MESNARD - MAYNARD (de)


En Vendée : Péault, Talmont, Apremont, Ste-Flaive-des-Loups, La Chaize-le-Vicomte, Les Magnils-Reigniers,

Corpe, Xanton, Le Langon, Luçon, Chasnais, Le Bourg-sous-la-Roche, Fontenay-le-Comte, St-Florent-des-Bois,

St-Michel-le-Cloucq, St-Cyr-des-Gâts, La Gaubretière, St-Médard-des-Prés, Mesnard-la-Barotière, La Claye…

Ailleurs : La Rochelle, Paris, Angers, Nantes, Laval, Lyon, Montpellier

Ardin (79), Cénas (24), Lormont (33), Châtillon-en-Dunois (28), Argentré (53), La Chapelle-Rainsoin (53)

Thuir (66), Brive-la-Gaillarde (19)

Et encore : Oran (Algérie), Cassaigne (Algérie), Port-Louis (Maurice)


Déposé le 19 janvier 2024 par Christian Frappier - Dernières modifications le 21 février 2024

Sources - Recherches : Recherches historiques sur une famille poitevine, par Henry de LA CITARDIÈRE,  (Cliquer sur le blason pour y accéder)

Armorial Général de Frane (d’Hozier),

Notes généalogiques de la Famille MAYNARD-MESNARD, Roglo, Benjamin de MESNARD (Généanet)



Mesnard_Maynard_DP-1.pdf








Château de Mesnard-la-Barotière















Début de la Généalogie donnée par Benjamin de MESNARD (contemporain)


1. Guillaume de MESNARD-MAYNARD, cité le 15 novembre 1288.


2. Herbert de MESNARD-MAYNARD, écuyer, sgr de la Vergne-Cornet, né en 1288, décédé en 1331 ; il épousa Marguerite BOSCHET, dont il eut au moins un fils qui suit.


3. Jehan de MESNARD-MAYNARD, écuyer, sgr de la Vergne Cornet, cité en 1382, épousa Jehanne ROBERT de LIGNERAC de LÉZARDIÈRE, dont :

1°) Jehan de MESNARD-MAYNARD, qui suit.

2°) René de MESNARD-MAYNARD


4. Jehan de MESNARD-MAYNARD, dit « Poitou », écuyer, sgr de la Vergne-Cornet, né en 1380, décédé vers 1443 ; écuyer de Jean de FRANCE, duc de Berry ; il épousa Jehanne ANCELON, fille de Regnaud ANCELON, dont il eut 5 enfants qui sont ceux que l’on retrouve au § 6.


1. Geoffroy MAINART, chevalier, fit un don en 1343 à l’église de Longeville ; une charte datée de Damiette en Egypte mentionne parmi les Chevaliers ayant accompagné le roi à la VIIe Croisade, ce Geoffroy MAINART et son fils Pierre, comme gentilshomes du Vicomte de THOUARS. Lui et son fils blasonnait «  d’argent fretté d’azur à six pièces  ». Dont au moins un fils qui suit.


2. Pierre MAINART, chevalier, cité avec son père ; d’une alliance inconnue il eut :

1°) Gullaume MAINART, qui suit.

2°) peut-être Pierre MAINART, selon l’Histoire des Chevaliers du Temps qui cite ce Pierre en 1283.


3. Guillaume MAINART, chevalier, seigneur de la Vergne-Cornet ; il épousa Marguerite BOSCHET, dont au moins :

1°) Herbert MAINART, qui suit.

2°) Aeliz MAINART


4. Herbert MAINART, chevalier, seigneur de la Vergne-Cornet, fut le père de :

1°) Jean MAINART, qui suit.

2°) René MAINART, écuyer, seigneur de la Cornetière, cité dans un acte d’échange du 3 mai 1367 ; il eut au moins :

1a) Charlot MAINART, co-seigneur de la Cornetière.

1b) Jehan MAINART, père de :

2a) Guillaume MAINART

2b) Jehan MAINART

2c) Margot MAINART, qui épousa Pierre VIGNEROT, écuyer, dont elle était veuve en 1430.

1c) Antoine MAINART, co-seigneur de la Cornetière.


5. Jean ou Jehan MAINART, écuyer, sgr de la Vergne-Cornet, mentionné en 1382 avec son frère René ; il épousa Jeanne ROBERT de LIGNEYRAC dont il eut plusieurs enfants, mais on ne lui connaît qu’un fils qui suit.


6. Jehan MAINART, dit Poictou, chevalier, sgr de la Bouchardière, la Vergne-Cornet et la Gaudinière (par sa femme), écuyer de Jean de BERRY, comte de Poitou, frère de Charles V ; il épousa par contrat du 12 décembre 1402, Jehanne ANCELON, dame de la Gaudinière, fille de Regnaud ANCELON, chevalier, d’une riche famille féodale ; il mourut vers 1443, laissant :

1°) Louis (Loys) MAINART, écuyer, sgr de la Cornetière, qui épousa Jacquette RENAUD.

2°) Tristan MAINART, qui suit.

3°) Jehan MAINART, chevalier, sgr de la Cornetière qu’il eut au décès de son frère aîné ; il épousa Françoise LE MASTIN, fille de Jehan LE MASTIN, écuyer, sgr de la Rochejaquelein, et de Jeanne JOUSSEAUME ; devenue veuve, elle se remaria à Jehan PIZON, écuyer, dont une nombreuse postérité encore existante aujourd'hui.

4°) Pierre MAINART, écuyer, prévôt de l’Ile de Ré ; il mourut célibataire après 1467.

5°) Marie MAINART, dame de la Gaudinière, qui épousa Charles CATHUS, chevalier, sgr des Granges, homme d'armes du seigneur de Soubise, fils de Jean CATHUS, seigneur des Granges, et Marguerite VOYER ; elle est décédée le 1er janvier 1470.


7. Tristan MAINART, écuyer, sgr de la Vergne-Cornet, homme d’armes de la Cie du sieur de L’AIGLE ; il servit fidèlement le roi Louis XI ; en 1470, il fut nommé capitaine de Talmont et mourut deux ans après : il avait épousé Mathurin PRÉVOST, fille de Pierre PRÉVOST, écuyer, sgr de Dinechin, près de Puybelliard, qui eut l’honneur de recevoir Louis XI chez lui en décembre 1472, et de Perrine des NOUHES.

1°) Antoine MAINART, qui suit.

2°) Jehan MAINART, auteur de la Branche des Seigneurs de Dinechin qui suivra.

3°) Jacques MAINART, sgr de la Vergne-Cornet et de la Gaudinière, prêtre, mort en 1523.

4°) Gilles MAINART, écuyer, archer dans la Cie du Sieur de BEAUMONT-BRESSUIRE en 1491.

5°) Jacquette MAINARD

6°) Gillette MAINART

7°) Mathée MAINART, qui épousa Louis de PARTHENAY, seigneur du Retail, fils de Pierre de PARTHENAY, sgr du Retail, et de Marguerite d'APPELVOISIN, dont une très nombreuse postérité jusqu'à nos jours.

8°) Catherine MAINART, qui épousa d'abord Jehan GUILLET ; puis le 15 avril 1485, Gilles de MAYRÉ, seigneur de la Forest, fils de Jacques de MAYRÉ et Aliette MAUCLERC, dont une très nombreuse postérité jusqu'à nos jours.


8. Antoine MAINART, chevalier, sgr de la Cornetière, la Bouchardière, la Vergne-Cornet, Dinechin (en partie) et autres lieux, capitaine du château de Talmont ; par contrat passé à Parthenay le 8 octobre 1482 par devant Jouslin et Horgaud, notaires, il épousa Guillemette du FOUILLOUX, fille de Louis du FOUILLOUX, chevalier, seigneur dudit lieu et du Chastenet, et de Jeanne de LA ROCHEFOUCAULD : il mourut au début de 1492.

1°) Jehan MAINART, écuyer, sgr de la Vergne-Cornet, archer dans la Compagnie de Louis de LA TREMOILLE.

2°) Antoine MAINART, écuyer, sgr de la Cornetière et l’Ile-Bouchard ; il mourut avant le 15 juin 1534, ayant épousé Jehanne d’ERVILLE dit de GRILLE, dame de St-Hilaire-le-Vouhis, dont :

1a) Antoine MAINART, écuyer, sgr de la Cornetière, mort jeune après 1547.

1b) Marie MAINART, qui épousa en 1534, Jacques de SALLO, écuyer, sgr de Semagne, tué en 1569 d'une mousqueture reçue au siège de Poitiers, fils de René de SALLO et de Catherine des GRANGES, dont une très nombreuse postérité jusqu'à nos jours.

1c) Jehan MAINART, sgr de la Grangonnière, qui était tuteur de sa petite-nièce Charlotte de SALLO, épouse de Gabriel de CHÂTEAUBRIAND.

3°) Guillaume MAINART, qui suit.

4°) Catherine MAINART, qui épousa Jehan GIRARD, écuyer, sgr de la Marinière (ou Marronnière).


