E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.

FAYAU

La Roche-sur-Yon, St-Florent-des-Bois, Le Poiré-sur-Vie, Olonne-sur-Mer, Ste-Cécile, Fontenay-le-Comte,

Les Clouzeaux, St-André d’Ornay, Rocheservière, Montaigu, La Boissière-de-Montaigu, Bournezeau, Nantes


Déposé le 23 octobre 2010 par Christian Frappier - Dernières modifications (en rouge) le 12 août 2017

Sources - Recherches :

« Recueil des Filiations Bas Poitevines » de Yannick Chassin du Guerny

Archives Fayau appartenant à la famille De Villedieu

Registres paroissiaux et d’Etat-civil : Christian Frappier - Dominique Tétaud

Relevés CGV






La Famille Fayau est sans doute la plus ancienne famille bourgeoise connue de La Roche-sur-Yon. Sa présence y est attestée dès la première moitié du 15e siècle et ses représentants résidaient encore à La Roche-sur-Yon au 19e siècle. Elle se divisa en plusieurs branches : l’aîné, celle de La Roche-sur-Yon, établit sa filiation sans interruption depuis le 15e siècle ; la seconde, celle des Clouzeaux, remonte à 1669, et enfin la dernière, installée à Rocheservière en 1720, est toujours représentée de nos jours.




Branche de La Roche-sur-Yon


1. Pierre FAYAU, bourgeois de La Roche-sur-Yon, fut sans doute le père de :

1°) Clément FAYAU, qui suit.

2°) Innocent FAYAU, greffier.


2. Clément FAYAU, notaire et procureur à La Roche-sur-Yon ; il épousa Marthe PROUST, dont il eut au moins :

1°) Clément FAYAU, qui suit.

2°) Catherine FAYAU, qui épousa d’abord Michel MERCIER, apothicaire au Luc ; puis Clément REMAUD, marchand à La Roche-sur-Yon.

3°) peut-être André FAYAU, avocat fiscal de la principauté de La Roche-sur-Yon, y demeurant, qui achète le 11 janvier 1607 de Jehan COURTIN, procureur au siège royal de Fontenay-le-Comte (Me Claude Rousseau), le greffe héréditaire des tailles du Poiré-sous-la-Roche.


3. Clément FAYAU, sieur de l’Olivière, notaire et procureur à La Roche-sur-Yon ; le 8 novembre 1602, il acquit le fief de l’Olivière à St-André d’Ornay, vendu par Marie OLIVEAU ; il épousa Anne JAMOND, dont il eut au moins :

1°) Jacques FAYAU, chirurgien et apothicaire ; il épousa Renée SAVIN.

2°) Marie FAYAU, qui épousa Pierre OLIVEAU, sieur de l’Airaudière, notaire à La Roche-sur-Yon, procureur fiscal d’Aubigny.

3°) Clément FAYAU, qui suit.

4°) André FAYAU, au service du Roi en 1626 ; peut-être lui que l’on trouve ensuite prêtre en 1637.

5°) Pierre FAYAU, marchand à La Roche-sur-Yon ; semble être décédé avant 1637, pourtant le 4 mars 1640, un Pierre FAYAU, marchand à La Roche-sur-Yon, achète à Christophe BLIN, chirurgien au Loroux-Bottereau, une maison sise à La Roche-sur-Yon, sur la grande rue, contigüe à celle de Dlle de LA CADUCIÈRE et à celle de Nicolas GAUVREAU.

6°) Catherine FAYAU, qui épousa Jean BOURDAULT, marchand à La Roche-sur-Yon.

7°) Anne FAYAU, qui épousa par contrat du 21 novembre 1638, Jacques PESNARD, sieur de la Vaillandière, dont elle eut au moins :

1a) Louis PESNARD, sieur des Robretières, qui épousa aux Sables d’Olonne le 17 juin 1676, Marie GRIGNON, fille de Jean GRIGNON, sieur de la Prunière, et de Louise REMAUD.

1b) Jacques PESNARD, sieur de la Vaillandière.

1c) Anne PESNARD, qui épousa Charles VILLENEAU, sieur du Fougeray, né à La Limouzinière le 6 juillet 1641, fils de Jehan VILLENEAU, sieur des Nouettes et de Marie GOION du BEIGNON. Leur succession fut partagée le 14 juillet 1695.


4. Clément FAYAU, sieur de l’Olivière et des Crèches, maître apothicaire, né vers 1595 ; il épousa Marie GIRARD, sœur de Jacques GIRARD, sieur de la Vergne.

1°) Olivier FAYAU, sieur de la Proustière (Le Poiré-sur-Vie), licencié ès-lois, avocat fiscal à La Roche-sur-Yon ; il épousa aux Sables d’Olonne le 23 février 1672, Catherine MOREAU, fille de Mathurin MOREAU et de Renée MICHEAU.

1a) Olivier FAYAU, sieur de la Proustière, décédé à St-Florent-des-Bois le 27 décembre 1727.

1b) Clément FAYAU, sieur des Crèches, qui épousa Antoinette ROBIN.

