E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.


VEXIAU

St-Mesmin, Breuil-Barret, La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte, St-Hilaire-du-Bois, La Caillère, Réaumur, Thouarsais,

L’Hermenault, Mareuil-sur-Lay, Luçon, La Roche-sur-Yon, Ste-Hermine, Montaigu, St-Benoist-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Voust,

Foussais, Bournezeau, St-Hilaire-le-Vouhis,

 Saligny, La Limouzinière, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière,

St-Martin-des-Noyers, Lyon, Nice, Cannes, Paris, Aix-en-Provence


Déposé le 13 novembre 2010 par Christian Frappier - Dernière modification le 31 octobre 2018

Sources - Recherches

Registres paroissiaux et d’Etat-Civil : Christian Frappier

Registres paroissiaux et archives diverses : Anne-Marie Poulain-Vexiau

Base de données du Cercle Généalogique Vendéen - Alain Dufour, pour ses relevés très détaillés sur Bournezeau

La chambre des notaires de la Vendée













Les armoiries



Nous avons retrouvé 2 blasons dans l’Armorial Général du Poitou :

- Vexiau, Mauléon, Poitou, pour Jean de VEXIAU, sieur de la Saussaye, bourgeois des Herbiers :

« d’argent à une aigle éployée d’azur ».

- Vexiau, Fontenay, Poitou pour Jacques VEXIAU, procureur fiscal de La Châtaigneraie :

« de sinople à trois pals d’argent au chef d’hermine »



Dans « De Châteaux en Logis » de Guy de RAIGNIAC, on trouve aussi un troisième blason « d’argent à trois fasces d’azur à l’aigle éployée de sable brochant sur le tout », attribué aux Vexiau de La Touche, alors que leur est attribué aussi celui possédant les hermines en chef, ce dernier blason étant indiqué pour la branche de la Jaubretière à Bournezeau.







Branche d’Avrillé


vexiau louis brissac 1641.JPG1. Louis de VEXIAU, seigneur de la Chapelle et d’Avrillé, capitaine du château de Brissac, y décédé le 13 février 1641. Il acheta en 1606 le château d’Avrillé, paroisse St-Jean-des-Mauvrets, aux héritiers du cardinal COINTREL ; il fit bâtir la chapelle en 1641.

Louis de Vexiau était sans doute capitaine des gardes de Charles II de COSSÉ (1562-1621), comte de SECONDIGNY, 1er duc de BRISSAC, et /ou peut-être de son fils, François de COSSÉ, second duc de BRISSAC (1585-1651). Louis de VEXIAU se disait cousin des VEXIAU de la Mestayrie.saint offange vexiau 01.JPG

Il avait épousé Philippe du VERDIER, dont il eut au moins :

1°) François de VEXIAU, seigneur d’Avrillé, décédé à Metz (57) le 9 octobre 1635, étant au service du Roi.

2°) Renée de VEXIAU, dame de la Turpinière, décédée à St-Rémy-la-Varenne (49) le 19 décembre 1672 ; elle avait épousé dans la chapelle du château de Brissac le 27 juin 1632, Philippe de SAINT-OFFANGE, seigneur de la Pouèze, né à Rochefort-sur-Loire (49) le 1er septesaint offange vexiau 02.JPGmbre 1597, décédé au Pin-en-Mauges (49) le 12 août 1677, fils de François de SAINT-OFFANGE et de Marie de BRIE.

1a) Marie Louise de SAINT-OFFANGE, née vers 1639; elle épousa à Angers le 17 septembre 1663, Charles du PLESSIS, né le 17 janvier 1641, mort au siège de Munster (Hollande) en juin 1672, inhumé à Jarzé (49) le 22 juillet suivant, fils de François du PLESSIS, marquis de JARZÉ, et de Marie de MAILLÉ.

1b) Charlotte de SAINT-OFFANGE, née à St-Rémy-la-Varenne le 22 septembre 1642, décédée au château du Plessis-Bourré à Ecuillé (49) le 17 août 1694 ; elle avait épousé au Pin-en-Mauges le 29 août 1673, Louis LE VASSEUR, marquis de BEAUMONT LA RONCE, né le 1er avril 1646, fils de Jacques LE VASSEUR et de Françoise des NOUHES.

Charlotte de SAINT-OFFANGE vendit le château d’Avrillé en 1694 à la famille LETOURNEUX.

3°) Olivier de VEXIAU, parrain à Vauchrétien, près Brissac, le 5 novembre 1620, avec sa soeurvexiau aymée brissac 1615.JPG Renée de VEXIAU.

4°) Aymée de VEXIAU, née à Brissac le 15 juillet 1615 ; elle reçut pour parrain Esmée de BRISSAC et Dlle Renée de VEXIAU, sa soeur.

5°) Catherine de VEXIAU, mariée le 22 octobre 1637 à Charles de VILLANOY, dont au moins :

1a) Catherine de VILLANOY, née à Brissac le 6 octobre 1638, baptisée le 2 février 1639.




Branche de la Mestayrie - Famille Vexiau-Latouche

St-Mesmin, Breuil-Barret, La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte, St-Hilaire-du-Bois, La Caillère et Réaumur


1. Macé VEXIAU, seigneur de la Mestayrie, cité dans un acte de 1495, comme indiqué dans différentes généalogies, mais faute de référence, cet acte n’a pas été retrouvé.

Macé VEXIAU a eu au moins un fils, René, sieur de la Mestayrie, qui suit, mais peut-être aussi un second fils, Mathurin VEXIAU, sieur de la Vermolière, que Charles VEXIAU, curé d’Yzernay, qui avait fait des recherches sur sa famille, indiquait comme fils de René, et non son frère... À moins que ce ne soit le contraire. Faute de renseignements suffisants, pour le moment, nous indiquons René et Mathurin comme frères, et chacun d’eux est l’auteur d’une branche différente.

1°) René VEXIAU, qui suit.

2°) Mathurin VEXIAU, sieur de la Vermolière, auteur de la Branche de la Passuitière, qui suivra.


2. René VEXIAU, sieur de la Mestayrie, qui épousa à St-Mesmin, Jacquette MAUGUILLET, dont il eut au moins :

1°) Macé VEXIAU, qui suit.

2°) Françoise VEXIAU, mariée à Pierre COURTIN.

3°) Jean VEXIAU, sieur de la Bougonnière et de la Gazelière (à Montournais ou Breuil-Barret), éxécuteur testamentaire de ses neveux en 1598 ; il signe comme proche parent au contrat de mariage de Macé VEXIAU et Hélène POMMERAY ; il épousa Marguerite MARCHAND, dont il eut au moins :

1a) Charles VEXIAU, sieur de la Chaignay (à St-Mesmin), élu à Thouars, appelé à la curatelle de Charlotte LE COMTE, fille d’une Dlle VEXIAU, le 15 février 1634.

2a) Macé VEXIAU, sieur de la Chaignay, décédé le 6 août 1644 ; il avait épousé Louise de CHEVREUX.


3. Macé VEXIAU, sieur de la Passière (à St-Mesmin), procureur fiscal ; il épousa Antoinette FOURESTIER, dont il eut au moins :

Des 9 enfants ci-dessous, certains ne sont peut-être que cousins germains, et enfants d’un frère de Macé (comme Jean) ou d’un autre non identifié.

1°) Jehan VEXIAU, sieur de la Mestayrie, lequel, selon une généalogie serait mort sans alliance, et selon une autre, aurait épousé Françoise DESAYVRE, ce qui semble bien confirmé par la naissance de deux enfants :

1a) Olivier VEXIAU, baptisé à Breuil-Barret le 3 octobre 1615, nommé par Christophe TABARIT et Marie PAPILLEAU. De Jeanne ESTAVARD, il eut une fille naturelle :

2a) Jehanne VEXIAU, baptisée à La Tardière le 3 avril 1636, nommée par Jehan BABIN et Anne (...).

1b) Françoise VEXIAU, baptisée à Breuil-Barret le 26 mai 1616 ; sans doute elle qui y épousa le 17 février 1643, Mathurin PAILLOU.

2°) René VEXIAU, qui suit.

3°) Renée VEXIAU, mariée à Pierre PROUST.

4°) Hélène VEXIAU

5°) Perrine VEXIAU

6°) Louis VEXIAU, sieur de Primazoux ou Puymazouard, décédé avant 1659 ; il avait épousé Marie JOURNOLEAU, dont il eut au moins :

1a) Renée VEXIAU, née vers jamin vexiau.JPG1638, décédée à St-Hilaire-de-Voust le 23 janvier 1670 ; elle y avait épousé le 10 novembre 1659, Honorable Homme Jean JAMIN, sieur des Places, fils de Jean JAMIN et de Jeanne BERNIER ; mariage en présence de Jacques JOURNOLEAU, Dame Gabrielle COUTURIER, Dame Jeanne BAUDET et Me Jacques GRÉGOIRE ; devenu veuf, il épousa ensuite à St-Hilaire-de-Voust le 4 mai 1671, Perrine BOBINEAU, veuve d’Isaac SABOURAUD. Dont au moins :

2a) Renée JAMIN, née à St-Hilaire-de-Voust le 1er juin 1667.

2b) Marie JAMIN, née à St-Hilaire-de-Voust le 16 novembre 1669, y décédée 20 novembre 1669.

Jacques GRÉGOIRE, témoin ci-dessus, marchand, avait épousé à St-Hilaire-de-Voust le 4 février 1655, Jeanne BOBINEAU, soeur de Perrine BOBINEAU, épouse en premières noces d’Isaac SABOURAUD, et en secondes noces, d’Honorable Homme Jean JAMIN, sieur des Places, veuf de Renée VEXIAU.

7°) Pierre VEXIAU, auteur de la Branche de la Prise, qui suivra.

8°) René VEXIAU, marchand, né vers 1597, décédé à Loge-Fougereuse le 7 mars 1683 ; il avait épousé Jeanne Réal, née entre 1636 et 1644, décédée à Cheffois le 22 novembre 1713.

9°) Marie VEXIAU, qui épousa Jacques BAILLY, marchand et fabricant de draps, dont au moins :

1a) Pierre BAILLY, né à Breuil-Barret le 26 septembre 1600.

1b) Jehan BAILLY, né à Breuil-Barret le 8 août 1602.

1c) Jacques BAILLY, né à Breuil-Barret le 23 avril 1604, nommé par Jacques CHARRON.

1d) Vincent BAILLY, sieur de la Cantière, né à Breuil-Barret le 17 avril 1606 ; il épousa Françoise AROUET, née vers 1600, décédée à La Châtaigneraie en juillet 1680, fille d’Hélénus AROUET, tanneur à St-Loup-sur-Thouet (79).

Françoise AROUET avait un frère, François AROUET, qui « monta » à Paris en 1625 pour s’installer comme marchand drapier ; il n’est autre que le grand-père de François Marie AROUET, dit VOLTAIRE.

2a) Toussaint BAILLY, sieur de la Cantière, né vers 1637 ; il épousa Catherine HUGIER, soeur de Marie, mariée à Pierre VEXIAU, sieur de Puymazouard, et de Françoise, mariée à François CHESSÉ.

1e) Jean BAILLY, né à Breuil-Barret le 21 août 1608.

1f) Marie BAILLY, née à Breuil-Barret en mai 1609 ; elle épousa Jacques CHARRON.

1g) Anne BAILLY, née à Breuil-Barret en mai 1611.


4. René VEXIAU, sieur du Plessis Charruau ; il épousa Marie DESAYVRE, dont il eut au moins :

1°) Louis VEXIAU, qui suit.

2°) Anne VEXIAU

3°) Marie VEXIAU

4°) André VEXIAU, sieur du Puy Bretonneau (à St-Mesmin), fondateur de la Chapelle Grossière (acte de 1630) ; il aurait habité à Thouars, et n’eut sans doute pas d’enfants mâles puisque les droits sur la Chapelle Grossière passe à ses neveux ; il aurait épousé une Dlle BARRION, fille de René BARRION.

5°) Renée VEXIAU, qui signe au contrat de mariage de Léon VEXIAU, sénéchal de Cerizay, ainsi que sa soeur Marguerite.

6°) Jean VEXIAU, sieur de la Tiffraire (à Montournais), élu à Thouars ; ses enfants partagent ses biens en 1645 ; il avait épousé Marguerite ROBERT, dont il eut au moins :

1a) Catherine VEXIAU, qui épousa d’abord Emmanuel CHABERT, sieur de Chauffour, avocat en Parlement, fils d’Ambroise CHABERT et de Gabrielle AMELIN ; elle était la soeur de Françoise CHABERT, mariée à Louis GARNIER, sieur de la Pommeraye, conseiller du Roi, lui-même frère de Charles GARNIER, sieur des Marmenières (à St-Mesmin), marié à Renée VEXIAU.

Catherine VEXIAU épousa en secondes noces à Thouars St-Laon le 26 mai 1655, Hélye du VERGER, seigneur de la Basterye.

Archives du château de Ste-Verge, près de Thouars : le 12 mai 1672, transaction passée entre Emmanuel et Catherine CHABERT, enfants et héritiers de feue Dlle Catherine VEXIAU, veuve en secondes noces de feu Messire Hélye du VERGER, écuyer, seigneur de la Basterye, et Jehan Mathieu TEXIER, au sujet des landes de Cersay.

2a) Emmanuel CHABERT, sieur de Chauffour, né à Thouars (St-Médard) le 5 septembre 1646 ; il épousa Marthe GUILLET, dont :

3a) Ambroise CHABERT, né à Thouars (St-Laon) le 14 février 1671.

3b) Gabrielle CHABERT, née à Thouars le 8 avril 1674.

2b) Catherine CHABERT, née à Thouars (St-Médard) le 22 août 1647, y décédée le 6 février 1677 ; elle y avait épousé le 23 avril 1668, Claude GARNIER, sieur de la Bertelière (à St-Amand sur Sèvre), né vers 1636, fils de Louis GARNIER, conseiller du Roi en l’élection de Thouars, et de Marie Renée SICARD. Mariage en présence de Noble Charles GARNIER, sieur des Marmenières, conseiller du Roi, élu en l’élection de Thouars, et Louis GARNIER, sieur de la Pommeraye, frères de l’époux, Messire François COURTINIÉ, écuyer, seigneur de la Millanchère, son beau-frère, Dame Gabrielle AMELIN, ayeule paternelle de l’épouse, veuve de Me Ambroise CHABERT, sieur de Crucelle, Me Emmanuel CHABERT, sieur de Chauffour, son frèreMe Ambroise CHABERT, sieur de la Charière, son oncle, Dom Philippe CHABERT, prieur claustral de l’abbaye de Chambon, et Sébastien CHABERT, chantre de ladite abbaye, aussi ses oncles.

Dont, entre autres :

2a) Gabrielle GARNIER, décédée le 17 juin 1776 ; elle épousa à Thouars (St-Médard) le 1er septembre 1689, Charles BEAU, sieur des Granges, avocat en Parlement, sénéchal de Loge-Fougereuse et Breuil-Barret, de la seigneurie de St-Paul en Gâtine, puis de la Châtaigneraie, fils de Charles BEAU, avocat en Parlement, et de Marie Françoise de VEXIAU.

Les époux sont parents du 5e au 7e degré ou du 5e au 6e degré, selon que René et Mathurin VEXIAU, au début de cette généalogie, sont frères ou père et fils. L’acte de mariage ne comporte pas de dispense de parenté, puisqu’elle celle-ci n’était pas exigée au-delà du 4e degré.

1b) Renée VEXIAU, qui épousa à Thouars (St-Laon) le 4 mars 1647, Charles GARNIER, sieur des Marmenières, conseiller du Roi en l’élection de Thouars, sénéchal de Châteaumur, né vers 1616, décédé à St-Mesmin le 14 juillet 1671, fils de Louis GARNIER, conseiller du Roi, et de Marie Renée SICARD. Dont postérité.

1c) Jeanne VEXIAU, mariée à Gilbert DANNELOT.

1d) Marie VEXIAU, mariée le 5 novembre 1653 à Noble Homme JUBELOT.

7°) Marguerite VEXIAU, mariée à Jacques LE BASCLE.


5. Louis VEXIAU, sieur de la Grossière et la Tiffraire, qui épousa Suzanne FOURESTIER, dont les biens furent partagés entre leurs enfants le 18 septembre 1653.

1°) Jean VEXIAU, qui suit.

2°) Mathurin VEXIAU, sieur de la Villonnière et la Chaignay (à St-Mesmin), décédé à St-André-sur-Sèvre le 29 décembre 1668 ; il avait épousé Marguerite PAULMIER, décédée à St-André-sur-Sèvre le 27 février 1680, dont il eut au moins :

1a) Jacques VEXIAU, sieur de la Faurie (?), sénéchal de St-Pierre-du-Chemin, procureur fiscal de La Châtaigneraie, que nous avions indiqué dans une première version de cette généalogie, comme peut-être fils de Toussaint de VEXIAU et de Françoise Marie COLLARDEAU ; né vers 1636, décédé à La Châtaigneraie le 20 mai 1706 ; il avait épousé d’abord à Réaumur le 28 janvier 1687, Louise MORISSET, fille de René MORISSET, sieur de Lizandière, et de Jeanne DUPAS ; puis à La Châtaigneraie le 12 juillet 1688, Anne de MOUILLEBERT, fille de Charles de MOUILLEBERT, écuyer, seigneur du Lys, et de Jeanne VIGOUREUX.

3°) Nicolas VEXIAU, peut-être lui, curé de St-Maurice-la-Fougereuse, qui célèbre le mariage de sa nièce Marguerite VEXIAU avec Joseph René CHAILLOU (voir ci-dessous).

4°) Claude VEXIAU, sieur de Ronchenu (?), cité au décès de son frère Pierre ; il épousa Marie BICHON, dont il eut au moins :

1a) Anne VEXIAU, née vers 1669, décédée à St-André-sur-Sèvre le 24 avril 1731 ; elle y avait épousé le 5 mars 1685, Henry Louis SUZANNEAU, fils de Messire Jean SUZANNEAU, écuyer, seigneur de la Ballangerie, et de Françoise, alias Florence GUERRY, de La Merlatière (Vendée). Dont au moins :

2a) Louis SUZANNEAU, cité au décès de sa mère.

2b) Charlotte SUZANNEAU, citée au décès de sa mère.

5°) Pierre VEXIAU, sieur de Grand Maison, décédé à St-André-sur-Sèvre le 9 juillet 1674.


6. Jean VEXIAU, sieur de la Tiffraire, marié à Marie PAULMIER, dont il eut au moins :

1°) François VEXIAU, né à St-André-sur-Sèvre le 20 octobre 1652.

2°) Gilbert VEXIAU, né à St-André-sur-Sèvre le 1er mai 1656.

3°) René VEXIAU, qui suit.


7. René VEXIAU, sieur du Martinet, marié à Renée PAULMIER, dont il eut au moins :

1°) Marguerite VEXIAU, qui épousa à St-Maurice-la-Fougereuse (79) le 24 février 1724, Joseph René CHAILLOU, sieur des Châtelliers, fils de François CHAILLOU et de Charlotte MENOUST ; le mariage fut célébré par Messire Nicolas VEXIAU, curé de St-Maurice-la-Fougereuse.





Branche de La Passuitière


2. Mathurin VEXIAU, seigneur de la Vermolière, frère ou fils de René VEXIAU, sieur de la Mestayrie ; épousa par contrat du 9 juillet 1550, Perrine JOLY ; faute de renseignements plus précis, ce document n’a pas pu être consulté.


3. Macé VEXIAU, seigneur de la Mestayrie, du Censif et de la Journière, peut-être né vers 1555, décédé à St-Mesmin vers 1625 ; il avait épousé par contrat du 15 juin 1593, Hélène POMMERAY ; comme pour ses parents, le contrat de mariage, faute de renseignements plus précis, n’a pu être consulté.

1°) Toussaint de VEXIAU, qui suit.

2°) Léon VEXIAU, sieur des Brelatières, sénéchal de Cerizay, cité au mariage de son frère Toussaint ; il épousa à Bressuire le 12 novembre 1618, Marie JAMIN, dont au moins :

1a) Hélène VEXIAU, qui épousa Jean MAIRE, sieur de Bois Lambert, né à Fontenay-le-Comte le 11 septembre 1604, fils de Noble Homme Adam MAIRE, échevin, décédé à Fontenay-le-Comte le 10 octobre 1653, et de Marie BABIN.

