dans les prisons du Mans en janvier 1794, en compagnie de samère, ses sœurs, de son neveu et ses nièces.