1c) Louise Marie FAYAU, née vers 1679, décédée au Poiré-sur-Vie le 5 novembre 1751 ; elle avait épousé François Aimé PIERRES, seigneur du Pont-de-Vie, fils de François PIERRES, seigneur du Plessis-Baudouin et du Pont-de-Vie, et d’Hélène FOUCHER du GUÉ. Dont postérité PIERRES, BARBARIN, ARNAULT de LA GROSSETIÈRE, TERRIEN de LA HAYE, THIBAULT de THOMASSON, PARIS de BOLLARDIÈRE, de BUOR de LA VOY, GABARY de PIERREPONT, LAFAY, d’ANDRÉ, LE LARDIC de LAGANRY, CHASSELOUP de CHATILLON, du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE, de MONTALEMBERT de CERS, FRADIN de BELABRE, PASCAUD, TÉZIER, PETIT de BANTEL, QUÉRÉ, DEVEAUX, QUERQUI de LA POUZAIRE, de BÉJARRY, PELLERIN de LA VERGNE, ACKER, LAVIRON, VIBERT, HARISMENDY, GUILBERT, RENOUL, AUMONNIER, DÉAN de LUIGNÉ, MERCIER de LÉPINAY, JACOBSEN, KELCOM, HONORÉ, GOURLEZ de LA MOTTE, HUYGHEBAERT, MERLAND de CHAILLÉ, de LESPINAY, de BAGLION de LA DUFFERIE, TERTRAIS, de HILLERIN, JOCHAUD du PLESSIX, LÉON de TREVERRET, LE CLERC, DUCHAINE, de TINGUY de LA GIROULIÈRE, de QUATREBARBES, MERCIER des ROCHETTES, MACÉ de LA BARBELAIS…

1d) François FAYAU, vicaire de St-André d’Ornay, né vers 1681, décédé à La Roche-sur-Yon le 2 juin 1751.

1e) Catherine FAYAU, née vers 1681, demeurant, sans alliance, aux Sables d’Olonne en 1713 ; elle est décédée à La Roche-sur-Yon le 2 juin 1751.

2°) Marie Anne FAYAU, qui épousa Jacques GIRARD, sieur des Coux, procureur fiscal à La Roche-sur-Yon.

3°) André FAYAU, qui suit.

4°) Clément FAYAU, sieur des Chapelles, apothicaire à La Roche-sur-Yon, né vers 1666, décédé à La Roche-sur-Yon le 29 novembre 1752 ; il avait épousé Marie SAVIN, dont il eut au moins :

1a) Jacquette FAYAU, qui épousa d’abord le sieur CHAILLOU, puis Louis Pierre GAUVERIT, sieur de la Connière, fils de Pierre GAUVERIT, sieur de Lespinay, et de Jeanne COUTURIER. Dont postérité GAUVERIT, PORCHIER de LA THIBAUDIÈRE, de GYVÈS, de SALUCES, NIKOLAVEJIC, de BOUËT du PORTAL, TEZENAS du MONTCEL, de MAILLARD, JOHANSEN, DESMIERS de CHENON, CHAVANES, THIBAULT de MENONVILLE, de LAAGE de MEUX, de BUOR, HALLO, JEANNEST de GYVÈS, MICHELIN, DELAGE de LUGET, HOUITTE de LA CHESNAIS, THIERRY d’ARGENLIEU, CHEVET, DUCHAINE, BERTRAN de BALANDA, GAUDIN, de FRANQUEVILLE, BRISEMONTIER, DUBOIS, ANDRÉ, POUZET, BARBIER, GABORIT, NINGRE, COIRIER, GENDRE, ALLAIRE, FILLAUDEAU, du PARC LOCAMARIA, MALHERBE, BRUNET de SAIRIGNÉ, de LA LEURENCIE, FOURNIER, MARRAS, BALLARIN, CROSNIER, AUGER, DORION, LANSIER, GIBOTEAU, BARRAUD, FRAPPIER, BIRET, SAVIN, GILLAIZEAU, JANNET de LESPINAY, CHAPPOT de LA CHANONIE, DENYS de BONNAVENTURE, HUREL, WERNER, COLINET, MIGNEN, GOUIN, BATIOT, ROUZEAU, AUVYNET, GARAT, BOUVIER de GRANDLIEU, GOURRAUD, DANIEL-LACOMBE, FAVEROUL, MERCIER de LANGEVINIÈRE

1b) André FAYAU, marchand apothicaire à La Roche-sur-Yon ; il épousa Suzanne RUCHAUD, fille de Louis RUCHAUD, sieur de la Simotière, et de Catherine DROUET.

2a) Louis Jacques FAYAU, sieur de la Simotière (Les Clouzeaux), avocat en Parlement, subdélégué de l’intendant et procureur général de La Roche-sur-Yon, né vers 1716, décédé à La Roche-sur-Yon le 26 juin 1784. Il épousa à Poitiers le 26 mai 1750 (Beauchet-Filleau), Marie Anne Elisabeth OLIVEAU, fille de Jacques OLIVEAU, sieur de l’Olivière, et de N. de MONTENAY.

3a) Louis Jacques FAYAU, seigneur de l’Olivière, avocat en Parlement, sénéchal de La Roche-sur-Yon, conseiller du Roi, président trésorier de France général des finances, grand voyer et juge conservateur des domaines du Roi en la généralité de Poitiers ; en 1789, il acheta la maison de Pierre Levée, paroisse d’Olonne sur Mer. Né à St-André d’Ornay le 8 mai 1751, il est décédé à La Roche-sur-Yon le 23 août 1804 ; il avait épousé d’abord à Nantes vers 1780, Marie Anne MOURAIN, née vers 1751, décédée à La Roche-sur-Yon le 9 juin 1786, fille d’André François MOURAIN, sieur de Beauregard, et de Marie AUGEREAU des SALINES ; il épousa ensuite à Frossay (44) le 25 février 1800, Jeanne Julie CAZAL, fille de Mathurin CAZAL et de Marie Judith CAILLAUD ; dont de la première épouse :

4a) François FAYAU de BEAUVAIS, décédé le 16 août 1784.

4b) Marie Anne Marguerite FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 30 janvier 1781, décédée à Olonne-sur-Mer le 20 décembre 1835 ; elle avait épousé Augustin Moÿse AUVYNET, ancien secrétaire de CHARETTE, sous-préfet des Sables d’Olonne, président du tribunal de 1e instance de cette ville, demeurant à Pierre Levée, né à Nantes le 20 avril 1771, décédé à Olonne sur Mer le 3 août 1853, fils de Charles Joseph AUVYNET, sieur de la Brossardière, avocat en Parlement, avocat fiscal de Montaigu, et d’Anne Renée Julienne CHARRIER de LA CHAUSSÉE. Dont postérité AUVYNET, HOULIER de VILLEDIEU, de LA ROCHE SAINT-ANDRÉ, JAPY…

4c) Louis Marie FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 4 janvier 1782, nommée par Me André Marie MOURAIN de BEAUREGARD et Dlle Marie Anne FAYAU de RIVERAY.