2a) Jean MAIRE

2b) Stéphanie MAIRE, née à Fontenay-le-Comte le 17 août 1646 ; elle épousa vers 1673, Olivier PELLARD de MONTIGNY, écuyer, seigneur de la Touche-Billette à St-Mesmin, né vers 1633, décédé à Fontenay-le-Comte le 25 avril 1699.

2c) Marie Anne MAIRE, née à Fontenay-le-Comte le 6 septembre 1649.

2d) Auguste MAIRE, né à Fontenay-le-Comte le 8 novembre 1650.

1b) Anne VEXIAU, qui épousa Jacques AUGRON, seigneur de la Saisinière, fils de Messire François AUGRON, seigneur de Gastebourse, avocat au Présidial de Poitiers, et de Suzanne de GENNES. Dont au moins :

2a) Marc Philippe AUGRON, écuyer, seigneur de Saligny, conseiller au Présidial de Poitiers, marié vers 1678 à Hélène SAPINAUD, née à Ste-Florence le 4 décembre 1656, veuve de François Augustin de BÉCHILLON, et fille de René SAPINAUD, seigneur de l’Herbergement-Ydreau, et de Suzanne de GASTINAIRE.

3°) Jean VEXIAU, auteur de la Branche de la Sauzay, qui suivra.

4°) Macé VEXIAU, auteur de la Branche de la Jaubretière.

5°) peut-être Françoise VEXIAU, qui épousa Louis  BARDON, maître apothicaire, dont au moins :

1a) Pierre BARDON, né vers 1640 ; il épousa à Fontenay-le-Comte le 24 novembre 1675 (registres protestants), Gabrielle BRONDY, fille d’André BRONDY, marchand, et de Marie TESSEREAU.

1b) Catherine BARDON, baptisée protestante à Fontenay-le-Comte le 21 juin 1643, nommée par Me Pierre PELLETIER, marchand, et Catherine POYBLEAU.

1c) André BARDON, baptisé protestant à Fontenay-le-Comte le 26 mai 1647.

1d) Louis BARDON, baptisé protestant à Fontenay-le-Comte le 25 mars 1655.

6°) Renée VEXIAU, qui épousa Nicolas LE BASCLE, sieur de la Touche-Billette à St-Mesmin, dont au moins :

1a) Marie LE BASCLE, qui épousa à Montournais le 4 octobre 1662, Mathhurin BISSON, fils de François BISSON et de Marie BOUHIER ; dont au moins :

2a) François BISSON, baptisé à Montournais le 30 juin 1664, nommé par Me François BISSON et Dame Renée VEXIAU.


4. Toussaint de VEXIAU, seigneur de la Passuitière (à St-Mesmin), sénéchal de La Flocellière ; il épousa à Fontenay-le-Comte le 11 juillet 1633, Françoise Marie COLLARDEAU, fille de Julien COLLARDEAU, sieur de la Pinaudière, avocat en Parlement, et de Jacquette DESAYVRES ; mariage en présence de NH Léon VEXIAU, sieur des Brelatières, frère germain de l’époux, Maîtres Julien et Julien COLLARDEAU, père et frère de l’épouse, Dlle Marie COLLARDEAU, Dlle Jacquette de SAYVRES, sa mère, Dlle Jeanne AMELIN, sa belle-soeur ; elle était la soeur de Claude COLLARDEAU, mariée à René II de LA COUR, écuyer, seigneur du Fonteniou, et de François COLLARDEAU, sieur de Villepréau, marié à Marie Catherine FRANÇOIS.

1°) René de VEXIAU, né à Breuil-Barret le 26 décembre 1636, nommé par Messire René de LA COUR, écuyer, seigneur du Fonteniou, oncle maternel, et Dame Hélène VEXIAU, qui signent.

2°) Toussaint de VEXIAU, né à Breuil-Barret le 18 mars 1639, décédé à Fontenay-le-Comte le 27 février 1655.

3°) François de VEXIAU, qui suit.

4°) Marie Françoise de VEXIAU, née à Breuil-Barret le 4 mai 1643, décédée à La Châtaigneraie le 5 juin 1723 ; elle avait épousé à Breuil-Barret le 18 septembre 1723, Charles BEAU, sieur de la Restière, avocat en Parlement, sénéchal de la Châtaigneraie, fils de René BEAU et de Renée MOREAU ; mariage en présence de Renée MOREAU, mère de l’époux, Jean BEAU, sieur des Granges, son frère, Marie COLLARDEAU, mère de l’épouse, François VEXIAU, son frère.

1a) Charles BEAU, sieur des Granges, avocat en Parlement, juge-sénéchal de Loge-Fougereuse et du Breuil-Barret, puis de La Châtaigneraie, né vers 1664, décédé le 19 janvier 1723 ; il avait épousé à Thouars St-Médard le 13 septembre 1689, Gabrielle GARNIER, née vers 1668, décédée le 17 juin 1776, fille de Charles GARNIER, sieur des Marmenières, et de Catherine CHABERT, cette dernière, fille d’Emmanuel CHABERT, sieur de Chauffour, avocat en Parlement, et de Catherine VEXIAU (voir plus haut).

Lors de son mariage, l’épouse est dite demeurée à Thouars, dans la maison de Jérôme Tortefolle de La Bonninière, procureur en la cour du duché pairie de Thouars, son curateur aux causes ; mariage en présence de Dame Marie de VEXIAU, mère dudit sieur des Granges, Me Julien  BEAU, sieur de la Passuitière, Nicolas BEAU, sieur de la Chenevière, Dlle Marie Rose BEAU, ses frères et sœur, demeurant à La Chgâtaigneraie, Ambroise et Claude GARNIER, respectivement sieur de la Bretelière et de la Mounière, et Dlle Catherine GARNIER, frères et sœur de l’épouse.

Ils eurent 15 enfants, dont :

2a) Joseph Léon BEAU, sieur des Granges, né le 21 décembre 1698, décédé le 3 février 1749 ; il avait épousé Catherine Urbaine BELLIARD, veuve de Claude Calixte PAILLOU. Ils eurent 3 enfants dont :

3a) Joseph Léon BEAU, sieur des Granges, avocat en Parlement, né le 4 septembre 1734, décédé à Parthenay le 1er février 1806 ; il fut nommé sénéchal de Chantemerle par le duc de Cossé-Brissac le 4 septembre 1771 ; il avait été nommé le 8 août 1766, avocat au bailliage de Vouvant, place qu’il occupa jusqu’en 1791. Sans alliance, il fut le dernier de sa famille.

1b) Julien Léon BEAU, sieur de la Passuitière, docteur en médecine, né à La CHâtaigneraie le 4 septembre 1665, y décédé le 12 novembre 1707.

1c) Jean BEAU, né à La Châtaigneraie le 10 septembre 1666, décédé à Breuil-Barret le 25 janvier 1667.

1d) François BAUD, né à La Châtaigneraie le 5 mars 1668, décédé le 30 août 1676.

1e) René BEAU, né le 4 juin 1669, décédé le 17 février 1677.

1f) Nicolas François BEAU, sieur de la Chenevière, conseiller du Roi, reçu en 1701 lieutenant-général civil et criminel au siège royal de Vouvant ; il épousa à Secondigny le 3 mars 1710, Catherine Françoise AUGER. Ils eurent 6 enfants, dont :

2a) Nicolas René  BEAU, sieur de la Chenevière, né à La Châtaigneraie le 12 mars 1712 ; il épousza Jeanne CHARPENTIER, dont il n’eut qu’une fille décédée sans alliance.

1g) Marie BEAU, née le 9 octobre 1672 ; elle épousa à La Châtaigneraie le 21 janvier 1697, Louis BARBOT, conseiller du Roi, commissaire examinateur en l’élection de Mauléon, fils de Louis BARBOT et de Marie VERDON.


5. François de VEXIAU, seigneur de la Passuitière, avocat en Parlement, sénéchal de Loge-Fougereuse et de Breuil-Barret, né à Breuil-Barret le 13 juin 1640 ; il épousa à Bressuire le 29 septembre 1670, Marie ROCHEREAU, dont au moins :

1°) Catherine de VEXIAU, née vers 1671, décédée à Breuil-Barret le 1er septembre 1705.

2°) Françoise Rose de VEXIAU, née à Breuil-Barret le 22 décembre 1673, décédée à La Verrie le 4 novembre 1702 ; elle avait épousé à La Châtaigneraie le 19 août 1697, René COUSSEAU, sieur de la Cressonnière, décédé à La Verrie le 21 juin 1702, fils de René COUSSEAU et de Charlotte FINCÈRE ( ?).

3°) Jeanne Angélique de VEXIAU, née à Breuil-Barret le 6 juin 1677.

4°) Thérèse de VEXIAU, née à Breuil-Barret le 8 mars 1679, décédée à La Châtaigneraie le 10 juin 1697.

5°) Charles Léon de VEXIAU, qui suit.

6°) Nicolas de VEXIAU, né à Breuil-Barret le 15 mars 1680. Probablement lui, dit sieur du Gast, parrain de son neveu René Léon VEXIAU, et sans doute le même qui fut prêtre, vicaire de Breuil-Barret avant 1714.

7°) Marie Madeleine de VEXIAU, née à Breuil-Barret le 20 février 1683, décédée à Fontenay-le-Comte le 20 février 1743 ; elle avait épousé d’abord Joseph EPRON ; puis à Fontenay-le-Comte le 28 février 1729, Eusèbe GODREAU, veuf de Marie SORIN, né vers 1673, décédé à Auzay le 11 mai 1754 ; mariage en présence de François VEXIAU, neveu de l’épouse.

8°) Marie de VEXIAU, qui épousa François PERREAU, seigneur des Touches, dont au moins :

1a) Pierre PERREAU, né à Breuil-Barret le 23 avril 1693.

1b) François Charles PERREAU, seigneur de la Goujonnerie, né à Breuil-Barret le 26 mai 1694, décédé à Loge-Fougereuse le 27 avril 1747 ; il avait épousé Jeanne MALLET, née vers 1702, décédée à Loge-Fougereuse le 10 novembre 1786, fille de Paul MALLET, sieur de Maison Pré, et de Marie BOBINEAU. Dont, entre autres :

2a) Marie Anne PERREAU, née à Loge-Fougereuse le 12 septembre 1728 ; elle y épousa le 31 juillet 1764, son cousin, Joseph VEXIAU, sieur de la Villonnière, contrôleur des aides, notaire royal et apostolique, né à Breuil-Barret le 28 juin 1710, fils de Charles Léon de VEXIAU, seigneur de la Touche, et de Jeanne FLEURY ; mariage après dispense de parenté du 2e au 3e degré.

2b) Aimé André PERREAU, né vers 1733, décédé à La Châtaigneraie le 6 septembre 1804 ; il avait épousé Anne Marie Jeanne de HARGUES, née vers 1751, décédée à Loge-Fougereuse le 27 juillet 1784, fille de René de HARGUES et de Marie Marguerite PINEAU. Dont postérité.

2c) Louise Appoline PERREAU, née à Loge-Fougereuse le 25 janvier 1739 ; elle y épousa le 11 août 1779, Louis Calixte des ROCHES de CHASSAY, écuyer, seigneur de Saint-Mars, fils d’Alexis des ROCHES, écuyer, seigneur de Chassay, et de François Charlotte Armande LANDERNEAU.

2d) Henry Nicolas PERREAU, sieur du Magné, avocat en Parlement, né à Loge-Fougereuse le 10 mai 1741, décédé à Réaumur le 31 mai 1792 ; il avait épousé d’abord Marie Louise Julie de HARGUES, fille de Louis Antoine de HARGUES et de Jeanne Julie BOUQUET ; puis à La Châtaigneraie le 3 octobre 1780, Geneviève Marguerite MACAULD du DORET, née vers 1733, décédée à Réaumur le 7 octobre 1784, fille de Jean MACAULD et de Jeanne de HILLERIN.

2e) Charles Louis PERREAU, docteur de l’Université de Médecine de Montpellier, né à Loge-Fougereuse le 2 février 1745 ; il épousa à Fontenay-le-Comte le 25 mai 1773, Marie Dorothée GUILLET, y née le 26 septembre 1748, y décédée le 19 janvier 1787, fille de Louis François GUILLET et de Marie Dorothée MILLOUIN. Dont, entre autres :

3a) Charles Louis Honoré PERREAU, né à Fontenay-le-Comte le 22 mars 1774 ; il épousa Marie Louise Andrée Augustine Désirée PERREAU, née à Argenton-Château (Deux-Sèvres) vers 1785, dont au moins :

4a) Augustine Aimée Virginie PERREAU, née à Luçon le 7 mars 1811, décédée à Niort le 10 juin 1843 ; elle avait épousé à Fontenay-le-Comte le 10 janvier 1832, Théophile FRAPPIER, y né le 30 mai 1802, décédé à Souvigné (79) le 4 août 1870, fils de Pierre François Hippolyte FRAPPIER POIRAUDIÈRE, et de Madeleine Louise JUIN du CLOUZY. Dont postérité FRAPPIER, CHARREYON, DUMAS de CHAMPVALLIER, de VILLIERS de RUNE, CONQUET, GUILLET de LA BROSSE, TYREL de POIX, CAVELIER de CUVERVILLE d’ANGLADE…

3b) Marie Victoire PERREAU, née à Fontenay-le-Comte le 21 juin 1778 ; elle y épousa le 9 juin 1778, Jérôme Eustache Charles SAVY, né à Ste-Gemme-la-Plaine le 12 mars 1776, fils de Jean Charles Baptiste SAVY, sieur de la Bellière, et de Victoire Marie LEGIER.

3c) Henriette Louise Agathe PERREAU, née à Fontenay-le-Comte le 15 novembre 1781 ; elle y épousa le 9 juin 1801, Paul François Auguste CHANDORÉ, avocat, né à Luçon le 10 août 1775, fils de François CHANDORÉ, conseiller du Roi, et d’Antoinette Perrine COUTOULY, cette dernière, fille de Pierre Joachim COUTOULY, seigneur de la Vergne de Péault, avocat en Parlement, sénéchal, maire de Luçon, et de Marie Françoise PARENTEAU du PAYRÉ.

4a) Marie Félicité Louise CHANDORÉ, née à Luçon le 17 mars 1804, y décédée le 27 mai 1884 ; elle y avait épousé le 9 janvier 1826, Marie Henry Aimé MERLAND de CHAILLÉ, docteur en médecine, né à Luçon le 2 décembre 1798, y décédé le 26 octobre 1862, fils d’Henri Gabriel MERLAND de CHAILLÉ et de Marie Françoise GABORIT de MARBOEUF.

4b) Marie Victoire Adèle CHANDORÉ, née à Luçon le 18 septembre 1805 ; elle y épousa le 15 juin 1824, Léandre Ambroise MARTINEAU, né à Longèves le 27 août 1798, fils d’Ambroise MARTINEAU et de Marie Claire Prudence CHEVALIER du PONTREAU.

3d) Paul Victor PERREAU, née à Fontenay-le-Comte le 21 mai 1783, y décédé le 9 novembre 1855 ; il avait épousé à Chaix le 1er septembre 1813, Agathe Rose AUBERT, née à Niort le 25 janvier 1788, fille de Georges François AUBERT et d’Agathe Françoise BOUTEVILLE, cette dernière, petite-fille de Pierre BOUTEVILLE, sieur de la Tour (lui-même fils de Pierre BOUTEVILLE et de Jeanne CLEMENCEAU) et de Françoise BERNARD. Dont, entre autres :

4a) Charles Victor PERREAU, licencié en droit, né à Chaix le 8 août 1814, décédé à Longèves le 13 juillet 1851 ; il y avait épousé le 9 février 1846, Henriette Joséphine MARTINEAU, y née le 28 juillet 1823, y décédée le 26 juin 1892, fille d’Etienne Benjamin MARTINEAU et de Marie Henriette Thérèse Perpétue RAISON.

3e) Madeleine Louise Pauline Victoire PERREAU, née à Fontenay-le-Comte le 6 juin 1785, décédée le 7 juillet 1827 ; elle avait épousé à Fontenay-le-Comte le 20 juin 1774, Charles Joseph BABIN des BRÉTINIÈRES, architecte, né à Fontenay-le-Comte le 27 mars 1774, y décédé le 7 janvier 1858, fils de Jacques Alexandre BABIN, seigneur des Brétinières, et de Marguerite Armande BRISSON. Dont :

4a) Joseph Prosper Marie BABIN des BRÉTINIÈRES, médecin, né à Fontenay-le-Comte le 11 avril 1815, y décédé le 29 janvier 1884 ; il avait épousé au Bernard le 26 mars 1884, Victoire Céline JOLLY, y née le 23 mai 1827, fille de Louis Pierre JOLLY, maire du Bernard, conseiller général, et de Marie Victoire FOUCAUD.


6. Charles Léon de VEXIAU, seigneur de la Touche, conseiller du Roi, assesseur juge magistrat au siège royal de Vouvant et La Châtaigneraie, né vers 1680, décédé à Breuil-Barret le 12 février 1721 ; il avait épousé à La Châtaigneraie le 17 mai 1701, Jeanne FLEURY, fille de Philippe FLEURY, sieur des Sablonnières, et de Françoise GAFFINEAU.

1°) Charles Nicolas VEXIAU, né à La Châtaigneraie le 21 août 1704.

2°) Charles VEXIAU, né à La Châtaigneraie le 3 septembre 1705, nommé par Me Charles BEAU, sénéchal du Breuil, et Dame Anne MORICEAU.

3°) René Léon VEXIAU, curé de Trémentines, né à Breuil-Barret le 29 août 1706, nommé par Me Nicolas VEXIAU, sieur du Gast, et Dlle Marguerite FLEURY.

4°) Marguerite Aimée VEXIAU, née à Breuil-Barret le 9 février 1708.

5°) François Claude VEXIAU, né à Breuil-Barret le 5 mai 1709.

6°) Joseph VEXIAU, qui suit.

7°) François VEXIAU, né à Breuil-Barret le 11 octobre 1711.

8°) Marthe Madeleine VEXIAU, née à Breuil-Barret le 23 octobre 1712.

9°) François Olivier VEXIAU, seigneur de la Touche, procureur au siège royal de Fontenay, né vers 1714, décédé à Fontenay-le-Comte le 9 janvier 1759 ; il y avait épousé le 3 février 1739, Marie Elisabeth GOBIN, fille d’André GOBIN, maître apothicaire, et Jeanne Elisabeth BAUDOUIN ; mariage en présence notamment de Pierre PERREAU, cousin de l’époux.

1a) Jeanne Elisabeth VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 28 février 1741, y décédée le 19 décembre suivant.

1b) Charles François VEXIAU, sieur de la Touche, médecin, né à Fontenay-le-Comte le 10 août 1749, tué le 25 mai 1793 lors de la prise de Fontenay par les « insurgés vendéens » ; il avait épousé le 19 octobre 1773, Marie Catherine CHEVALIER, fille de Jacques CHEVALIER et Jeanne BONNEAU.

2a) Marie Catherine Désirée VEXIAU-LATOUCHE, née à Fontenay-le-Comte le 17 juillet 1774, décédée à La Rochelle le 27 janvier 1854 ; elle avait épousé à Fontenay-le-Comte 13 janvier 1794, le baron Pierre Emmanuel Louis CHAMPION LA BRETONNIÈRE, ingénieur des Ponts et Chaussées, né à Rennes, décédé à La Rochelle (1774-1828). Dont, entre autres :

3a) Marie Virginie CHAMPION LA BRETONNIÈRE, née à Fontenay-le-Comte, décédée à La Rochelle (1796-1876) ; elle épousa Jules ALQUIER, capitaine d’infanterie, né à La Jarne (17) le 27 novembre 1787, décédé le 23 mars 1864, fils du baron Charles Jean Marie ALQUIER, député aux Etats Généraux, maire de La Rochelle, et de Françoise Emilie GILBERT de GOURVILLE.

2b) Marie Julie Justine VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 30 septembre 1775 ; elle y épousa le 14 novembre 1794, Louis Jean Agathe BOSSIS, né à Legé vers 1762, président du tribunal criminel de la Vendée, fils de Louis BOSSIS, notaire, et de Marie Agathe DELAUNAY.

