E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.


THOMASSET


Brétignolles-sur-Mer, Givrand, Coëx, Apremont, Beauvoir-sur-Mer, Commequiers,

Chavagnes-les-Redoux, Fontenay-le-Comte, St-Sulpice-le-Verdon, Les Brouzils

En 44 : Cheméré, Ste-Opportune-en-Retz, St-Colomban



Déposé le 2 septembre 2017 par Lionel Meriau

Sources - Recherches

Registres paroissiaux et d’Etat-Civil de Vendée et de Loire-Atlantique,

Chassin du Guerny, Relevés CGV - Divers Généanet...









Blason attribué à Jacques René THOMASSET, sieur de la Bessonnière (ou Bossonnière).


L’essentiel de l’information concernant cette famille provient de la description qu’en a donné CHASSIN du GUERNY dans ses Recueils de Filiations Bas-Poitevines. Lui-même, expose-t-il, a principalement puisé à deux sources : les travaux de M. de RAIGNAC sur des pièces provenant des archives de la Viollière, et le dossier THOMASSET des archives de la Barre-Blanchère. La collecte des actes dans les registres paroissiaux nous a permis de préciser parfois cette base, sans rien apporter de vraiment neuf.




1. Emery THOMASSET, écuyer, seigneur de la Trévillière (Brétignolles-sur-Mer) ; décédé avant 1533. Il avait épousé Marie EVEILLARD, demoiselle de la Vergne Saint-Révérend.

1°) Ambroise THOMASSET, qui suit.

2°) Jean THOMASSET, sieur des Martellières (Givrand). Il épousa Catherine FRUCHARD.

1a) René THOMASSET, écuyer, seigneur des Martelières, dont il rend aveu au seigneur de la Chaize-Giraud le 22 avril 1539. Alliance inconnue.

2a) François THOMASSET, écuyer, seigneur des Martelières, dont il rend aveu à son tour le 27 mars 1547. Alliance inconnue.

3a) Jacques THOMASSET, écuyer, seigneur des Martelières.

4a) Jean THOMASSET, écuyer, seigneur des Martelières. Il épousa Marguerite POITEVIN, née vers 1559, morte avant 1614, fille d’Olivier POITEVIN, écuyer, seigneur de la Florancière, et de Renée BUOR. Veuve, elle épousa en secondes noces Paul ROBERT, écuyer, seigneur de la Rochette.

5a) Marguerite THOMASSET, décédée avant 1628. Elle avait épousé Charles ROBERT, écuyer, seigneur de la Vrignais, fils de Paul ROBERT ci-dessus et de sa première femme Jeanne de BARRE. Il épousa en seconde union, le 15 novembre 1628, Renée LEGIER,  fille de René LEGIER, seigneur de la Sauvagère, et de Louise GOULARD.

4b) et, croyons-nous, Antoine THOMASSET, écuyer, seigneur de la Brancardière, qui épousa avant 1573 (Archives de la Barre) Julienne POITEVIN, née vers 1553, morte avant 1614, sœur de Marguerite POITEVIN ci-dessus,. Sans postérité.


2. Ambroise THOMASSET, écuyer, seigneur de la Trévillière, mort après 1467. Il avait épousé Jacquette (ou Catherine) BONNEVINT, fille d’Adenet BONNEVINT, seigneur de la Brouardière et de Bois-Buzin, et de Catherine ROBERT. Veuve, elle épousera Geoffroy de GUENOT.


3. Jacques THOMASSET, écuyer, seigneur de la Trévillière, mort avant 1533. Il avait épousé, par contrat du 4 juillet 1490, Jacquette ROBERT, fille de Jean ROBERT.

1°) Gilles THOMASSET, qui suit.

2°) Jean THOMASSET, prêtre, curé des Herbiers. Le 20 mai 1533, il avait partagé avec son frère l’héritage paternel.


4. Gilles THOMASSET, écuyer, seigneur de la Trévillière. Il épousa Marie LE FEBVRE.

1°) Jean THOMASSET, écuyer, seigneur de la Trévillière. Il épousa le 17 décembre 1550, Louise PREVOST, fille – les sources ne permettent pas de trancher – de René PREVOST et de Marguerite BUOR, ou de François PREVOST et de Marguerite de BUTAYS.