4d) Pierre Léon FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 30 décembre 1782, y décédé le 9 mars 1786.

4e) Jacques François FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 22 mars 1784, décédé à St-André d’Ornay le 16 août suivant.

4f) Martial FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 7 mai 1786, nommé par Me Louis NAULLET de LA NOUE et Catherine GAUVERIT, tante à la mode de Bretagne.

3b) Pierre Augustin André FAYAU, sieur de Beauvais, né à La Roche-sur-Yon le 17 mai 1752, nommé par Louis GAUVERIT de LA COSNIÈRE et Dlle Suzanne VINCENT-DAVISSEAU ; il est décédé à La Roche-sur-Yon le 8 octobre 1778.

3c) André Marie FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 25 juin 1753, nommé par Louis Nicolas RUCHAUD et Dlle Marie PHÉLIPPON.

3d) Marie Jeanne Elisabeth FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 25 juin 1754, y décédée le 17 décembre 1757.

3e) Marie Anne FAYAU, Dlle de la Riveray, née à La Roche-sur-Yon le 30 avril 1755, y décédée le 28 avril 1785.

1c) Clément FAYAU, curé de Beaufou, y décédé le 2 juin 1747.

1d) Charles FAYAU, sieur de Monbail, qui épousa aux Lucs-sur-Boulogne le 13 février 1703, Gabrielle ARNAUD, y née le 27 octobre 1681, fille de Charles ARNAUD, sieur des Chasses, greffier de la principauté de La Roche-sur-Yon, et de Jeanne NOEAU ; mariage en présence de Me André FAYAU, maître apothicaire, frère de l’époux, Me FAYAU, notaire à La Roche-sur-Yon, son oncle, Me Joseph PIZAGOU et Me François SAVIN, ses cousins, Dame Jeanne NOEAU, mère de l’épouse, Me Charles ARNAUD, greffier du Luc, Me Jacques NOEAU, chirurgien, oncles de l’épse, Me François ARNAUD, son cousin germain, Me Julien TEXIER, aussi son cousin.

2a) Charles Clément FAYAU, né à St-Philbert-de-Bouaine le 25 février 1705, nommé par Me Charles ARNAUD et Dlle Jacquette FAYAU.

2b) Jeanne Gabrielle FAYAU, qui épousa d’abord à La Limouzinière le 28 janvier 1721 Joseph CRESPIN, sieur de la Musse, fils de Joseph CRESPIN, sieur de la Blanchetière, et d’Anne HUBERT ; devenue veuve, elle épousa ensuite Pierre BOSSIS, décédé à St-Colombin le 16 février 1733, « âgé de 30 et quelques années » ; puis à La Limouzinière le 3 février 1738, Jean Baptiste GUESDON, sieur du Rortais, né le 24 janvier 1712, fils de NH René GUESDON et de Jeanne BRETET : mariage en présence notamment de Marie Anne et Louise FAYAU.

2c) Marie Anne FAYAU, née à St-Philbert-de-Bouaine le (…) février 1709, nommée par Messire (…) FAYAU, prêtre, et Perrine FLEURY ; elle est décédée à Rochservière le 28 mars 1782 ; elle avait épousé d’abord à Montbert le 21 avril 1739, Dominique DENISART, né vers 1696, décédé à Montbert le 11 février 1752, fils de Martin DENISART et de Barbe VABLE ; puis à Montbert le 16 mai 1752, François VIDRON, fils de Sébastien VIDRON et de Marie Nicole DELAUNOIS ; et enfin Louis Jean Mathurin LEBRUN, dont elle est dite veuve en troisièmes mariages lors de son décès, né à Nantes Ste-Croix le 15 juin 1724, décédé à Vieillevigne le 1er octobre 1793, fils de Mathurin LE BRUN et de Jeanne PITARD ; devenu vuef, il avait épousé en secondes noces à Vieillevigne, Anne Magdeleine VRIGNAUD, petite-fille de René VRIGNAUD et de Magdeleine FORTINEAU..

2d) Pierre FAYAU, né à St-Philbert-de-Bouaine le 6 avril 1711.

2e) N. FAYAU, né à St-Philbert-de-Bouaine le 5 avril 1712.

2f) Gabriel FAYAU, sieur de Monbail, né à St-Philbert-de-Bouaine le 18 janvier 1714, nommé par Me François NOEAU, avocat fiscal à Rocheservière, et Dlle Marie RIDIER ; il est décédé à Corcoué-sur-Logne (44) le 29 octobre 1754 ; il avait épousé à St-Colombin (44) le 13 novembre 1736, Appoline GUISLET, fille de Paul GUISLET, procureur fiscal de la Touche-Limouzinière, et d’Anne ROCQUET.

3a) Marie Anne Gabrielle FAYAU, née à Corcoué-sur-Logne le 29 octobre 1746, y décédée le 9 décembre 1775 ; elle y avait épousé le 14 novembre 1769, Pierre BLAIS, fils de Jean BLAIS et de Marie FAVEREAU ; mariage en présence de René ROIRAND, oncle par alliance de l’époux, Mathurin BOUSSONNIÈRE, son cousin, Me Pierre GUERRY, cousin au 3e degré, NH Joseph MORNET, sieur des Vergnes, cousin de l’épouse au 4e degré.