2c) Louise Bonne VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 26 novembre 1776, y décédée le 26 avril 1795.

2d) Marie Rose VEXIAU LATOUCHE, née à Fontenay-le-Comte le 24 février 1784, y décédée le 18 juin 1856 ; elle y avait épousé le 9 thermidor an IX, Jean Marie Modeste GODET, directeur de l’enregistrement, né à Maulevrier (49) le 2 décembre 1778, décédé au Tablier le 21 février 1860, fils de François Jean Marie GODET, avocat en Parlement, et de Marie Modeste GUITTON. Dont postérité. Ils divorcèrent le 7 mars 1816.

2e) Amélie Thérèse VEXIAU de LATOUCHE, née à Fontenay-le-Comte le 22 septembre 1785, décédée à Sérigné le 26 octobre 1875 ; elle avait épousé Maximilien BOUTIN, juge de paix du canton de L’Hermenault, né à Sérigné vers 1783, y décédé le 6 août 1858, fils de Simon BOUTIN et de Jeanne Rose, alias Henriette ROFFAY de SAINTON.

10°) Marie Madeleine VEXIAU de LA TOUCHE, née à Breuil-Barret le 8 juillet 1714.

11°) Jeanne Angélique VEXIAU de LA TOUCHE, née à Breuil-Barret le 7 mai 1716.

12°) Marie Thérèse VEXIAU de LA TOUCHE, née à Breuil-Barret le 30 novembre 1720.

13°) Philippe René VEXIAU LA TOUCHE, sieur de la Brunetière, qui épousa d’abord à St-Hilaire-du-Bois le 11 septembre 1749, Jeanne RAFFENEAU, y née le 2 mai 1710, fille de Jacques RAFFENEAU et de Marie CRÉMOIS, mariage en présence de Messire René Léon VEXIAU, prêtre, curé de Trémentine, frère de l’époux, Me Joseph VEXIAU, Dlles Jeanne Angélique et Anne Thérèse VEXIAU, son frère et ses soeurs ; elle est décédée au château de la Bréchoire à St-Hilaire-du-Bois le 1er octobre 1779, et inhumée en présence de Messire Prosper PYNIOT, son neveu, Dame Jeanne ROY, son épouse, Messire Charles BERNON, son beau-frère, Messire Charles Benjamin PYNIOT, Me Joachim FRAPPIER, huissier, et Dame Thérèse RAFFENEAU, dame BERNON, sa sœur. Philippe René VEXIAU épousa ensuite Marie Thérèse de CHEVIGNÉ, dont il est dit sa veuve lors de son troisième mariage ; nous pensons qu’il s’agit de celle née à Chavagnes-en-Paillers le 18 novembre 1722, fille de René de CHEVIGNÉ, chevalier, seigneur de la Grassière, et de Marie SAULNIER. Philippe René VEXIAU épousa en troisièmes noces à Bazoges-en-Pareds le 16 janvier 1787, Aimée Victoire Céleste BÉGA, fille de Michel BEGAS, fermier de Bazoges puis de St-Etienne-de-Brillouet, et de Marguerite RAMPILLON du PASTY.


7. Joseph VEXIAU, sieur de la Villonnière, contrôleur des aides, notaire royal et apostolique du diocèse de Luçon, notaire de la baronnie de Suzannet et de la châtellenie de La Jaudonnière, fermier de la maison noble de la Boucherie à La Jaudonnière, en résidence à La Caillère de 1740 à 1744 et de 1771 à 1776, à La Jaudonnière de 1744 à 1771, né à Breuil-Barret le 28 juin 1710 ; il épousa d’abord à Sainte-Radegonde-la-Vineuse le 12 août 1737, Madeleine Aimée de BOCCASSE de LA TOUR, née vers 1709, décédée à La Jaudonnière le 22 novembre 1760, fille de Louis de BOCCASSE de LA TOUR et d’Aimée MORIN ; puis à Loge-Fougereuse le 31 juillet 1764, après dispense de parenté du 2e au 3e degré, sa cousine Marie Anne PERREAU, y née le 9 mars 1728, fille de François Charles PERREAU, sieur de la Goujonnerie, et de Jeanne MALLET. Dont du premier mariage :

1°) Joseph François VEXIAU, né à La Caillère le 24 décembre 1739, prêtre, curé d’Yzernay.

2°) Pierre Clair VEXIAU, né à La Caillère le 3 janvier 1742.

3°) Jean Charles VEXIAU, qui suit.


8. Jean Charles VEXIAU, conseiller du Roi, maire de Réaumur, né à Réaumur le 6 mars 1749, y décédé le 20 décembre 1802 ; il y avait épousé le 29 novembre 1780, Françoise Aimée GENTILZ de LA ROCHE-GABARD, née à la Chapelle-St-Laurent (79) le 1er novembre 1755, décédée à Poitiers le 9 mai 1794, fille de René Aimé GENTILZ, seigneur de la Roche-Gabard, receveur du Roi au bureau de La Pommeraie-sur-Sèvre, et de Françoise PERREAU ; mariage en présence de René Philippe VEXIAU, sieur de la Brunetière, oncle de l’époux, François VEXIAU de LA TOUCHE, docteur en médecine, et Dame Catherine CHEVALLIER, son épouse, cousins germains, Dame Françoise Henriette GENTILZ, épouse du sieur Jérôme NOIRAULT du CHASTELLIER, Pierre BRY, Dame Marie Prudence Charlotte GENTILZ, son épouse, beaux-frères et soeurs de l’épouse, Dame Marie NOIRAULT, épouse du sieur Ambroise GARNIER, cousin germain maternel, Nicolas PERREAU du MAGNÉ, avocat, Dame Marguerite MACAULT, son épouse, cousin au 3e degré, Louis Noël PERREAU, prêtre, curé de St-Hilaire-de-Voust,  cousin au 3e degré de l’époux et du 3e au 4e degré de l’épouse.

1°) Jean Joseph François VEXIAU, qui suit.

2°) Françoise Henriette Joséphine VEXIAU, née à Réaumur le 7 février 1784 ; elle épousa à Mouilleron-en-Pareds le 20 août 1800, Charles Augustin MAJOU de LA DÉBUTRIE, maire de Cheffois, né à Rochetrejoux le 18 novembre 1779, décédé à Cheffois le 17 décembre 1847, fils de Jacques Charles MAJOU, seigneur de la Débutrie, et de Perrine JACQUET de LA ROLLANDIÈRE.


9. Jean Joseph François VEXIAU, propriétaire, maire de Réaumur, né à Réaumur le 23 juin 1782, y décédé le 29 juillet 1839 ; il avait épousé d’abord à La Châtaigneraie le 7 septembre 1807, Hortense Aimée Lucie SAVARY de BEAUREGARD, née à Fontenay-le-Comte le 30 juillet 1785, décédée à Réaumur le 7 juin 1808, fille de Gabriel Benjamin SAVARY de BEAUREGARD et de Marie Anne Angélique BOUTIN ; puis à Agenton-Château (79) le 28 mai 1811, Joséphine Aimée PERREAU, y née le 25 juillet 1787, fille d’Augustin René PERREAU et de Louise Perrine FERRON.

1°) Joseph VEXIAU, né du premier mariage à Réaumur le 23 mai 1808, y décédé le même jour.

2°) Jean Joseph Charles Louis VEXIAU, né du second mariage, qui suit.

3°) Françoise Aimée Louise VEXIAU, née à Réaumur le 20 février 1814, décédée au Lion d’Angers le 2 juin 1916 ; elle avait épousé à Réaumur le 28 août 1838, Charles POULAIN de LA FORESTRIE, conseiller d’arrondissement, né au Lion d’Angers le 1er juillet 1804, y décédé le 3 août 1896, fils de Jean Charles Frédéric POULAIN de LA FORESTRIE, et d’Anne Perrine de VILLETTE.

4°) Caroline Aimée Pauline VEXIAU, née à Réaumur le 7 décembre 1822, y décédée le 6 septembre 1835.


10. Jean Joseph Charles Louis VEXIAU, propriétaire, maire de Réaumur, né à Réaumur le 11 mars 1812, y décédé le 29 mai 1859 ; il avait épousé à Corzé (49) le 28 mai 1839, Mathilde LE GOUZ du PLESSIS, y née le 28 novembre 1819, décédée à Paris le 13 avril 1894, fille d’Amédée LE GOUZ du PLESSIS et de Louise Sophie Marie Célestine de LA CROIX d’ARDANNES.

1°) Charles Raoul VEXIAU, qui suit.

2°) Marie Clotilde VEXIAU, née à Réaumur le 10 juillet 1842, décédée à Fontenay-le-Comte le 22 décembre 1930 ; elle avait épousé à Réaumur le 16 août 1863, Louis Charles de BOULLEMER de THIVILLE, lieutenant aux Zouaves pointificaux, né à Alençon (61) le 3 novembre 1931, décédé à St-Gervais-du-Perron (61) le 21 avril 1890, dont :

1a) Louise Charlotte Marie de BOULLEMER de THIVILLE, née à Angers le 5 septembre 1868, décédée à Suresnes (92) le 11 septembre 1940 ; elle avait épousé à St-Gervais-du-Perron le 27 août 1891, Joseph Marie Louis de TINGUY, né à Mouilleron-le-Captif le 15 septembre 1863, décédé à Angers le 27 juin 1907, fils d’Henri Louis Ernest de TINGUY et de Georgine Henriette Françoise de CHABOT.

2a) Marie Joseph Marie de TINGUY, né à Mouilleron-le-Captif (85) le 3 juin 1892, décédé à Thouré-sur-Loire (44) le 24 février 1953 ; il avait épousé à Nantes le 2 août 1922, Marguerite Marie Anne Jean-Paul SENOT de LA LONDE, née à Nantes le 2 mars 1892, décédée à Thouaré-sur-Loire le 24 octobre 1985.

2b) Yvonne Marie Josèphe de TINGUY, née à St-Paul-Mont-Penit (85) le 22 mai 1893, décédée à Dinard (35) le 20 juin 1967 ; elle avait épousé à Paris le 22 octobre 1912, Raymond Pierre Félix DARDE, inspecteur d’assurances, né au Mans le 16 août 1884, décédé à Suresnes (92) le 2 décembre 1963, fils d’Emilien Félix DARDE et d’Emilienne Rachel Claire SÉQUARD. Dont, entre autres :

3a) Christian Maurice Félix Joseph DARDE, général de division aérienne, né au Mans le 21 février 1916 ; il avait épousé à Pau le 23 mars 1940, Simone Blanche Hélène CAZAUX, y née le 1er avril 1914,  décédée à Paris le 5 septembre 1996, dont, entre autres :

4a) Eric Joseph Raymond DARDE, actuel propriétaire du château de la Haute-Cour, venant des VEXIAU ; il épousa Françoise Nelly Claude GÉRARDIN, dont il eut 3 enfants.

2c) Jean Louis Marie de TINGUY-VEXIAU, maire de Réaumur, né au château de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif le 5 mars 1895, décédé à La Roche-sur-Yon le 24 janvier 1987 ; en 1924, il fut adopté par Charles Raoul de VEXIAU ; il avait épousé à Montravers (79) le 20 septembre 1928, Marie Françoise Marguerite Jeanne SAVARY de BEAUREGARD, y née le 26 décembre 1904, décédée au château de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif le 23 août 1975, fille de Charles Joseph SAVARY de BEAUREGARD et d’Isabelle Marie Thérèse de BRIVEZAC.

3°) Marie Alice VEXIAU, née à Réaumur le 22 juin 1847,Château de la Haute-Cour à Réaumur décédée le 6 septembre 1904 ; elle avait épousé Alfred PICHOT de LA MORANDAIS.

4°) Marie Aimée Edith VEXIAU, née à Réaumur le 13 décembre 1849, y décédée le 4 septembre 1905 ; elle avait épousé à Angers le 7 février 1876, Marie Prosper Alexandre de MONCHY, officier de marine, né à Loches (37) le 25 juillet 1838, décédé à Angers le 9 juin 1888, fils d’Alphonse Jean Nicolas de MONCHY et de Jeanne Scholastique Hélène de CHRISTIEN POLY. Dont postérité de MONCHY, GUIOT, BRESSOT, GRIDEL, de GANAY, etc... Voir le site de la Famille GUIOT.

5°) Marie Marguerite VEXIAU, née à Réaumur le 5 juin 1852 ; elle avait épousé Paul L’HUILLIER.

Raoul de VEXIAU

11. Charles Raoul de VEXIAU, né à Réaumur le 6 avril 1841, y décédé, au château de la Haute-Cour, le 5 décembre 1929 ; zouave pontifical du 1er mars 1861 au 1er avril 1862, maire de Réaumur de 1871 à 1929, conseiller général de la Vendée pour le canton de Pouzauges de 1892 à 1928, et président de ce Conseil général de 1918 à 1920 ; il avait épousé à Grez-Neuville (49) le 9 juin 1866, Marie Reine Thérèse BUCHER de CHAUVIGNÉ, née à Angers le 1er septembre 1841, décédée à Réaumur le 12 octobre 1900, fille de Gustave BUCHER de CHAUVIGNÉ et de Mélanie Augustine Gabrielle de LA MOTTE-BARACÉ de SENONNES. Par jugement du 26 juillet 1901 rendu par le Tribunal de 1e Instance du Tribunal de Fontenay-le-Comte, le patronyme « Vexiau » fut modifié en « de Vexiau ».

Raoul de VEXIAU était royaliste et membre du comité légitimiste vendéen et catholique. Il fit partie des 22 maires ou adjoints révoqués en octobre 1879 pour avoir participé à un banquet légitimiste séditieux à La Roche-sur-Yon. Le 30 août 1903 à Pouzauges, il est présent à la manifestation en faveur du droit des associations et de la liberté d’enseignement des congrégations religieuses, et dirige, en 1906, dans saRaoul de VEXIAU commune de Réaumur, la résistance contre les agents du fisc chagés de faire les Inventaires des biens de l’Eglise, comme partout en France.

Après le décès de son fils Charles en 1919, Raoul de VEXIAU adoptera son neveu, Jean de TONGUY, qui devient ainsi Jean de TINGUY-VEXIAU (1895-1987) et qui lui succéda à la mairie de Réaumur. Voir ci-dessus.

1°) Marie Charlotte Marthe VEXIAU, née à Réaumur le 9 mars 1867, y décédée le 10 mars suivant.

2°) Marie Anselme Raoul Charles VEXIAU, qui suit.

3°) Raoul Maurice Gustave VEXIAU, né à Réaumur le 2 octobre 1870, y décédé le 8 octobre suivant.

Sur Charles Raoul de Vexiau, se reporter sur le site officiel de Réaumur.


12. Marie Anselme Raoul Charles de VEXIAU, né à Réaumur le 1er juillet 1869, décédé à Confolens le 6 décembre 1919 ; il y avait épousé le 15 février 1905, Louise Léontine Marianne CORDEROY-LABUSSIÈRE, née à Confolens le 23 janvier 1878, fille de Jean Baptiste Victor CORDEROY et de Madeleine Anne BABAUD-LARIBIÈRE.






Branche de la Jaubretière

Bournezeau, St-Hilaire-le-Vouhis, Saligny, La Limouzinière, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, St-Martin-des-Noyers


4. Macé VEXIAU, décédé avant 1683, fils de Macé VEXIAU, seigneur de la Mestayrie, et d’Hélène POMMERAY ; il avait épousé Suzanne GOUYON, dont il eut au moins :

1°) Jean VEXIAU, qui suit.

2°) Samuel VEXIAU, sieur de Lafond, maître chirurgien ; il épousa le 20 août 1690, Marie Esther de CAMBRAN, fille de Pierre de CHAMBRAN, sieur de la Boissière, fermier de l’Aubraie, et de Marie ARNAUD.

1a) Marie Esther VEXIAU, née vers 1703, décédée au Bois-Buzain de St-Hilaire-le-Vouhis le 17 mai 1775 ; elle avait épousé à St-Juire-la-Plaine le 15 août 1748, Jacques CLEMENCEAU, seigneur des Chaffauds et de Bois-Buzain, fils de Pierre CLEMENCEAU, sieur de la Guimbardière, et de Marie Marguerite CHARRETIER.

1b) Jacques Alexandre VEXIAU de LAFOND, licencié ès-lois, qui épousa à Mouilleron-en-Pareds le 14 mai 1737, Perside Anne MAILLOT du FIEF, fille de Pierre MAILLOT et d’Antoinette DRAUD.

2a) Aimée VEXIAU de LAFOND, née à Rezé (Loire-Atlantique) le 27 mars 1738, y décédée le 6 juin suivant.


5. Jean VEXIAU, sieur de la Jaubretière, né vers 1660, décédé à Bournezeau le 13 juin 1708 ; il avait épousé d’abord dans la chapelle réformée du château de Nesmy, Françoise CORNUAU, née vers 1661, fille de Michel CORNUAU, chirurgien, pasteur de La Chaize, de Mareuil puis de Bournezeau, et de Jeanne LORRAINE ; mariage en présence de Samuel VEXIAU, frère de l’époux, Samuel VEXIAU, son cousin germain, Me François CORNU, cousin germain de l’épouse ; il épousa ensuite à La Chaize-le-Vicomte le 22 ocvtobre 1690, Marguerite MORINEAU, décédée à Bournezeau le 14 juin 1705.

1°) Pierre VEXIAU, sieur de la Jouinière, né du premier mariage, décédé subitement à Luçon le 1er août 1720 ; il avait épousé Paule GAUDINEAU, née vers 1684, décédée à Bournezeau le 16 décembre 1722, fille de René GAUDINEAU, sieur de la Boucherie, et de Marie PRÉVOST.

1a) Pierre Philippe VEXIAU, né à Bournezeau le 30 novembre 1700, nommé par Philippe PAYNEAU et Marie PREVOST, y décédé le 28 octobre 1702.

1b) Jean VEXIAU, né à Bournezeau le 24 février 1702, nommé par Me Jean GUIGNARD, sieur du Chastellier, et Renée GAUDINEAU ; y décédé le 7 mars suivant.

1c) Marie VEXIAU, née à Bournezeau le 28 mai 1703, nommée par Me Samuel VEXIAU et Marie GAUDINEAU de LA BRÉJONNIÈRE ; elle épousa à Bournezeau le 29 janvier 1738, Jean Baptiste BARRÉ, né vers 1704, décédé à Bournezeau le 17 janvier 1749, veuf de Marie Céleste LOYAU.

1d) Marguerite Perrine VEXIAU, née à Bournezeau le 30 novembre 1705, nommée par Me Philippe ESGONNIÈRE, sieur de la Berjonnière, et Marguerite ESGONNIÈRE.

1e) Marie Paule VEXIAU, née à Bournezeau le 5 novembre 1709, nommée par Me Philippe PAYNEAU et Dame Catherine AVRIL.

1f) Vincent VEXIAU, notaire et greffier de Bournezeau, notaire royal du marquisat de Creil-Bournezeau et de la baronnie de Luçon, en résidence à Bournezeau, né à Bournezeau le 22 avril 1712, y décédé le 1er février 1782.

1g) Gabriel Marc VEXIAU, né à Bournezeau le 20 mai 1715, nommé par Me Gabriel PAYNEAU, sieur de la Maisonneuve, et Marie JUCHAUD ; y décédé le 16 mars 1716.

1h) Luc Abraham Philippe VEXIAU, né à Bournezeau le 19 octobre 1717, nommé par Me Philippe JOBET, sieur de Beauregard, et Marianne DESGATS ; y décédé le 22 novembre suivant.

2°) Jean VEXIAU, né à Bournezeau le 28 juillet 1691, nommé le lendemain par Jean Nicolas ESGONNIÈRE, sieur de la Fébretière, et Dlle Anne MERLAND.

3°) Catherine VEXIAU, née à Bournezeau le 12 septembre 1692, nommée par Me Jean LOYAU et Dlle Catherine GEORÉ.

4°) Perrine Jeanne VEXIAU, née à Bournezeau le 23 octobre 1693, nommée par Pierre MORINEAU et Catherine GEORÉ.

5°) René VEXIAU, né à Bournezeau le 28 février 1695, nommé par Me Gabriel PAYNEAU, sieur de la Maisonneuve, et Marie PRÉVOST.