1a) Marie THOMASSET, dame de la Trévillière, qui épousa d’abord en 1575 Nicolas FOUQUERAND, écuyer, seigneur de la Noue, fils de Jean FOUQUERAND, écuyer, sgr de la Noue, et de Marie ROBIN ; puis, en secondes noces, le 21 juin 1589, Adrien QUÉREAU, seigneur des Couteaux, veuf de Marie de REIGNER, dame de la Fenestre, et fils de Pierre QUÉRAUD, sgr de Gusteau et de la Pépinière, et d’Antoinette de LA HAYE. Dont, du premier mariage, postérité FOUQUERAND, de LA GUÉRINIÈRE, GERVIER, de LA VOYRIE, de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ, de GUINEBAULT, de CHIÈVRES, MORISSSON de LA BASSETIÈRE, de LESPINAY, de SUYROT, CHENOT…

2°) Jacques THOMASSET, qui suit. 

3°) Renée THOMASSET, qui épousa, par contrat du 5 mai 1546, René de BRACHECHIEN, écuyer, seigneur de la Jaule (Beauchet-Filleau date ce contrat du 25 mai 1549.).


5. Jacques THOMASSET, écuyer, seigneur de la Boislivière (Coëx), et du Fief Jamon, décédé avant juin 1600 ; il avait reçut la tonsure le 22 juin 1538, puis renonça à l’état ecclésiastique. Il avait épousé Marguerite RONDEAU, fille de François RONDEAU, seigneur de la Rondelière, et de Françoise QUÉRAUD.

1°) Jacques THOMASSET, qui suit.

2°) Victor THOMASSET, auteur de la branche de la Giraudinière.

Elisabeth THOMASSET, qui épousa François COUTHOUIS, élu pour le roi à Apremont.

Magdeleine THOMASSET, qui épousa Gilles COUTHOUIS, sieur de la Durantière.

Anne THOMASSET, sans alliance connue.


6. Jacques THOMASSET, écuyer, seigneur de la Boislivière, le Fief-Jamon, l’Eraudière, décédé le 20 juillet 1619, inhumé dans l’église d’Apremont. Il avait épousé, par contrat du 20 septembre 1607, Claude de PLOUER, fille de Galéas de PLOUER, seigneur de la Moricière, et de Catherine PINIOT.

1°) Pierre THOMASSET, qui suit.

2°) Antoine THOMASSET, chevalier de la Boislivière, décédé après 1670, chevalier de Malte en 1629, commandeur de Thévalle en 1653, puis commandeur de Billy.

3°) Philippe THOMASSET, chevalier, seigneur du Vignault, gouverneur de Princé, en Bretagne, puis du Pays de Retz. Il épousa, par contrat du 11 janvier 1638 passé au Château de la Boislivière, Marie de MAYRÉ, fille d’Yves de MAYRÉ, écuyer, seigneur de l’Essard, et de Julienne LE TONNELIER.

1a) Philippe THOMASSET, chevalier, seigneur du Pin et du Vignaud, décédé avant 1695. Il avait épousé, par contrat du 13 juin 1660, Françoise BRUNON, née le 1er mars 1648 à Beauvoir-sur-Mer, fille de Jean BRUNON, maître apothicaire, et de Marie LE MARINIER, sieur et dame de la Parenterie. A noter que, si les dates sont exactes, la promise n’a que douze ans lors de la rédaction du contrat. Il faut supposer que l’union a été reportée à une date très ultérieure ; le premier enfant connu du couple naît en 1669. Devenue veuve, Françoise BRUNON épousa, le 9 mai 1695, Joachim de MARANS, de la paroisse de Saint-Martin-de-Tournon.  

2a) Antoinette THOMASSET, née le 30 septembre 1669 à Chéméré (Loire Atlantique), tenue sur les fonts par très haut et très puissant Seigneur Messire Pierre de GONDY, pair de France, duc de Raiz, comte de Joigny, baron de Mortaigne et Hardouinais, chevalier des ordres du roy et par très haute et très puissante Damoiselle Marguerite Françoise Paul de GONDY, damoiselle de Rais.

2c) Hélène THOMASSET, dont on ne sait rien, sinon qu’elle est la marraine d’Hélène Gabrielle THOMASSET, fille d’Antoine THOMASSET et de Gabrielle TEMPLIER, en 1669. Il paraît probable que sur la période de douze années qui sépare la naissance d’Antoinette, sa sœur aînée, à Chéméré en 1669, et celles de Charles et des suivants à Beauvoir à compter de 1681, d’autres naissances ont pu avoir lieu.