9. Guillaume MAINART, écuyer, sgr de la Vergne-Cornet ; ses biens furent partagés le 13 février 1555 ; il avait épousé Marie Antoinette de BEAUMONT-BRESSUIRE, dont il eut :

1°) Jacques MAINART, écuyer, sgr de la Vergne-Cornet, terre qu'il vendit le 13 septembre 1565 à son frère puîné ; il fut le premier de sa famille à signer "Mesnard" ; il épousa Catherine de MONTSORBIER, dont :

1a) Laurent MAYNARD, qui épousa le 12 juillet 1572, Marie CHASTEIGNER, fille de Guy CHASTEIGNER, seigneur des Villattes, et de Jehanne MAUCLERC, alors femme de François MAYNARD, seigneur de la Vergne de Péault.

1b) Jehan MAYNARD, sgr de la Guigneraye, qui épousa pc du 14 février 1585, Marie BABIN, fille de Bonaventure BABIN, écuyer, sgr de l’Esmentruère, et de Catherine YONGUES ; il mourut sans postérité.

1c) autre Jean MAINART, mort sans postérité sous le règne de Henri IV.

2°) François MAYNARD, qui suit,

3°) Clément MAYNARD, écuyer, sgr de la Grégoirière, décédé sans postérité après 1573.

4°) Catherine MAYNARD, dont on ignore la destinée.

5°) Antoinette MAYNARD, qui épousa René MARESCHAL, chevalier, sgr de la Tousche, fils de Pierre MARESCHAL, seigneur des Ardias, et de Perrine OUVRARD, dont une très nombreuse postérité jusqu'à nos jours.

6°) Esther MAYNARD (non citée par Benjamin de MESNARD)


10. François MAINART, chevalier, sgr de la Vergne de Péault (ou Mesnardière), de la Vergne-Cornet et du Bus, épousa pc passé le 8 juin 1560 par devant SORET et GRELET, notaires des baronnies de Commequiers et La Garnache, Madeleine MAUCLERC, dame de Beauregard, née à Avrillé (Vendée) en 1556, veuve de Guy CHASTEIGNER, sgr des Villattes, et fille de Jacques MAUCLERC, écuyer, sgr de la Musanchère et de Marie de CHÂTEAUPERS.

François abandonna le Talmondais et fixa sa résidence à la Vergne de Péault, près Luçon ; il fut l'un des rares gentilshommes du Poitou qui restèrent fidèle au catolicisme. Son épouse était veuve en juillet 1584.

1°) François MESNARD, qui suit.

2°) Marie MESNARD, dame de Beaulieu et de la Vergne-Cornet, née à Avrillé (85) en 1578, qui  y épousa le 15 mai 1605, René CHABOT, écuyer, sgr de la Guinemandière (Guignardière ?), fils de Pierre CHABOT et Charlotte GUISCHARD ; par son testament du 30 octobre 1640, elle fonde une chapelle au château de la Barotière.

2°) Jehanne MESNARD, qui épousa d'abord le 15 juillet 1585, Claude MESNARD, écuyer, sgr de la Bretonnière-Boufleroy, son cousin, fils de Gilles MESNARD, seigneur de Dinechin et de Philippe PRÉPOST ; puis le 11 décembre 1595, Robert ROBIN, chevalier de l'Ordre du Roi, sgr de la Tremblaye, fils de Antoine ROBIN, chevalier, sgr de la Tremblaye, et de Jehanne de MALMOUCHE, dont elle était veuve en 1605 ; Jehanne fut maintenue noble en l'élection de Mauléon le 11 mars 1610.


11. François II MESNARD, chevalier, sgr de la Vergne de Péault et de la Rudelière ; devenu majeur, en 1591, il partagea le 1er novembre de cette année, avec Madeleine MAUCLERC sa mère et Marie, sa soeur, la succession paternelle. Par contrat passé à Luçon le 10 novembre 1597, devant Rochereau, il épousa Andrée CHABOT, dame de la Rudelière et des Gazons, fille de feu Pierre CHABOT, écuyer, sgr de la Guignardière et de Jeanne GUÉRIN de LA LOGE. Il fut maintenu dans sa noblesse le 8 mai 1599.

1°) François MESNARD, mort sans postérité avant le 21 juin 1628 ; il paraît qu'il passa en Amérique et périt dans quelque expédition aventureuse.

2°) Christophe MESNARD, qui suit.

3°) Charlotte MESNARD, qui épousa en 1618, André MASSON, chevalier, sgr de la Perraye et la Guyonnière, fils de Jean MASSON, seigneur du Breuil, et de Jacquette BOSCHER, dame de la Guyonnière. Dont une très nombreuse postérité jusqu'à nos jours.


12.Christophe de MAYNARD Christophe de MAYNARD, chevalier de l'Ordre du Roi, seigneur de la Vergne de Péault, la Vergne-Cornet, la Rudelière, St-Gilles, les Gazons, les Ors et la Barotière ; envoyé d'abord à Poitiers pour y faire ses études, il entra ensuite dans la maison de Gabriel de CHÂTEAUBRIAND, comte de Grassay et des Roches-Baritaud, et plus tard lieutenant-général pour le Roi en Bas-Poitou, qui le prit en affection et se charga de son éducation militaire et de son avancement.

Christophe MESNARD épousa pc passé à Fontenay le 21 juin 1628, devant Robert et Bonnet, Catherine GALLIER-GARNIER, décédée le 15 décembre 1671, fille de Jean GARNIER, sgr de la Guérinière, conseiller au Parlement de Bretagne, et Suzanne GALLIER, qui lui donna non seulement une fortune considérable mais encore le rattacha à de très nombreuses familles influentes comme les TIRAQUEAU, de SANZAY, d'AUBIGNÉ, ROUAULT, du PUY du FOU, BAUDÉAN de PARABÈRE, etc...

A leur mort, Christophe MESNARD et sa femme laissèrent six terres seigneuriales, divers biens rôturiers estimés à 285.000 livres et un autre en Gascogne en valant 10.000 - Il était bien difficile qu'une pareille succession se partageât à l'amiable, et ne se termina qu'au milieu du 18e siècle.

Christophe MESNARD signa toujours "Mesnard", comme ses enfants et leurs descendants ; la branche aînée et celle des seigneurs de La Claye reprirent au contraire l'ancienne orthographe "Maynard".

1°) François de MAYNARD, qui suit.

2°) Louis de MESNARD, auteur de la Branche de la Barotière (Comte de MESNARD), qui suivra.

3°) Jean de MAYNARD, dit l'abbé de la Vergne, mort en 1702 ; docteur en Sorbonne, chanoine de Luçon.

4°) Rodolphe de MAYNARD, chevalier, sgr de Saint-Marc et de la Rudelière ; il épousa à Vieillevigne (Vendée) le 5 février 1674, Renée LE MAIGNAN, fille de Charles LE MAIGNAN, seigneur de l'Ecorce, et de Marguerite DURAND, dont il eut deux filles :

1a) Jeanne de MAYNARD

1b) Marie de MAYNARD

5°) Gabriel MESNARD, mort mineur avant d'entrer dans l'ordre de Malte.

6°) Suzanne MESNARD, baptisée à Péault le 1er avril 1633 ; elle épousa pc du 15 février 1658 passé à la Barottière devant Charon et Loublier, Antoine de LA HAYE-MONTBAULT, chevalier, sgr des Hommes, né à Angers le 25 juin 1618, décédé à Coron (49) le 10 mai 1684, puis puîné de Philippe de LA HAYE-MONTBAULT, chevalier, de Suzanne du PUY du FOU.

7°) Christophe de MAYNARD, baptisé à Péault le 14 août 1636.

8°) Raoul de MAYNARD, né le 30 septembre 1636.

9°) André Gabriel de MAYNARD, auteur de la Branche de la Claye, qui suivra.


13. François de MAYNARD, seigneur de la Barotière, né le 17 avril 1629 ; il épousa pc du 27 mai 1660 devant Jousson et Richard, notaires de la baronnie d'Apremont, et contre la volonté de ses parents qui l'avaient déshérité, Marie Renée HUILLARD, dame de la Charoulière, née au Simon le 13 novembre 1613, décédée à Moutiers-sur-le-Lay le 27 mars 1671, veuve de Jacques TAILLEFER de MONTAUSIER, et fille de Mathieu HUILLARD, seigneur de Lavau et de la Papaudière, et de Marie JOUSSELIN ; ils reçurent la bénédiction nuptiale à Apremont le 30 mai 1660.

1°) Jean de MAYNARD, qui suit.

2°) Françoise Marie de MAYNARD, décédée à Péault le 18 mai 1693 ; elle y avait épousé le 22 août 1672, Eusène GIRARD, chevalier, seigneur de Beaurepaire, né vers 1642, décédé à Beaurepaire (Vendée) le 5 janvier 1677, fils de Eusèbe GIRARD, seigneur de Marsay, et Catherine DELAUNAY.