6°) Marguerite VEXIAU, née à Bournezeau le 31 mai 1696, nommée par Me René BINEAU, sieur du Courtiou, et Anne GEORÉ, veuve MERLAND.

7°) Marie Suzanne VEXIAU, née à Bournezeau le 12 mai 1698, nommée par Me Jean GAILLARD et Marie PAYNEAU, y décédée le 2 décembre 1700.

8°) Jeanne Rose VEXIAU, née à Bournezeau le 14 juillet 1699, nommée par Me Jean GAILLARD et Mathurine BILLAUDEAU.

9°) Pierre Maixent VEXIAU, né à Bournezeau le 12 février 1701, nommé par Me Pierre VEXIAU, son oncle, et Louise CHEMINEAU, veuve AVRIL.

10°) Pierre Philippe VEXIAU, qui suit.

11°) Catherine VEXIAU, née à Bournezeau le 14 janvier 1704, nommée par Me Abel du RAFFOU et Suzanne GAUDINEAU ; elle est décédée à Bournezeau le 3 janvier 1716.


6. Pierre Philippe VEXIAU, notaire du marquisat de Creil-Bournezeau, né à Bournezeau le 24 août 1702, nommé par Me Jean BORDIER et Dlle Paule GAUDINEAU ; il est décédé avant 1751. Il avait épousé Louise CAILLAUD, fille de Charles CAILLAUD, sieur de la Frelandière à Dompierre-sur-Yon, et d’Anne Marguerite ROUSSEAU de LAUDÉRIE, et sœur de Jean CAILLAUD, sieur de la Frelandière, procureur fiscal de Bournezeau.

Le mariage Vexiau-Caillaud n’a pas été retrouvé, ce qui engendre une petite incertitude quant à la filiation de Philippe VEXIAU, époux de Louise CAILLAUD, qui est parfois appelé Pierre Philippe, comme son fils. Il existe bien un Pierre Philippe VEXIAU, né aussi à Bournezeau à la même époque, le 3 novembre 1702, mais celui-ci est décédé 2 ans plus tard.

1°) Pierre Philippe VEXIAU, qui suit.

2°) Louise Suzanne VEXIAU, née à Bournezeau en 1732 (selon son décès, mais l’acte n’a pas été retrouvé), décédée au Poiré-sur-Vie le 3 avril 1802 ; elle avait épousé à Saligny le 4 mai 1751, André François DANIAU, notaire de la principauté-pairie de La Roche-sur-Yon et de la châtellenie d’Aubigny, fils de Jean DANIAU, notaire, et de Jeanne VINET; mariage en présence de Louise CAILLAUD, mère de l’épouse, et Philippe VEXIAU, son frère.


7. Pierre Philippe VEXIAU, notaire et marchand tanneur, né à Bournezeau vers 1730 (acte non retrouvé), décédé à Saligny le 23 novembre 1800 ; il y avait épousé le 22 novembre 1757, Marie Aimée GOUIN, fille de Jean GOUIN, sieur de la Bizière, et de Marie Anne JOUSNEAU ; mariage en présence de Louise CAILLAUD, mère de l’époux, Jean Baptiste Aimé  CAILLAUD, avocat en Parlement, Charles François CAILLAUD, Jacques Nicolas Marie LATOUCHE, cousin germain, Anne JAUNEAU, mère de l’épouse, Jean et Alexandre GOUIN, ses frères.

1°) Anne Louise VEXIAU, née à Saligny le 15 février 1759, y décédée le 23 février 1835 ; elle y avait épousé le 13 février 1787, René LABORDE, fils de Jean LABORDE et de Jacquette LANDREAU.

1a) André Aimé LABORDE, propriétaire et instituteur, né à Saligny le 8 septembre 1790 ; il épousa d’abord à Saligny le 12 mai 1818, Suzanne Rosalie de SARODE, née à St-Denis-la-Chevasse le 2 octobre 1778, y décédée le 9 juillet 1820, fille d’Henri Philippe de SARODE, chevalier, seigneur de la Bignonnière, et de Rose Marguerite LANDAIS ; puis à St-Denis-la-Chevasse le 23 juillet 1823, Jeanne GIRARD, née à St-Hilaire-de-Loulay le 29 frimaire an X, fille de Pierre GIRARD et de Jeanne DUGAST. Dont postérité.

2°) Philippe Alexandre VEXIAU, laboureur, né à Saligny le 22 mars 1760 ; il y épousa le 15 frimaire an XI, Marie GRATON, née à La Limouzinière le 11 mars 1771, fille de Maître Jacques GRATON et de Marie Anne ROBIN.

1a) Philippe VEXIAU, né à Saligny le 24 décembre 1800, y décédé le 3 octobre 1803.

1b) Marie Louise Victoire VEXIAU, née à Saligny le 10 décembre 1802 ; elle épousa à La Chaize-le-Vicomte le 6 juin 1821, Jean GUILLOT, laboureur aux Granges Brideaux, né à Fougeré le 17 octobre 1795, fils de Jean GUILLOT et d’Anne OLLIVEAU. Dont postérité GUILLOT, LHERMITTE, BONNIN, PRÉAUD, BORDAGE, IDIER…

1c) Victoire VEXIAU, née à Saligny le 31 décembre 1804, décédée à La Ferrière le 29 juin 1881 ; elle avait épousé à La Limouzinière le 21 février 1827, Jean Pierre DROILLARD, cultivateur, né à La Chaize-le-Vicomte le 25 ventôse an X, fils de Jacques DROILLARD et de Marguerite Rose MANDIN.

1d) Marie Jeanne VEXIAU, née à Saligny le 13 novembre 1806 ; elle épousa à La Chaize-le-Vicomte le 14 septembre 1830, Pierre Marie FOURNIER, tisserand, né à La Chaize-le-Vicomte le 15 août 1807, fils de Jacques FOURNIER, marchand de chevaux et de Marguerite PAQUIER.

1e) Pierre Philippe VEXIAU, né à La Limouzinière le 13 août 1808, y décédé le 20 avril 1813.

1f) Constant Pierre VEXIAU, maréchal à Buchenil, né à La Limouzinière le 18 juin 1811 ; il épousa à Nesmy le 24 octobre 1832, Marie Jeanne GIRAUDEAU, tailleuse, née à Nesmy le 1er décembre 1812, fils de François GIRAUDEAU et de Marie Anne GUILMINEAU.

2a) Constant François VEXIAU, domestique, né à Nesmy le 20 mars 1835, décédé à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon le 16 février 1860.

2b) N. VEXIAU, un garçon mort-né à La Limouzinière le 5 mars 1838.

2c) Pierre Théophile VEXIAU, né à La Limouzinière le 5 mars 1838, y décédé le lendemain.

2d) Marie Victoire Constance VEXIAU, née à La Limouzinière le 26 juillet 1839.

1g) Pierre Philippe VEXIAU, maréchal, né à La Limouzinière le 9 octobre 1814 ; il épousa Adèle FALOURD, dont :

2a) Philippe Joseph VEXIAU, né à La Limouzinière le 20 mars 1838, y décédé le 27 mai suivant.

2b) Marie Adèle VEXIAU, domestique, née à La Chaize-le-Vicomte le 16 janvier 1840 ; elle y épousa le 14 novembre 1860, Aimé François RAFFIN, domestique, né à St-André d’Ornay le 12 juin 1836, fils de Pierre RAFFIN et de Marie Anne GRIT.

3°) Marie Anne VEXIAU, née à Saligny le 3 août 1765, décédée à Dompierre-sur-Yon le 3 février 1810 ; elle avait épousé à Saligny le 26 pluviôse an V, François Aimé GOUIN, laboureur, né à La Ferrière le 21 janvier 1753, décédé à Dompierre-sur-Yon le 24 octobre 1818, fils de Jean GOUIN, fermier, et de Louise Françoise Elisabeth PERRIN. Dont postérité.

4°) André Joseph VEXIAU, qui suit.

5°) Rose VEXIAU, née à Saligny le 13 janvier 1770.

6°) Aimée VEXIAU, née à Saligny vers 1771, décédée à La Ferrière le 18 septembre 1847 ; elle avait épousé à Saligny le 26 pluviôse an V, Jacques GOUIN, laboureur, né à Dompierre-sur-Yon le 16 décembre 1755, fils de Jean GOUIN, fermier, et de Louise Françoise Elisabeth PERRIN. Dont postérité.

7°) Jean Joseph VEXIAU, marchand, né à Saligny le 12 mars 1773, décédé à La Chaize-le-Vicomte le 7 juin 1853 ; il y avait épousé le 29 mai 1799, Marie Suzanne Emilie LASNONNIER, y née le 28 septembre 1777, y décédée le 18 septembre 1825, fille de Pierre René LASNONNIER, huissier royal, et de Jeanne Marie ROUSSEAU.

1a) Marie Esther VEXIAU, née à La Chaize-le-Vicomte le 20 fructidor an XI ; elle y épousa le 2 avril 1823, François ROBIN, tanneur, né à La Chaize-le-Vicomte le 1er février 1799, fils de François ROBIN, marchand tanneur, et de Marie Rose LE DOUX.

1b) Ursule Henriette VEXIAU, née à La Chaize-le-Vicomte le 11 novembre 1806.

1c) Henriette Louise VEXIAU, née en 1808, décédée à La Chaize-le-Vicomte le 12 août 1814.

1d) Joseph Aimé VEXIAU, né à La Chaize-le-Vicomte le 2 février 1811, y décédé le 13 avril suivant.

1e) Clémentine Elie Désirée VEXIAU, née à La Chaize-le-Vicomte le 4 décembre 1812, y décédée le 13 août 1814.

1f) Aimée Clémence VEXIAU, née à La Chaize-le-Vicomte le 5 octobre 1816 ; elle y épousa le 13 septembre 1836, Armand Marc MARAIS, marchand tanneur, né à St-Denis-la-Chevasse le 27 avril 1812, fils de Jean Charles Jacques MARAIS (lui-même fils de Jean Pierre MARAIS, notaire royal, et de Jeanne BUET) et de Marie Stéphanie TRASTOUR. Dont postérité.

8°) Alexis VEXIAU, né à Saligny le 20 octobre 1774.

9°) Aimé VEXIAU, né à Saligny le 15 août 1776, y décédé le 8 novembre 1780.

10°) Luc VEXIAU, maréchal taillandier, né à Saligny le 18 octobre 1778, décédé à La Ferrière le 27 décembre 1851 ; il avait épousé d’abord à La Chaize-le-Vicomte le 29 avril 1807, Marie Antoinette LASNONNIER, y née le 23 mars 1788, décédée à La Ferrière le 10 juin 1821, fille de Pierre René LASNONNIER, huissier royal, et de Jeanne Marie ROUSSEAU ; puis à La Ferrière le 2 juillet 1823, Marie Anne RATIER, servante, y née le 20 mars 1797, fille de René RATIER et de Marie Jeanne COTTEREAU.

1a) André Joseph VEXIAU, né du premier mariage à La Ferrière le 1er décembre 1807, y décédé le 11 décembre suivant.

1b) Henri VEXIAU, maréchal taillandier, né à La Ferrière le 26 octobre 1809 ; il épousa à La Merlatière le 1er juin 1809, Victoire Rosalie Alexandrine ARRIVÉ, née à Dompierre-sur-Yon le 20 octobre 1814, fille de Magdeleine ARRIVÉ.

1c) Bernard VEXIAU, né à La Ferrière le 23 février 1812, y décédé le 14 juin 1816.

1d) Marie VEXIAU, née vers 1814, décédée à La Ferrière le 11 janvier 1822.

1e) Marie Esther Ortance VEXIAU, née à La Ferrière le 2 décembre 1814, y décédée le 14 février 1815.

1f) Henri Florent VEXIAU, né du second mariage à La Ferrière le 24 novembre 1823.

1g) Marie Aimée Victoire VEXIAU, née à La Ferrière le 14 mars 1825.

1h) Pierre Victor Zacharie VEXIAU, né à La Ferrière le 31 janvier 1826.

1i) Virginie Henriette VEXIAU, née à La Ferrière le 15 mars 1828, décédée à La Roche-sur-Yon le 23 février 1903 ; elle avait épousé à La Ferrière le 14 février 1855, Jean BONNAUDET, y né le 8 novembre 1825, fils de Mathurin BONNAUDET, sabotier, et de Rose BERTRAND.

1j) Marie Modeste VEXIAU, servante, née à La Ferrière le 23 mai 1830, décédée à La Chaize-le-Vicomte le 9 février 1886 ; elle y avait épousé le 21 juin 1858, Pierre MARTINEAU, domestique, né à St-Florent-des-Bois le 26 juillet 1813, fils de René MARTINEAU et de Marie PÉROCHEAU.

1k) Jules Victor VEXIAU, forgeron, né à La Ferrière le 15 juillet 1834 ; il y épousa le 4 novembre 1867, Virginie Olympe RATIER, tailleuse, née à La Ferrière le 17 janvier 1846, fille de Jean Pierre RATIER, maçon, et de Marie BOUDAUD.

2a) Victor Amédée VEXIAU, né à La Ferrière le 25 septembre 1868, y décédé le 27 septembre suivant.

2b) Marie Virginie VEXIAU, née à La Ferrière le 9 septembre 1869 ; elle épousa à La Roche-sur-Yon le 18 octobre 1897, André Clément Eugène PÉRAUDEAU, nettoyeur aux Chemins de Fer, né à La Roche-sur-Yon le 3 janvier 1876, fils de Jean François PÉRAUDEAU, jardinier, et de Marie Louise FÉTIVEAU.

2c) Mathilde Eugénie Claire VEXIAU, née à La Ferrière le 19 septembre 1872, décédée à La Rochelle le 22 septembre 1921 ; elle avait épousé à Chantonnay le 6 août 1894, Pierre RAGON, chauffeur aux Chemins de Fer, né à Chantonnay le 18 février 1871, décédé à La Rochelle le 6 janvier 1917, fils naturel de Rose Marie RAGON.

2d) Jean Victor Sylvain VEXIAU, né à St-Martin-des-Noyers le 29 mars 1875 ; il épousa à Luçon le 13 mai 1901, Alphonsine Jeanne Adrienne Joséphine GADÉ, y née le 18 mai 1880, fille d’Henry Benjamin GADÉ, journalier, et de Rose Françoise Mélina RAVON.

2e) Marcelline Marie Anne VEXIAU, née à Ste-Cécile le 18 décembre 1879.

1l) René Constant VEXIAU, né à La Ferrière le 29 décembre 1836, y décédé le 1er janvier 1837.


8. André Joseph VEXIAU, forgeron, né à Saligny le 8 juin 1767, décédé à La Ferrière le 7 brumaire an XIV ; il avait épousé au Bourg-sous-la-Roche le 3 février 1794 (mariage clandestin) et à La Ferrière le 3 e jour complémentaire de l’an V (mariage civil), Aimée Ursule DOILLARD, née à La Ferrière le 3 février 1777, y décédée le 11 septembre 1840, fille de Jean Baptiste DOILLARD, sieur du Courtiou, et de Marie JAUFFRINEAU.

1°) André Philippe VEXIAU, marchand cabaretier, né à Saligny le 24 pluviôse an IV, décédé à La Ferrière le 10 juin 1863 ; il y avait épousé le 23 novembre 1824, Marie Anne BAUCHET, née à La Ferrière le 13 germinal an XI, fille de Jacques BAUCHET et de Marie Rose Aimée CHARON.

1a) Marie Aimée Victoire VEXIAU, née à La Ferrière le 14 mars 1825, y décédée le 7 avril 1843.

1b) Joséphine VEXIAU, née en 1827, décédée à La Ferrière le 19 décembre 1842.

1c) Rose Marie Ursule VEXIAU, née à La Ferrière le 15 août 1831 ; elle y épousa le 14 février 1854, François REGRENIL, propriétaire, né à La Ferrière le 6 juin 1821, fils de François REGRENIL et de Marie Anne BRIZARD.

2°) François Aimé VEXIAU, forgeron, né à La Ferrière le 5 octobre 1798, y décédé le 14 juillet 1869 ; il avait épousé à La Chaize-le-Vicomte le 30 janvier 1833, Marie Françoise COTTEREAU, y née le 10 novembre 1809, décédée à La Ferrière le 21 septembre 1853, fille de Jean COTTEREAU, boucher, et de Marie Anne Françoise ROBIN.

1a) Jean François Aimé VEXIAU, né à La Ferrière le 15 décembre 1833, y décédé le 12 juillet 1838.

1b) Marie Angèle VEXIAU, née à La Ferrière le 20 février 1836, y décédée le 2 septembre 1899 ; elle avait épousé à La Ferrière le 11 janvier 1860, Jean Louis CHEVOLLEAU, tisserand, né à La Ferrière le 3 janvier 1833, fils de Jean CHEVOLLEAU et de Jeanne RENAUD.

1c) Marie Françoise VEXIAU, née à La Ferrière le 9 juillet 1838.

1d) Marie Anastasie VEXIAU, née à La Ferrière le 5 décembre 1840, y décédée le 24 novembre 1894 ; elle avait épousé d’abord Jean JOSEPH ; puis Jean CHAIGNEAU.

1e) François Aimé VEXIAU, né à La Ferrière le 17 septembre 1843, forgeron à St-Martin-des-Noyers.

1f) Pierre Auguste VEXIAU, né à La Ferrière le 16 août 1846, y décédé le 28 février 1856.

1g) Augustine Bénigne VEXIAU, née à La Ferrière le 1er juillet 1849 ; elle épousa à Bournezeau le 12 juillet 1870, Louis Jean RAMBAUD, né à Bournezeau le 7 juillet 1840, fils de Jean RAMBAUD et de Marie Rose PAPIN, cette dernière, fille de Pierre René PAPIN, propriétaire, et de Suzanne Louise REMAUD.

3°) Augustin Aimé VEXIAU, qui suit.

4°) Marie Aimée VEXIAU, née à La Ferrière le 6 floréal an XI, y décédée le 25 janvier 1883 ; elle épousa à La Ferrière le 27 novembre 1826, Jacques Aimé DRAPEAU, propriétaire, né à La Ferrière le 8 nivôse an VI, fils de Jacques DRAPEAU et de Louise GIRARDEAU.

5°) Aimée Ursule VEXIAU, née à La Ferrière le 2 août 1805 ; elle épousa à Dompierre-sur-Yon le 26 avril 1826, Pierre MARTIN, propriétaire, y né le 17 mars 1800, fils de Jacques MARTIN et de Louise BOUTEILLER.


9. Augustin Aimé VEXIAU, marchand, né à La Ferrière le 15 septembre 1800, y décédé le 25 juillet 1872 ; il avait épousé à La Chaize-le-Vicomte le 29 octobre 1833, Rose Marguerite Thérèse PELTIER, née à La Chaize-le-Vicomte 12 avril 1805, décédée à La Ferrière le 21 octobre 1879, fille de Jean Augustin PELTIER et de Rose Françoise ROUSSEAU.

1°) Auguste André Félix VEXIAU, né à La Ferrière le 15 octobre 1834.

2°) Marie Thérèse VEXIAU, née à La Ferrière le 26 octobre 1836 ; elle y épousa le 28 septembre 1880, Joseph Henri RAFFIN, marchand de bois, né à Dompierre-sur-Yon le 6 janvier 1830, fils de Joseph RAFFIN, charpentier, et de Marie Marguerite BARREAU.

3°) Jacques Aimé Joseph VEXIAU, qui suit.

4°) Jean Aimé Joseph VEXIAU, né à La Ferrière le 7 février 1839, jumeau du précédent.

5°) Marie Mélanie VEXIAU, née à La Ferrière le 6 janvier 1845, y décédée le 3 septembre 1903 ; elle y avait épousé le 26 mai 1868, Pierre Auguste François ROBIN, propriétaire, né à La Ferrière le 1er décembre 1839, fils de Charles Auguste ROBIN et de Jeanne Marie BILLAUD.


10. Jacques Aimé Joseph VEXIAU, charron, né à La Ferrière le 7 février 1839, y décédé le 10 avril 1901 ; il y avait épousé le 26 mai 1868, Victoire Angèle ROBIN, née à La Ferrière le 13 mai 1843, fille de Charles Auguste ROBIN et de Jeanne Marie BILLAUD.