2b) Charles THOMASSET, né le 4 novembre 1681 à Beauvoir-sur-Mer.

2c) Jean Baptiste THOMASSET, né le 28 décembre 1682 à Beauvoir-sur-Mer, décédé après 1722.

2d) Philippe THOMASSET, né le 3 mars 1684 à Beauvoir-sur-Mer.

2e) Alexandre THOMASSET, né le 23 novembre 1685 à Beauvoir-sur-Mer

2f) Susanne THOMASSET, née le 6 novembre 1687 à Beauvoir-sur-Mer, décédée le 13 décembre 1753 à Commequiers. Elle avait épousé, le 10 février 1711, Louis POITEVIN, chevalier, seigneur de la Rochette et des Clouzeaux, fils d’Antoine POITEVIN du PLESSIS-LANDRY et de Marie AYMON. Il était mort avant 1742. Dont postérité.

1b) Jeanne THOMASSET, née le 11 août 1641 à Coëx, décédée le 11 novembre 1686. Elle avait épousé, le 19 juillet 1676, Pierre HERBELIN, de Bois-de-Céné, receveur du seigneur de Saint-Gilles, né à Latilly, diocèse de Soissons (Aisne), décédé à Bois-de-Céné le 13 septembre 1685, fils de Jean HERBELIN, sieur de Vertueil, officier de chasse des plaisirs du Roi au duché de Valois.

1c) Aimée THOMASSET, née le 25 janvier 1643 à Coëx, tenue par Jacques THOMASSET, écuyer, seigneur de la Giraudinière, et damoiselle Louise THOMASSET, Dlle de la Giraudinière.

1d) Marie THOMASSET, née à Coëx le 4 septembre 1644, baptisée le 20 février 1647, nommée par Antoine THOMASSET, chevalier de l’ordre de St-Jean de Jérusalem, et Dlle Louise THOMASSET, son épouse.

1e) Suzanne THOMASSET, baptisée à Coëx le 20 février 1647, nommée par Philippe THOMASSET, sieur de la Foi, et Suzanne THOMASSET, Dlle de la Vergne.

4°) Susanne THOMASSET. Elle épousa Jacques GUERIN, écuyer, seigneur de la Vergne.


7. Pierre THOMASSET, seigneur de la Boislivière et de l’Eraudière, maintenu noble par sentence du 24 septembre 1667. Dit domicilié de Saint-Jean-de-Monts, il épousa d’abord le 24 juillet 1634 à Beauvoir-sur-Mer, Marie DURAND, fille d’Etienne DURAND, sieur du Sableau, et de Jacquette ORCEAU ; puis en secondes noces Charlotte DARROT, veuve de Guy de LA RAMÉE, fille de Gabriel DARROT, seigneur de la Fromentinière, et de Charlotte des NOUHES.

1°) Marie THOMASSET, née du premier mariage. Elle épousa à Apremont le 8 février 1662, François TAILLEFER de MONTAUSIER, chevalier, seigneur de la Charrouillière, de Chastaignères et de Launay, fils de Jacques TAILLEFER de MONTAUSIER. Par acte du 21 octobre 1674, le couple vendait à René DARROT, chevalier, seigneur de La Boutrochère, moyennant 400 livres, la moitié d’une rente noble, féodale et foncière, rendable au lieu noble de La Combe, assise sur le tènement et fief des Brochardiëres (Archives de la Barre). Dont postérité de MONTAUSIER, ROBERT, BAUDOUIN, GAZEAU de LA BRANDANIÈRE, GAZEAU des BOUCHERIES, etc.




Branche de la Giraudinière puis de la Gestière



7. Victor THOMASSET, écuyer, seigneur de l’Elinière et de la Giraudinière (Aizenay), et de la Plansonnière (Saint-Martin-de-Brem). Il épousa, par contrat du 4 janvier 1614, Renée COUTHOUIS, veuve de Simon du BELLAY, écuyer.