3b) Anne Louise FAYAU, née à Corcoué-sur-Logne le 9 avril 1753 ; elle y épousa d’abord le 19 août 1777, Jean Baptiste FILLOLEAU, décédé à Corcoué-sur-Logne le 19 juin 1788, fils de Joseph FILLOLEAU et de Catherine CHARRIER ; puis à Nantes le 15 janvier 1788, Jean Etienne Thomas GUÉRIN.

2g) Ursule Charlotte FAYAU, née à St-Philbert-de-Bouaine le 25 décembre 1714, nommée par Jean Baptiste FAYAU, sieur de la Pampinière, et de Dlle Marie Ursule NOEAU.


5. André FAYAU, sieur de l’Olivière, notaire royal à La Roche-sur-Yon ; il épousa d’abord à Ste-Cécile le 7 octobre 1670, Marie de PLOUER, y née le 9 janvier 1643, fille de Samuel de PLOUER, seigneur de la Chopinière, et de Marie Hélène PARANT, cette dernière étant alors remariée à Jean FRAPPIER de LA MAUVINERIE ; ce mariage n’est pas mentionné par Yannick du GUERNY dans son Recueil des Filiations Bas-Poitevines ; en secondes noces, André FAYAU épousa ensuite Marie FRAPPIER que nous n’avons pas pu identifier ; elle pourrait être la fille de Marie Hélène PARANT (mentionnée ci-dessus) et de son second mari, Jean FRAPPIER de LA MAUVINERIE, mais pourrait aussi appartenir à la branche des Nollières de cette famille.

1°) Gabriel FAYAU, né du premier mariage à Ste-Cécile le 3 avril 1671.

2°) Jacques François FAYAU, né du second mariage vers 1681, décédé à La Roche-sur-Yon le 30 juin 1751 ; clerc tonsuré le 20 décembre 1721, vicaire du Bernard, curé des Lucs en 1738 et de Boulogne en 1751.

3°) Pierre Clément FAYAU, qui suit.


6. Pierre Clément FAYAU, avocat et procureur au siège royal de La Roche-sur-Yon, né vers 1709, décédé à La Roche-sur-Yon le 28 avril 1742 ; il avait épousé vers 1730, Marie JOUSSEMET, née vers 1705, décédée à La Roche-sur-Yon le 15 novembre 1780, fille de Jacques JOUSSEMET, sieur de Grand Pré et de la Morandière, et de Marie ARNAUD.

1°) Pierre Clément Henri FAYAU, qui suit.

2°) Joseph Etienne FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 13 mars 1739, nommé par Pierre BACQUA et Anne JOUSSEMET ; il est décédé à La Roche-sur-Yon le 4 janvier 1750.

3°) Catherine FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 4 mars 1740, baptisée à la maison pour cause de danger ; elle reçut les suppléments de cérémonie le 4 mai 1740, et nommée par Pierre JOUSSEMET, sieur de Grand Pré, et Dlle Catherine FAYAU ; elle est décédée à La Roche-sur-Yon le 3 janvier 1750.

4°) Olivier FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 18 novembre 1741.


7. Pierre Clément Henri FAYAU, avocat en Parlement, né à La Roche-sur-Yon le 8 mars 1737, décédé à Belleville-sur-Vie le 8 septembre 1772 ; il avait épousé à St-Etienne-du-Bois le 22 mai 1764, Julie Céleste GAUVERIT, née à Beaufou le 1er janvier 1741, décédée à Ecquebouille du Bourg-sous-la-Roche le 16 novembre 1781, fille de Louis GAUVERIT, sieur de la Connière, et de Catherine THYON ; mariage après dispense du 4e degré de consanguinité, en présence de Louis François GAUVERIT, frère de l’épouse, René FAYAU, maître chirurgien, Mathurin FAVEROUL, oncles de l’époux, Charles Louis JOUSSEMET, sous chantre de la collégiale de Montaigu, cousin né de germain, Louis Jacques FAYAU, avocat, subdélégué de l’intendant et avocat à La Roche-sur-Yon, cousin né de germain, Charles François SAVIN, beau-frère de l’épouse, René SAVIN, aussi son beau-frère. Devenue veuve, Julie Céleste GAUVERIT épousa en secondes noces Pierre FAVEROUL, directeur de la Poste de La Roche-sur-Yon, fils de Mathurin FAVEROUL, sieur de la Proustière, et d’Anne JOUSSEMET.

1°) Pierre Clément Louis FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 17 juin 1766 ; il épousa à St-Georges-de-Pointindoux le 8 avril 1788, Jeanne Catherine BISSON, née à La Roche-sur-Yon le 7 mars 1759, y décédée le 18 mai 1803, fille de Louis Victor BISSON, sieur de Laubonnière, et de Jeanne Françoise PERTUZÉ.

2°) Olivier FAYAU, aubergiste à Fontenay-le-Comte où il s’était réfugié, né à La Roche-sur-Yon le 24 septembre 1768, décédé à Fontenay-le-Comte le 28 décembre 1818 ; il y avait épousé le 5 avril 1795, Marie Jeanne CAILLAUD, née vers 1764, veuve de Simon Daniel AUGUIN, cordonnier, et fille de Jean Baptiste CAILLAUD et de Marie Rose RIBOT.

1a) Jeanne Céleste FAYAU, née à Fontenay-le-Comte le 7 février 1800, décédée à Chaix le 21 février 1800.

1b) Jeanne Joséphine Victoire FAYAU, née à Fontenay-le-Comte le 17 novembre 1801, y décédée le 19 juillet 1813.

3°) Agathe Julie Louise FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 1er novembre 1769.




Branche des Clouzeaux


1. Michel FAYAU, notaire à La Roche-sur-Yon, né vers 1645, décédé à Bellenoue le 22 septembre 1721. Il pourrait être le père de celui qui suit.


2. Pierre FAYAU, chirurgien aux Clouzeaux ; il épousa Jacquette NAULLET, dont il eut au moins :

1°) Marie Anne FAYAU, née vers 1704, décédée à St-André d’Ornay le 27 avril 1749.