1°) Jacques Auguste VEXIAU, né à La Ferrière le 3 février 1869, y décédé le 26 octobre suivant.

2°) Amédée Jacques Aimé VEXIAU, qui suit.

3°) Alice Hélène Marie VEXIAU, née à La Ferrière le 9 avril 1875, y décédée le 26 décembre 1955 ; elle avait épousé Charles Jean Marcel YOU.


11. Amédée Jacques Aimé VEXIAU, né à La Ferrière le 31 octobre 1870 ; il y épousa le 20 avril 1896, Anaïs Estelle Vitaline FAUCHERON, née à La Ferrière le 23 août 1872, fille de Charles René François FAUCHERON, propriétaire, et de Louise Marceline BRIZARD, et descendante de la Famille ARNAUDEAU, dont :

1°) Xavier Georges Aimé Gabriel VEXIAU, né à La Ferrière le 30 juillet 1897, y décédé le 10 novembre 1900.

2°) Thérèse Marie Anne Victorine VEXIAU, née à La Ferrière le 9 décembre 1898.

3°) Charles Jacques Aimé VEXIAU, née à La Ferrière le 19 avril 1901.

4°) Marguerite VEXIAU

5°) Yvonne VEXIAU, née à La Ferrière le 11 juillet 1905 ; elle y épousa le 22 juin 1932 René BRÉCHOTEAU, né le 31 juillet 1901, décédé à La Ferrière le 30 octobre 1970, dont :

1a) Marie-Françoise Thérèse BRÉCHOTEAU, née à La Ferrière le 25 mars 1934, y décédée le 20 décembre suivant.

1b) René-Charles BRÉCHOTEAU

1c) Marie-Odile BRÉCHOTEAU

1d) Dominique BRÉCHOTEAU

1e) Marie-Yvonne BRÉCHOTEAU

1f) Jean-Luc BRÉCHOTEAU, qui épousa Anne des JARS de KERANROUË, fille d’Hervé Gustave Marie Félix des JARS de KERANROUË et de Monique Marie Yvonne FLEURY, cette dernière, descendante des familles DARDEL, NOBIRON, JOLLY, GAUDIN, de GOUNOR, etc... Que l’on rencontre dans les « Familles Vendéennes ».

1g) Marie-Christine BRÉCHOTEAU

6°) Anne-Marie VEXIAU





Branche de la Sauzay

Thouarsais, La Caillère, Fontenay-le-Comte


4. Jean VEXIAU, sieur de la Mestayrie, fils de Macé VEXIAU, sieur de la Mestayrie, et d’Hélène POMMERAY ; il fut parrain le 17 janvier 1637 à Breuil-Barret de Suzanne GENAIS ; sans doute lui qui fut fermier de la Chevillonnière à St-Hilaire-le-Vouhis en 1674, alors que le propriétaire était Messire Louis de LAURE, prêtre, demeurant au château de St-Mesmin ; il épousa Esther DALLEAU, dont il eut au moins :

1°) Samuel VEXIAU, qui suit.

2°) Perrette VEXIAU, née vers 1669 ; elle épousa au Bourdet (79) le 15 février 1695, Jacques Henri MASSON, âgé de 26 ans ; mariage réhabilité au Puybelliard le 30 juillet 1698, en présence de Me Samuel VEXIAU, maître chirurgien, cousin germain de l’épouse, avec reconnaissance de deux enfants : Henriette et Henry MASSON.


5. Samuel VEXIAU, sieur de la Sauzay, marchand, épousa à Thouarsais le 28 janvier 1692, Marie DRAUD, fille de Pierre DRAUD, sieur du Beugnon, et de Suzanne (…) ; l’acte de mariage est tronqué dans sa partie droite, ce qui ne permet pas de lire les prénoms des parents de l’époux et le nom de la mère de l’épouse.

1°) Samuel VEXIAU, qui suit.

2°) Alexandre VEXIAU, cité au mariage de son frère ; il épousa Marie Madeleine DELAUSPITAULT, dont au moins :

1a) Marguerite Jacquette VEXIAU, née à La Caillère le 10 mai 1738, y décédée le 13 mai suivant.


6. Samuel VEXIAU, fermier de la seigneurie de Thouarsais ; il épousa à Fontenay-le-Comte le 31 janvier 1729, Jeanne Françoise QUENEAU, née vers 1705, décédée à Thouarsais le 11 décembre 1767, fille de Pierre QUENEAU, marchand, et de Françoise BRAUD ; mariage en présence d’Alexandre VEXIAU, frère de l’époux, Pierre VEXIAU, son cousin germain.

1°) Pierre VEXIAU, né à Thouarsais le 1er octobre 1730.

2°) Alexandre VEXIAU, né à Thouarsais le 7 octobre 1731, y décédé le 22 octobre suivant.

3°) Louise Françoise VEXIAU, née à Thouarsais le 7 août 1733, décédée à Fontenay-le-Comte le 27 mai 1800. Sans alliance.

4°) Marie Françoise VEXIAU, née à Thouarsais le 7 août 1733 ; elle y épousa le 13 septembre 1768, François ORDONNEAU, receveur des aides du département de Talmont, fils de François ORDONNEAU, sénéchal de La Mothe-Achard, et de Modeste Appoline DUBOIS.

5°) Jean François VEXIAU, né à Thouarsais le 15 décembre 1734.

6°) Marie Angélique VEXIAU, née à Thouarsais le 17 décembre 1736, décédée à Oulmes le 18 février 1823 ; elle avait épousé à Fontenay-le-Comte le 6 juin 1768, Louis Dominique CORMASSON, fermier, né à Chaix, fils de Philippe CORMASSON et de Jeanne Charlotte ARSAN ; mariage en présence de Jacques CORMASSON, frère de l’époux, Louis Jacques ROBIN, sieur des Baraudières, son beau-frère, Charles VEXIAU, frère de l’épouse. Dont au moins :

1a) Félicité CORMASSON, qui épousa à Oulmes le 13 mars 1793, Henri Bonaventure Victor DENFER, sieur du Fief, né à Corpe, fils de Julien DENFER et de Jeanne Rose MARTINEAU ; devenu veuf, il épousa ensuite à Pissotte le 3 brumaire an III, Marie Jeanne Marguerite Henriette FRANÇOIS du TEMPS, fille de Pierre Louis FRANÇOIS du TEMPS et de Marguerite Renée GAUDIN.

7°) Charles VEXIAU, qui suit.


7. Charles VEXIAU, sieur de la Giraudière, fermier de la seigneurie de Thouarsais, colonel de la Garde Nationale de St-Hilaire-le-Vouhis, né à Thouarsais le 28 janvier 1741 ; il épousa à Pouzauges le 12 septembre 1768, Louise Marie ROUSSE, fille de Louis ROUSSE, procureur fiscal de Pouzauges, et de Marie Madeleine DURAND.

1°) Marie Françoise VEXIAU, née vers 1768, décédée à Ste-Hermine le 30 janvier 1843 ; elle avait épousé Jean André VIDAL, médecin, né à La Flèche (Sarthe) vers 1769, décédé à Ste-Hermine le 2 septembre 1823, fils de Jean Baptiste VIDAL, inspecteur des contributions directes à Ancenis, et de Charlotte LAVIGNE. Dont au moins :

1a) Jean Baptiste Franklin VIDAL, né à Ste-Hermine le 9 thermidor an II ; il épousa Rosalie Françoise Aimée Julienne LASSAIGNE, fille d’Anet VIDAL, propriétaire à La Chapelle-Palluau, dont au moins :

2a) Henry André Marie VIDAL, né à Ste-Hermine le 3 décembre 1830.

2b) Marie François Xavier Gustave VIDAL, né à St-Christophe-du-Ligneron le 9 février 1840.

2c) Marie Anne Célestine VIDAL, née à St-Christophe-du-Ligneron le 6 mai 1842, décédée à Ste-Hermine le 7 février 1843.

1b) Alzide Désirée VIDAL, née à Fontenay-le-Comte le 5 février 1796 ; elle épousa en 1837, Charles Henri Frédéric CACAULT, fils de Pierre François CACAULT, propriétaire, et de Rose Julie PINYOT.

1c) Zelmir Aimée VIDAL, née vers 1799, décédée à Ste-Hermine le 15 juillet 1837.

2°) Marie Françoise Victoire VEXIAU, née à Thouarsais le 1er juillet 1769, décédée à Fontenay-le-Comte le 6 avril 1794 ; elle avait épousé Jean Aimé BERNARD, qui est sans doute celui né à St-Hilaire-le-Vouhis le 27 mai 1751, y décédé le 12 août 1812, fils de Louis BERNARD, sieur de la Séguinière, et de Marie Céleste de POURSANT.

3°) Sophie Modeste VEXIAU, née à Thouarsais le 7 novembre 1774 ; elle épousa à St-Hilaire-le-Vouhis le 30 mai 1791, Jean Louis COURSIN, premier officier municipal, fils de Louis Jean COURSIN, fermier général des Villattes, et d’Aimée Charlotte DAVID.






Branche de la Prise

La Châtaigneraie, L’Hermenault, Mareuil-sur-Lay, Fontenay-Luçon, La Roche-sur-Yon, Ste-Hermine, Montaigu,

St-Benoist-sur-Mer,  Triaize, Nice, Lyon, Cannes


4. Pierre VEXIAU, sieur de la Prise, marchand à Breuil-Barret, né vers 1595, décédé le 23 août 1644, fils de Macé VEXIAU, sieur de la Passière, procureur fiscal à St-Mesmin, et d’Antoinette FOURESTIER ; il avait épousé Jeanne AIRAUD, dont il eut au moins :

1°) Pierre VEXIAU, sieur du Puymazouard, qui suit.

2°) Jacqueline VEXIAU, née à Breuil-Barret, qui épousa à Montournais le 12 octobre 1663, Maître André BISCARA, sieur des Noues, notaire de la baronnie de Châteaumur, en résidence à Montournais, veuf de Marguerite BOUIN ; mariage en présence de Me René VEXIAU et Mathurin BIRÉ. Dont au moins :

1a) André BISCARA, sieur des Noues, notaire royal et procureur, puis procureur fiscal du bailliage de Vouvant, en résidence à La Châtaigneraie, né à Montournais le 17 juillet 1664, nommé par Me André BOULANGER et Dlle Anne TROCHON ; il épousa Marie TOUCHAULT, dont il eut au moins :

2a) Jeanne Catherine BISCARA, née à La Châtaigneraie le 9 décembre 1696, nommée par Me Pierre PAUMEREAU, sieur de la Lardière, et Dame Jeanne ROBERT.

2b) André BISCARA, né à La Châtaigneraie le 28 avril 1701, nommé par Me Philippe FLEURY, avocat en Parlement, et Dlle Angélique de VEXIAU.

1b) Suzanne BISCARA, née à Montournais le 4 mai 1666, nommée par Me Mathurin BISSON et Dame Suzanne VEXIAU.

3°) René VEXIAU, sieur de la Gazelière, marié à Louise POPILLEAU, dont au moins :

1a) Pierre VEXIAU, baptisé à Breuil-Barret le 25 octobre 1647, nommé par Me Pierre MARCHANT et Dlle Françoise Marie COLLARDEAU.

1b) Suzanne VEXIAU, née à Breuil-Barret le 27 décembre 1648, nommée par Louis OGERON et Jacqueline VEXIAU, décédée à St-Pierre-du-Chemin le 12 juin 1711 ; elle avait épousé Jacques GENAIS, alias GENAY, marchand, dont :

2a) René GENAIS, marchand, né vers 1686, décédé à St-Pierre-du-Chemin le 23 avril 1741 ; il avait épousé à La Tardière le 15 juillet 1721, Marie BASTY, fille d’Antoine BASTY et de Marguerite BOISUMEAU, dont au moins :

3a) François GENAIS

3b) Pierre GENAIS, né à St-Pierre-du-Chemin le 19 avril 1723, y décédé le 5 juin suivant.

3c) Pierre GENAIS, né à St-Pierre-du-Chemin le 9 août 1724.

2b) Pierre GENAIS, qui épousa à St-Pierre-du-Chemin le 21 juin 1719, Catherine TALON, fille de René TALON, marchand, et de Catherine ROY.

2c) François GENAIS, cité au décès de son frère René ; il épousa à La Tardière le 24 novembre 1723, Gabrielle GRISON, fille de Jean GRISON et de Suzanne BICHON.

1c) Catherine VEXIAU, baptisée à Breuil-Barret le 12 mars 1651, nommée par André BOULANGER et Dame Catherine DESBARRES.

1d) Louise VEXIAU, baptisée à Breuil-Barret le 14 mars 1652, nommée par Me René GENAYS et Dame Louise MAUGUILLET.

1e) Jehan VEXIAU, baptisé à Breuil-Barret le 26 mai 1654, nommé par Honorable Homme Jehan CHIRON et Dame Louise CHIRON.

1f) Jacquette VEXIAU, baptisée à Breuil-Barret le 3 juin 1657, nommée par Messire Jacques BISSON, prêtre, vicaire de St-Pierre-du-Chemin, et Dame Suzanne DAVID.

1g) Pierre VEXIAU, baptisé à Breuil-Barret le 10 juillet 1660, nommé par Me Pierre VEXIAU, sieur de Primazouard, et Dame Jehanne BAILLY.

4°) Jehanne VEXIAU, qui épousa à Breuil-Barret le 9 septembre 1644, Pierre CHOUSTEAU, marchand à Breuil-Barret, fils de René CHOUSTEAU, dont :

1a) Françoise CHOUSTEAU, baptisée à Breuil-Barret le 24 août 1648, nommée par Pierre VEXIAU et Françoise AOUET (?).

1b) Marie CHOUSTEAU, baptisée à Breuil-Barret le 19 janvier 1650, nommée par Me François CHAUVET.

1c) Jehanne CHOUSTEAU, baptisée à Breuil-Barret le 30 avril 1653, nommée par Me René VEXIAU, sieur de la Gazelière, et Jacqueline VEXIAU.

1d) Françoise CHOUSTEAU, baptisée à Breuil-Barret le 30 avril 1653, nommée par Me Pierre VEXIAU, sieur de Puymazouard et Dame Marie VEXIAU.

1e) Pierre CHOUSTEAU, baptisé à Breuil-Barret le 24 avril 1654 nommé par Pierre et Jacqueline VEXIAU.

1f) Pierre CHOUSTEAU, baptisé à Breuil-Barret le 15 juin 1658, nommé par Noble Homme Pierre MARCHANT et Dlle Marie VEXIAU.

1g) Françoise CHOUSTEAU, baptisée à Breuil-Barret le 26 janvier 1661, nommée par Me Charles PERREAU et Dame Jehanne BAILLY.

1h) Mathurin CHOUSTEAU, baptisé à Breuil-Barret le 30 octobre 1662, nommé par Mathurin CHAUVET et Dame Suzanne VEXIAU.

5°) Marie VEXIAU, mariée à François CHAUVET, dont au moins :

1a) Marie CHAUVET, baptisée à Breuil-Barret le 1er décembre 1657.

1b) François CHAUVET, baptisé à Breuil-Barret le 1er avril 1660, nommé par Messire François JANNEAU, prêtre, prieur de ce lieu et Renée MARCHANT.

1c) Françoise CHAUVET, baptisée à Breuil-Barret le 14 mars 1677, nommée par François CHAUVET et Françoise CHOUSTEAU.

1d) Louis CHAUVET, baptisé à Breuil-Barret le 1er septembre 1678, nommé par Me André BISCARA et Dame Jeanne CHAUVET.


5. Pierre VEXIAU, sieur de Primazouard, marchand à Breuil-Barret puis à La Châtaigneraie ; il épousa Marie HUGIER, soeur de Catherine HUGIER, mariée à Toussaint BAILLY, sieur de la Cantière, et de Françoise HUGIER, mariée à François CHESSÉ, sieur de la Pinière.

1°) Charles VEXIAU, qui suit.

2°) François VEXIAU, né à La Châtaigneraie le 19 décembre 1668, y baptisé le 30 suivant, nommé par Me François VEXIAU et Dlle Marie AUBUSSON.

3°) Marie VEXIAU, née vers 1670, décédée à La Châtaigneraie le 22 décembre 1690 ; elle y avait épousé le 6 février 1690, Pierre PÉPIN, huissier audiencier au siège et présidial de Poitiers.

4°) Françoise VEXIAU, née à La Châtaigneraie le 1er mai 1670, y baptisée le 18 mai suivant, nommée par Honorable Homme Toussaint BAILLY et Dame Françoise HUGIER.

5°) Anthoine VEXIAU, baptisé à La Châtaigneraie le 6 juillet 1677, nommé par Pierre BAILLY et Dlle Magdeleine AUBUSSON.

6°) Jeanne VEXIAU, baptisée à La Châtaigneraie le 3 août 1680, nommée par Me François CHESSÉ, sieur de la Pinière, et Dlle Catherine CHESSÉ, fille de Me Jean CHESSÉ, et de Dame Jeanne HUGIER.


6. Charles VEXIAU, sieur de la Fétissière (à La Tardière), baptisé à La Châtaigneraie le 14 avril 1667, y décédé le 14 octobre 1737 ; il avait épousé Marie GRIGNON, dont au moins :

1°) Charles VEXIAU, baptisé à La Châtaigneraie le 6 juin 1702, nommé par Me André BISCARA et Dlle Catherine Simone GABORIT, épouse de Me Charles MARTIN.

2°) Jacques VEXIAU, qui suit.

3°) Marianne VEXIAU, qui épousa d’abord à La Châtaigneraie le 19 janvier 1735, François LOGEAIS, maître perruquier, fils de François LOGEAIS, maître chirurgien, et de Marie NOYRAUD ou HAYRAUD ; mariage en présence de Charles VEXIAU, père de l’épouse, Me Paul FLEURY, Me Alexis LOGEAIS, maître chirurgien, et Me Louis LOGEAIS, notaire et procureur du siège royal de Vouvant ; elle épousa ensuite à La Châtaigneraie le 29 janvier 1742, André MOINETEAU, maître tailleur d’habits.

Maître Paul FLEURY, témoin au mariage ci-dessus, avait reçu pour marraine Dlle Marie TOUCHAULT, épouse de Me André BISCARA ; il était le fils de Philippe Auguste FLEURY, sieur des Sablonnières, celui-ci frère de Jeanne FLEURY, qui avait épousé à La Châtaigneraie en 1701, Charles Léon VEXIAU, seigneur de La Touche, de Breuil-Barret.

4°) Louis VEXIAU


7. Jacques VEXIAU, maître teinturier, régent de la paroisse de L’Hermenault, maître des écoles, né vers 1702, décédé à Ste-Hermine le 8 août 1769 ; il avait épousé d’abord à La Châtaigneraie le 14 juin 1727, Perrine BOUTAUT, mariage en présence de Charles VEXIAU, marchand teinturier, père de l’époux, Dlle Marie TOUCHAULT, sa cousine (à cause de Me André BISCARA, son époux, voir ci-dessus) ; puis Marie PARENTEAU, née vers 1699, décédée à L’Hermenault le 26 octobre 1739, fille de Jean Esprit PARENTEAU, marchand, et de Marie FAVREAU ; et enfin à L’Hermenault le 18 septembre 1741, Marie Thérèse GANDRIAU, fille de Me Pierre GANDRIAU et de Marie MORIN ; mariage en présence de Jacob et François PARENTEAU, beaux-frères de l’époux, et Marianne VEXIAU, sa sœur.

1°) François Jacques VEXIAU, maître boulanger, né du second mariage vers 1730, décédé à Mareuil-sur-Lay le 17 juin 1782 ; il avait épousé d’abord à Luçon le 7 juin 1757, Ursule PATARIN, née vers 1732, décédée à Mareuil-sur-Lay le 4 mai 1762, fille d’André PATARIN, maître charron, et d’Elisabeth LUNEAU ; puis Marie Rose BERTHELOT ; et enfin à Mareuil-sur-Lay le 11 novembre 1776, Catherine DOUARD, fille de Pierre DOUARD, maître boulanger, et de Marie BIRONNEAU ; mariage en présence de Louis Philippe BORDIER, notaire et procureur de Mareuil, Me Philippe THOUMAZEAU, François AUVINET ; les dits époux ont reconnu pour leur propre fils et légitime héritier, Jacques François VEXIAU, né le 4 janvier 1767 ; ils ont également reconnu François VEXIAU, baptisé en février 1770.