14. Jean de MAYNARD, chevalier, sgr de la Vergne-Cornet, de la Vergne de Péault et en partie de la Barotière, né à Péault le 22 novembre 1666, décédé à Ste-Flaive-des-Loups le 23 janvier 1693 ; il y avait épousé le 3 mars 1683, Marie Jacqueline FOUCHER, née le 22 juin 1666, fille unique de Germanicus François FOUCHER, chevalier, baron du Gué, et de Jacqueline d'ARCEMALLE.

1°) Jacques de MAYNARD, qui suit.

2°) François Germanicus de MAYNARD, auteur de la Branche des barons du Langon, qui suivra.

3°) Jeanne Marie de MAYNARD, qui épousa Charles Esprit BAUDRY d'ASSON, chevalier, sgr de Grezé, né à Boulogne (Vendée) le 23 mars 1681, fils de Charles BAUDRY d'ASSON et Anne JOINTEAU.


15. Jacques de MAYNARD, chevalier, baron de Ste-Flaive, sgr de la Vergne-Cornet et autres lieux, qui épousa à La Chaize-le-Vicomte le 24 novembre 1705, Bénigne Marguerite de JAUDOUIN, fille de Alexandre de JAUDOUIN, chevalier, sgr de Marmande, et Bénigne de LA VARENNE.

Le 11 octobre 1715, Jacques de MAYNARD vendit la terre de Ste-Flaive à François de GRANGES de SURGÈRES, chevalier, marquis de Puyguyon, lieutenant-général des armées du Roi, agissant pour Alphonse de SALGUES, marquis de LESCURE, capitaine de dragons au régiment de Bauffremont, et pour dame Elisabeth Henriette de GRANGES de SURGÈRES, dame de LESCURE, son gendre et sa fille puînée. Dans l'acte de cession, le vendeur se réserve le droit de conserver le titre de baron de Ste-Flaive.

1°) Jacques Germanicus de MAYNARD, seigneur de Passy, qui épousa le 4 mai 1745 aux Magnils-Reigniers, Marie Eléonore Elisabeth de LA BOUCHERIE, y née le 20 octobre 1728, décédée à Mesnard-la-Barotière le 24 octobre 1793, fille de Pierre Eléonor de LA BOUCHERIE et Marie Charlotte de LA VILLE de FÉROLLES ; devenue veuve, elle épousa ensuite Louis Bonaventure, comte de MESNARD (voir plus loin).

2°) François Henri de MAYNARD, qui suit.


16. François Henri de MAYNARD, chevalier, chevalier de St-Louis, lieutenant-colonel d'infanterie ; il épousa à La Rochelle le 13 février 1744, Marie Esther BROUSSARD, née en 1707, fille de feu Daniel BROUSSARD et Dlle BÉRAUDY ; dont une fille :

1°) Marie Bénigne de MAYNARD, née à La Rochelle le 16 septembre 1745 ; elle épousa à Corps, au château de Passy, le 22 avril 1760, François Germanicus Bonaventure de MAYNARD, seigneur de St-Gillet, son cousin de la Branche des Barons du Langon. Voir ci-dessous.



Branche du Langon


15. François Germanicus de MAYNARD, chevalier, sgr de St-Gillet, né à Ste-Flaive-des-Loups le 21 mars 1693, fils puîné de Jean de MAYNARD, sg de la Barotière et Marie Jacqueline FOUCHER de STE-FLAIVE ; il épousa d'abord à Ardin (Deux-Sèvres) le 14 février 1719, Marie Catherine JAUMIER, née en 1696, décédée le 7 août 1748 à Xanton (Vendée), fille de François JAUMIER, chevalier, sgr de la Barbelinière, et de Marie PALLARDY ; puis à Xanton (Vendée) le 3 novembre 1751, Renée de VILLIERS de PRINSAIS, décédée le 16 octobre 1761 ; dont nés du premier mariage :

1°) François Germanicus Bonaventure de MAYNARD, qui suit.

2°) Marie Thérèse de MAYNARD, religieuse à la communauté de Ste-Geneviève à Paris.


16. François Germanicus Bonaventure MAYNARD, chevalier, seigneur de St-Gillet, né à Ardin (Deux-Sèvres) le 20 juillet 1738 (ou 1736), lieutenant de cavalerie au régiment de Talleyrand ; il épousa au château de Passy, paroisse de Corpe (Vendée), le 22 avril 1760, Marie Bénigne de MAYNARD, sa cousine, née à La Rochelle le 16 septembre 1745, fille unique de François Henri de MAYNARD, seigneur du Pont de la Pierre, et de Marie Esther BROUSSARD (voir ci-dessus) ; le mariage religieux eut lieu le 22, avec dispense du Pape pour consanguinité du deuxième au troisième degré.

Resté en Vendée pendant la Révolution, il fut inscrit sur la liste des suspects et soumis, pendant un an environ, à une détention préventive ; il en sortit après le 9-Thermidor. Il mourut au Langon le 26 octobre 1797, ayant eu 17 enfants, dont la plupart morts en bas âge. Voici ceux qui vivaient au moment de la Révolution :

1°) François Bonaventure Germanicus Bénigne de MAYNARD, qui suit.

2°) Marie René Bonaventure Germanicus, dit le chevalier de MAYNARD, né à La Rochelle (St-Barthélémy) le 31 août 1762 ; il fit le 25 mars 1782, ses preuves de page à la grande écurie ; il servit comme sous-lieutenant en 1787 au régiment de dragon de Boufflers. En 1793, il rejoignit l'armée de Condé où il fut nommé sous-lieutenant au régiment noble à cheval de Berry ; il fit les campagnes de 1793 à 1799, et en partie celle de 1800. Chevalier de la Légion d'honneur le 18 mai 1820, et chevalier de St-Louis le 20 avril 1829.

3°) Honoré de MAYNARD

4°) Renée Emilie de MAYNARD, décédée ans alliance le 5 septembre 1851.

5°) Bonaventure Fidèle de MAYNARD, chevalier de Malte, mort en émigration dans le régiment de Saxe.

6°) Bonaventure Aimé Benjamin de MAYNARD, né au Langon le 4 octobre 1775; il était le 17e enfant ; sa vie a été employée à combattre pour la royauté ; il avait 16 ans, lorsqu'il émigra et servit d'abord à l'armée des princes, puis passa en Angleterre, prit part à l'expédition de Quiberon ; rentré en France, il épousa à Luçon en le 1er juin 1802, Henriette Charlotte BAUDRY d'ASSON, née à Fontenay-le-Comte le 29 juillet 1785, fille de Jacques Gabriel BAUDRY d'ASSON et Charlotte MAURAT ; il resta dans sa famille le temps de l'Empire et de la première Restauration ; lors du débarquement de l'Empereur en Provence et de sa marche à travers la France, Benjamin se rendit à Bordeaux auprès de M. le duc d'Angoulême et reçut l'ordre de favoriser un débarquement d'armes en Vendée ; arrêté aux environs de Saintes, avec son domestique, celui-ci sut dérober aux recherches les lettres importantes que renfermait le portefeuille de son maître. M. de MAYNARD fut néanmoins enfermé dans cette ville et conduit ensuite à Rochefort où il fut mis en liberté. Il rejoignit Louis de LA ROCHEJAQUELEIN lorsque celui-ci débarqua en Vendée le 16 mai 1815, et rentra chez lui lors de la seconde restauration. Le 6 novembre 1822, il reçut la croix de chevalier de St-Louis, et fut nommé maire de la ville de Luçon en 1827. Retiré dans sa maison patriarcale et hospitalière de la Maison Rouge, il y est décédé le 2 décembre 1858.

1a) Charles Benjamin de MAYNARD, né à Luçon le 16 octobre 1809, décédé au château de Badiole, au Bourg-sous-la-Roche, le 22 novembre 1870 ; il avait épousé à Chasnais (Vendée), le 9 juillet 1837, Gabrielle Alexandrine Cécile des PRADES, née à Niort, fille de Joseph Gabriel des PRADES et Marie Alexandrine de JOUSLER, dont :

2a) Gabrielle Alexandrine Henriette de MAYNARD, née à Chasnais le 29 avril 1841, décédée au château de Badiole le 23 août 1890 ; elle avait épousé au Bourg-sous-la-Roche le 27 août 1867, Raymond ROBERT de LÉZARDIÈRE, baron de Poiroux, né à Missé (Deux-Sèvres) en 1840, décédé au Bourg-sous-la-Roche le 14 juillet 1899, fils de Paul Joseph ROBERT, baron de LÉZARDIÈRE, et Claire LOURY.

2b) Stanislas Bonaventure de MAYNARD, né vers 1844, décédé au château de Badiole le 6 juin 1873.