2°) Michel Pierre FAYAU, qui suit.

3°) Jacquette FAYAU, née vers 1707, décédée à St-André d’Ornay le 24 octobre 1754 ; elle avait épousé Pierre CHAUVET, boucher, dont elle eut au moins :

1a) Marie Jacquette CHAUVET, qui épousa à St-André d’Ornay le 14 juin 1774, Joseph RENAUDIN, fils de Joseph RENAUDIN et de Marie THIBAUDEAU, de St-Denis-la-Chevasse.

4°) Françoise FAYAU, née vers 1710, décédée aux Clouzeaux le 20 juillet 1742.

5°) André Clément FAYAU, chirurgien juré à La Roche-sur-Yon, né vers 1712, décédé aux Clouzeaux le 28 avril 1755 ; il avait épousé Marie Jacquette BIROTHEAU, née à Nesmy le 5 mars 1716, fille de Pierre Nicolas BIROTHEAU, sieur de la Gilbretière, notaire de la baronnie de Brandois, et de Jacquette BARDIN.

1a) Marie Jacquette FAYAU, née aux Clouzeaux le 22 juillet 1740.

1b) André Pierre FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 11 juin 1742, nommé par Pierre CHAUVET et Jacquette FAYAU ; il est décédé aux Clouzeaux le 31 décembre 1749.

1c) Rose Jeanne FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 25 juin 1744, nommée par Nicolas BIROTHEAU, sieur de la Gilbretière, et Dlle Marie Thérèse MERLAND ; elle est décédée aux Clouzeaux le 26 mars 1782 ; elle y avait épousé le 9 février 1774, Pierre Jean BIROTHEAU, négociant, né à Landeronde le 16 mai 1749, décédé aux Clouzeaux le 25 février 1782, fils de Jean BIROTHEAU et de Marie OLLIVEAU.

1d) Marie Anne FAYAU, qui épousa aux Clouzeaux le 9 février 1774, Pierre Jean François BOISSEAU, aubergiste et notaire à Aubigny, né à La Roche-sur-Yon le 22 août 1746, fils de Pierre BOISSEAU, huissier royal, et de Marie Modeste Françoise MARQUET.

1e) André Pierre FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 16 avril 1746, y décédé le 25 mai suivant.

1f) Marie Jeanne FAYAU, née aux Clouzeaux le 7 septembre 1747, y décédée, sans alliance, le 26 mars 1782.

1g) Clément FAYAU, né aux Clouzeaux le 23 novembre 1751.

6°) René FAYAU, maître chirurgien, né vers 1716, décédé à La Roche-sur-Yon le 31 août 1766 ; il y avait épousé le 7 janvier 1743, Marie Anne Rose JOUSSEMET, née à La Roche-sur-Yon le 20 septembre 1718, y décédée le 25 février 1754, fille de Pierre JOUSSEMET, sieur de Grand Pré, notaire, et de Marguerite BACQUA.

1a) René Louis FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 20 mars 1744, y décédé le 15 janvier 1750.

1b) Marie Marguerite FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 23 janvier 1745, nommée par François Michel JOUSSEMET, notaire, et Marie JOUSSEMET.

1c) Pierre Jacques FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 18 décembre 1745, y décédé le 1er mars 1752.

1d) Marguerite Rose FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 28 novembre 1746, décédée aux Clouzeaux le 6 décembre suivant.

1e) Anne Charlotte FAYAU, née à La Roche-sur-Yon le 28 novembre 1746, décédée aux Clouzeaux le 30 mars 1747.

1f) Fidèle FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 1er mars 1748, décédé aux Clouzeaux le 11 mars suivant.

1g) Mathurin René FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 8 mars 1749, nommé par Pierre FAYAU et Anne JOUSSEMET.

1h) René FAYAU, né à La Roche-sur-Yon le 15 avril 1750, décédé le même jour.

1i) Louis FAYAU, né vers 1754, décédé à La Roche-sur-Yon le 26 octobre 1759.


3. Michel Pierre FAYAU, marchand à la Vergne des Clouzeaux, né vers 1705, décédé aux Clouzeaux le 17 août 1752 ; il avait épousé Anne CHAUVET, dont au moins :

1°) Marie Jeanne FAYAU, née aux Clouzeaux le 14 mai 1738 ; elle y épousa le 24 janvier 1769, Louis TOUGERON, marchand chapelier, décédé à Landeronde le 30 avril 1787, fils de Jean TOUGERON et de Marguerite BIROTHEAU.

2°) Pierre FAYAU, qui suit.


4. Pierre FAYAU, charpentier, né aux Clouzeaux le 18 septembre 1740, y décédé le 30 septembre 1799 ; il y avait épousé le 7 janvier 1766, Louise Charlotte Catherine BERTRAND, née aux Clouzeaux le 11 octobre 1740, y décédée le 21 juin 1803, fille de François BERTRAND, marchand tanneur, et de Marie Charlotte Magdeleine THIBAUDEAU de LOUTIVE.

1°) Pierre Jean Louis Augustin FAYAU, qui suit.

2°) Marie Louise Charlotte Désirée FAYAU, née aux Clouzeaux le 18 septembre 1769, y décédée le 1er octobre 1780.

3°) Rosalie Françoise Jeanne FAYAU, née aux Clouzeaux le 15 octobre 1771 ; elle épousa à St-André d’Ornay le 21 pluviôse an IX, Jacques Philippe MERLET, né à Aubigny le 8 juillet 1771, fils de Philippe MERLET, amoulangeur (charpentier de moulin), et de Renée GAUVREAU.

4°) Ursule Henriette FAYAU, née aux Clouzeaux le 21 décembre 1773, décédée à La Roche-sur-Yon le 21 mai 1837 ; elle avait épousé au Poiré-sur-Vie le 17 février 1802, Jacques MOREAU, tanneur, fils d’Henri MOREAU et de Marie PÉRAUDEAU.

