Faire ses recherches et les publier sur des sites dédiés comme Génénaét, l'un des plus utilisés, c'est bien, mais c'est largement insuffisant. Que deviendront vos recherches quand vous ne serez plus là, et même aujourd'hui quand vos enfants, petits-enfants, etc... ne sont pas intéressés par la généalogie et ne consulte pas Généanet... ?

Le « tout numérique » a ses limites et même si vous avez sauvegardé vos données sur des plates-formes dédiées, rien de remplacera les versions papier qui traversent le temps et l'histoire.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et la solution que j'utilise depuis quelques années.

Après avoir essayé des tas de sites qui permettent de faire son livre sur "nos recettes de cuisines", sur "nos vacances", sur "nos bébés et nos enfants", sur "notre tour du monde" ou simplement "nos vacances en Corse", aucune de ces solutions ne correspondaient à ce que je voulais, à savoir un livre avec beaucoup de texte, des photos, du noir et blanc et de la couleur, et qui souvent finissent par coûter chers en fonction du nombre de pages et du nombre d'exemplaires souhaités, je me suis arrêté chez un imprimeur traditionnel, utilisant l'impression numérique.

L'avantage : vous faites votre livre chez vous, comme vous voulez, et vous l'enregistrer en PDF. Ensuite, sur le site de l'imprimeur, vous choisissez le format du livre, le papier, etc... et vous calculez vous-même le prix en fonction de vos choix, du nombre de page, et du nombre d'exemplaires.

Si ça ne vous convient pas, vous modifier les critères autant que vous voulez. Ensuite, vous envoyez vos fichiers à l'imprimeur - s'ils sont volumineux, je vous conseille de passer par Gmail qui n'est pas limité. Quelques jours plus tard, vous recevrez vos livres, de vrais livres qui auront toute leur place dans votre bibliothèque et dureront dans le temps.

Mon premier livre, c'est celui de ma famille évidemment

Format A4 (21 x 29,7 cm), Couverture de 250g pelliculage brillant, Reliure dos carré collé, papier offset 90g, 288 pages N&B, 2 pages couleurs (couverture), 30 exemplaires.

C'est le plus cher de ma « collection» mais il vaut son poids (presqu'1 kilo) : 387.59 €,                                 

soit 12,92 € le livre, puisque j'en ai commandé 30 exemplaires. Un super cadeau à faire lors de Noël, d'un anniversaire, etc... Le minimum de commande est  : 1 exemplaire seulement

 

Sans vouloir pour autant faire de la publicité, tous ces livres ont été imprimés par « imprime-ton-livre.com »

à Argeles-sur-Mer - Tél. 04.68.88.79.87

Vous pouvez enrichir ces « Familles de Vendée »

... en m'adressant vos généalogies, sous la forme que vous voudrez, pour qu'elles apparaissent sur ce site.