7°) Henri Marie Richard de MAYNARD



17. François Bonaventure Germanicus Bénigne (alias Louis Bénigne Germanicus Bonaventure) de MAYNARD, chevalier, sgr de Passy, sous-lieutenant au régiment de Languedoc, né à La Rochelle le 31 août 1762, décédé au Langon (Vendée) le 31 décembre 1820 ; il avait épousé à Fontenay-le-Comte, le 9 février 1784, Louise Adélaïde Charlotte de RACODET, née à St-Michel-le-Cloucq (Vendée) le 30 septembre 1764, y décédée le 28 mars 1818, fille mineure de Charles Pierre Raoul de RACODET, chevalier, sgr de la Vergnaye, et de feue dame Jeanne Marguerite BOUTOU de LA BAUGISIÈRE. Il quitta le service peu après son mariage, émigra, et entra à l'armée des Princes. Mme de MAYNARD resta à la Baugisière pour sauver la fortune de ses enfants, fut emprisonnée à Fontenay en mars 17893 et délivrée par l'armée vendéenne le 25 mai suivant ; elle fut de nouveau incarcérée à la fin de 1793, envoyée à Celle et en sortit après le 9-Thermidor

1°) Bonaventure Louis Germanicus Jules de MAYNARD, né le 9 février 1788, décédé le 9 septembre 1873, chevalier de St-Louis et de la Légion d'honneur, officier supérieur de la Garde royale, démissionnaire en 1830 ; il avait épousé le 6 juin 1826, par contrat signé par le roi Charles X, Marie Antoinette Françoise Charlotte BAUDON d'ISSENCOURT, décédée à St-Michel-le-Cloucq le 16 juin 1875, fille du comte Jean François BAUDON d'ISSENCOURT et de Frédérique Walburge Antoinette de LILIEN.

1a) Gaston Germanicus François Benjamin de MAYNARD, né à Paris le 22 juillet 1822, y décédé le 17 juin 1914, inhumé à Fontenay-le-Comte ; attaché au ministère des Affaires Etrangères.

2°)  Paul Alphonse Aimé Anne de MAYNARD, qui suit

3°) Adèle de MAYNARD, décédée sans alliance en 1826.

4°) Léontine Marie Renée de MAYNARD, qui épousa à St-Florent-des-Bois, Florent Daniel de GUINEBAULD, seigneur de la Millière. Sans postérité.

5°) Caroline de MAYNARD, supérieure du couvent des Ursulines de Jésus à Luçon, y décédée le 3 février 1871.

6°) Arsène de MAYNARD, religieuse aux Ursulines de Jésus, décédée en 1851 à Chavagnes-en-Paillers.

7°) Zénobie de MAYNARD, religieuse aux Ursulines de Jésus à Luçon, décédée en 1848.


18. Paul Alphonse Aimé Anne de MAYNARD, né à St-Michel-le-Cloucq le 26 janvier 1801, décédé à Cenac (Dordogne) le 4 octobre 1884 ; il avait épousé à Ville-le-Marclet (Somme) le 30 mai 1825, Armande Antoinette Louise Justine du CHILLEAU, née à Paris le 21 août 1801, décédée à Fontenay-le-Comte le 20 mars 1872, fille de Joseph, comte du CHILLEAU, et de Marie Françoise VINCENT de TOURNON ; elle était la petite-nièce de Jean-Baptiste du CHILLEAU, aumônier des reines Marie LECZINSKA et Marie Antoinette, évêque de Châlons-sur-Saône, puis archevêque de Tours et pair de France sous la Restauration dont :

1°) Rodolphe de MAYNARD, qui suit.

2°) Machabée Bonaventure Arsène Jacques Gonzalve de MAYNARD, né à St-Cyr-des-Gâts (Vendée) le 12 mai 1830, décédé à Fontenay-le-Comte le 3 mai 1886 ; officier de cavalerie, il épousa d'abord le 21 août 1866, Thérèse de PICHON, née à Lormont (Gironde) le 17 décembre 1842, décédée à Perpignan le 6 juin 1869, fille de Théophile de PICHON et de Louise de BRACH ; puis le 7 octobre 1871, Marie de PICHON, née à Lormont le 5 août 1841, décédée à Fontenay-le-Comte le 2 mars 1922, soeur de sa première épouse.

1a) Isabelle de MAYNARD, née du premier mariage.

1b) Marie Thérèse Hélène de MAYNARD, née à Lormont (33) le 2 juin 1867, décédée à Paris le 4 juin 1950 ; elle y avait épousé le 22 octobre 1883, Marc Paul ROBERT de LÉZARDIÈRE, conseiller général des Deux-Sèvres, né à Poiroux (85) le 19 avril 1848, y décédé le 1er décembre 1909, fils de Paul Joseph ROBERT, baron de LÉZARDIÈRE et Claire LOURY. Dont postérité.

1c) Isabelle de MAYNARD, née du second mariage, religieuse du Sacré Coeur, née en 1875, décédée à Montpellier le 6 avril 1905.

1d) Benjamin Bonaventure Gabriel Joseph de MAYNARD, né le 13 mai 1877, décédé à Nantes le 29 avril 1957 ; il avait épousé à St-Pierre de Maillé (Vienne) le 24 octobre 1900, Marie Elisabeth Etiennette Alix POIGNAND du FONTENIOUX, née au château des Cottets à St-Pierre-de-Maillé le 16 octobre 1881, décédée à Nantes le 8 juillet 1966, fille de Raoul POPIGNAND du FONTENIOUX et Elisabeth de GUILLAUME de ROCHEBRUNE.

2a) Benjamin de MAYNARD

2b) Gilette de MAYNARD

2c) Jeanne de MAYNARD

2d) Odette marie Etiennette Gabrielle de MAYNARD, née au Bourg-sous-la-Roche le 31 décembre 1905, décédée à Angers le 7 février 1999 ; elle y avait épousé le 28 août 1975, Paul Antoine Marie Jacques BASTARD de CRISNAY, veuf de Jehanne de SERÉ, et fils de Joseph BASTARD et de Marie DELAUBIER.

2e) Gil Bonaventure Marie Elisabeth Henry de MAYNARD, né le 1er décembre 1907, décédé en 1997 ; il avait épousé le 21 janvier 1939, Madeleine Renée Lucie GEORGET, née à Nantes le 10 décembre 1911, décédée le 1er février 2016, âgée de 104 ans, fille de René Victor GEORGET, et de Charlotte GEORGET.

3a) Evelyne de MAYNARD, née à Nantes le 16 août 1940 ; elle épousa Yves Pierre Victor Marie de FRESLON de LA FRESLONNIÈRE, fils de Roger de FRESLON de LA FRESLONNIÈRE et Yvonne de FERRÉ de PÉROUX.

3b) Soizic de MAYNARD, mariée à Etienne BOGUAIS de LA BOISSIÈRE, fils de Maurice BOGUAIS de LA BOISSIÈRE et Solange LE GOAZRE de TOULGOËT TRÈANNA.

3c) Elisabeth Marie Lina de MAYNARD, mariée à Eric BEXON, né à Neuilly-sur-Seine le 15 janvier 1950, fils de Henri BEXON et Marie Antoinette du COURTIAL de LASSUCHETTE.

2f) Gonzalve de MAYNARD

1e) René de MAYNARD, franciscain, missionnaire en Chine, né à Lormont (Gironde) le 13 mai 1877, décédé à Saintes (17) le 22 juilet 1951.

1f) Elisabeth Aglaé Marie de MAYNARD, née à Fontenay-le-Comte le 16 avril 1882, décédée à St-Martin-de-la-place (49) le 6 août 1963 ; elle avait épousé le 8 janvier 1901, Joseph Marie Albert Mathieu du BOYS, né au Puy-en-Velais (43) le 27 novembre 1872, décédé à Saumur le 24 mai 1965, fils de Félix du BOYS et Thérèse de VINOLS de MONTFLEURY.

3°) Christine de MAYNARD

4°) Gédéon Paul Bonaventure Zénobie Charles de MAYNARD, né à St-Cyr-de-sGâts (85) le 12 mai 1930, décédé au château de Bois-Gamats, à Laval (Mayenne) le 25 mars 1905 ; il avait épousé d'abord à Châtillon-en-Dunois (28) le 25 mai 1860, Berthe Marie Pauline de VALLES, y née le 3 juillet 1837, décédée à St-Jouin-sous-Châtillon (79) le 28 novembre 1875, fille de Alexandre de VALLES et Zénaïde de JOUFFREY ; puis à Laval, le 3 septembre 1879, Antoinette Marie Rachel Renée de QUINEMONT, née à St-Martin-des-Bois (41), décédée à Laval le 19 mars 1901, fille de Léopold de QUINEMONT et de Agathe LFEBVRE de LA FALUÈRE. Dont du premier mariage :

1a) Gaëtan de MAYNARD, né à Châtillon-en-Dunois le 28 août 1863.

1b) Max de MAYNARD, né le 14 novembre 1867.

1c) Joseph Bonaventure Marie Alexandre, comte de MAYNARD, né à La Gaubretière (85) le 10 février 1870, décédé à Laval le 19 mai 1933 ; il avait épousé au Bourgneuf-la-Forêt (Mayenne) le 18 juillet 1898, Marie Anne TRÉTON de VAUJUAS-LANGAN, y née le 16 octobre 1872, décédée à La Chapelle-Rainsouin (Mayenne) le 23 décembre 1918, fille de Henri TRÉTON de VAUJUAS-LANGAN, marquis de Langan, et Styliste SIOC'HAN de KERSABIEC.