5°) François Fleury FAYAU, né aux Clouzeaux le 5 mai 1776, y décédé le 13 octobre suivant.

6°) Adélaïde Louise Thérèse FAYAU, née aux Clouzeaux le 14 octobre 1778, y décédée le 25 avril 1781.

7°) Louise Charlotte FAYAU, née aux Clouzeaux le 19 avril 1783, y décédée le 2 mars 1785.


5. Pierre Louis Jean Augustin FAYAU, menuisier, né aux Clouzeaux le 23 octobre 1766, décédé à Grosbreuil le 1er juillet 1802 ; il avait épousé aux Clouzeaux le 23 novembre 1784, Marie Anne MOREAU, née vers 1765, décédée aux Clouzeaux le 23 octobre 1801, fille de René MOREAU et de Catherine MARTINEAU.

1°) Charlotte Catherine FAYAU, née aux Clouzeaux le 26 novembre 1785.

2°) Pierre François FAYAU, né aux Clouzeaux le 24 janvier 1788, y décédé le 28 septembre 1789.

3°) Jeanne Rose Adélaïde FAYAU, née aux Clouzeaux le 27 février 1791.

4°) Louise Désirée FAYAU, née aux Clouzeaux le 20 janvier 1793.

5°) Henriette FAYAU, née aux Clouzeaux le 26 juin 1798, y décédée le 1er octobre suivant.

6°) François FAYAU, né aux Clouzeaux le 16 prairial an VIII.

7°) Augustin FAYAU, jumeau du précédent et du suivant.

8°) Louis FAYAU, jumeau des deux précédents.

9°) Pierre FAYAU, né aux Clouzeaux le 4 nivôse an IX.

10°) François FAYAU, né aux Clouzeaux le 4 nivôse an X.




Branche de Rocheservière


1. Michel FAYAU, sieur de La Pampinière (Le Poiré-sur-Vie), né vers 1620, qui épousa Marguerite de LA GARDE, de Nesmy, fille de Charles de LA GARDE, sieur de la Rousselière, et de Marie CHABOT. Ils vivaient en 1673 ; on leur connait au moins une fille :

1°) Marguerite FAYAU

2°) N. FAYAU, qui suit.


2. N. FAYAU, sieur de la Pampinière, dont on ne sait rien, qui fut père du suivant.


3. Jean Baptiste FAYAU, sieur de la Pampinière, chirurgien ; il épousa à St-Philbert-de-Bouaine le 8 novembre 1712, Jeanne Marie CLÉRICEAU, née vers 1693, décédée à Rocheservière le 21 février 1765, dont au moins :

1°) Henriette Marguerite FAYAU, qui épousa à Rocheservière le 3 février 1749, Joseph Marie CLÉRICEAU, sieur de la Caillanderie, procureur fiscal et sénéchal de La Mothe-Achard, né vers 1720, décédé à La Mothe-Achard le 30 septembre 1754. Dont au m oins :

1a) Marie Marguerite CLÉRICEAU, née à La Mothe-Achard le 10 février 1750, nommée par Me Pierre CLÉRICEAU, sieur de la Martinière, et Dlle Jeanne Marguerite CLÉRICEAU, décédée à Rocheservière le 18 février 1813 ; elle avait épousé à La Mothe-Achard le 2 août 1768, Pierre Nicolas DORION, sieur de la Tesserie, né à Apremont le 30 juillet 1740, décédé à Rocheservière le 13 mars 1793, fils de Nicolas DORION, sieur de la Tesserie, notaire et procureur d’Apremont, et de Jeanne Marguerite CHAIGNEAU.

2°) Jean Baptiste FAYAU, qui suit.

3°) Joseph Pierre Marie FAYAU, négociant à Madère où il avait rejoint un parent CLÉRICEAU en 1766.

4°) Jeanne Gabrielle FAYAU, née à St-Philbert-de-Bouaine le 19 mars 1714, nommée par Jacques PÉRAUDEAU, sieur du Fief, et Dlle Jeanne Gabrielle FAYAU.

5°) Jeanne FAYAU, née à St-Philbert-de-Bouaine le 31 octobre 1716, nommée par Me Charles FAYAU, sieur de Monbail, et Dlle Marguerite CLÉRICEAU, y décédée le 28 mai 1717.

6°) Jeanne FAYAU, née à St-Philbert-de-Bouaine le 9 mai 1718.


3. Jean Baptiste FAYAU, sieur de la Pampinière ; il épousa d’abord à Rocheservière le 18 juin 1753, Marie Louise Renée GROUSSEAU, de St-Etienne-de-Corcoué, née vers 1724, décédée à Rocheservière le 20 novembre 1761, fille de Louis GROUSSEAU, sieur du Fief, et de Marie MESNARD des ORMEAUX ; mariage après dispense du 4e degré de parenté, en présence de (Charles) FAYAU de MONBAIL, JOUSSEMET RICHARDIÈRE, BACQUA qui signent.

La présence des témoins signataires indiquent clairement la parenté de cette branche avec celle de La Roche-sur-Yon.

Jean Baptiste FAYAU épousa en secondes noces à Rocheservière le 12 janvier 1762, Perrine Jacquette Aimée MITTEAU, née vers 1728, décédée à Rocheservière le 9 mai 1762, fille de Pierre MITTEAU et de Marie BLANCHARD.

1°) Louis Joseph FAYAU, né du premier mariage à Rocheservière le 6 février 1755, nommé par Me Louis BOSSIS et Jeanne Marguerite CLÉRICEAU ; il est décédé à Rocheservière le 26 octobre 1759.

2°) Jean Baptiste Olivier Joseph FAYAU, qui suit.