1°) Jacques René THOMASSET, écuyer, seigneur de la Giraudinière et de l’Erinière, mort avant 1696. Il avait épousé à Chavagnes-les-Redoux, le 6 juillet 1648 (acte porté sur le registre de 1652), Hélène CHAVIGNAUD, née au Boupère le 22 juillet 1620, fille de Michel CHAVIGNAUD, sieur de Longuenay, et d’Hélène LE TOURNEUR, dame de la Beaussonnière. CHASSIN du GUERNY donne la date du 7 juin 1646 ; ce serait la date du contrat, très antérieur ? En 1696, Hélène CHAVIGNAUD demeure faubourg des Loges, à Fontenay-le-Comte.

Il semble que ce soit la même Hélène CHAVIGNAUD, qui avait épousé (en premières noces), Louis GEORÉ, seigneur de la Barbière (1610-1645), fils de Louis GEORÉ  et de Marguerite VINET, dont entre autres, Isaac François GEORÉ, écuyer, sgr de la Barbière, qui épousa vers 1660 Marie THOMASSET (voir ci-dessous).

1a) Jacques René THOMASSET, chevalier, seigneur de la Giraudinière et de la Bessonnière (Maché), brigadier des Gardes du Roi, puis capitaine lieutenant de la maîtrise de camp du régiment du marquis de Goudin, décédé vers 1726. Il avait épousé, par contrat du 4 juin 1689, Marie Magdeleine de MONTSORBIER, fille de Mathurin de MONTSORBIER, seigneur du Grand-Plessis, et d‘Antoinette ROBERT, et veuve de François Louis de BARBARIN, seigneur de Chaix. Sans postérité. Le partage de son héritage fut l’occasion de diverses procédures entre ses ayant-droit (Arch. de Vendée, cote B. 420 et B. 421) : 31 octobre 1726, apposition de scellés sur ses meubles et effets ; 13 novembre, inventaire de ses meubles, titres, papiers ; 26, 27 et 30 août 1727, sentences diverses pour accorder les intéressés, qui étaient Anne Renée THOMASSET de la Gestière ; Hélène THOMASSET, épouse de Gabriel DARROT, Antoine THOMASSET, chevalier, seigneur de la Gestière, demoiselle Marie de SAINT-GAREAU, dame de Trallebault, Louise Aimée de MONTAUSIER, veuve de Louis de MARANS, chevalier, seigneur de l'Audetrie, épouse en secondes noces de Gabriel DEBLON, chevalier, seigneur de Maugué, et enfin demoiselle Gabrielle AUGER de la Maison-Neuve, fille de Marie GEORÉ et petite-fille de Marie THOMASSET.

1b) Hélène THOMASSET, qui épousa par contrat du 30 juin 1696, puis religieusement le 16 juillet suivant, à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, Claude BERNARD, natif de Besançon, en Franche Comté, fils de Pierre BERNARD et de Jeanne PAIRIN. Postérité inconnue.

1c) Anne Victoire THOMASSET, maintenue veuve de gentilhomme en 1716. Elle avait épousé, par contrat du 6 mai 1699, puis religieusement à Puybelliard le 2 juin suivant, René de LA ROCHEFOUCAULD, écuyer, sieur de Beauregard, fils de Jacques de LA ROCHEFOUCAULD et de Françoise RONDEAU. Sans postérité connue.

2°) Philippe THOMASSET, sieur de la Foy, maintenu noble en 1667.

3°) Louise THOMASSET, décédée vers 1695, sans alliance connue.

4°) René Louis THOMASSET, écuyer, seigneur de la Coutansinière, né vers 1626, décédé le 20 septembre 1689 à Sainte-Flaive-des-Loups. Deux fois veuf, il s’était fait prêtre et avait été curé d’Apremont. Dit de la paroisse de Saint-Benoist, il avait d’abord épousé, le 8 août 1666, à Sainte-Gemme-la-Plaine, Marthe JUIN, fille de Claude JUIN et de Marie BOUDAUD. Puis, veuf, il avait pris pour seconde épouse, le 22 juillet 1673, à Sainte-Flaive-des-Loups, Laurence RICHARD. Dont, du premier mariage :

1a) René THOMASSET, né le 17 janvier 1666 à Sainte-Gemme-la-Plaine.

1b) Marie THOMASSET, née le 6 septembre 1667 à Sainte-Gemme-la-Plaine.

1c) Louis THOMASSET, né le 11 mars 1669 à Luçon.

Il ne semble pas que ces enfants aient survécu à leur père.