1a) Pierre François VEXIAU, né du second mariage à Mareuil-sur-Lay le 15 novembre 1764.

1b) N. VEXIAU, un enfant mort-né à Mareuil-sur-Lay le 8 décembre 1765.

1c) Jacques François VEXIAU, né du troisième mariage à Mareuil-sur-Lay le 4 janvier 1767.

1d) François VEXIAU, boulanger, né avant le mariage de ses parents à Mareuil-sur-Lay le 18 janvier 1770 ; il épousa Louise LAIDET, dont :

2a) Marie Louise VEXIAU, née en juin 1800, décédée à Mareuil-sur-Lay le 24 juillet 1801.

2b) François Marie VEXIAU, né à Mareuil-sur-Lay le 9 décembre 1801.

2c) Hiacinthe Henriette VEXIAU, née à Mareuil-sur-Lay le 16 novembre 1804, décédée à Luçon le 27 août 1869.

2d) Charles Edouard VEXIAU, né à Mareuil-sur-Lay le 15 juin 1808.

2e) Alexandre VEXIAU, né en 1812, décédé à l’hospice de La Roche-sur-Yon le 29 mars 1846.

1e) Louise Catherine VEXIAU, née à Mareuil-sur-Lay le 24 novembre 1773, y décédée le 31 janvier 1775.

2°) Charles Louis Marie VEXIAU, qui suit.

3°) Jacques François VEXIAU, né à Ste-Hermine vers 1740, y décédé le 7 brumaire an XII ; il avait épousé à Fontenay-le-Comte le 25 février 1767, Marie Angélique AUBIN, fille de Pierre AUBIN et d’Angélique ROBIN.

1a) Jacques Mathieu  VEXIAU, teinturier, né à Ste-Hermine le 22 septembre 1768, décédé à Montaigu le 14 juillet 1808 ; il y avait épousé le 30 mai 1797, Marie Pélagie LEGENDRE, née à Montaigu vers 1774, fille de Pierre LEGENDRE et de Perrine TESTARD.

2a) Marie Pélagie VEXIAU, née à Montaigu le 11 mai 1798, y décédée le 14 octobre 1800.

2b) Jacques VEXIAU, né à Montaigu le 11 juin 1799, décédé à St-André-Treize-Voies le 28 juillet 1799.

2c) Jacques VEXIAU, né à Montaigu le 12 avril 1801, y décédé le 30 août 1803.

2d) André VEXIAU, né à Montaigu le 27 mars 1802, décédé à St-Hilaire-de-Loulay le 22 avril 1802.

2e) Marie Ursule VEXIAU, née à Montaigu le 14 mai 1803, y décédée le 23 août suivant.

2f) Baptiste Alexis VEXIAU, né à Montaigu le 15 août 1804, ex-jardinier, décédé à l’hôpital maritime de Toulon le 28 septembre 1837.

2g) Marie Agnès VEXIAU, née à Montaigu le 21 janvier 1806 ; elle épousa à Varades (44) le 27 juin 1831, René Auguste GALARD, fils de René Claude GALARD et de Marie BOIRON.

2h) Esprit VEXIAU, né à Montaigu le 17 mai 1807, y décédé le 29 novembre 1808.

1b) Marie Marthe VEXIAU, née à Ste-Hermine vers 1770, y décédée le 23 juin 1846 ; elle y avait épousé le 19 frimaire an III, Jacques CHAUVEAU, gendarme, fils de Jean CHAUVEAU ; mariage en présence de Louis, Pierre et André VEXIAU, frères de l’épouse, Simon VEXIAU, son oncle, Pierre et François VEXIAU, ses cousins germains, François, Marthe et Justine VEXIAU, cousin et cousines germaines.

1c) François VEXIAU, né à Ste-Hermine le 30 septembre 1772, y décédé le 13 octobre 1773.

1d) François Joseph VEXIAU, né à Ste-Hermine le 20 juillet 1774, y décédé le 21 avril 1781.

1e) Louis VEXIAU, né à Ste-Hermine le 24 mars 1776, y décédé le 9 brumaire an XIV ; il avait épousé à La Jaudonnière le 9 juin 1800, Rosalie CHABIRAND, née vers 1778, décédée à Ste-Hermine le 5 février 1819, fille de Pierre CHABIRAND et de Modeste GARNIER.

2a) Modeste VEXIAU, née à Ste-Hermine le 18 floréal an IX, décédée à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine le 28 mai 1883 ; elle y avait épousé le 27 décembre 1821,  Philippe RAFFIN, marchand à Luçon, né au Bernard le 3 mai 1790, fils de Philippe RAFFIN, fermier, et de Françoise Agathe Cécile GARNIER, cette dernière, soeur de Modeste GARNIER, mariée à Pierre CHABIRAND, et mère de Rosalie GARNIER qui épousa Louis VEXIAU. Voir ci-dessus.

2b) Augustine VEXIAU, née à Ste-Hermine le 4e jour complémentaire an X, décédée à Fontenay-le-Comte le 6 mai 1845 ; elle avait épousé à Ste-Hermine le 21 août 1827, Pierre CHARRIER, maréchal, né à La Réorthe le 15 mars 1794, fils de Pierre CHARRIER et de Jeanne ARVEREAU.

2c) Andrée Joséphine VEXIAU, née à Ste-Hermine le 27 nivôse an XII, y décédée le 21 vendémiaire an XIII.

2d) Louise Hyacinthe VEXIAU, née à Ste-Hermine le 19 juin 1806, y décédée le 27 mai 1816.

1f) Catherine VEXIAU, née à Ste-Hermine le 15 août 1778.

1g) Jean Nicolas VEXIAU, né à Ste-Hermine le 12 avril 1780.

1h) Pierre VEXIAU, teinturier, né à Ste-Hermine le 1er août 1781, y décédé le 3 frimaire an XIII ; il y avait épousé le 23 pluviôse an XII, Prudence DOUGÉ, née à St-Hermand le 23 juin 1782, fille de Jean DOUGÉ, marchand boucher, et de Marie Rose BELIN.

1i) André VEXIAU, né à Ste-Hermine le 21 octobre 1782.

1j) Jacques VEXIAU, né à Ste-Hermine le 28 octobre 1784, y décédé le 18 juillet 1786.

4°) Suzanne Thérèse VEXIAU, née du troisième mariage à L’Hermenault le 19 juin 1742.

5°) Marie Marthe Julie VEXIAU, née à Ste-Hermine le 27 février 1750 ; fille de la Sagesse, supérieure de l’hôpital des incurables à Poitiers où elle est décédée le 8 mars 1814.

6°) Simon VEXIAU, poëlier, né à Ste-Hermine le 9 janvier 1755, décédé à Fontenay-le-Comte le 15 novembre 1831 ; il y avait épousé le 20 octobre 1776, Thérèse Elisabeth GARNEREAU, née à Fontenay-le-Comte le 17 octobre 1753, y décédée le 26 janvier 1836, fille de Pierre GARNEREAU et d’Elisabeth RENOU.

1a) Elisabeth Françoise VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 16 juillet 1777.

1b) Gabrielle Esther VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 26 septembre 1778, y décédée le 25 août 1779.

1c) Pierre Simon VEXIAU, poëlier, né à Fontenay-le-Comte le 14 octobre 1779, décédé à Luçon le 21 décembre 1868 ; il avait épousé à Pouillé le 5 septembre 1808, Jeanne Thérèse CLAUDOT, y née le 13 avril 1791, fils d’Henri CLAUDOT et de Thérèse Andrée DESNOYERS.

2a) Simon Pierre VEXIAU, né à Luçon le 31 août 1809 ; il épousa à Fontenay-le-Comte le 3 mai 1831, Thérèse Aglaé BALLEREAU, née à Fontenay-le-Comte le 30 octobre 1808, fille de Jean BALLEREAU, entrepreneur de menuiserie, et de Victoire Henriette THIRIET. Il fut dévoré, dit-on, par des sauvages (Dominique Tertrais).

3a) Jean Pierre VEXIAU, né à La Roche-sur-Yon le 27 février 1832, y décédé le 15 mars suivant.

3b) Caroline Ursule VEXIAU, née à La Roche-sur-Yon ; elle épousa à Luçon le 23 avril 1855, Charles HERVÉ, marchand tapissier, né à Luçon le 25 novembre 1823, fils de Joseph HERVÉ, menuisier, et de Jeanne Suzanne Adélaïde Zélie CHERÉ.

3c) Aglaé Thérèse VEXIAU, née à La Roche-sur-Yon le 21 mars 1835 ; elle épousa à Luçon le 25 janvier 1860, Jean François Joseph BERTA, liquoriste, né à Rosas (Espagne) le 2 novembre 1830, fils de Pierre BERTA et de Thérèse ROMAGNACH.

3d) Marie Eugénie VEXIAU, née à La Roche-sur-Yon le 22 avril 1838.

3e) Victor Abel VEXIAU, né à La Roche-sur-Yon le 17 juin 1840, décédé à Luçon le 28 juin 1847.

2b) Eléonore VEXIAU, née à Luçon le 20 juillet 1810, y décédée le lendemain.

2c) Elisa VEXIAU, née à Luçon le 19 décembre 1811, y décédée le 29 juin 1847 ; elle y avait épousé le 12 avril 1831, Pierre Louis OLIVIER, négociant, né à Luçon le 27 juillet 1804, fils de Mathurin OLIVIER et de Marie BLIN.

2d) Alcide Victor VEXIAU, poëlier, né à Luçon le 2 février 1813, y décédé le 26 septembre 1866 ; il y avait épousé le 28 mai 1835, Marie Henriette VRIGNAUD, née à Luçon le 9 juin 1816, fille de Henry Aimé VRIGNAUD, marchand brasseur, et de Victoire MOREAU.

3a) Victor Mithil VEXIAU, né à Luçon le 7 mai 1836, décédé à l’asile de la Grimaudière à La Roche-sur-Yon le 11 avril 1902.

3b) Henriette Augusta VEXIAU, née à Luçon le 22 juin 1837, y décédée le 4 septembre 1838.

3c) Paul VEXIAU, né à Luçon le 6 juillet 1839, y décédé le 19 août suivant.

3d) Marie Louise Augusta VEXIAU, née à Luçon le 11 novembre 1840 ; elle y épousa le 12 juillet 1859, Jules Samuel Isidore BISSON, employé aux contributions directes, né à L’Herbergement le 6 septembre 1831, fills de Henri Samuel BISSON, receveur de l’octroi, et d’Olympe ÉCHASSERIAU.

2e) Eugène VEXIAU, né à Luçon le 19 mars 1815, y décédé le 10 octobre 1849.

2f) Thérèse VEXIAU, née à Luçon le 3 décembre 1819, décédée à La Roche-sur-Yon le 2 février 1906 ; elle avait épousé à Luçon le 22 novembre 1841, Constant Urbain BLANVILAIN, coutelier, né à Cholet le 22 juillet 1810, fils de Charles BLANVILAIN, propriétaire, et de Marie JOUAULT DUVERGER.

2g) Henri René VEXIAU, né à Luçon le 8 décembre 1821.

1d) François VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 29 octobre 1780.

1e) Françoise VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 25 décembre 1781, y décédée le 14 septembre 1782.

1f) Blaise Gabriel Joseph VEXIAU, poëlier, né à Fontenay-le-Comte le 24 octobre 1783, y décédé le 5 août 1849 ; il avait épousé à Luçon le 13 janvier 1813, Rosalie Jeanne MORISSEAU, y née le 18 novembre 1789, décédée à Fontenay-le-Comte le 18 août 1851, fille de Jean MORISSEAU et de Jeanne CROIZON.

2a) Simon VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 26 décembre 1813, y décédé le 15 mars 1864 ; il avait épousé Victoire CAHORS, dont il eut au moins :

3a) Victor Adolphe VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 14 avril 1848.

2b) Euphrasie Rosalie VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 14 février 1815, y décédée le 29 septembre 1885 ; elle y avait épousé le 24 février 1835, Jacques Armand THIBAUD, né à Mouilleron-en-Pareds le 8 décembre 1808, fils de Pierre THIBAUD et d’Eugénie MORIN.

2c) Marie Henriette VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 25 mars 1816, y décédée le 18 décembre 1888 ; elle y avait épousé le 11 juillet 1837, Blaise Constant DANDURAND, né à Fontenay-le-Comte le 31 mai 1817, y décédé le 9 mars 1889, fils de Blaise DANDURAND et de Marie Germinal Elisabeth MAROLLEAU. Dont, entre autres :

3a) Constant Henri Pierre DANDURAND, chapelier, né à Fontenay-le-Coimte le 6 août 1842 ; il y épousa le 10 juillet 1866, Hyacinthe Alida PASQUIER, née aux Essarts le 26 juin 1838, fille de Joseph PASQUIER, marchand, et de Pulchérie Honorine VERDON de LA MORLIÈRE.

1g) David VEXIAU, orfèvre, né à Fontenay-le-Comte le 16 novembre 1784, y décédé le 25 février 1812.

1h) Aimée VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 30 janvier 1786.

1i) Marie Thérèse VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 15 février 1788.

1j) Louis Simon VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 4 janvier 1790, y décédé le 6 février 1794.

1k) Gabrielle Thérèse VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 23 juin 1791, y décédée le 6 août 1884 ; elle y avait épousé le 29 octobre 1811, Pierre François ALIX, né à Vengons (Manche) le 15 décembre 1790, fils de Pierre François ALLIX et de Marie Anne LEMARDELEY. Dont au moins :

2a) Jules ALLIX, né à Fontenay-le-Comte le 9 septembre 1818, décédé à Paris en 1903.

Révolutionnaire endurci, conspirateur contre l’Empire,Jules ALLIX communard convaincu, il fut appelé en 1870 à la présidence du Comité vendéen de Paris qui était assiégé. Les tracts qu’il expédiait par ballon monté, invitaient les Vendéens à créer des comités dans tout le département « en vue du salut de tous ». Le comité qui était composé d’environ 200 membres, se tenait rue du Temple à Paris. Il avait proposé au gouvernement de la Défense nationale de rendre à Napoléon-Vendée son ancien nom de La Roche-sur-Yon et de substituer à Fontenay-le-Comte, l’appellation moins nobiliaire de Fontenay-Vendée.

Jules ALLIX avait imaginé la « boussole sympathique ». Il avait construit un appareil formé de deux roues contenant chacune 24 augets de zinc, suspendus à une lame de cuivre et marqués chacun d’une des 24 lettres de l’alphabet. A chaque lettre correspondante des deux roues, on plaçait un escargot sympathique et dès que l’on touchait le mollusque d’une des roues, le correspondant de l’autre s’agitait. C’était sa « Théorie des escargots sympathiques ».

Jules ALLIX avait plusieurs soeurs dont l’une, douée d’un tempérament d’artiste, habitait Guernesey. Elle vécut dans l’intimité de Victor Hugo. Exilé, banni, Jules ALLIX avait été l’un des plus ardents apôtres du féminisme. (L’Intermédiaire nantais 1904).

2b) Léon Emile ALLIX, docteurLéon Emile ALLIX en médecine, médecin de Victor Hugo à Jersey, né à Fontenay-le-Comte le 10 mars 1836, décédé à Saumur le 19 juin 1911 ; il avait épousé à Paris le 21 juin 1873, Philippine Pauline DEPRET, née à Tournai (Belgique) le 29 décembre 1837, décédée le 15 mars 1927 ; ils eurent deux filles.

Enlevé fort jeune aux études médicales à la Faculté de médecine de Paris en raison du coup d’Etat de 1851, il gagna Bruxelles. Attaché par goût à la pathologie de la première enfance, il a consacré à cette étude trois années d’externat et d’internat dans le service de l’hopital St-Pierre de Bruxelles. Médecin de Victor Hugo pendant l’exil de ce dernier à Jersay, il revint à Paris où il fut reçu médecin le 27 février 1867.

1l) Benjamin VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 22 février 1790, décédé à Charzais le 16 octobre 1793.

1m) Suzanne VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 22 février 1790, y décédée le 4 janvier 1800.

1n) Bénigne VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 29 octobre 1796, y décédée le 9 avril 1799.


8. Charles Louis Marie VEXIAU, sargetier de la paroisse de La Châtaigneraie, né à L’Hermenault le 5 août 1736 (son père est alors « maître des petites écoles »), décédé à Sainte-Hermine le 3 juillet 1794 ; il avait épousé à Nalliers le 12 mai 1767, Catherine CLISSON, née à Antigny le 14 juillet 1744, fille de Pierre CLISSON, marchand, et de Marie Jeanne BÉRAUD.

1°) François VEXIAU, qui suit.

2°) Julie Marthe VEXIAU, née à Ste-Hermine le 30 juin 1770.

3°) Marie Geneviève VEXIAU, née à Ste-Hermine le 8 novembre 1772, décédée à Luçon le 12 mars 1847.

4°) Catherine VEXIAU, née à Ste-Hermine le 15 janvier 1775, décédée à Luçon le 8 novembre 1862 ; elle y avait épousé le 10 janvier 1804, François HAMON, journalier, né à St-Hilaire-le-Vouhis en 1780, fils de François HAMON et de Louise CRESPEAU.

5°) Augustine VEXIAU, née à Ste-Hermine le 19 juin 1777.

6°) Pierre VEXIAU, né à Ste-Hermine le 14 décembre 1780, y décédé le même jour.

7°) Joseph VEXIAU, auteur du rameau de Luçon, qui suivra.

8°) Jacques VEXIAU, né à Ste-Hermine le 2 juin 1786.


9. François VEXIAU, charron, né à La Châtaigneraie en 1766, décédé à Triaize le 10 décembre 1808 ; il avait épousé d’abord à Ste-Hermine le 22 vendémiaire an III, Marie GILLOT, née vers 1766, fille de soins, fille de Pierre GILLOT, maréchal, et de Renée NOIRON ; mariage en présence de Jacques VEXIAU, oncle de l’époux, Marie CLISSON, sa tante, Marie et Gustine VEXIAU, ses sœurs, Marie VEXIAU, sa cousine germaine, Louis VEXIAU, cousin germain ; François VEXIAU épousa en secondes noces Marie Anne LE THAULT, née à St-Vincent-Fort-du-Lay le 24 mai 1767, décédée à St-Benoit-sur-Mer le 18 janvier 1831, fille de Pierre LE THAULT et de Renée MORAND.

1°) Pierre VEXIAU, né du premier mariage vers 1796, décédé à Luçon le 10 juin 1804.

2°) François Joseph VEXIAU, cultivateur, né à Luçon le 12 pluviôse an IX, décédé à Triaize le 28 septembre 1876 ; il avait épousé d’abord à Triaize le 23 janvier 1827, Françoise GAUTRONNEAU, née à La Réorthe le 20 messidor an XII, fille de Jacques GAUTRONNEAU et de Marie LUCAS ; puis à Triaize le 4 novembre 1857, Madeleine Louise PALLARDY, marchande, y née le 16 février 1829, fille de Jacques PALLARDY et de Madeleine QUÉCHON.

1a) Thérèse Louise Félicité VEXIAU, née du premier mariage à Triaize le 19 novembre 1827, décédée à St-Michel-en-l’Herm le 6 avril 1863 ; elle avait épousé à Triaize le 4 novembre 1857, Charles Louis ROSSIGNOL, cultivateur, né à St-Michel-en-l’Herm le 21 novembre 1828, fils de Jacques ROSSIGNOL et de Marie NEAU.

1b) Henri Philippe François VEXIAU, cultivateur, né à Triaize le 20 octobre 1829, y décédé le 23 février 1882 ; il y avait épousé le 9 novembre 1852, Céleste Justine LEGEAY, née à Triaize le 22 mai 1829, fille de Mathurin LEGEAY et de Marie THIBAUD.

2a) Philippe Jean François VEXIAU, né à Triaize le 17 mai 1854, y décédé le 9 septembre 1884.

2b) Victor Félix Augustin VEXIAU, né à Triaize le 10 août 1856, y décédé le 15 août 1886.

1c) Marie Françoise Constance VEXIAU, née à Triaize le 9 août 1835, y décédée le 29 avril 1837.

1d) Alexandre Pierre VEXIAU, né à Triaize le 14 juin 1843, y décédé le 1er avril 1845.

