E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.


de SALIGNÉ

La Limouzinière, Thorigny, Le Bourg-sous-la-Roche,

La Chaize-le-Vicomte, St-Florent-des-Bois


Déposé le 8 juillet 2009 par Christian Frappier - Modifié le 1er mai 2020

Sources - Recherches

« Recueil des Filiations Bas-Poitevines » Yannick Chassin du Guerny

Registres paroissiaux et d’Etat-Civil :

Christian Frappier, Robert Pilnière, Joseph Bironneau









1. Arnoul de SALIGNÉ, chevalier, tué en 1356 lors de la bataille de Poitiers. Son corps fut inhumé dans l’église des Jacobins de cette ville et son blason peint sur les murs de ladite église.

1°) François de SALIGNÉ, qui suit.

2°) Jean de SALIGNÉ, qui épousa Marguerite CHABOT.


2. François de SALIGNÉ, écuyer, seigneur de la Houdière et la Goronière en Bas-Poitou.


3. Robert de SALIGNÉ, écuyer, seigneur de la Houdière, qui épousa d’abord par contrat du 1er avril 1392, Marguerite BACHELIER, fille de Guillaume BACHELIER, seigneur de la Civrenière à Aubigny, et des Oudairies, et de Jeanne des FORGES ; puis Catherine TRANCHANT, dame de la Roulière. Il vivait encore le 16 juin 1453, et fut à cette date, dispensé de « servir le roi en personne » en raison de son grand âge.


4. Jehan de SALIGNÉ, écuyer, seigneur de la Lardière (Le Bourg-sous-la-Roche) qu’il avait acquis à la suite d’un échange avec Louis ROBERT, seigneur de la Baritaudière et son frère Vincent, contre divers domaines situés dans la paroisse de St-Hilaire-de-Riez. Emancipé d’âge par acte du 15 décembre 1408, nommé capitaine du château de Talmont le 22 mai 1464, il l’était encore en 1491. Il épousa d’abord avant le 29 juin 1433, Perrine PENOTTE, dame de Badiolle, Boisplaisant, le Chaigneau et Boisverrat ; puis veuf, par contrat du 14 mai 1436, Jeanne d’ESTIVALLE, fille de Pierre d’ESTIVALLE et de Louise BODARD. Dont de sa première épouse :

1°) Louis de SALIGNÉ, seigneur de Badiolle, décédé sans enfants avant 1459.

2°) Jehan de SALIGNÉ, qui suit.

3°) Louise de SALIGNÉ, qui épousa par contrat du 3 novembre 1473, Nicolas VIGIER, seigneur de la Martinière-Besson à Fougeré.


5. Jehan de SALIGNÉ, chevalier, seigneur de la Lardière, dont il fait hommage le 17 janvier 1477 au baron de Ste-Flaive à cause de Beaulieu-sous-la-Roche. Il épousa par contrat du 24 janvier 1473, Marie de BESSAY, dame de St-Florent-des-Bois, fille aînée de François de BESSAY et d’Isabeau de REZAY.

1°) Christophe de SALIGNÉ, qui suit.

2°) Jehanne de SALIGNÉ, qui épousa le 3 novembre 1494, alias le 16 juin 1494, Louis MARCHAND, seigneur de la Métairie au Poiré-sur-Vie.


6. Christophe de SALIGNÉ, chevalier, seigneur de la Lardière, Badiolle et Boisplaisant (Le Bernard), épousa d’abord par contrat du 3 janvier 1510 Françoise VIVIEN, fille de Joachim VIVIEN, seigneur de la Salière (Fontenay-le-Comte) et de Jeanne de GOYON ; puis devenu veuf et sans enfants, il épousa le 21 mai 1529, Catherine SURIETTE, fille de Robert SURIETTE, seigneur de l’Aubraye à La Réorthe, et de Marie BRÉCHÉ. Il était mort le 3 février 1545.

1°) Louis de SALIGNÉ, qui suit.