2a) Berthe Marie Anne Josèphe Siméon Stylite de MAYNARD (1899-1984) ; elle éppousa Gaëtan Marie René Anne des RIEUX de LA VILLOUBERT (1888-1956), fils de Emile des RIEUX de LA VILLOUBERT et Marie DUCHEMIN de VAUBERNIER, dont, entre autres :

3a) Pierre Marie Joseph des RIEUX de LA VILLOUBERT, chef de bataillon d'infanterie, né à Argentré (53) le 19 avril 1926, décédé à Versailles le 12 juillet 2019 ; il avait épousé au Bourgneuf-la-Forêt (53) le 14 janvier 1957, Stylite Anne Paule de MAYNARD, sa cousine, née à Nantes le 23 juin 1934, décédée à Quelaines-Saint-Gault (53) le 27 septembre 2003, fille de Henri de MAYNARD et Christiane de LORGERIL (voir ci-dessous).

2b) Marie Josèphe Anne Zénaïde de MAYNARD, née à Bourgneuf-la-Forêt le 18 octobre 1900, décédée à Laval le 20 septembre 18974 ; elle avait épousé à La Chapelle-Rainsouin le 25 novembre 1925, Joseph de COURTILLOLES d'ANGLEVILLE, né à St-Priest-Ligoure (87) le 27 décembre 1901, décédé à Laval le 23 mars 1965, fils de Alfred de COURTILLOLES d'ANGLEVILLE et Cécile de LURET de FEIX.

2c) Jean de MAYNARD, né au Bourgneuf-la-Forêt le 23 août 1902, décédé le 31 octobre 1972 ; il avait épousé à Saint-Loup-du-Gast (53) le 25 mai 1926, Henriette du PONTAVICE, née à Contest (53) le 25 mai 18901, décédée à La Chapelle-Rainsouin le 21 avril 1935, fille de Henri du PONTAVICE et Antoinette de ROBIEN.

3a) Joseph, comte de MAYNARD, né à La Chapelle-Rainsouin le 20 mai 1927, y décédé le 10 février 1987 ; il avait épousé à Lisnards (87) le 6 août 1964, Marie Suzanne de LA POMÉLIE, y née le 6 décembre 1933, décédée le 15 juin 1986, fille de Melchior de LA POMÉLIE et Marie Thérèse LAJOUMARD de BELLABRE.

4a) Isabelle de MAYNARD, née à Laval le 25 juin 1965 ; elle épousa Jean JACQUELOT de CHANTEMERLE de VILLETTE, fils de Henri JACQUELOT de CHANTEMERLE de VILLETTE et Anne de MAULÉON-NARBONNE DE NÉBIAS.

3b) Henri, comte de MAYNARD, né à La Chapelle-Rainsouin le 28 mai 1928, décédé à Bonchamp-lès-Laval le 8 janvier 2001 ; il avait épousé Anncik SOUCANYE de LANDEVOISIN, fille de Armand SOUCANYE de LANDEVOISIN et Elisabeth de QUATREBARBES.

4a) Thibault de MAYNARD

4b) Jean Armand de MAYNARD

4c) Henry de MAYNARD, qui épousa Anne Christelle de SAVIGNAC, fille de Régis, comte de SAVIGNAC et Marie-Sibylle CHALUS.

5a) Henry Louis de MAYNARD

3c) Thérèse de MAYNARD, née le 15 juillet 1929, décédée à Laval le 19 mai 2018.

3d) Louis de MAYNARD, né en 1931, décédé à La Chapelle-Rainsouin le 23 décembre 1987.

2d) Henri Bonaventure Marie de MAYNARD, né à Bourgneuf-la-Forêt le 27 juillet 1907, y décédé le 15 avril 1984 ; il avait épousé à Nantes le 13 septembre 1932, Christiane Gérarde de LORGERIL, née à St-Hilaire-de-Loulay (Vendée) le 1er novembre 1910, décédée le 1er février 2017, âgée de 106 ans, fille de Paul de LORGERIL et Laure Henriette de CONULIER.

3a) Christian Bonaventure Marie Joseph, comte de MAYNARD, né à Nantes le 10 juillet 1933, décédé à Laval le 1er septembre 2018 ; il avait épousé Diane Alix Marie Aldégonde de LUPPÉ, fille de Gaston de LUPPÉ et Françoise de COSSÉ-BRISSAC.

3b) Stylite Anne Paule de MAYNARD, née à Nantes le 23 juin 1934, décédée à Quelaines-Saint-Gault (53) le 27 septembre 2003 ; elle avait épousé au Bourgneuf-la-Forêt le 14 janvier 1957, Pierre des RIEUX de LA VILLOUBERT, chef de bataillon, né à Argentré (53) le 19 avril 1926, décédé à Versailles le 12 juillet 2019, fils de Gaëtan des RIEUX de LA VILLOUBERT et de Berthe de MAYNARD (voir ci-dessus).

3c) Alain Bonaventure de MAYNARD, né à Nantes le 4 juin 1935, décédé en mai 2021 ; il avait épousé Nicole de LA ROCHEBROCHARD d'AUZAY, fille de Henri de LA ROCHEBROCHARD d'AUZAY et Monique de L'ESTOILE.

4a) Edith de MAYNARD, mariée à Jean LAMARRE.

4b) Christine de MAYNARD

4c) Frédéric de MAYNARD, qui épousa Valérie de LORGERIL, fille de Claude de LORGERIL et Bernadette de SARCUS, dont :

5a) Coline de MAYNARD

5b) Antoine de MAYNARD

5c) Louis de MAYNARD

5d) Hermine de MAYNARD

5e) Mayeul de MAYNARD

3d) Hervé Bonaventure François Henri Marie de MAYNARD, né à Laval le 15 mars 1941, décédé à Taillis (35) le 21 janvier 1998 ; il avait épousé Marie-France LE PRÉVOST de LA MOISSONNIÈRE, fille de Amédée LE PRÉVOST de LA MOISSONNIÈRE et Yvonne de GAZEAU ROBIOU de LAVRIGNAIS.

4a) Aimée-Pierrette de MAYNARD, née à Orléans le 10 mai 1969 ; elle épousa Alain PELLERIN de BEAUVAIS, fils de Hugues PELLERIN de BEAUVAIS et Typhaine du BREIL de PONTBRIAND.

4b) Laurence de MAYNARD, mariée à Renaud de HÉDOUVILLE, fils de Bernard de HÉDOUVILLE et Brigitte LAINEY.

4c)  Hugues de MAYNARD, marié à Christine TRIPPIER de LAGRANGE, fille de Henri TRIPPIER de LAGRANGE et Catherine de SAUSSURE, dont :

5a) Stylite de MAYNARD

5b) Maÿlis de MAYNARD

5c) Hilaire de MAYNARD

5d) Hadrien de MAYNARD

5d) Marie-Alix de MAYNARD, née à Orléans le 27 juillet 1972 ; elle épousa Bertrand de TERVES, fils de Amaury  de TERVES et Marie-Christine THILLAYE du BOULLAY.

5e) Charlotte de MAYNARD, mariée à Xavier BENOÎT du REY, fils de Emmanuel BENOÎT du REY et Béatrice BARRÉ de SAINT-VENANT.

5f) Hubert de MAYNARD, né à Laval le 21 février 1980, décédé à Paris le 3 octobre 2006.

5g) Styliste de MAYNARD, mariée à Amaury de PAULO, fils de Hubert de PAULO et Ghislaine de MONCUIT de BOISCUILLÉ.

2e) Laure Colette Gaëtane de MAYNARD, qui épousa Henri du BOBERIL, fils de Olivier, comte du BOBERIL et Anne de PIOGER.

2f) Catherine Louise Antoinette de MAYNARD, qui épousa Léon Noël CHANTRY.

2g) Bénédicte Marie de MAYNARD, qui épousa François du FOU de KERDANIEL, fils de François du FOU de KERDANIEL et Brigitte ESPIVENT de LA VILLEBOISNET.

1d) Henri de MAYNARD, né le 4 février 1876.

4°) Léontine Alfonsine Marie Henriette Isabelle de MAYNARD, née à St-Médard-des-Prés (Vendée) le 27 avril 1831, décédée en 1921 ; elle avait épousé à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) le 24 novembre 1858, Ludovic de CHAUNAC-LANZAC, avocat, né au château de Monbette à Cénac-et-St-Julien (Dordogne) le 14 septembre 1809, y décédé le 12 octobre 1879, fils de Louis, comte de CHAUNAC-LANZAC et Claire Suzanne de MONTALEMBERT. Dont nombreuse postérité.

5°) Henri Marie Bonaventure Marie Anne de MAYNARD, officier de cavalerie, né à St-Cyr-des-Gâts (85) le 2 décembre 1838, décédé à Luçon le 26 juin 1919 ; il avait épousé d'abord à Thuir (66) Marie de VILAR, y née le 29 juillet 1845, décédée à Cénac (Dordogne) le 23 avril 1874, fille de Edmond de VILAR et Pauline de ヌAGARRIGA ; puis Madeleine de PICHON, née à Niort le 30 mars 1852, décédée à Luçon en février 1936, fille de Théophile de PICHON et Louise de BRACH.