3°) Aimé Louis Charles Sylvestre FAYAU, sieur de la Pampinière, chirurgien aide-major en 1793, né à Rocheservière le 1er juillet 1760, nommé par Me Jean Baptiste Aimé GUITTER, licencé ès-lois, procureur fiscal, et Dlle Marie Marguerite CLÉRICEAU, décédé à Montaigu le 3 juin 1810.

4°) Gabrielle Marie Louise FAYAU, née à Rocheservière le 14 novembre 1761, nommée par Me Joseph CAILLETEAU et Dlle Marie Louise GUITTER ; elle y épousa le 5 septembre 1785, Jean Baptiste François BOCQUILLON, contrôleur des entrepôts du tabac à Nantes, fils de Jean Baptiste Michel BOCQUILLON, régisseur du domaine de Gonesse, au diocèse de Paris, et de Marie NICAISE.

5°) Joseph Pierre Marie FAYAU, sieur des Brétinières, avocat en Parlement, docteur en médecine, colonel de la Garde Nationale de Rocheservière, député de la Convention, né du second mariage à Rocheservière le 25 mars 1766, nommé par Me Joseph FAYAU, négociant à l’ile de Madère, représenté par Jean Baptiste Olivier Joseph FAYAU, frère de l’enfant, et Dlle Marie MITTEAU. Il est décédé à St-Etienne-de-Corcoué le 28 mars 1799, mort de phtisie. En savoir plus

6°) N. FAYAU, née et décédée à Rocheservière le 14 novembre 1768.


3. Jean Baptiste Olivier Joseph FAYAU, docteur en médecine, médecin chef des hôpitaux civil et militaire de Fontenay-le-Comte en 1789-1799, commissaire du Directoire exécutif puis du tribunal correctionnel de Montaigu, procureur impérial en 1805, juge au tribunal de La Roche-sur-Yon, destitué en 1816, né à Rocheservière le 14 février 1757, décédé à Paris le 27 juillet 1826 ; il avait épousé à Montaigu le 18 prairial an V, Marie Véronique Aimée PAYRAUDEAU, née au Plessis-Buet des Lucs-sur-Boulogne le 6 octobre 1772, décédée à Rocheservière le 11 janvier 1856, fille de Georges Marc Monique PAYRAUDEAU, procureur fiscal des Lucs et de Catherine Perrine VOYNEAU.

1°) Aimée Estelle FAYAU, née à Montaigu le 28 mars 1798, décédée à Rocheservière le 23 février 1876 ; elle avait épousé aux Lucs-sur-Boulogne le 20 mai 1822, Prosper François BOSSIS, juge de paix, né à Rocheservière le 7 avril 1799, y décédé le 29 mai 1879, fils de Louis François Aimé BOSSIS et de Marie VIOLEAU, cette dernière, fille de Louis Michel VIOLLEAU, sieur de la Maumerière, et de Marie Catherine ESNARD, cette dernière encore, fille de Pierre ESNARD, sieur du Fief, et de Marie Anne Catherine MERCIER. Dont postérité BILLETTE de VILLEROCHE, des LYONS, FERSANCOURT des LYONS, de LA POËZE d’HARAMBURE, etc…

2°) Jean Baptiste Jacques FAYAU, qui suit.

3°) Virginie Rose Alexandrine FAYAU, née à Montaigu le 9 germinal an XII, décédée à Touvois (44) le 29 mars 1875 ; elle avait épousé à Montaigu le 18 décembre 1826, François Célestin VRIGNAUD, avocat à Nantes, né à La Limouzinière (44) le 12 novembre 1801, décédé à Touvois le 30 mars 1863, fils de Charles François VRIGNAUD, juge de paix à Rocheservière, et de Séraphie Eulalie Charlotte TARDIVEAU.


4. Jean Baptiste Jacques FAYAU, docteur en médecine de la Faculté de Paris, né à Montaigu le 15 août 1799, y décédé le 26 octobre 1876 ; il avait épousé à Nantes le 16 juillet 1828, Lydie Louise Agathe CHABROL-CLUZEAU, née à Montaigu le 21 septembre 1810, y décédée le 12 mai 1853, fille d’André Louis CHABROL-CLUZEAU, receveur des domaines, originaire de Limoges, et de Marie Thérèse Marguerite TRASTOUR.

1°) Jean Baptiste Jules FAYAU, avocat à Nantes, y né en 1829 ; il épousa d’abord Mathilde VALENTIN, née vers 1830, décédée à Nantes le 3 décembre 1872, fille de Frédéric VALENTIN et d’Elisabeth FRAGNOT ; puis à Nantes le 5 juillet 1881, Louise LEBEC, née vers 1857, décédée le 8 janvier 1918 ; dont au moins de la première épouse :

1a) Charlotte FAYAU, née à Nantes en 1857, décédée à Florence (Italie) le 23 mars 1881 ; elle avait épousé Pierre SAILLANT.

2°) Olivier Jacques Edmond FAYAU, qui suit.

3°) Lydie Marie Thérèse FAYAU, née à Nantes le 31 juillet 1835, y décédée le 16 juin 1891 ; elle y avait épousé le 31 juillet 1855, Jean Marie Claude Henry LE MASNE, avocat, né à Nantes le 10 juillet 1825, y décédé le 8 mars 1892, fils de Jean LE MASNE, négociant à Nantes, et de Delphine BERNARD.

4°) Ludovic Jean Baptiste FAYAU, né à Nantes le 28 mars 1839, y décédé le 30 avril 1892 ; il y avait épousé le 27 septembre 1865, Pauline Frédérique Eliza VALENTIN, née à Nantes le 26 août 1840, décédée à Orléans le 2 novembre 1924, fille de Frédéric VALENTIN et d’Elisabeth FRAGNOT.