2°) Renée de SALIGNÉ, qui épousa par contrat du 15 novembre 1551 Philippe GAZEAU, seigneur des Fontaines et du Vert-Pré.

3°) Françoise de SALIGNÉ, qui épousa avant le 6 février 1571, Charles de PETITCROEUX, seigneur de la Guessonnière en Haut-Poitou.


7. Louis de SALIGNÉ, chevalier, seigneur de la Lardière et Badiolle, fut l’un des gentilshommes qui accompagna en 1559 Charles de BOURBON, prince de La Roche-sur-Yon, sur la frontière d’Espagne alors qu’il le conduisait au roi Philippe II, sa femme, Elisabeth de FRANCE. A son retour, « il se dévoua entièrement au service de Henry le Grand, roi de Navarre, lequel étant parvenu à la Couronne de France, donna de beaux emplois devant et après audit Louis de SALIGNÉ » etc... Il épousa par contrat du 3 novembre 1565 Barbe COMTE, fille de René COMTE, écuyer, seigneur de Loire en Aunis, et de Paule de BESSAY. Leur succession fut partagée le 27 novembre 1620.

1°) Daniel de SALIGNÉ, qui suit.

2°) Louis de SALIGNÉ, sgr de Boisplaisant et la Lardière, vivant au lieu noble des Cousteaux, à Givrand. Il épousa Louise MAISTRE, fille de Louis MAISTRE, seigneur de la Papinière.

1a) René de SALIGNÉ, sgr des Cousteaux, capitaine au régiment du Chastellier-Barlot, décédé sans alliance.

1b) Louis de SALIGNÉ, sgr de la Baritaudière, sans alliance.

1c) Suzanne de SALIGNÉ, qui épousa Joachim de PATRAS, seigneur de Théval.

1d) Renée de SALIGNÉ, qui épousa par contrat du 5 juin 1662 Henri de REGNON, seigneur de Chaligny.

3°) Elisabeth, alias Isabeau de SALIGNÉ, qui épousa le 16 mars 1595, Hélie BOISSON, seigneur des Juraires, décédé à La Limouzinière le 17 juin 1607, fils de Jehan BOISSON, écuyer, seigneur de la Juraire, et de Guyonne TRANCHANT.

4°) Suzanne de SALIGNÉ, qui épousa Michel de BÉCHILLON, seigneur du Plessis et la Girardière (au Tablier).


8. Daniel de SALIGNÉ, chevalier, seigneur de Badiolle, St-Florent-des-Bois, Bois-Bellefemme (à Thorigny), puis baron de La Chaize-le-Vicomte. En 1603, il acquiert de Jehan de BAFFOUR, la terre de La Chaize et en 1596, il avait levé pour le service du Roi un régiment de six compagnies de gens de pied. Il épousa d’abord par contrat du 3 mars 1590, Jacquette GOURDEAU, veuve de René TIRANT, seigneur de la Rochette à St-Vincent-sur-Jard, fille de René GOURDEAU, seigneur d’Avau et Bonnefons, et Marie GABARD ; puis veuf, il épousa en secondes noces Catherine d’AULNIS, elle-même veuve de Jean Baptiste du VERGIER, seigneur de Buchignon. Dont de la première alliance :

1°) Paul Pyrrhus de SALIGNÉ, qui suit.

2°) Jacques de SALIGNÉ, seigneur de St-Florent-des-Bois, gentilhomme du duc d’Orléans en 1630, gouverneur de Beaugency, blessé en 1635 aux Pays-Bas, mort de ses blessures.

3°) Marie de SALIGNÉ, qui épousa d’abord Charles GAZEAU, seigneur du Vignaud ; puis Charles de SURINEAU, seigneur de la Touche et de la Guessière.