1a) Paul, baron de MAYNARD, né du premier mariage, chef d'escadron de cavalerie, directeur d'assurances, né le 17 août 1873 ; il épousa à Paris le 19 juin 1912, Geneviève SAINT-POULOT, décédée le 8 février 1926, fille de Marcel SAINT-POULOT et Marie SALAVY.

2a) Myriam de MAYNARD, née à Swynaerde (Belgique) le 25 août 1919, décédée à Paris le 14 décembre 1980 ; elle avait épousé Bernard de JACQUELOT du BOISROUVRAY, fils de François de JACQUELOT du BOISROUVRAY et Marguerite BRUNET de LA CHARIE.

1b) Pierre de MAYNARD, lieutenant au 6e RI coloniale du Maroc, né du second mariage à Lormont (Gironde) le 26 novembre 1877, "Mort pour la France" le 30 avril 1915 à l'hôpital temporaire de Poperinghe (Belgique).

1c) Marguerite de MAYNARD, née à Lormont le 11 avril 1884, décédée à Nieul-le-Dolent (Vendée) le 19 décembre 1980 ; elle avait épousé à Luçon le 11 janvier 1918, Joseph de L'ESPINAY, né à La Flocellière (85) le 6 juillet 1871, décédé à Luçon le 22 décembre 1936, fils de Armand de L'ESPINAY et Marie Armande de FARCY.

1d) Marthe de MAYNARD (1896-1903).


19. Rodolphe BonaventuRodolphe de MESNARDre Anne Roch de MESNARD, chevalier, né au château de la Gibonnière à St-Cyr-des-Gâts (Vendée) le 9 mars 1829 ; il fit ses études secondaires dans un collège religieux à Fontenay-le-Comte ; reçu plus tard à St-Cyr, il fut réformé à la visite médicale pour maladie de coeur. On l'avertit qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre... et il mourut à 89 ans, à Mesnard (Algérie) !

Il s'engagea alors dans la cavalerie et fit le Cadre Noir à Saumur. Il démissionna pour se marier à Périgueux le 17 avril 1860, avec Marie Césarine Berthe de BEAUROYRE-VILLAC, née à Veuilly-la-Poterie (Aisne) le 25 juillet 1839, décédée en 1922, fille unique du vicomte Jules de BEAUROYRE-VILLAC et de Hélène de BEAUROYRE, sa cousine.

1°) Ferdinand François Bonaventure de MESNARD, né au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) le 25 février 1861, décédé avant 1914.

2°) Christophe de MESNARD, qui suit.

3°) Léontine Henriette Marie Sophie de MAYNARD, née au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde le 3 novembre 1864.

4°) Léon Henri Marie Bonaventure de MAYNARD, né au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde le 1er juin 1867.

5°) François de MAYNARD, né le 29 décembre 1869, au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde. Décédé en Algérie, sur le Domaine de Mesnard, dont il était le directeur ; sans postérité.

6°) Jeanne de MAYNARD, née le 10 décembre 1871 au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde.

7°) Antoine de MAYNARD, qui, à la suite de convulsions enfantines, resta hémiplégique et aveugle, sans postérité.

8°) Henriette de MAYNARD, née le 6 décembre 1876 au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde.

9°) Anne-Marie de MAYNARD, née le 27 janvier 1879 au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde.

10°) Marie Caroline de MAYNARD, née le 30 juin 1881 au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde.

Et quatre autres enfants qui moururent en bas âge, tous naquirent au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), sauf Antoine qui naquit au château de Boisseuil en Dordogne.


20. Christophe Louis Marie Bonaventure de MESNARD, né le 26 mars 1862 au château de la Bastille à Brive-la-Gaillarde, décédé au domaine de Mesnard (Algérie) dont il était le fondateur, vers 1922 ; il avait épousé à Mesnard, Dza (Algérie) le 15 avril 1896, Hélène NAUDIN, née à Oran (Algérie) le 25 octobre 1872, décédée au domaine de Mesnard, le 23 septembre 1956, fille de Camille NAUDIN et Laure ACCARY.

1°) Rodolphe Marie Joseph Germanicus Bonaventure (alias Rodolphe Bonaventure Anne Roche) de MESNARD, né le 1er janvier 1897 à Mesnard, Lapassat, Mostaganem (Algérie), y décédé en 1944.

2°) Geneviève Berthe Laure Marie de MESNARD, née à Cassaigne (Algérie) le 1er janvier 1899, décédée à St-Brévin-les-Pins (44) le 28 mai 1990.

3°) Christiane de MESNARD, née à Cassaigne (Algérie) en 1901, décédée à Lyon en novembre 1982 ; elle avait épousé Pierre BARNY de ROMANET, officier de cavalerie, né au château de Satonnay à St-Maurice-de-Satonnay (71) le 3 décembre 1895n décédé à Cléré-les-Pins (37) le 31 mars 1973, fils de Léonard BARNY de ROMANET et Isabelle de VEYSSIÈRE.

4°) Yolande Jeanne Marie Madeleine de MESNARD, née à Cassaigne (Algérie) le 13 décembre 1903, décédée à St-Brévin-les-Pins le 17 août 1997.

5°) Fançois, baron de MESNARD, né à Cassaigne (Algérie) le 28 février 1906 ; il épousa Yvonne d'AUBER de PEYRELONGUE, née à Bordeaux le 29 juin 1911, décédée à Virazeil (Lot-et-Garonne) le 2 février 2011, fille de Emmanuel d'AUBER de PEYRELONGUE, médecin de la Marine, et Marie Jeanne BOUÏRE de MONIER de BEAUVALLON, dont :

1a) Louis de MESNARD, qui épousa Roselyne d'ARLOT de CUMOND, fille de Charles d'ARLOT, marquis de CUMOND, et Marguerite Marie d'AIGNEAUX.

2a) Christophe de MESNARD

2b) Pierre de MESNARD

1b) Guillemette de MESNARD, mariée à Louis de SCORRAILLE, fils de François de SCORRAILLE et Louise de DUFAU.

6°) Yolande de MESNARD, née à Cassaigne (Algérie) le 28 février 1906.

7°) Guy Marie Joseph Germanicus Bonaventure, comte de MESNARD, lieutenant-colonel, né à Berkane (Maroc) le 27 février 1912, décédé à St-Rémy (71) le 5 octobre 1987 ; il avait épousé à St-Laurent-d'Andenay (71) le 7 juillet 1947, Marie Aimée Pierrette PEZET de CORVAL, née à Chenoves (71) le 22 novembre 1917, décédée à Châlon-sur-Saône le 7 décembre 1999, fille de Pierre PEZET de CORVAL et Elisabeth de ROTALIER.

1a) Elisabeth de MESNARD, qui épousa François Xavier de MASIN, fils de Léonce de MASIN et Maÿlis BOUÏRE de MONIER de BEAUVALLON.

1b) Claire Françoise de MESNARD

1c) François Guy de MESNARD, marié à Isabelle CHODERLOS de LACLOS, fille de Jacques CHODERLOS de LACLOS et Geneviève de FARCY de PONTFARCY.

2a) Olivier de MESNARD

1d) Louis Ferdinand de MESNARD, marié à Nicole CLERGUE, dont :

2a) Adèle de MESNARD

2b) Marie de MESNARD

1e) Benjamin Guy Marie Joseph Alain de MESNARD, marié à Pascale Simone Jeanne VINCE, dont :

2a) Jean-Baptiste de MESNARD

2b) Hélène de MESNARD

2c) Charlotte de MESNARD

8°) Gilette Marie Christine Jeanne de MESNARD, née à Oran (Algérie) le 5 avril 1918 (alias 1916), décédée au Chesnay (Yvelines) le 10 mai 1996 ; elle avait épousé Arthur Edouard Marie de KERAUTEM, commissaire de la Marine, né le 19 février 1913, décédé en 1947, inhumé à Martinet (Vendée), fils de Louis de KERAUTEM et de Geneviève Marthe MORISSON de LA BASSETIÈRE.




Branche de la Barotière

Les Comte de MESNARD


13. Louis MESNARD, chevalier, seigneur des Gazons, la Barotière, né à la Barotière (Vendée) le 14 avril 1630, second fils de Christophe MESNARD, chevalier, sgr de la Vergne-Cornet, la Barotière et autres lieux, et de Catherine GALLIER-GARNIER ; il épousa aux Herbiers le 2 octobre 1665, pc passé devant Seicher et Crespeau, notaires aux Herbiers, Marie de LA HAYE-MONTBAULT, fille de Louis de LA HAYE-MONTBAULT, chevalier, sgr des Herbiers et la Godelinière, et de Noëlle de LA VILLE de FÉROLLES.

1°) Christophe MESNARD, chevalier, sgr de la Barotière et des Gazons, épousa Jeanne GASTINAIRE, dont :

1a) Jean Louis MESNARD, chevalier, mort sans postérité.

2°) Marc MESNARD, décédé avant 1743.