5°) Marie THOMASSET, née vers 1632, décédée le 12 avril 1712 à Chassay-l'Eglise (auj. rattachée à Sigournais). Elle avait épousé, vers 1660, Isaac François GEORÉ, écuyer, seigneur de la Barbière, décédé avant 1695, fils de Louis de GEORÉ, seigneur de la Barbière, et d’Hélène CHAVIGNAUD, qui avait épousé en secondes noces Jacques René THOMASSET (voir ci-dessus). Dont postérité GEORÉ, AUGER, CHENU, CRÉMOIS…

6°) Antoine THOMASSET, qui suit.


8. Antoine THOMASSET, chevalier, seigneur de la Gestière (Aizenay) ; décédé aux Noyers, paroisse de Saint-Colomban (44), le 14 novembre 1669, inhumé dans l’église du lieu le 16 suivant. Il avait épousé, par contrat du 8 juin 1658, Jacquette PIPAUD, veuve de Jean CHARRIER, sieur de la Bélinière ; et en secondes noces, par contrat du 14 juillet 1664, puis religieusement le 17 suivant, à Saint-Philbert-de-Bouaine, Gabrielle TEMPLIER, dame de la Goulinière, de St-Colomban, veuve de François ARNAUD, sieur de l’Espinay.

1°) Antoine THOMASSET, né du premier lit, qui suit.

2°) Gaspard THOMASSET, né du second lit, écuyer, sieur de la Gerlinière (Saint-Colomban), né vers 1665, décédé le 13 septembre 1718 dans sa maison de la Pilorgère, à Sainte-Opportune-en-Retz, inhumé dans l’église, proche la balustre (CHASSIN du GUERNY donne par confusion une date de décès au 14 octobre 1778, ce que les actes infirment. Cette date est beaucoup trop tardive et contredit les pièces de la succession de Jacques René THOMASSET, évoquées plus haut, où sa veuve apparaît en 1726 parmi les ayant-droit.). Il avait épousé, le 7 juin 1700,  Marie de SAINT-GAREAU (son acte de décès le dit veuf de Marie GAZEAU). L’année précédente – ce n’est sans doute pas sans rapport – sa cousine Placide Anne GEORÉ, fille de Marie TOMASSET, avait épousé Louis de SAINT-GAREAU. Sans postérité.

3°) Louise Hélène Gabrielle THOMASSET, née le 11 janvier 1669 à Saint-Colomban, baptisée le 15 du même mois, tenue par honorable homme Antoine LEVESQUE, sieur de la Poissonnière, et par Demoiselle Hélène THOMASSET, fille de défunt Philippe THOMASSET ; elle est décédée le 3 décembre 1739 à Saint-Sulpice-le-Verdon, au château de la Chabotterie. Elle avait épousé d’abord le 25 février 1692, Pierre MICHEAU, seigneur de la Bonnière, décédé le 22 avril 1695 à Saint-Gilles-sur-Vie ; puis en secondes noces, par contrat du 4 février 1698, puis religieusement le 20 juin de la même année, à Saint-Gilles-sur-Vie, Charles Gabriel François DARROT, écuyer, seigneur de Choisy, fils de défunt Gabriel DARROT, chevalier, seigneur de la Chabotterie, et de Gabrielle CONSTANT, en présence de dame Gabrielle CONSTANT et de Messire Yves Joseph DARROT, mère et frère du marié, de Gaspard THOMASSET, écuyer, sieur de la Guillonnière, de noble homme Jacques JOUSSON, sieur du Plessis, avocat en parlement et juge du ressort royal de la Baronnie d'Apremont, et Demoiselle Françoise ARNAUD, son épouse, frère, beau-frère et sœur de la mariée. Dont un fils mort avant ses parents.


9. Antoine THOMASSET, chevalier, seigneur de la Gestière. Il épousa Louise GAZEAU, fille de Jacques GAZEAU, conseiller en la Cour des comptes de Bretagne, et de Germaine LE BRETON, et veuve de Jacques RHUAYS, seigneur de l’Aumondière.

1°) Louise Marie THOMASSET, née à St-Colomban (44) le 22 février 1698, y décédée le 30 juin suivant.

2°) Antoine THOMASSET, qui suit.