9. Paul Pyrrhus de SALIGNÉ, chevalier, baron de La Chaize-le-Vicomte, seigneur de Badiolle, député de la noblesse du Poitou aux Etats Généraux de 1614 et 1651 ; il épousa Lucrèce ARNOUL, fille d’André ARNOUL, seigneur de St-Simon, près de Niort, et des Milles-Escus, près La Rochelle, et de Livie de GRIMALDI. Elle est décédée le 7 décembre 1630 au château de La Chaize. Il épousa ensuite par contrat du 30 novembre 1634, Louise AYMON, fille de René AYMON, seigneur de la Petitière (Aizenay) et de Catherine des FORGES. Protestant, il se convertit au catholicisme et fond dans l’église de La Roche-sur-Yon une messe qui devait se célébrer le jour de la conversion de Saint Paul.

1°) Julien de SALIGNÉ, qui suit.

2°) Marie de SALIGNÉ, qui épousa par contrat du 24 novembre 1659, Paul de LA BRUNETIÈRE, seigneur du Plessis-de-Gesté en Anjou.

3°) Claude de SALIGNÉ, sans alliance.

4°) Renée de SALIGNÉ, religieuse aux Cerisiers à Fougeré.

5°) Louise de SALIGNÉ, qui épousa Pierre de SURINEAU, seigneur de la Guessière.

6°) Jacquette de SALIGNÉ, qui épousa François JAILLARD, seigneur de la Marronnière.


10. Julien de SALIGNÉ, chevalier, marquis de La Chaize-le-Vicomte, seigneur de St-Florent, de Badiole, de Bois-Bellefemme et de Bonnefonds, né à Angers, sert le roi dans un escadron de cavalerie des nobles du Poitou, puis lieutenant général en Poitou. Il épousa d’abord à Nantes (St-Denis) le 18 avril 1664, Simone de CHARETTE, baptisée à Nantes (St-Denis) le 15 avril 1647, y décédée le 15 juin 1665, fille de René de CHARETTE et de Charlotte de CORNULIER ; puis à Angers le 2 juillet 1669, Perrine de LA FOREST, y née le 26 mars 1646, fille de François de LA FOREST, conseiller au Parlement de Rennes, et de Françoise LE CHAT.

1°) René Charles François de SALIGNÉ, marquis de La Chaize-le-Vicomte, né du premier mariage, lieutenant du roi en Poitou, eut d’une alliance inconnue :

1a) Marie de SALIGNÉ, décédée enfant.

2°) Marie Charlotte de SALIGNÉ, née du second mariage en 1679, décédée le 6 avril 1728 ; elle épousa le 20 avril 1705, Michel Jean Baptiste de CHARRON, marquis de Ménars, brigadier des armées du Roi, gouverneur du château de Blois, fils de Jean Jacques CHARRON, marquis de Ménars, et Françoise de LA GRANGE-TRIANON.

3°) Marie Perrine de SALIGNÉ, dame de St-Florent et de Bonnefonds, née vers 1685, décédée le 26 septembre 1743; elle avait épousé par contrat du 15 avril 1704, César Léon de BOSCAL de REALS, comte de MORNAC, brigadier des Armées du Roi, né le 30 décembre 1676, fils de Jean Louis BOSCAL de RÉALS, baron de MORNAC, et d’Anne THIBAULT de LA CARTE. Dont postérité GUINOT de SOULIGAC, GÉRAUD-DUPRÉ, de MONTALEMBERT de CERS, de BOISLINARD, de SALUCES, de GOUÉ, MAUJOÜAN du GASSET, de CHABOT, BUIRETTE de VERRIÈRES, NICOLLON des ABBAYES, CHEBROU, de JAMES, de LAROCQUE-LATOUR, de SURIREY de SAINT-RÉMY, MAJOU de LA DÉBUTRIE, etc…

4°) Paul Julien de SALIGNÉ, seigneur de Thorigny, né du second mariage, page de la Dauphine, sans alliance.

5°) Louis de SALIGNÉ, seigneur de St-Florent-des-Bois

6°) François de SALIGNÉ, marquis de La Chaize