3°) Alexandre MESNARD, qui suit.

4°) Jean ; 5°) Gabriel ; 6°) Marie ; 7°) Louise ; 8°) Marguerite : tous les cinq sont rappelés comme défunts dans un partage du 5 mars 1743.


14. Alexandre MESNARD, chevalier, sgr de la Godelinière, des Voureils, Chasnay et autres lieux, né à la Barotière le 19 mars 1677 ; il épousa avec dispense du Pape le 13 avril 1701 à Mesnard-la-Barotière, Marie Jacqueline FOUCHER, dame de Ste-Flaive, veuve de Jean MAYNARD, chevalier, sgr de la Barotière, son cousin germain ; Alexandre MESNARD fut maintenu dans sa noblesse le 27 juillet 1715.

1°) Alexandre MESNARD, qui suit.

2°) Marie Jacqueline MESNARD, qui épousa d'abord François Florent DUCHESNE, chevalier, sgr du Mesnil et de Denant ; puis Dominique de JOUIN, gentilhomme du duc d'Orléans, capitaine au régiment de Chabrillant.


15. Alexandre Louis MESNARD, chevalier, sgr de Chasnay, des Voureils et autres lieux, capitaine au régiment de l'Ile de France ; il partagra la succession paternelle avec sa soeur, le 26 août 1732. Il acquit de Anne Renée de BESSAY, veuve de Louis de LA ROCHE SAINT-ANDRÉ, chevalier, sgr de Lespinay, les terres seigneuriales des Ardias, de la Prévoisière et des Juraires. Il épousa d'abord Anne SURINEAU, dont il n'eut pas d'enfants ; puis le 16 juin 1733, Marie Madeleine BUOR de LA VOY, née à Corpe le 18 mai 1709, fille de Gabriel BUOR de LA VOY, chevalier, sgr de la Gobinière, et de Madeleine THOMAS, dame de la Sicaudière.

1°) Alexandre Bonaventure MESNARD, qui suit.

2°) Louis Marie Pierre MESNARD, sgr de la Sicaudière, officier au régiment de Touraine, né à Beaulieu-sous-la-Roche le 22 novembre 1740, tué au siège de Nantes le 27 juin 1793 ; il avait épousé à Orléans le 22 octobre 1765, Louise Catherine BERNOT de MONCHY, née vers 1742, inhumée à St-Hilaire-du-Bois (Vendée) le 21 février 1786, fille de Louis Sébastien BERNOT de MONCHY, président- trésorier de France au bureau des finances et généalité de Bourges et de Claude BOILLÈVE.

1a) Marie Claude Florence de MESNARD, née à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, le 13 juillet 1766 ; elle épousaLouis Marie de MESNARD, né en 1767 à Port-Louis (St-Maurice) le 30 juin 1792, Jacques Alexandre BOUTET, capitaine de la Compagnie des Indes, décédé à St-Hilaire-du-Bois (Vendée) après 1803, fils de Pierre BOUTET et Marguerite MICHEAU.

1b) Louis Marie de MESNARD, né le 27 septembre 1767, baptisé à Port-Louis (Maurice) le 10 août 1769.

1c) Michelle Etienne Louise de MESNARD, née à Maurice le 5 décembre 1772 ; elle avait épousé à Nantes le 13 septembre 1796, Joseph Louis Martin de BRAUCOURT, lieutenant-colonel, aide de camp du général CHARETTE, né à Ste-Croix de Nantes le 24 février 1768, fils de Joseph François de BEAUCOURT, sieur du Cotelle, et Françoise CADOU.

1d) Alexandrine de MESNARD


Alexandre Bonaventure, comte de Mesnard16. Alexandre Bonaventure, chevalier, comte de MESNARD, seigneur de la Barottière, les Ardias, Chasnay et autres lieux, commandeur de St-Lazare, chevalier de St-Louis, né le 8 mai 1734 ; il fut capitaine au régiment de royal-cavalerie, avec le rang de lieutenant-colonel ; il obtint par lettre patentes de décembre 1766, l'éretion en comté sous le nom de "comté de Mesnard", de sa terre de la Barotière ; il émigra en 1791 et remplit à Coblentz les fonctions d'adjudant-général ; il y mourut le 18 mars 1792. Il avait épousé à Passy le 21 mai 1764, Marie Elisabeth Eléonore de LA BOUCHERIE du MARGAT, née aux Magnils-Reigniers le 20 octobre 1728, décédée à Mesnard-la-Barotière le 24 octobre 1793,  fille de Pierre Eléonor de LA BOUCHERIE, écuyer, et de dame Marie Charlotte de LA VILLE DE FÉROLLES, veuve de Jacques Germanicus MAYNARD, chevalier, sgr de Passy, dont :

1°) Marc Antoine Alexandre Dieudonné Edouard (Edmond), comte de MESNARD, né le 13 octobre 1767, arrêté à Paris à la suite du 18 fructidor, et condamné à mort comme émigré rentré, par une commission militaire ; conduit dans la plaine de Grenelle, le 12 octobre 1797, il y reçut la mort sans pâlir. Il avait épousé en 1784, Louise Joséphine de CAUMONT-LA FORCE, dame du Palais de la Reine Marie-Antoinette, née à Paris le 27 août 1769, fille de Berntrand de CAUMONT, marquis de CAUMONT-LA FORCE, et de Adélaïde de GALARD de BRASSAC de BÉARN, dont :

1a) Achille Armand Ladislas Edouard de MESNARD, né vers 1787, mort au service de la Russie pendant la campagne de 1812.

1b) Zénobie Joséphine Alexandrine de MESNARD, née le 28 juin 1788 à Mesnard-la-Barotière, décédée à Versailles le 23 avril 1865 ; elle avait épousé en 1808, Hilarion Gabriel Amédée Louis, marquis de LORDAT, né à Versailles le 1er mars 1783, décédé à Toulouse le 9 juillet 1850, fils de François Anne Louis, marquis de LORDAT, et Marie de CAUMONT.

2°) Louis Charles Bonaventure Pierre de MESNARD, qui suit.

3°) Marie Bénigne Eléonore Désirée de MESNARD, née à Luçon le 25 mai 1772, décédée à Nantes le 25 décembre 1822 ; elle avait épousé Pierre Honoré Victor de CONRARD de MAHÉ.


17. Louis Charles Bonaventure Pierre, comte de MESNARD, né Louis Charles Bonaventure, comte de Mesnardà Luçon le 18 septembre 1769, décédé à Paris le 18 avril 1842 ; chevalier du Saint-Esprit, commandeur de la Légion d'honneur, commandeur de St-Louis, chevalier Grand Croix de Saint-Constantin (Royaume de Naples), Grand-Croix de l'Ordre de St-Ferdinand (Royaume de Naples) ; il avait épousé en 1806 à Londres, Miss Sarah MASON, veuve du major-général anglais BLONDEL, née en 1770, décédée à Paris le 6 mars 1856.

1°) Charles Ferdinand Windsor de MESNARD, qui suit.

2°) Elisabeth Aglaé de MESNARD, née le 27 avril 1807, décédée en 1936 ; elle avait épousé à Paris le 27 juin 1825, Ludovic LE PELLETIER, comte de ROSAMBO, né à Paris le 30 juin 1800, décédé à Paris le 22 janvier 1862 (alias à Gravus (14) le 21 décembre 1861), fils du marquis de ROSAMBO, pair de France, et de Henriette d'ANDLAU.


18. Charles Ferdinand Windsor, comte de MESNARD, né en Angleterre le 31 mai 1809, décédé à Paris le 9 mai 1862 ; il  y avait épousé le 1er août (avril) 1829, Flora Elisabeth de BELLISSEN, née à Toulouse le 9 mai 1808, décédée le 16 septembre 1887, fille de Jacques Henri, marquis de BELLISSEN et de Amélie Thérèse BARRIN de LA GALISSONNIÈRE, dont :

1°) Marie Caroline de MESNARD, née à Paris vers 1830, décédée au château de Montbéton (Tarn-et-Garonne) le 29 janvier 1888 ; sans alliance.


Branche de La Claye


13. André Gabriel de MAYNARD, chevalier, seigneur des Deffends, né à Péault le 20 octobre 1641, fils de Christophe de MAYNARD et de Catherine GALLIER-GARNIER ; il épousa pc passé devant Bourdeau et Landriau, notaires de la baronnie de Luçon, le 13 novembre 1668, Renée TAILLEFER de MONTAUSIER, fille de feu Jacques TAILLEFER de MONTAUSIER, chevalier, sgr de la Charoulière, les Chasteigners, la Claye et autres lieux, et Renée HUILLARD, alors veuve en secondes noces de François MAYNARD, seigneur de la Barotière.

1°) Christophe de MAYNARD, qui suit.

2°) Louis de MAYNARD, écuyer, sgr de Loulerie, qui épousa le 8 janvier 1708, Charlotte Julie de GOURDEAU, dont il n'eut pas d'enfants.