1a) Jeanne Elisabeth FAYAU, née à Nantes le 13 septembre 1866 ; elle épousa d’abord à Nantes le 18 avril 1887, Guillaume LE BOTERF, né à Nantes le 28 juin 1860, y décédé le 30 mai 1903 ; puis Georges LACASSAGNE.

1b) Paul Louis Frédéric FAYAU, avocat, né à Nantes le 17 octobre 1869, décédé à La Boissière-de-Montaigu, au château de la Fortescuyère, le 10 mai 1927 ; il avait épousé à Bournezeau le 6 juin 1894, Marguerite Louise Alice DANIEL-LACOMBE, y née le 3 février 1869, fille de Fernand David Charles DANIEL-LACOMBE et d’Alice Camille Louise CHESSÉ.

2a) Paul Louis Fernand FAYAU, né à Bournezeau le 8 mars 1895, décédé en 1966 ; il avait épousé Annick HERVOUET de LA ROBRIE, fille de Rogatien Maurice HERVOUET de LA ROBRIE, maire de Ste-Lumine-de-Coutais, conseiller général, et de Juliette BOUTET.

2b) Pierre Jean Jacques FAYAU, né à Bournezeau le 5 novembre 1898 ; il épousa Simone BELLICOT, dont :

3a) Françoise FAYAU, née en 1923.


5. Olivier Jacques Edmond FAYAU, docteur en médecine, né à Nantes le 1er août 1831, y décédé le 27 janvier 1900 ; il y avait épousé le 12 juin 1860, Emma Caroline TRANCHEVENT, née à Nantes le 5 janvier 1838, y décédée le 24 mars 1917, fille d’Eugène Gaspard TRANCHEVENT et de Suzanne BONFILS.

1°) Emma Suzanne Louise FAYAU, née à Nantes le 12 août 1861, décédée à Rezé le 25 octobre 1913 ; elle avait épousé à Nantes le 24 septembre 1884, Georges Jacques Zacharie AUBIN, magistrat, né à St-André d’Ornay le 6 juin 1849, décédé à Nantes le 22 juin 1910, fils de Zacharie Félix AUBIN, juge d’instruction à La Roche-sur-Yon, et d’Henriette Renée Nelly MERLAND. Dont postérité (voir Généalogie Merland).

2°) Louise Eugénie FAYAU, née à Nantes le 16 janvier 1863, y décédée le 8 janvier 1939 ; elle y avait épousé le 1er mai 1883, Pierre Joseph Raoul MAES, avocat, maire du Cellier (44), conseiller général, fils de Lucien Mathias MAES et de Clarisse FONTENEAU.

1a) Raoul MAES, docteur en droit, avocat, né à Nantes, décédé à Paris le 19 janvier 1953 ; il y avait épousé le 28 septembre 1921, Magdeleine Zélie Marie Catherine Zoé DURIEUX, née à Vers-sur-Selles (80) le 18 avril 1891, décédée aux Lucs-sur-Boulogne le 22 octobre 1971.

1b) Louise MAES, née à Montaigu le 26 juillet 1887, décédée à La Celle-St-Cloud (78) le 6 août 1975 ; elle avait épousé à Nantes en 1909, Daniel Louis VILLIERS, capitaine d’infanterie, né à Nantes le 4 avril 1879, « Mort pour la France » à Malancourt (55) le 7 mai 1916, ayant été tué à l’ennemi.

3°) Olivier Jean Baptiste FAYAU, qui suit.


6. Olivier Jean Baptiste FAYAU, avocat et agent de change, né à Nantes le 23 novembre 1866, y décédé le 25 mai 1944 ; il avait épousé à La Roche-sur-Yon le 13 février 1900, Madeleine MERCIER, née à St-Gilles-sur-Vie le 20 février 1874, décédée à Nantes le 7 mars 1963, fille de Constant MERCIER LANGEVINIÈRE, receveur de l’enregistrement, et de Marie Camille JOUSSEMET.

1°) Olivier FAYAU, né à Nantes le 29 janvier 1901, y décédé le 8 juillet 1918.

2°) Marie FAYAU

3°) Madeleine FAYAU, née à Nantes le 12 février 1903, y décédée le 23 décembre 1982.

4°) Louis Jean FAYAU, qui suit.


7. Louis Jean FAYAU, né en 1907, décédé le 27 juin 2004 ; il avait épousé à Nantes en 1937, Denise MOSNERON-DUPIN, née à Nantes en 1910, y décédée le 9 octobre 2008, fille de Jean Alfred MOSNERON-DUPIN et de Marie Josèphe COSSÉ.

1°) Odile Sépulture d'Odile Fayau (1938-2009), épouse De DiestrichFAYAU, née en 1938, décédée le 12 octobre 2009 ; elle avait épousé en 1961 Benoit de DIETRICH, fils de Paul de DIETRICH et Madeleine GRISOT, dont :

1a) Antoine de DIETRICH, mrarié à Carole MARTIGNÉ, dont Arnaud, Diane et Axelle de DIETRICH.

1b) Anne Sophie de DIETRICH, mariée à François VENOT, dont Amaury, Paul, Philippe et Louise VENOT.

2°) Jean Olivier FAYAU, qui suit.

3°) Annick FAYAU, mariée à Patrick d’HAVRE de BETTIGNIES, fils de Gérard d’HAVRE de BETTIGNIES et d’Annick DUHIL de BÉNAZÉ, dont :

1a) Stanislas de BETTIGNIES, marié à Virginie BENOIST-GIRONIÈRE.

1b) Anne-Laure de BETTIGNIES

1c) Charlotte de BETTIGNIES

1d) Emmanuel de BETTIGNIES.

4°) Marie-Thérèse FAYAU, mariée à Jean-Jacques MARY, dont :

1a) Frédérique MARY, mariée à Fabrice WUCHER.

1b) Gwénaëlle MARY, mariée à Cyrille de BELLEFON.

1c) Loïc MARY

5°) Nicole FAYAU