3°) Anne Renée THOMASSET, née le 7 mars 1708 à Sainte-Opportune-en-Retz, décédée le 23 juillet 1744 au château de la Chabotterie, Saint-Sulpice-le-Verdon. Sa tante Hélène THOMASSET, veuve GARROT, en avait fait sa légataire universelle, et c’est ainsi que la Chabotterie passa aux THOMASSET, avant d’être transmise aux De GOUÉ. Elle avait épousé, le 26 novembre 1737, à Saint-Sulpice-le-Verdon, Charles Alexandre de LA FONTENELLE, écuyer, seigneur de la Viollière, né à La Copechagnière le 31 mars 1709, décédé le 9 janvier 1760 à la Chabotterie, Saint-Sulpice-le-Verdon, fils de Paule Alexandre de LA FONTENELLE, sieur de la Viollière et de Marie Magdeleine de CHEVIGNÉ. Dont postérité de LA FONTENELLE, de GOUÉ, QUERQUI de LA POUZAIRE, GÉNÉBRIAS de GOUTTEPAGNON, de RAIGNIAC, SERVENTEAU de LA BRUNIÈRE, de BUOR de LA VOY, de BÉJARRY, PELLERIN de LA VERGNE, MERCIER de LÉPINAY, etc…

4°) Louise Olive THOMASSET, décédée le 18 avril 1771 à Saint-Colomban. Elle y avait épousé le 2 décembre 1738 Hercule Henri François LE VAULLE, sieur de la Grammoire et de la Morinière, avocat en Parlement, fils de NH René LE VAULLE et de Dlle Jeanne Thérèse BERNARD ; il est décédé le 30 septembre 1772 à Saint-Colomban.

5°) Marguerite Claire THOMASSET, qui épousa le 7 janvier 1739, à Saint-Colomban, Jean René HUET, sieur du Cerclais, né en 1705 à St-Etienne-du-Corcoué, y décédé le 14 janvier 1761, fils de Pierre HUET, sieur des Bedoches, et de Marie Marguerite NEAU. Dont postérité MITTEAU.


10. Antoine THOMASSET, écuyer, seigneur de la Gestière et, du chef de sa femme, de la Bedoutière ; décédé avant 1757. Il avait épousé, le 16 juin 1724, à Nantes, paroisse Saint-Jacques, Marie Anne SAJOT, dame de la Bedoutière, née le 16 février 1697 à Saint-André-Treize-Voies, fille de René Isaac SAJOT, écuyer, seigneur du Plessis, et de Louise de L’ESCORCE.

1°) Marie Anne THOMASSET, née le 28 mars 1726 aux Brouzils.

2°) Louise Claire THOMASSET, dame de la Bedoutière, née le 30 mai 1727 aux Brouzils, décédée le 6 février 1764 à Chavagnes-en-Paillers. Elle avait épousé le 26 novembre 1748, à Saint-Fulgent, Joseph Christophe Alexandre de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de la Grassière, capitaine de Grenadiers, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, né le 14 septembre 1714 à Chavagnes-en-Paillers, y décédé le 14 février 1792, fils de René de CHEVIGNÉ et de Marie Anne VIAUD. Dont postérité.

3°) Marie Louise THOMASSET, née le 23 juillet 1728 aux Brouzils. Elle aurait épousé un ROYRAND ; sans postérité connue.

4°) Gabrielle THOMASSET, née le 22 octobre 1731 aux Brouzils.




Noms isolés


- Marie THOMASSET épousa André BOUHIER, seigneur de Beauregard. Elle était décédée avant le 15 mai 1559.  


- Hélène THOMASSET épousa vers 1670 Pierre des ROCHES, fils de PIERRE des ROCHES et de Renée PELISSON, de Loge-Fougereuse.


- Hélène THOMASSET épousa François CAILLEAU, écuyer, sieur de la Chervinière, dont elle eut au moins deux filles, et vivait à Saint-Benoist-sur-Mer vers 1700.  


- Renée THOMASSET, dite demoiselle, épousa d’abord Maître Pierre TANNEUR, marchand, dont elle eut au moins deux fils, Victor et Charles, puis, le 3 février 1740, à Apremont, Maître Jean ANGIBAUD, marchand, de la paroisse de Saint-Paul-Mont-Penit. Elle épousa en troisièmes noces, toujours à Apremont, le 12 septembre 1752, Claude SORET, maître taillandier, veuf.