1e) Louise Augustine VEXIAU, née du second mariage à Triaize le 1er mai 1861, y décédée le 27 novembre 1870.

1f) François Philippe Emile VEXIAU, né à Triaize le 27 juillet 1863, y décédé le 5 mai 1866.

1g) Marie Françoise Philomène VEXIAU, née à Triaize le 18 octobre 1865, y décédé le 22 avril 1866.

1h) Elisa Honorine VEXIAU, née à Triaize le 19 novembre 1868.

1i) Emile Arthur François VEXIAU, né à Triaize le 21 janvier 1871, y décédé le 25 mars 1871.

3°) Henri Félix VEXIAU, né à Luçon le 10 novembre 1803, décédé à St-Benoist-sur-Mer le 14 décembre 1858 ; il y avait épousé le 27 janvier 1830, Geneviève HÉRIAU, y née le 27 décembre 1811, y décédée le 27 novembre 1881, fille de Jean HÉRIAU et de Marie DAVID.

1a) Henri Auguste VEXIAU, né à St-Benoist-sur-Mer le 6 janvier 1831.

1b) Marie Geneviève VEXIAU, née à St-Benoist-sur-Mer le 9 janvier 1835, y décédée le 30 septembre 1840.

1c) Thérèse Marie Adélaïde VEXIAU, née à St-Benoist-sur-Mer le 20 août 1837, y décédée le 16 juin 1842.

1d) Pierre Henri VEXIAU, né à St-Benoist-sur-Mer le 20 avril 1846, y décédé le 20 avril suivant.

1e) Florence VEXIAU, née à St-Benoist-sur-Mer en 1857, y décédée le 23 mars 1862.

4°) Pierre Félix VEXIAU, né du second mariage, qui suit.


10. Pierre Félix VEXIAU, né à Luçon le 30 ventôse an XIII, maçon et journalier à Cheraga et Douera (Algérie) ; il épousa d’abord à Triaize le 27 janvier 1829, Jeanne Elisabeth PIARD, née à St-Denis-du-Payré le 29 novembre 1811, fille de Louis Pierre PIARD et de Jeanne Elisabeth DORIN ; puis à Triaize le 7 mai 1833, Marie GROLLEAU, née à Bessay le 23 fructidor an XII, décédée à Triaize le 30 octobre 1843, fille de Jacques GROLLEAU et de Suzanne GAUTRONNEAU ; et enfin à Triaize le 9 mai 1848, Marie Françoise BOISSONNEAU, née à Chasnais le 18 juin 1828, fille de René BOISSONNEAU, farinier, et de Marie FAUCHER.

1°) Léon Ferdinand VEXIAU, né du second mariage à Triaize le 24 février 1834, y décédée le 29 août suivant.

2°) Auguste Barthélémi VEXIAU, né à Triaize le 17 août 1835.

3°) Félix Ferdinand VEXIAU, qui suit.

4°) Louis Henry VEXIAU, né à Triaize le 25 avril 1839, y décédé le 13 août 1840.

5°) François Joseph VEXIAU, maçon et cultivateur, né à Triaize le 7 mars 1841 ; il y épousa le 31 juillet 1866, Marie Rose Hortense MERIEAU, cultivatrice, née à St-Michel-en-l’Herm le 19 juillet 1844, fille de Jean MERIEAU, garde particulier, et de Marie VÉRONNEAU.

1a) Marie Françoise VEXIAU, née sans vie à Triaize le 19 juin 1867.

1b) Mathilde Marie Louise Angèle VEXIAU, née à Triaize le 6 septembre 1868, y décédée le 21 septembre suivant.

1c) Marie Joséphine Eugénie VEXIAU, née à Triaize le 2 février 1870, décédée à St-Michel-en-l’Herm le 29 avril 1946 ; elle y avait épousé le 6 octobre 1891, René Aimé Baptiste NAUD, né à St-Michel-en-l’Herm le 15 mai 1866, y décédé le 20 mars 1938, fils de Jacques Aimé NAUD et d’Aimée ETOUBLEAU.

1d) Marie Joséphine Eugénie VEXIAU, née à Triaize le 2 février 1870.

1e) Marie Gabrielle Félicité VEXIAU, née à Triaize le 18 octobre 1872, décédée à St-Michel-en-l’Herm le 12 février 1952.

1f) Berthe Augustine Célestine VEXIAU, née à St-Michel-en-l’Herm le 5 mai 1877 ; elle y épousa le 30 avril 1904, Camille Narcisser Pierre ROSSIGNOL, facteur, né à Triaize le 8 octobre 1879, fils de Pierre ROSSIGNOL et de Louise GILBERT.

6°) Marie Louise Félicité VEXIAU, née du troisième mariage à Triaize le 6 février 1849.

7°) Pierre Félix Théophile VEXIAU, maçon, né à Triaize le 6 mars 1851, y décédé le 2 décembre 1870.

8°) Etienne François Emmanuel VEXIAU, cultivateur et maçon, né à Triaize le 19 septembre 1856 ; il y épousa le 25 novembre 1879, Marie Elise PAJOT, née à St-Michel-en-l’Herm le 3 février 1860, fille de Jean PAJOT et de Marie Jeanne GALLIOT.

1a) Marie Félicité Juliette VEXIAU, née à Triaize le 4 juillet 1880, y décédée le 2 mars 1882.

1b) Emmanuel Isidore Alfred VEXIAU, adjudant, né à Triaize le 30 décembre 1881, tué à Verdun, « Mort pour la France », le 27 février 1916 ; il avait épousé à Triaize le 6 septembre 1905, Florentine Victorine BELLIVEAU, dont il eut :

2a) Emmanuel VEXIAU, né à Triaize en 1909, y décédé le 2 décembre 1973 ; il fut le père de :

3a) Annette VEXIAU, née en 1933 ; elle épousa à La Rochelle, Ch. HUBERT.

2b) Eugène VEXIAU , fut le père de :

3a) André VEXIAU, né en 1937 ; il épousa Bergerette MAR, dont :

4a) Claude VEXIAU, né le 21 mars 1961.

4b) N. VEXIAU, né le 26 octobre 1963.

1c) Félix Joseph Marcel VEXIAU, né à Triaize le 17 février 1884, décédé le 18 juin 1966 ; il avait épousé Flavie AUGER, dont :

2a) Félix VEXIAU, cultivateur, né à Triaize le 12 janvier 1911 ; il épousa Jeanne BOUET, dont :

3a) Denis VEXIAU, garde mobile, né le 1er février 1939 ; il épousa Lucie DESLANDES, dont :

4a) N. VEXIAU, né le 26 octobre 1963.

4b) Yves VEXIAU

4c) Daniel VEXIAU

4d) Mireille VEXIAU, qui épousa Michel PRIOUZEAU, fils de Marc Firmin Théodore PRIOUZEAU et de Denise France Rose MILLASSEAU.

3b) Joël VEXIAU, né le 4 mars 1944.

3c) Josseline VEXIAU, née le 14 août 1948 ; elle épousa P. GRANGÈRE.

3d) Janine VEXIAU

2b) Théophile VEXIAU, né à Triaize, y décédé en 1972 ; il fut le père de :

3a) Guy VEXIAU, né à Triaize le 27 octobre 1941 ; il épousa le 27 août 1969, Monbique MACAUD, dont :

4a) Manuel VEXIAU, né en 1971.

4b) Flavien VEXIAU, né le 15 septembre 1972.

1d) Eugénie Adèle Marie VEXIAU, née à Triaize le 17 février 1884 ; elle y épousa le 25 septembre 1906, épousa Pierre Aristide Auguste DESLANDES, né à Triaize le 8 août 1882, fils de Pierre DESLANDES et d’Exavérine PÉTRAUD.

2a) Marie DESLANDES, née à Triaize en 1906.

2b) Marcelle DESLANDES, née à Triaize en 1910.

1e) Marguerite Sidonie Amélina VEXIAU, née à Triaize le 20 mai 1888 ; elle épousa Daniel CAILLAUD.

1f) Théophile Félix Arthur VEXIAU, né à Triaize le 25 janvier 1890, « Mort pour la France », tué à l’ennemi à La Fère-Champenoise (Marne) le 8 septembre 1914.

1g) Rachel Jeanne VEXIAU, née à Triaize le 17 septembre 1891, décédée le 3 novembre 1970 ; elle avait épousé Eugène PESCHÈRE.

1h) Maria Félicité Eugénie VEXIAU, née à Triaize le 24 mars 1895 ; elle épousa Marcel ROULEAU, dont :

2a) Marie-Louise ROULEAU, née à Triaize en 1928.

1i) Raoul Marc Emmanuel VEXIAU, né à Triaize le 24 mars 1895 ; il épousa M. DELEAN, dont :

2a) Robert VEXIAU, né à Triaize en 1927.


11. Félix Ferdinand VEXIAU, né à Triaize le 5 octobre 1836 ; il y épousa le 8 mai 1868, Marie Germaine Claudine Eugénie PILLENIÈRE, y née le 18 juillet 1847, fille de Pierre PILLENIÈRE, cafetier, et de Germaine Rose Cécile AYRAUD.

1°) Pierre Eugène Félix VEXIAU, né à Triaize le 14 juillet 1868.

2°) Victor Alexandre Pierre VEXIAU, né à Triaize le 17 novembre 1869, y décédé le lendemain.




Rameau de Luçon


9. Joseph VEXIAU, menuisier, né à Ste-Hermine le 14 janvier 1783, décédé à Luçon le 15 décembre 1869, fils de Charles Louis Marie VEXIAU et de Catherine CLISSON ; il avait épousé d’abord à Luçon le 22 novembre 1808, Madeleine Constance GOUVE, née à Luçon le 30 octobre 1780, y décédé le 15 décembre 1833, fille de Jean Baptiste GOUVE et de Marguerite Françoise MOLLAND ; puis à Luçon le 21 juillet 1835, Henriette GAUDIN, née à Ardelay le 14 juillet 1802, fille de René GAUDIN et de Renée GIRARDEAU.

1°) Joseph François Léon Charles VEXIAU, né du premier mariage, qui suit.

2°) Simon Joseph Charles VEXIAU, né à Luçon le 24 février 1812, y décédé le 1er janvier 1820.

3°) Jean Emile Théodore VEXIAU, né à Luçon le 2 février 1815 ; il épousa à Fontenay-le-Comte le 11 juillet 1837, Marie Elisabeth DANDURAND, y née le 18 août 1815, y décédée le 23 août 1887, fille de Blaise DANDURAND et de Marie Germinal Elisabeth MAROLLEAU.

1a) Emile Henri Blaise VEXIAU, marchand tailleur, né à Fontenay-le-Comte le 11 juin 1838 ; il y avait épousé le 26 février 1867, Laure Louise Philomène FILLON, née à Fontenay-le-Comte le 2 novembre 1848, fille de Joseph Edmond FILLON et d’Agathe FRADIN.

2a) Marcel Edmond Emile VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 11 novembre 1869.

2b) Gabriel Emile Eugène VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 5 juin 1871 ; il épousa à Paris le 12 octobre 1912, Céline DELAY.

1b) Léon Hippolyte VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 10 juin 1839, y décédé le 4 octobre 1840.

1c) Eugène Joseph Fortuné VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 26 octobre 1841, y décédé le 13 février 1843.

1d) Louise Noémie VEXIAU, née à Fontenay-le-Comte le 24 août 1842, y décédée le 31 décembre 1843.

1e) Armand Constant Joseph VEXIAU, né à Fontenay-le-Comte le 19 septembre 1844, y décédé le 12 mars 1867.

4°) Charles Henri VEXIAU, né à Luçon le 9 mai 1820.

5°) Marie Antoinette Constance VEXIAU, née à Luçon le 18 novembre 1821 ; elle y épousa le 10 septembre 1844, Joseph Pierre LEVIEUX, charcutier, né à Grues le 18 juillet 1813, fils de Pierre LEVIEUX et de Rose DESCHAMPS.

1a) Amélie Constance LEVIEUX, née à Luçon le 3 mai 1854 ; elle y épousa le 5 mai 1879, Achille Frédéric GENOT, fabricant et marchand de chaussures à La Roche-sur-Yon, y né le 6 juillet 1844, fils d’Alexandre Pierre GENOT et d’Angélique Désirée GILLIENS.

6°) Noémie VEXIAU, née à Luçon le 13 janvier 1828 ; elle épousa d’abord à Luçon le 4 septembre 1850, Pierre Gabriel RENAYD, couvreur, né aux Brouzils le 14 septembre 1821, décédé à Luçon le 18 février 1865, fils de Pierre Jacques RENAUD et de Jeanne BRODU ; puis à Luçon le 2 mai 1870, Pierre Alexis BIGOT, capitaine en retraite, né à Jeugny (10) le 1er juin 1815, fils de Pierre Brice BIGOT et de Marie Anne AUGÉ.

7°) Victorine Thérèse VEXIAU, couturière, née du second mariage à Luçon le 2 août 1836 ; elle y épousa le 17 septembre 1854, René Célestin GEAR, menuisier, né à St-Pierre-du-Chemin le 21 mai 1831, fils de René GEAR, journalier, et de Céleste PAULEAU.


10. Joseph François Léon Charles VEXIAU, ébéniste et marchand de bois, né à Luçon le 27 août 1810, y décédé le 19 septembre 1870 ; il y avait épousé le 8 avril 1836, Marie Constance NEAU, née à Luçon le 27 avril 1820, fille de Jean NEAU et Marie NOIREAU.

1°) Adolphe Joseph Léon VEXIAU, qui suit.

2°) Adeline Constance Emilie VEXIAU, née à Luçon le 8 novembre 1838 ; elle y épousa le 8 juillet 1884, Louis Henry RENAUD, propriétaire, né à Luçon le 29 mai 1835, fils de Jean Baptiste Armand RENAUD et d’Emilie BRUNET.

3°) Constantin Jules Alexandre VEXIAU, né à Luçon le 15 mars 1844.

4°) Eudoxie Henriette VEXIAU, née à Luçon le 19 février 1846.


11. AdoSépulture de la Famille VEXIAU dans le cimetière de Luçonlphe Joseph Léon VEXIAU, officier, professeur d’histoire et de droit militaire à St-Cyr, né à Luçon le 5 novembre 1837, décédé à Versailles le 21 décembre 1884 ; il avait épousé le 14 novembre 1861, Pauline Marie Céleste IMBLON, née au Caire (Egypte) le 22 février 1848, décédée en 1928, inhumée à Luçon, dont au moins :

Sépulture de la Famille Vexiau dans le cimetière de Luçon.

1°) Edmond VEXIAU, qui suit.

2°) Maurice Adolphe Hippolyte VEXIAU, banquier, né à Versailles le 14 janvier 1879, décédé à Luçon le 18 mars 1969 ; il avait épousé d’abord Rafaele Jeanne Antoinette Elise MANCHADO (publications de mariage à Paris le 15 avril 1900) dont il divorça ; puis à Paris le 14 mars 1918, Madeleine GROSS, dont :

1a) Paul VEXIAU, né du premier mariage en 1900, décédé à Paris vers 1975 ; il avait épousé Betty CHELOT, décédée en 1961, dont :

2a) Daniel Maurice VEXIAU, né à Paris en 1921, décédé à Boulogne-sur-Seine (92) le 20 octobre 1960 ; il avait épousé Renée van den HAUTE de ROSENTHAL, dont :

3a) Christian VEXIAU, commissaire priseur, né à Boulogne-sur-Seine (92) en 1960.

1b) Marcel VEXIAU, né en 1904, décédé sans postérité en 1944.

1c) Fernand VEXIAU, ingénieur, né à Nice le 10 décembre 1912 ; il épousa à Aspres-sur-Buëch (05) en 1933, Yvonne BERTRAND, y née le 21 avril 1910, dont :

2a) Claude VEXIAU, médecin généraliste, né à Cannes le 29 juin 1934 ; il épousa à Veynes (05) le 26 juillet 1958, Jacqueline CANAVESIO, y née le 1er janvier 1939, fille d’Auguste Modeste CANAVESIO, plombier zingueur et vitrier, et de Jeanne ODDOS.

3a) Françoise VEXIAU, née le 5 mai 1961 ; elle épousa le 4 juin 1988, Bernard PELOUX, dont :

4a) Arnaud PELOUX, né à Marseille en 1989.

4b) Audrey PELOUX, née à Marseille en 1992.

3b) Laurent VEXIAU, né à Gap (05) en 1965 ; il épousa à La Bâtie-Montsaléon (05) en juin 1992, Dominique ROMETTE, née en 1963 ; de Sophie LANCRET, il est le père de :

4a) Thomas VEXIAU, né à Toulon en 2005.

2b) Annie VEXIAU, née à Lyon en 1943 ; elle épousa d’abord Claude CHRISTEN ; puis Alain YVANOZ, dont :

3a) Olivier YVANOZ

3b) Guillaume YVANOZ

1d) Marguerite VEXIAU, décédée à Marseille, sans postérité.

1e) Georges VEXIAU, né du second mariage à Cannes le 13 juillet 1919, décédé à Ciboure (Bayonne) en 1975 ; il avait épousé Elise DAGNORE, dont :

2a) Guy VEXIAU, militaire, né à Cannes en 1945 ; il est le père de :

3a) Stéphanie VEXIAU, née en 1980.

2b) Gisèle VEXIAU, née à Cannes le 17 mai 1950 ; elle épousa Ch. FERNANDEZ, décédé en 1979, dont :

3b) Marc FERNANDEZ, né en 1980.

1f) Germaine VEXIAU, née à Cannes le 27 juillet 1922 ; elle y épousa le 18 décembre 1941, Roger VIARD, dont :

2a) Maurice VIARD, né à Cannes le 21 décembre 1942 ; il épousa le 13 juillet 1974, Marie-Claude CHILLARD, dont :

3a) Claire VIARD, née en 1979.

2b) Françoise VIARD, née à Cannes le 17 novembre 1947.

2c) Anne-Marie VIARD, née à Aix-en-Provence le 11 novembre 1949.

1g) René VEXIAU, ingénieur, né à Cannes le 23 janvier 1931, décédé à Biviers (38) le 14 octobre 2001 ; il avait épousé Andrée TERCINET et ont adopté :

2a) Clémentine VEXIAU, née en 1974.


12. Edmond VEXIAU, ingénieur des Arts et Manufactures, ingénieur Supelec, PDG de la Suburbaine, né à Vanves (92) le 10 mars 1877, décédé à Boulogne-sur-Seine (92) en 1935 ; il avait épousé le 19 mars 1908, Jeanne DELEURY, fille de Stanislas Alexandre Jules DELEURY et de Gabrielle Marie Joséphine BOUTAN.

1°) Robert VEXIAU, qui suit.

2°) André VEXIAU, né à Asnières (92) le 1er juillet 1913 ; il épousa Jacqueline DONON-MAIGRET, fille de Jacques DONON et de Marie MAIGRET, dont :

1a) Thierry VEXIAU, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, né en 1946 ; il épousa Anne Marguerite HENRY, orthophoniste, dont :

2a) Jean-Baptiste VEXIAU, informaticien, né en 1972 ; il épousa en 1999, Christelle GIBIER, professeur de mathématiques, dont :

3a) Thomas VEXIAU, né en 2001.

3b) Clément VEXIAU, né en 2002.

3c) Lucie VEXIAU, née en 2005.

3d) Rémi VEXIAU, né en 2007.

2b) Paul VEXIAU, réalisateur, né en 1973 ; il épousa en 1999, Stéphanie BARRIER, dont :

3a) Manon VEXIAU, née en 2002.

3b) Cléa VEXIAU, née en 2002.

3c) Gaspar VEXIAU, né en 2005.

2c) Augustin VEXIAU, réalisateur de sites internet, né en 1978 ; il épousa en 2003, Stéphanie FRANÇOIS, professeur de français, dont :

3a) Samuel VEXIAU, né en 2006.

3b) Emile VEXIAU, né en 2009.

32c) Noé VEXIAU, né en 2011.

2d) Jérémie VEXIAU, ingénieur d’études et de développement, né en 1982.