3°) Gabriel de MAYNARD, écuyer, seigneur de La Claye, né à La Claye le 26 octobre 1680, décédé avant le 23 février 1728 ; il avait épousé Anne FRAPPIER, née au Champ-St-Père le 3 avril 1686, y décédée le 30 novembre 1747, fille de Daniel FRAPPIER et Anne RICHAUDEAU ; mort sans alliance.

4°) Catherine de MAYNARD


14. Christophe de MAYNARD, chevalier, sgr de La Claye, qui épousa à Luçon le 8 janvier 1695, Jeanne CITOYS, fille de feu Pierre CITOYS, écuyer, sgr de la Touche, et de Catherine du BREUIL.

1°) Charles de MAYNARD, qui suit.

2°) Christophe de MAYNARD

2°) Jeanne Elisabeth de MAYNARD, baptisée le 1er novembre 1700 ; elle épousa à Luçon le 5 août 1732, Gabriel François MAUCLERC, sgr de la Ferté, baptisé à Luçon le 16 décembre 1706, fils de Jacques MAUCLERC, sgr de St-Clair et Françoise SAJOT.


15. Charles de MAYNARD, chevalier, sgr de la Claye, né le 31 décembre 1696, fut maintenu dans sa noblesse le 15 janvier 1716 avec ses frère et soeur ; il fut l'auteur dans sa jeunesse, d'une aventure fâcheuse : se trouvant dans une auberge de Mareuil, un jour de foire, en compagnie de quelques gentilshommes du pays qui avaient bien consommé de l'alcool, il se prit de querelle avec le sieur Robert de LA PACAUDIÈRE, à propos de quelques louis engagés au jeu, et tua d'un coup d'épée ce dernier qui s'était jeté sur lui pour le percer de la sienne ; l'affaire fit grand bruit mais des lettres de rémission coupèrent court à toutes poursuites, en déclarant que Charles avait tué son adversaire en position de légitime défense.

Il épousa à Corpe le 4 février 1722, Marie Françoise DESPREZ, décédée à Corpe le 14 janvier 1767,  fille de feu Alexandre DESPREZ, chevalier, sgr du Gast, et de Françoise de SÉLICHER.

1°) Charles Guy de MAYNARD, qui suit.

2°) Marie Charlotte de MAYNARD, restée sans alliance.

3°) Jeanne Charlotte de MAYNARD, restée sans alliance également.


16. Charles Guy MAYNARD, chevalier, sgr de la Claye, capitaine au régiment de Berry, né à Corpe (Vendée) le 7 août 1732 ; il épousa à Luçon le 4 février 1763, Marie Anne Jacquette VALLEAU du RIVAGE, fille de Pierre VALLEAU, chevalier, sgr du Rivage, et de Hyacinthe de BÉTHUNE.

1°) Bonaventure Marie Charles Pierre Joseph de MAYNARD, qui suit.

2°) N. de MAYNARD, femme de Charles MULON.


17. Bonaventure Marie Charles Pierre Joseph de MAYNARD, chevalier de St-Louis, membre du Conseil général de la Vendée sous la Restauration, né à Luçon le 31 juillet 1760 ; il épousa à St-Herblain (44) le 23 octobre 1802, Victorine Mélanie Justine d'AUBENTON, née à Rochefort-sur-Mer le 15 mai 1780, fille de feu Marcel Ambroise d'AUBENTON, ancien brigadier des armées du Roi, et de Marie Marthe Claire de LORY.

1°) Charles Joseph Auguste de MAYNARD, qui suit.

2°) Armand Joseph Bonaventure de MAYNARD, né à St-Florent-des-Bois (Vendée) le 22 avril 1812, décédé à Corpe (Vendée) le 28 janvier 1866 ; il avait épousé le 26 octobre 1850, Suzanne Berthe Pauline Augustine CHEVALIER de LA PETITE-RIVIÈRE, née à Angers le 18 juillet 1826, décédée à Corpe le 23 novembre 1878, fille de Jean Justin CHEVALIER et Marie Eugénie Claire de MIEULLE, dont :

1a) Henri de MAYNARD

1b) Marie Gabrielle de MAYNARD

1c) Edith Cécile de MAYNARD, née à Corpe le 20 septembre 1857 ; elle épousa à Nantes le 23 août 1881, Octave Henri de LAPLANE, sous-préfet, né à St-Omer (Pas-de-Calais) le 7 août 1839, décédé à Paris le 9 septembre 1923, fils de Henri de LAPLANE, écrivain, conseiller général du Pas-de-Calais et député des Basses-Alpes, et Clotilde Octavie ULRIOT d'ANGLURE.

3°) Marie Clémence de MAYNARD, qui épousa le 22 mai 1837, Adolphe Hippolyte MORISSON de LA BASSETIÈRE, né vers 1802, décédé au château de Bois-Renard à St-Avaugourd-des-Landes (Vendée) le 3 août 1882, fils de Constant MORISSON de LA BASSETIÈRE, aide-major général dans l'armée vendéenne, maire de St-Julien-des-Landes, conseiler général, et de Julie de LA VOYRIE.


18. Charles Joseph Auguste de MAYNARD, né à Corpe le 24 novembre 1803 ; il épousa le 12 avril 1826, Louise Marguerite Adélaïde de CHANTREAU, née à St-Florent-des-Bois le 27 juin 1807, décédée au château de la Barre à St-Florent-des-Bois le 30 octobre 1892, fille de Louis Marie de CHANTREAU, chef divisionnaire de l'armée vendéenne, et de Suzanne Marguerite Adélaïde POICTEVIN de LA ROCHETTE.

1°) Marie Adélaïde de MAYNARD, qui épousa à Luçon le 15 juin 1854, Marie Roger Armand de HILLERIN, né à Fontenay-le-Comte le 2 janvier 1827, décédé à Nantes le 25 octobre 1890, fils de Georges de HILLERIN et Alexandrine de MOUILLEBERT.

2°) Augustine Marie Armande de MAYNARD, née à Luçon le 8 décembre 1842, décédée à St-Florent-des-Bois le 8 août 1866 ; elle avait éppousé à Luçon le 29 mai 1865, Gabriel César Henri LE BAILLY de LA FALAISE, né à Mouzeuil-St-Martin (Vendée) le 20 juin 1839, décédé à Nantes le 6 août 1910, fils de Philippe Louis Venant LE BAILLY de LA FALAISE et Antoinette LE VENEUR de BEAUVAIS.

3°) Adolphe Bonaventure Auguste de MAYNARD, maire de St-Florent-des-Bois, député de la Vendée, né à St-Florent-des-Bois le 29 juin 1845, y décédé le 18 janvier 1915.


Branche de Dinechin


8. Jean MESNARD, écuyer, seigneur de Dinechin et en partie de la Cornetière, second fils de Tristan MAINARD et Mathurine PRÉVOST, dame de Dinechin ; il épousa Françoise d'ERVY, dont :

1°) Jacques MAINART, qui suit.

2°) Marie MAINART, qui épousa d'abord François GUINDRON, sieur de Puyregnard, fils de Jean GUINDRON, sgr de la Guidronnière, et de Jeanne BIGOT ; puis Jehan TINDO.


9. Jacques MESNARD, écuyer, sgr de Dinechin et en partie de la Cornetière ; il épousa Marguerite de MARVEILLAU, dont :

1°) Gilles MESNARD, qui suit.

2°) Jacques MESNARD, dont on ignore la destinée.


10. Gilles MESNARD, écuyer, sgr de Dinechin, de la Bertaudière et en partie de la Cornetière, épousa d'abord Renée de BEAUMONT, fille de René de BEAUMONT, écuyer, sgr de la Couraisière, et de Marie AUDAYER ; puis Philippe PRÉVOST, dame de l'Eschallardière et la Bertaudière.

1°) Tristan MESNARD, né du premier mariage, qui suit.

2°) Claude MESNARD, écuyer, sgr de la Bertaudière, né du second mariage ; il épousa le 15 juillet 1585, Jeanne MESNARD, sa cousine, fille de feu François MESNARD, écuyer, sgr de la Vergne de Péault, et de Jeanne MAUCLERC.

3°) Catherine MESNARD, qui épousa Pierre LAVENIER.


11. Tristan MESNARD, écuyer, sgr de Dinechin, la Chalonnière, la Cornetière et le Pas, épousa Louise LE LARDEUX, dame de la Bufière, fille de Louis LE LARDEUX, écuyer, sgr de la Chalonnière, et de Renée PRÉVOST, dont :

1°) David MESNARD, écuyer, sgr de Dinechin, nommé dans un aveu de la baronnie de Puybelliard le 21 juin 1604 ; il épousa Renée PETIT.

2°) Marie MESNARD, dame de la Cornetière et la Bourgerie, vivante le 3 avril 1605.

3°) Madeleine MESNARD, qui épousa le 24 juillet 1596, René Jacques ROBIN, chevalier, sgr de la Tremblaye, gouverneur de Mortagne, fils de Robert ROBIN, sgr de la Tremblaye, capitaine du château de Mortagne, et de Marguerite VOYER de PAULMY.


Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.

E-mail: kristian06@orange.fr