1b) Aline VEXIAU (1948-1949)

1c) Anne VEXIAU, professeur de dessin, née le 29 août 1950, jumelle de Marc ; elle épousa Jean-Marie MOPTY, professeur de dessin, dont :

2a) Carine MOPTY

2b) Guillaume MOPTY

2c) Antoine MOPTY

1d) Marc VEXIAU, ingénieur EDF, né le 29 août 1950 ; il épousa en 1977, Annette MORIN, dont :

2a) Thibault VEXIAU

2b) Romain VEXIAU

1e) Patrick VEXIAU, professeur de médecine (endocrinologie), spécialiste du diabète, né le 2 juin 1953, décédé le 31 octobre 2012 ; il avait épousé le 5 juillet 1980, Dominique ROBERT, gynécologue.

Ancien interne des Hôpitaux de Paris, élève de Jean Dausset, Patrick VEXIAU aura mené sa carrière à l’hôpital Saint-Louis à Paris où il a été nommé Professeur en 1989 et où il a succédé comme Chef du Service de Diabétologie-Endocrinologie au Professeur Gérard Cathelineau en 2003.

Il a consacré une partie importante de son activité à soigner les personnes atteintes de diabète et à défendre leur cause au travers de son engagement bénévole à l’Association Française des Diabétiques dont il était le Secrétaire Général.

2a) Claire VEXIAU

2b) Juliette VEXIAU

2c) Gaëlle VEXIAU

1f) Marie VEXIAU, orthophoniste, née le 28 décembre 1958 ; elle épousa en 1982, Dominique DOIGNON, dont :

2a) Hélène DOIGNON

2b) Pierre DOIGNON

3°) Jean Albert VEXIAU, né à Asnières le 22 mars 1917, « Mort pour la France », des suites de ses blessures, au Quesnoy (Nord) le 18 mai 1940.


13. Robert VEXIAU, ingénieur EDF, né à Paris en 1910, décédé à Eaubonne (95) en 2006 ; il avait épousé en 1938, Simone OLH, née à Bayonne (64) en 1908, décédée à Paris en 1976, professeur de dessin, illustratrice de livres pour enfants.

1°) Martine VEXIAU, née à Paris le 12 juillet 1939 ; professeur de dessin, artiste peintre ; elle y épousa le 2 juillet 1964, Philippe LERNOUT, dont :

1a) Marie-Cécile LERNOUT, née en 1968 ; elle épousa Marc CÉLLURA, dont :

2a) Maïa CÉLLURA

2b) Thais CÉLLURA

2c) Isée CÉLLURA

1b) Sophie LERNOUT, née en 1971.

2°) Anne-Marie VEXIAU, née à Paris le 7 juillet 1941 ; psychologue ; elle y épousa en 1964, Jacques POULAIN, né à Ham (80) en 1938, polytechnicien, ingénieur des Mines, décédé à Marseille en 1975, dont :

1a) Laurent POULAIN, sapeur forestier, né à Paris en 1965 ; avec Nathalie CARBO, ils sont les parents de :

2a) Tristan POULAIN

2b) Laëtitia POULAIN

1b) Olivier POULAIN, ingénieur Télécom, né à Paris en 1967 ; il épousa Isabelle GRIFFATON, dont :

2a) Albane POULAIN

2b) Rémy POULAIN

2c) Camille POULAIN

2d) Lucille POULAIN

1c) Emmanuelle POULAIN, née à Thionville (57) en 1970 ; elle épousa Stéphane MASSONNAT, dont :

2a) Manon MASSONNAT

2b) Antoine MASSONNAT

3°) Jean-Pierre VEXIAU, né à Paris le 15 mai 1946 ; il épousa en 1977, Laurence MIMET, dont :

1a) Marine VEXIAU, née en 1979.

1b) Hugues VEXIAU, né en 1982.

1c) Charles VEXIAU, né en 1986.

4°) Catherine VEXIAU, née en 1949, mariée à René COUDERC.






Branche de la Guitière

Thorigny, Bournezeau


1. Louis VEXIAU, sieur de la Guitière, né vers 1690, décédé à Thorigny le 1er juillet 1728 ; il avait épousé Louise Catherine BARREAU, née à Bournezeau le 18 janvier 1694, fille de Pierre BARREAU, sieur de Villiers, de Puymaufrais, et de Perrette Aimée CHEMINEAU, dont il eut au moins :

1°) Marie Catherine VEXIAU, née à Bournezeau le 9 novembre 1715, nommée par Alexandre TISSERAND et Marie Catherine LOYAU.

2°) Louis Victor VEXIAU, né à Thorigny le 6 mars 1718, nommée par Pierre BARREAU et Marianne DESCARS.

3°) Jean VEXIAU, né à Thorigny le 8 mars 1719, nommé par Messire Jean TANCHET et Perrine TANCHET.

4°) Henry Louis VEXIAU, né à Thorigny le 17 décembre 1721, nommé par Pierre et Marie RENAUD.

5°) Louis Alexis VEXIAU, qui suit.


2. Louis Alexis VEXIAU, né à Thorigny le 2 juillet 1726, nommé par Messire Alexis ROATIN, seigneur de Bois Nerbert, et Dlle Marie Anne ROATIN ; il est décédé au château du Chêne Bertin à Bournezeau dont il était propriétaire, le 3 novembre 1787 ; il avait épousé à Bournezeau le 10 mai 1779, Jeanne Thérèse THOUMAZEAU, y née le 13 décembre 1756, fille de Charles René THOUMAZEAU, procureur fiscal de Bournezeau et de Marie Thérèse Jeanne Françoise GAILLARD ; mariage en présence de Me Philippe THOUMAZEAU, procureur, frère germain de l’épouse, Me Jean Charles ROUSSEAU, sieur de la Sablière, cousin germain par alliance, Dlle Charlotte THOUMAZEAU, soeur de l’épouse, Me Jean GAILLARD, notaire royal, Me René François GOURAUD, praticien, Dlle Marie Anne LIMOUSIN, tante par alliance ; le père de l’épouse n’a pu assister au mariage, étant malade (il est décédé le lendemain) ; devenue veuve, Jeanne Thérèse THOUMAZEAU épousa ensuite à Bournezeau le 5 mai 1789, Charles MERLET, chirurgien de St-Paul-Mont-Penit, fils de Pierre MERLET et de Marie GABORIT.

1°) Marie Thérèse VEXIAU, née à Bournezeau le 8 juin 1780, y décédée le 27 septembre 1809 ; elle avait épousé à Ste-Hermine le 20 novembre 1809, Jérôme Guillaume LOYAU, maire de Bournezeau, y né le 15 janvier 1776, y décédé le 21 janvier 1864, fils de Jean Pierre LOYAU, sieur de l’Aujonnière, et de Marie Anne Jeanne Thérèse AULNEAU de LA TOUCHE ; il était veuf en premières noces de Julie Marie MARESCHAL.

2°) Alexis Joseph VEXIAU, né à Bournezeau le 15 mars 1782, y décédé le 30 novembre 1785.

3°) Marie Rosalie Charlotte VEXIAU, née à Bournezeau le 9 septembre 1783 ; elle épousa à Ste-Hermine le 20 novembre 1809, Jérôme AULNEAU, né au Tablier le 12 octobre 1781, décédé à Moutiers-sur-le-Lay le 20 octobre 1866, fils de Jérôme AULNEAU, procureur fiscal, et de Marie Anne CAILLAUD.




Branche de St-Hilaire-de-Voust

St-Hilaire-de-Voust, Foussais


1. Louis VEXIAU, décédé avant 1689 ; il avait épousé Marguerite BAUDET, dont il eut au moins :

1°) Jean VEXIAU, cité au mariage de son frère ; il épousa Marie BONNET, dont il eut au moins :

1a) Marie VEXIAU, qui épousa à St-Hilaire-de-Voust le 27 novembre 1724, Jean GUYOT, notaire et procureur, fils de Jacques GUYOT, notaire et procureur au siège royal de Vouvant, et de Catherine TABARIT ; dont au moins :

2a) Marie GUYOT, qui épousa à St-Hilaire-de-Voust le 2 juin 1767, André PRIMAULT, chirurgien,  de Chandenier, fils de Pierre PRIMAULT, chirurgien, et de Dlle SÉCHEREAU ; mariage en présence de René PRIMAULT, frère de l’époux, Marie PRIMAULT, sa soeur, Marie SABOURIN, sa belle-soeur, Marie VEXIAU, mère de l’épouse, Jacques Charles ALLÉAUME, prêtre, son cousin germain, et Jeanne Rosalie ALLÉAUME, sa cousine germaine.

2°) Marie VEXIAU, née vers 1666 ; elle épousa à St-Hilaire-de-Voust le 9 novembre 1689, Pierre BOURDET, sieur de la Croix, né vers 1662, fils de Me Pierre BOURDET et de Catherine FRADIN ; mariage en présence de Julien BOURDET, sieur de Champ..., Jean VEXIAU, frère de l’épouse, Gaspard CHAPELAIN, sieur de la Sauzay, Jacques MALECOT.

3°) Louis VEXIAU, qui suit.


2. Louis VEXIAU, chirurgien, qui épousa à St-Hilaire-de-Voust le 19 août 1711, Marie Madeleine CANT, de Loge-Fougereuse, fille d’Olivier CANT et de Madeleine BAUDRY ; mariage en présence de Marguerite BAUDET, mère de l’époux, Jean VEXIAU, son frère, Olivier CANT, père de l’épouse, Magdeleine BAUDRY, sa mère, Pierre Venant VINET, son oncle.

1°) Jean Baptiste VEXIAU, chirurgien, né à Loge-Fougereuse le 18 janvier 1713, nommé par Jean AYRAULT et Suzanne CANT ; il est décédé à St-Hilaire-de-Voust le 28 octobre 1785, et inhumé en présence de Me Jean VERDON, marchand, son beau-frère, Me François VEXIAU, maître en chirurgie, Me Jacques Charles VEXIAU, ses neveux, Me Louis GUICHET, son cousin.

2°) Louis VEXIAU, né à Loge-Fougereuse le 9 août 1716, nommé par Me Louis AYRAULT et Dlle Renée PERREAU.

3°) Louis VEXIAU, qui suit.

4°) Marie VEXIAU, née vers 1728, décédée à St-Hilaire-de-Voust le 5 mars 1802 ; elle y avait épousé le 12 septembre 1760, Jean VERDON, marchand, fils de N. VERDON et de Charlotte PACHEREAU ; mariage en présence de Marie Jeanne VERDON, soeur de l’époux, Marie Magdeleine CANT, mère de l’épouse, Jean et Louis VEXIAU, ses frères.

1a) Louis VERDON, qui épousa à St-Hilaire-de-Voust le 28 pluviôse an III, Marie Stéphanie PINEAU, née à Mervent le 18 février 1772, décédée à St-Hilaire-de-Voust le 3 avril 1838, fille de Jean PINEAU et de Marie BAGE.

1b) Jacques Jean VERDON, maître en chirurgie, qui épousa à St-Hilaire-de-Voust le 24 novembre 1789, Marie Françoise Ozée JAMIN, fille de Jean JAMIN, bourgeois, et de Françoise Ozée GUICHET.

2a) Justine VERDON, née à St-Hilaire-de-Voust vers 1797, décédée ç Bournezeau le 1er novembre 1834 ; elle avait épousé à St-Hilaire-de-Voust le 7 septembre 1823, Jean Alexandre RIVALLAND, notaire, maire de St-Juire-Champgillon, y né vers 1793, fils de Jean Louis RAVALLAND et d’Ursule GIRAUDET.

3a) Gustave RAVALLAND, propriétaire, né à St-Hilaire-de-Voust le 30 mai 1824 ; il épousa à Ste-Hermine le 8 août 1854, Virginie Emilie PARENTEAU, y née le 20 septembre 1834, fille d’Henri Armand PARENTEAU, député de Vendée, et de Virginie Henriette Julie MOREAU.


3. Louis VEXIAU, bourgeois, fermier, né à Loge-Fougereuse le 5 mars 1718, décédé à St-Hilaire-de-Voust le 9 septembre 1773, inhumé en présence de Me Jean VEXIAU, chirurgien, son frère, Jean VERDON, marchand, son beau-frère, Pierre PLUMANT, bourgeois, son cousin germain, André PRIMAULT, chirurgien, et Louis MALLET, fermier, ses cousins issus de germains ; il avait épousé d’abord à Vouvant en janvier 1759, Marie Rose Radegonde ARSAN, née à Vouvant le 4 juin 1734, fille de Jean ARSAN et de Marie Anne VERGNE ; mariage en présence de Marie VEXIAU, sœur de l’époux, Marie VEXIAU, veuve GUIOT, sa cousine germaine, Jean BAUDRY, son oncle à la mode de Bretagne, Dlle Marie MARITEAU, sa cousine germaine ; Louis VEXIAU épousa ensuite à St-Hilaire-de-Voust le 8 août 1771, Jeanne VERDON, fille de Jean VERDON et de Marie SÉCHEREAU ; mariage en présence de Me Jean VERDON, marchand, beau-frère de l’époux, Me André PRIMAULT, chirurgien, son cousin germain, François RAISON, marchand, beau-frère de l’épouse, François VERDON, son cousin germain.

1°) François VEXIAU, né du premier mariage, qui suit.

2°) Marie Radegonde VEXIAU, née vers 1760, décédée à St-Hilaire-de-Voust le 10 juillet 1767.

3°) Marie Marguerite VEXIAU, née à St-Hilaire-de-Voust le 8 novembre 1762, y décédée le 4 décembre 1765.

4°) Jacques Charles VEXIAU, né à St-Hilaire-de-Voust le 16 octobre 1764, décédé à Fontenay-le-Comte le 14 janvier 1794 ; il avait épousé à Foussais le 31 janvier 1785, Marie Magdeleine PERRAINE, fille de Pierre PERRAINE et de Suzanne CHARTEAU.

1a) Marie Madeleine Elisabeth VEXIAU, née à Foussais le 21 avril 1786, y décédée le 29 juin 1847 ; elle y avait épousé le 11 novembre 1807, Charles François MARTIN de SAINT-SULPICE, propriétaire, né à St-Hilaire-des-Loges le 29 juin 1784, fils de Pierre Louis MARTIN de SAINT-SULPICE et de Suzanne de CAILLO.

5°) Marie Radegonde VEXIAU, née à St-Hilaire-de-Voust le 21 septembre 1765, y décédée le 29 novembre suivant.

6°) Louis Aimé VEXIAU, né à St-Hilaire-de-Voust le 2 décembre 1766, décédé au Busseau (79) le 13 février 1767.

7°) Hippolyte VEXIAU, né du second mariage à St-Hilaire-de-Voust le 8 juin 1772.


4. François VEXIAU, chirurgien, né à St-Hilaire-de-Voust le 14 décembre 1759, décédé à Foussais le 9 juillet 1828 ; il y avait épousé le 5 mai 1783, Marie Anne PERRAINE, décédée à Foussais le 9 janvier 1835, fille de Pierre PERRAINE et de Suzanne CHARTEAU ; mariage en présence de Dlle Marie ARSAN, tante maternelle de l’époux, François Philippe CHATELLIER, René POUGNET, ses amis, Augustin et Mlarie Anne PERRAINE, frère et soeur de l’épouse.

1°) Marie Suzanne VEXIAU, née à St-Hilaire-de-Voust le 11 août 1785, décédée à Foussais le 18 août 1787.

2°) Charles François VEXIAU, née à St-Hilaire-de-Voust le 29 décembre 1786.

3°) Augustin VEXIAU, qui suit.

4°) Hippolyte VEXIAU, né vers 1790, décédé à Foussais le 18 mai 1807.

5°) Paul Marie VEXIAU, né à St-Hilaire-de-Voust le 15 avril 1790.

6°) Charles François VEXIAU, propriétaire, né à Foussais le 26 floréal an III, décédé à Fontenay-le-Comte le 4 mai 1872 ; il avait épousé d’abord Françoise Thérèse Virginie GRIPPEAU, née à Champagné-les-Marais le 13 mai 1800, fille de François Nicolas René GRIPPEAU et de Jeanne Modeste FRÈRE ; puis  à Puihardy (79) le 15 juin 1837, Marie Françoise Désirée CHABIRAND, née vers 1809, décédée à Foussais le 1er juin 1839, fille de Pierre Marie Geoffroy CHABIRAND et de Marie Marguerite DURAND ; et enfin à Fontenay-le-Comte le 26 août 1845, Jeanne Françoise DRU, y née le 2 floréal an V, veuve de François René JÉRÔME, marchand épicier, et fille de François DRU, marchand tanneur, et de Jeanne BOUTIN.


5. Augustin VEXIAU, officier de santé, né à St-Hilaire-de-Voust le 5 août 1788, décédé à Foussais le 21 août 1858 ; il avait épousé à Mervent le 24 septembre 1833, Perpétue BOISSINOT, née à St-Pierre-du-Chemin le 4 octobre 1808, fille de Louis Alexis BOISSINOT et de Jeanne Renée BAUDRY.

1°) Eugène VEXIAU, né à Foussais le 7 août 1834.

2°) Clélie Céleste Séraphie VEXIAU, née à Foussais le 16 février 1836, y décédée le 21 février suivant.

3°) Amélie Perpétue Marie VEXIAU, née à Foussais le 16 février 1836, y décédée le 21 février suivant.

4°) Désirée Eugénie VEXIAU, née à Foussais le 26 mai 1838.

5°) Blanche Perpétue VEXIAU, née à Foussais le 15 mai 1839.





Noms isolés


Breuil-Barret

- N. VEXIAU, fut père de :

1°) Charles VEXIAU

2°) Esther VEXIAU, née vers 1661, décédée à Breuil-Barret le 2 septembre 1705.


- Maître René VEXIAU épousa à Breuil-Barret le 19 octobre 1678, Jeanne GAILLARD.


Cheffois

- Marie VEXIAU, mariée à Nicolas BRUNET, dont :

1°) Renée BRUNET, née à Cheffois le 15 décembre 1656.


- Marguerite VEXIAU, mariée à Charles CHAMBELLAND, dont :

1°) Marguerite CHAMBELLAND, qui épousa à Cheffois le 2 juin 1704, Salomon JULLIOT, fils de Pierre JULLIOT et de Marie BERTAUDEAU.


Fontenay-le-Comte

- Marie VEXIAU, mariée à Guy BABIN, sieur de la Chopinière, lieutenant en la maîtrise des eaux et forêts de Civray et de Fontenay, dont :

1°) Catherine BABIN, née à Fontenay-le-Comte (Notre-Dame) le 11 février 1623.

Beauchet-Filleau indique que c’est le frère de Guy, Joachim BABIN, sieur des Chaumes, qui épousa une Dlle VEXIAU.


- Jeanne VEXIAU, mariée à Théodore COLLADON, alias COLLARDON, maître apothicaire, maître de poste, né vers 1613, décédé à Fontenay-le-Comte le 11 février 1673, dont :

1°) Marie COLLADON, baptistée au temple de Fontenay-le-Comte le 24 janvier 1644.

2°) Jeanne COLLADON, baptisée au tempe de Fontenay-le-Comte le 6 août 1656.


Monsireigne

- Marie VEXIAU, mariée à Mathurin HÉRAUD, dont :

1°) Jeanne HÉRAUD, qui épousa à Monsireigne le 17 février 1744, Jacques ROBERT, fils d’André ROBERT et de Marguerite CLOCHARD.

2°) Perrine HÉRAUD, qui épousa à Monsireigne le 17 février 1744, René Jean ROBERT, fils d’André ROBERT et de Marguerite CLOCHARD, dont au moins :

1a) Catherine ROBERT, qui épousa à Chantonnay le 26 février 1783, Jean CHAUVET, fils de Jean CHAUVET et de Marie Anne BÉNÉTEAU.


St-Germain-de-Prinçay

- Elisabeth VEXIAU, eut un fils illégitime de Louis BARANGER :

1°) Louis BARANGER, né à St-Germain-de-Prinçay le 17 juillet 1682.


Saint-Pierre-du-Chemin

- Marie VEXIAU, qui épousa d’abord à La Tardière le 15 février 1691, Pierre BASTY, texier en serge, mariage en présence de Jean BASTY, frère de l’époux, Renée BASTY, sa sœur, Renée MARTIN, sa nièce, Mathurin MOREAU, oncle de l’épouse, Mathurin NAU, son cousin germain, Marie FERRET, sa tante, Marie NAU, sa cousine. (pas de signatures).